Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Presque pas nouveau
MessagePostĂ©: Lun 7 Juil 2008 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Avr 2004 01:00
Messages: 30
Bonjour amis GPListes

Je me présente Sylvain du dpt 59.

Voilà ma démarche au GPL, réalisée en juin 2004.

Heureux possesseur d'une ZX 1,4i (si si super fiable et économique à entretenir), j'ai décidé de m'en séparer pour le budget carburant : 25000 km en 2003, coût 15000 FRF soit un petit 2300 Euros.
Et cela même en faisant mon plein en Belgique, habitant en France non loin de la frontière.
Quand je faisais mon plein Ă  l'Ă©poque, je voyais : LPG : 0,34 Euro / litre.
Kesako, me disais-je alors en me grattant la tĂŞte !
Alors j'ai craqué, je n'en pouvais plus de faire un plein à 55 Eur.
Après moult recherches sur le web, notamment sur le site http://www.borel.fr, et sur le site de Fievez Automobiles, une longue errance dans les divers forums, je me suis décidé à opter pour ce type de carburation. (autre cerise sur le gâteau : voiture polluant globalement moins que l'essence et le diesel, donc carte grise gratuite sur le département du Nord)

J'ai opté pour le choix d'une française pour le coût des pièces & l'entretien.
Je voulais une break dans la catégorie Xsara, Mégane ou 306.
Après lecture de divers magasines (mais pas celui qui est mis en cause régulièrement cad Autoplus !), j'ai mis en avant la 306 : chassis fiable, coût entretien.
Et puis un détail qui tue : sur la Xsara, pour changer une ampoule à l'avant, il faut 1/2 de main-d'oeuvre (il faut démonter des barres de je ne sais quoi).
Pour la Mégane, vu mon budget, je ne pouvais pas prendre la dernière version (la plus belle à mon avis). Le look de la Mégane Break, regardez un peu la ligne de la version précédente, il n'y a vraiement rien de sexy !

Ensuite j'ai épluché les petites annonces à la recherche de la perle rare : peu de kilomètres (en dessous de 80000 pour éviter les ennuis de dépôts de calamine m'a-t-on dit), moteur capable de supporter le GPL sans modification de la culasse (pour vérifier ce point http://www.borel.fr), et moins de 3 ans si possible (crédit d'impôt de 1525 Eur pour une 2ème monte).
Après 1 mois de recherche je tombe sur une annonce : 306 Break XT 1,8l 16s Break juillet 2000, 62500 km. Je l'ai eue pour 6500 EUR (côtée 7200 Eur sur Caradisiac).
2 semaines après, je passe commande auprès d'un installateur connu sur le web, qui est à Bavay, vous le reconnaîtrez sans doute !

Coût du montage et fourniture d'un kit injection liquide : 3129 Eur.
Pas de perte de puissance (sur ce point je suis passé de la ZX 75cv à la 306 112 cv alors que du bonheur de toutes les façons), toujours une surconsommation (8 L /100 en essence environ, et 9 l/100 en GPL environ, je n'ai plus les chiffres exacts en tête) et surtout grande fiabilité + coût entretien moindre par rapports aux autres kits.

Le seul point négatif : j'ai un réservoir de 48 l à la place de la roue de secours, donc en théorie 48 x 0,8 litres utiles (= 38,4 litres utiles), j'ai 4 litres qui se sont perdus en route. (le plein max que j'ai fait ; 34 litres).
Donc autonomie de 350 Ă  400 km suivant les trajets, ce qui est un peu plus contraignant.
Mais je le savais, et que ne ferait-on pas pour faire un plein Ă  0,383 Eur du litre (en moyenne de 11 Ă  14 Eur Ă  l'Ă©poque!), tout en polluant moins !
J'ai fait le choix du réservoir torique pour avoir plus de place dans le coffre (je fais de la planche à voile, ça prends beaucoup de place et ma chérie emmène beaucoup de bagages quand nous partons en vacances !)-> je plaisante bien sur

Bilan : depuis 129 000 bornes effectués, aucun souçis et que du bonheur au niveau du portefeuille : carte grise gratuite, 220 Eur économisés, toujours bon à prendre, les pleins à 20-25 Eur en 2007/2008 (10-11 Eur à l'époque), pas de surcoût pour l'assureur.

Pas de chance pour le crédit d'impôts puisque j'ai acheté un véhicule de plus de 3 ans, mais ça repousse la rentabilté de l'opération de 45000 km à 65000 km.
Et comme c'est un véhicule que je compte garder jusqu'à la fin...

Coût global de l'opération : 9715 Eur avec le passage aux mines.
Un diesel : 1/ m'aurait coûté plus cher en acquisition (j'ai vu des prix hallucinants à 12000 Eur pour 70000 km pour la même voiture) 2/ en entretien 3/ en carburant 4/ conduite essence, donc c'est vrai qu'on peut chercher les tours (ce que je ne fais jamais mais bon)-> si si c'est vrai 5/ et la cerise sur le gâteau : pas de gros nuages noirs à l'accélération.

Remarque sur le diesel dit propre : savez-vous que le FAP (filtre à particules) est considéré comme un déchet nucléaire ? Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui la technologie pour les recycler N'EXISTE PAS ! A quand le scandale du diesel ?

C'est vrai que je passe pour un extra-terrestre quand je dis que j'ai un véhicule au GPL (mais t'es fou, ça explose, on peut pas se garer où on veut etc...). Mais j'ai l'habitude : je suis un fana de Apple, Think Different alors bon...

Dernier conseil : rouler 15 - 20 km à l'essence tous les 400 km : pour utiliser le circuit essence régulièrement (évite les problèmes de membranes je crois)

-----------------------------------------------
Le 2ème véhicule est rentré dans le foyer en janvier 2007 pour ma femme, qui est passé d'une petite Corsa à un Picasso.
Notre démarche a été identique : nous avons pris une base moteur éprouvée (puisque meme moteur que la 306) et l'avons faite transformer.
Ma femme est ravie : plus de 40000 km depuis et pas de problèmes !
Personnellement j'aime moins cette voiture : elle consomme de l'huile, coute plus cher Ă  l'entretien que la Peugeot, et pis d'abord j'aime pas les monospaces, na ! ;--

Voilà j'ai été un peu long mais cette technologie GPL est la moins pire pour nos portefeuilles et notre santé, ça vaut le coup et le coût de se pencher dessus !

Pas de photos mais ça devrait venir... un jour... Peut-être !!!!

Bonne route au gazzzz
Freedom59

_________________
306 Break 1,8 16v équipée Vialle 129000 kms sans souçis
Picasso 1,8 16v équipée Vialle 46000 km sans souçis
(special Thanks à  Séb)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Presque pas nouveau
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2008 17:29 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu m'excuseras, mais j'ai lâché prise à la moitié de ton roman, pourtant bien intéressant, si si :D

Bienvenue et bravo pour ce texte qui révèle un nième passionné du GPL :top:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika