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 Sujet du message: Pression du GPL lors d'un plein
MessagePostĂ©: Mar 5 Jan 2016 18:49 
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Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
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Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ce jour retour à la maison après les fêtes de fin d'année.
A la station Total de Solaise, autoroute A7 , entre Lyon et Vienne, direction Marseille, je me sers en GPL.
Je vois un indicateur de pression du GPL (un manomètre donc) sur la pompe de distribution du GPL, environ 50 cm en dessous du bouton pressoir.
Résultat de la lecture : 4,5 bars pistolet non activé (donc pas de remplissage de GPL), et 11,5 bars lors du remplissage.
Plusieurs arrĂŞts/remplissages pour voir si fluctuation. toujours les mĂŞme valeurs.

Je ne pensais pas qu'il fallait tant de pression pour remplir un réservoir de voiture.
Nota : c'est aussi la première fois que je vois un manomètre sur une pompe GPL. L'ensemble avait l'air très récent.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Pression du GPL lors d'un plein
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2016 08:43 
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Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Papet,

C’est vrai, mais tout est relatif. La pression dans la citerne du GPL distribué par la station sera celle du GPL dans le réservoir lors de son remplissage, soit 4.5 bars dans ce cas. Du coup la pression différentielle permettant de pousser le GPL liquide de la pompe au réservoir n’est plus que de 7 bars (quand même !). Mais comme la viscosité du GPL liquide est assez importante (ex. la viscosité du propane est 8 fois plus importante que celle de l’eau), il faut bien ça pour qu’il chemine au travers du clapet anti-retour, de la canalisation de remplissage, de la polyvanne…

N'empêche que ça prend du temps un remplissage !

@+,

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


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 Sujet du message: Re: Pression du GPL lors d'un plein
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2016 14:55 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
salut

et si ma mémoire est bonne, c'est en relevant cette pression et la t° extérieur que l'on peut calculer la composition du gpl liquide.

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


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 Sujet du message: Re: Pression du GPL lors d'un plein
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2016 23:05 
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Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
GLT a Ă©crit:
N'empêche que ça prend du temps un remplissage !


J'ai fais un plein ce jour : (51,65L)
22 L (j'arrondi) la 1ere minute, 19 L la 2ème minute, et enfin 10,65 L les 45 dernières secondes.
Donc 2 mn 45 pour 51,65 L (c'est pas si long que cela), et l'on voit bien que plus le réservoir se remplit,plus le débit baisse, ce qui est logique :D :D CQFD ;)

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
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