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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2019 08:42 
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Et par un mandataire ?
Sinon voir via Borel pour des neuves gpl.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2019 17:25 
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Les mandataires n'en vendent pas, j'ai regardé déjà !

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 12 Mar 2019 07:05 
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de mémoire je crois que rm gaz pouvais import des modèles GPL d’Italie a voir

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2019 21:03 
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J'ai eu le problème lors de mon dernier changement de véhicule: je voulais le Doblo essence et suite au dernier lifting (2014), ils ont cessé la commercialisation du 1.4T-jet en France. Mais toujours vendu en Italie et dans les pays de l'Est. Les grands mandataires ne faisaient pas. Un petit mandataire pouvait la faire venir de Hongrie, mais le surcoût mettait le Doblo essence très proche du coût du Tourneo essence neuf chez le concessionnaire du coin. Du coup, on a sorti quelques billets supplémentaires de dessous le matelas...
C'est quand mĂŞme dommage cette politique de vente alors mĂŞme que l'Europe a permis de faciliter ce type d'achat transfrontalier normalement...

Attention pour les imports d'Italie: c'est jouable uniquement pour une voiture non immatriculée, donc à faire traverser la frontière sur une remorque ou via un transporteur spécialisé (une histoire administrative qui se mord la queue: il faut dé-immatriculer la voiture avant qu'elle sorte du pays, mais sans immat' elle ne peut plus rouler, un truc dans le genre). C'était trop compliqué pour moi. Et pourtant j'avais acheté le véhicule précédent directement en Allemagne et fait l'immat' moi-même sans souci.

a+
Beone

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 10 Jan 2020 18:46 
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 10 Jan 2020 19:14 
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Bien, si la version GPL n'est pas plus chère ! :jap: :top:

J'avais vu ce lien lĂ  aussi : https://media.group.renault.com/global/ ... elles-2020

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 11 Jan 2020 11:22 
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Bonjour Ă  tous et meilleurs voeux !!
Commercialisé en France courant janvier 2020, le TCe 100 ECO-G sera disponible sur Duster, à partir de 12 490 € TTC (au même prix que l’essence).
Le GPL au prix de l'essence !!! j'y crois pas ou alors c'est le beurre l'argent du beurre et le sourire de le crémière gpliste.
Si c'est vrai, c'est l'affaire du siècle avec en plus carte grise gratuite et critair1.
A ce propos, la seule région ( centre val de loire ) qui faisait payer la CG pour les véhicules au gaz a décidé un rabais de 50% à partir de 2020.
A+

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 13 Jan 2020 18:08 
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RTL AutoRadio du dimanche 12/01/2020 :jap:
https://www.rtl.fr/actu/conso/gpl-pourq ... 7799883463

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 16 Jan 2020 09:51 
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danwoj37 a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous et meilleurs voeux !!
Commercialisé en France courant janvier 2020, le TCe 100 ECO-G sera disponible sur Duster, à partir de 12 490 € TTC (au même prix que l’essence).


Un article sur Auto Plus de cette semaine en parle. Prix maximum de 16 950 € selon le journal. l'ensemble du catalogue DACIA sera disponible avec ce moteur (sauf Dokker) courant 2020. La valeur du couple est de 160 Nm dès 2 000 tours/min, garante d'une meilleur souplesse à bas régime. En plus, cette version du Duster reste exemptée de malus, elle est donc 280 € moins cher que le 1.0L Tce de 100 ch.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 16 Jan 2020 11:13 
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Bizzare: :smiley271.abgif.gif: les Sandero & Duster ECO-G 100 sont dispos en Belgique mais pas encore en France... :/
https://fr.dacia.be/gamme-dacia/sandero/moteurs.html
https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/sa ... teurs.html

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 24 Jan 2020 18:08 
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Bonjour
Article intéressant sur le kit Borel Flex3 GPL et E85
https://www.challenges.fr/automobile/do ... gpl_695350.
l'article pour les non abonnés :
Borel imagine la voiture hybride à la française, qui combine éthanol et GPL
Par Eric Bergerolle le 24.01.2020 à 06h12 ABONNÉS

C’est tout l’intérêt de la bicarburation : lorsque la voiture au GPL ne trouve pas de pompe où ravitailler, elle bascule sur son réservoir de super. Le remplir d’éthanol ouvre à des économies supplémentaires. A condition de rouler suffisamment pour amortir le coût du kit E85, qui s’ajoute à celui de l’installation GPL.

Lorsqu’une automobile combine la force de son moteur à explosion à celle d’une machine électrique d’appoint, on la qualifie d’hybride. Alors que lorsqu’elle alimente un seul et même moteur avec deux types de carburant, on parle de voiture à bicarburation. Simple question de sémantique. Et de mode, aussi ! Car le mot hybride revêt un attrait considérable depuis qu’il est devenu synonyme de panacée dans l'esprit de l’automobiliste.

Pas étonnant, dès lors, de voir le constructeur espagnol Seat (plutôt en retard en matière d’hybrides essence-électrique) succomber à la tentation de qualifier de “hybride gaz naturel essence” son moteur TGI, capable de brûler du gaz naturel pour véhicules (GNV) aussi bien que du supercarburant E10. Un procédé habile, pour attirer l’attention d’un consommateur soucieux d’échapper au malus assassin.

Trois valent mieux que deux : la tricarburation Borel permet de profiter des atouts du GPL, du super E85 et du super E10

Le Groupe Borel vise la même clientèle lorsqu’il propose de combiner non pas deux, mais trois carburants dans une même voiture. Cette hybridation qui ne dit pas son nom associe un kit E85 à un système de bicarburation essence et GPL (gaz de pétrole liquéfié). Une combinaison unique.

Fondé 1981 par Hervé Borel, le Groupe Borel greffe depuis près de quarante ans des réservoirs de GPL ou de GNV sur des voitures à essence. En juin 2019, cette société décrochait le titre d’homologation pour son premier kit de conversion à l’éthanol : depuis lors, le Groupe Borel figure avec les sociétés Flexfuel Energy Development, Biomotors et ARM Engineering sur la liste des fabricants français de kits homologués. Leur activité connaît une expansion rapide, depuis deux ans.

Jusqu’alors, c’était GPL ou E85. Dorénavant, l’automobiliste peut combiner les deux chez Borel.

Pendant des années, des kits de conversion E85 de piètre qualité ont entretenu l’idée fausse selon laquelle rouler au superéthanol carburant était dommageable pour le moteur. L’arrêté du 15 décembre 2017 a tout changé : ce texte interdit la commercialisation des boîtiers E85 non homologués. "Trop longtemps, l'image de l'éthanol est restée bloquée dans les années 1980", se remémore Sébastien Le Pollès, Président de la société FlexFuel Energy Development qui commercialise depuis 2008 des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85. "C'est un peu comme le GPL qui souffre aujourd'hui encore du souvenir de l'explosion en 1999 d'un véhicule non conforme, car dépourvu de soupape de sécurité. Depuis lors, la réglementation a évolué, et le matériel aussi."

Les Français l’ont bien compris. Pour preuve, les ventes de boîtiers E85 homologués ont explosé en 2019. Ce succès a contribué à la hausse de 84 % de la consommation de E85 enregistrée par la Collective du Bioéthanol. Les automobilistes sont alléchés par le prix au litre de l’éthanol (affiché à 70 centimes en moyenne), qui se traduit par une économie moyenne de 5 euros tous les cent kilomètres. Voilà qui donne à réfléchir.

Les économies du GPL s’ajoutent à celles de l’éthanol. Après avoir amorti le coût des deux conversions.

Pour le bon vieux GPL aussi, le prix de revient du kilomètre reste l’argument massue. Ce cocktail de butane et de propane liquéfiés s’affiche à 82 centimes le litre, soit moitié moins cher que le super E10, et 40 % moins cher que le gazole. Et ce, par la grâce d’une fiscalité allégée, que Bercy justifie par des émissions de gaz à effet de serre inférieure de 20 % à celle du super E10 — voire 80 %, lorsque le GPL est d’origine renouvelable.

Las ! Jusqu’alors, l’automobiliste à l’affût d’une alternative au Diesel devait choisir entre GPL et E85 : c’était soit l’un, soit l’autre. Le Groupe Borel est le premier à combiner les deux, avec son équipement baptisé FLeX3 composé d’un kit de conversion E85 dûment homologué et d’une bonbonne de GPL logée à la place de la roue de secours.

Sans intervention du conducteur, le moteur alterne entre les réservoirs de GPL et d’éthanol

Les avantages de la bicarburation demeurent. Ainsi, pour le cas où le conducteur ne trouverait pas de pompe où ravitailler en GPL, le système bascule automatiquement sur le réservoir d’essence. Peu importe le taux d’éthanol qu’il contient, le kit E85 garantit le bon fonctionnement du moteur, à froid comme à chaud, en hiver comme en été.

“Là est toute la différence entre notre kit Bor85 et les boîtiers E85 de la concurrence”, glisse Hervé Borel. “Notre kit de conversion E85 ajoute un capteur sur la rampe d’injection, qui mesure en continu le taux effectif d’alcool dans le carburant. De quoi moduler le calage de l’allumage et le volume de carburant injecté, à la hausse comme à la baisse. D’autres fabricants se contentent d’augmenter de 15 % le volume injecté : pour le reste, ils s’en remettent sur les capteurs électroniques d’origine du moteur pour corriger richesse et allumage.”

Rouler à l’éthanol induit une surconsommation en volume de l’ordre de 30 %, par rapport à l’essence

Malgré cette optimisation des paramètres de fonctionnement du moteur, Hervé Borel concède une surconsommation moyenne de l’ordre de 30 %, lorsque le réservoir est rempli de superéthanol E85. La faute au pouvoir calorifique inférieur de cet alcool carburant.

Cette donnée est importante : elle entre en ligne de compte dans le calcul du seuil de rentabilité que tout automobiliste se doit de faire, lorsqu’il considère l’achat d’un kit de conversion E85 (de 700 euros à 1.600 euros, pose comprise, en fonction de la puissance fiscale du véhicule). Chez Borel, l’offre se limite aux véhicules Euro 5 et 6 à moteur essence à injection indirecte de 1 CV à 7 CV. Le Groupe Borel préconise le tarif de 1.200 euros TTC à ses installateurs agréés pour le kit de conversion Bor85, modification de la carte grise comprise. Une installation GPL de qualité est quant à elle facturée entre 3.000 euros et 3.500 euros TTC.

Le Groupe Borel préfère vendre des voitures neuves converties par ses soins au GPL et à l’éthanol

“Le kit FLeX3 associe une installation GPL et un kit Bor85, mais l’ensemble est facturé bien moins cher que l’addition du prix des deux, une fois installés sur le véhicule neuf”, met en garde Hervé Borel. Là est toute l’originalité de l’offre : le consommateur commande directement auprès de Borel sa Renault Clio neuve, son Dacia Duster neuf ou bien son Peugeot 2008 neuf, plutôt que chez un concessionnaire de leurs constructeurs. Avantage ? “Le client a la garantie de payer moins cher, à la fin, que s’il achetait sa voiture neuve dans le réseau officiel ou chez un mandataire, pour nous la confier ensuite pour installer un kit FLeX3”, certifie Hervé Borel.

Quelques clics sur le site internet du Groupe Borel suffisent pour recevoir un devis. Exemple : la version Stepway de la Dacia Sandero TCe 90 est facturée au tarif recommandé de 13.950 euros avec l’installation bicarburation GPL essence, contre 13.090 euros chez Dacia, en version mono carburant essence. Le kit tricarburation FLeX3 (qui ajoute la conversion E85 à l’installation GPL) est monté contre un supplément de 1.200 euros.

Le Groupe Borel tient ses prix en négociant lui-même l’achat des voitures neuves qu’il transforme

La tarification du kit FLeX3 est la même pour les Dacia Duster, Logan et Sandero ; ainsi que les Renault Captur et Clio. “Nous avons l’habitude de travailler avec les motorisations françaises de chez Renault et PSA”, explique Hervé Borel. “Ces voitures sont livrables rapidement. En théorie cependant, nous pouvons installer nos kits FLeX3 sur environ 2.500 modèles chez plusieurs constructeurs, sous respect d’un délai d’étude de quelques jours à quelques semaines.”

Hervé Borel ne citera pas de chiffre mais il confirme qu’en fournissant des véhicules neufs, équipés par ses soins, il parvient à dégager une marge honorable. “Sur ce prix, je peux me permettre d’assumer les éventuels frais de réparation sous garantie.” Car aux termes de la loi, c’est bien le fabricant du kit E85 qui se substitue au constructeur du véhicule.

Avec le GPL et l’éthanol, Borel recommande des vidanges plus fréquentes

Les coûts d’entretien augmentent un peu, car le Groupe Borel recommande de multiplier par deux la fréquence des vidanges d’huile, soumise à des contraintes supérieures (alcool et humidité). En contrepartie, le Groupe Borel avance la gratuité de la carte grise, une fois modifiée pour porter la mention FG (E85 et GPL). S’agissant d’un véhicule essence neuf, la vignette Crit’Air 1 la plus vertueuse est automatiquement attribuée. Enfin, de nombreuses municipalités accordent des tarifs de stationnement avantageux pour les véhicules convertis au GPL.

Chacun évaluera l'intérêt la pertinence de la combinaison entre GPL et E85 au regard de son kilométrage annuel. Quoi qu'il en soit, cette tricarburation proposée par le Groupe Borel devrait être plus rapide à amortir que l'hybride Diesel électrique, dont le Groupe PSA s'était fait une spécialité, voici quelques années. Le surcoût du Diesel s'ajoutait à celui de la batterie et de la machine électrique pour repousser le seuil d'amortissement.

Les voitures neuves transformées par le Groupe Borel sont livrées à leurs clients dans l’un des points relais suivants : Grenoble (38), Hardricourt (78), Argenteuil (95), Saint-Pierre des Corps (37) ou bien Saumur sur Distre (49). Un réseau de 80 agents Borel couvre le territoire.

Au dernier décompte fait en 2019, on dénombrait plus de 1.650 stations distribuant le carburant GPL. Hélas, toutes ces pompes ne sont pas gérées par un automate, accessible 24 heures sur 24. Au contraire des pompes délivrant le superéthanol E85, logées au plus près des pistolets de E5 et de E10. On en dénombre près de 2.000 aujourd’hui en France.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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J'ai aussi vu passer cet article. La tricarburation SP/E85/GPL est loin d'être nouvelle dans le monde des SAAB équipées de calculateurs T7 ou T8 qui peuvent gérer nativement l'E85 de façon très efficace, sans aucun ajout matériel. Plutôt qu'un calcul de rentabilité j'aurais préféré savoir comment la carburation GPL est calibrée pour tenir compte de cette augmentation des temps d'injection (voire de l'avance à l'allumage) pour l'E85 (les calculateurs GPL/E85 bossent main dans la main ?).

Si le GPL est calibré sur l'essence, c'est pas génial quand les TI sont augmentés par présence d'éthanol dans le réservoir en forte proportion.

SAAB avait proposé sur certains calculateurs de switcher d'une carto essence à une carto spécifique GPL en boucle ouverte lorsqu'une pin du calculateur essence est mise à la masse par l'install GPL à la commutation. J'ai en tête d'exploiter cette fonctionnalité pour me faire une carto essence qui sera utilisée pour le GPL et une carto E85, pour usage exceptionnel en vacances quand il n'y a pas de GPL à prix intéressant à proximité. L'usage régulier démarrage E85 pour bascule GPL à chaud me paraît quelque peu violent pour les siges de soupapes.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Ben pour la travail des calculos c'est assez simple.
En gros le calculateur essence envoie une consigne aux injecteurs, les calculateurs GPL et E85 récupèrent cette info. Chacun fait son calcul de compensation, de cette facon le temps d'injection essence n'est pas modifié.
Ensuite quand tu bascules au GPL, tu coupes l'alimentation des injecteurs essence, comme sur un montage classique.

Pour les sièges de soupapes, je vois pas de soucis. Si besoin de flashlub on en met un, mais l'e85 ne joue pas vraiment.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Bah non justement c'est pas si simple. Ton install GPL est probablement calibrée par rapport à des temps d'ouverture en fonctionnement essence. Maintenant si tu as de l'éthanol dans le réservoir tes temps d'injection sont 30% plus élevés et ton GPL est trop riche.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Ben non, c'est la que tu ne comprends pas le système. Il y a un boitier en plus pour l'e85, qui lui aussi modifie les temps d'injection. Du coup, le temps essence ne varie pas, donc pas de dérive du GPL.

Voila ce que ca donne.


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Je ne suis pas sûr que l'émulateur d'injection GPL puisse ponter le calculateur E85 comme ça.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2020 18:21 
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Pourquoi ca ?

Tu coupes pas le calculateur E85, mais le signal qu'il envoie aux injecteurs essence.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Avec ton Ă©mulateur d'injection, tu coupes au mĂŞme endroit que tu prends le signal.

Dans le montage que tu proposes, quand tu vas tourner à l'E85, GPL désactivé donc, tu va envoyer un TI E85 venant du calculateur E85 et un TI essence venant de l'émulateur GPL (ne fonctionant pas il renvoie le TI essence aux injecteurs), le tout sur la même connectique, je ne vois pas comment ça peut marcher.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Ah, ca oui, ca demande une coupure adaptée. Ce n'est pas l'utilisation standard, peut être qu'il faudra 2 émulateurs, mais je pense qu'il y a moyen de s'en sortir. Ca demande un peu de réflexion et quelques connaissances en électronique.

Ou alors placer l'Ă©mulateur/coupure entre le boitier essence et E85 si ca ne perturbe pas le boitier E85, comme ca. C'est d'ailleurs peut etre le plus simple

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Installateur GPL: Non
C'est justement toute la question que je me posais. Je pense que ça demande développement spécifique d'un émulateur qui bosse conjointement avec les ECU GPL et E85, ou alors un ECU GPL+E85. Je doute très fortement qu'ils aient développé des modules spécifiques, ils prennent un kit GPL standard et un kit E85 standard...

Rien n'est précisé à ce sujet et donc tant que ça ne l'est pas je suppose que rien n'est fait pour faire tourner tout ça nickel (de la même façon que faisaient les installateurs GPL qui équipaient des SAAB biopower, rien n'était prévu pour gérer ça). En pratique, soit tu roules SP/GPL, soit tu roules full éthanol mais tu t'amuses pas à switcher entre les 2. J'en connais qui le font, certains disent que ça tourne... (mais je ne sais pas dans quelle mesure ils font attention à la façon dont tourne leur moteur), d'autres disent qu'effectivement ça tourne pas rond quand on passe de l'un à l'autre, qu'il faut des temps d'adaptation.

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