Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 02:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: prĂ©sentation vincent.a
MessagePostĂ©: Sam 16 Mai 2015 11:59 

Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum et je commence donc par me présenter.

J'habite en Belgique, province de Liège; 37 ans, et 3 enfants. Et on prévoit un 4ème enfant dans un an environ. D'où la nécessité de changer de voiture, et de trouver une 7 places.
Jusqu'ici je n'ai roulé qu'au diesel, à savoir avec une vw passat de 1994, qui affiche 446000km. Et chaque année au mois de novembre, c'est le même suspense: passera-t-elle le contrôle technique? Jusqu'ici je faisais les petites réparations moi-même, mais si ça devient trop important... on verra.
Mais je préfère ne pas attendre de voir arriver le 4ème bambin de la tribu pour chercher une voiture 7 places: je cherche donc dès maintenant, en occasion. Et comme ça fait longtemps que je mûris l'idée de rouler au gaz, je me dis que c'est le moment de faire le pas. Je me renseigne là-dessus depuis quelques mois, et je viens à la rencontre des utilisateurs du GPL via ce forum. Merci d'avance pour votre accueil et nos futures discussions.

Comme pour ma passat, je souhaite faire le choix d'une voiture d'occasion fiable, qui pourra durer longtemps et être usée jusqu'à la corde, et assez sobre si possible, même si ses performances ne sont pas très sportives.

D'après nos estimations, cette voiture serait utilisée quotidiennement pour de petits trajets (2 à 4 fois 10 à 20 km par jour); une our deux fois par mois un trajet de 200km et une fois par an 2000km pour les vacances. Donc souvent peu chargée et parfois plus lourdement chargée avec remorque. Mais vu que faire du 40 km/h en côte (comme en camion) ne me dérange pas si c'est une fois de temps en temps quand on est chargé, pas besoin d'avoir 200ch, du moment que le moteur tienne le coup et ne boive pas 20 litres tous les jours.

Un installateur gpl m'a parlé de la Renault Scénic 1.6 16v 110ch, à partir de 2009: le moteur serait très bien pour être monté au gaz. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type de voiture ou de moteur?
Ou d'autres voitures 7 places?
En neuf, il n'y avait que Dacia qui était dans nos budgets, mais d'après l'installateur, seul le moteur de 82ch peut être monté au gaz, ce qui me semble très faible comme puissance pour partir en vacances à 6 personnes avec une remorque pour les bagages et les vélos...
Mais peut-ĂŞtre devrais-je poser ces questions dans un autre post?

Merci pour vos avis et Ă  bientĂ´t pour d'enrichissantes discussions.

Vincent

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: prĂ©sentation vincent.a
MessagePostĂ©: Sam 16 Mai 2015 14:10 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Bienvenue au club :top: :top:

Belle présentation, mais, comme tu l'as évoqué, crée toi un autre post.
Nombreux sur ce forum, probablement par manque de temps, ne lisent pas les post " Je suis nouveau....". Tu risques donc de passer à côté de réponses judicieuses.

Quand à la Scénic 110 cv, je ne peux que te parler de celle de 82 CV. Ma fille a eu celle ci, en essence donc, pendant de nombreuses années. Voiture sans souci.

L'idéal, avec bientôt 4 gosses (je me suis arrêté à 3....), essaie de trouver celle allongée. Peu vendue, je sais, mais avec un peu de chance....

Quelques forumeurs sont de Belgique.Ils sauront, si nécessaire, te conseiller un bon installateur.

Car si tu as eu le temps de farfouiller sur ce forum, si il y a une unanimité, ce n'est pas la marque et le modèle d'une installation qui fait le bonheur de son utilisateur, mais la qualité de l'installation, ainsi que son suivi. Donc un vrai bon pro :D :D

Bonne chance Ă  toi

MessagePostĂ©: Sam 16 Mai 2015 15:27 

Roule au GPL: Autrefois
Bonjour Vincent

Renault 1.6 16v : moteur K4M : en effet increvable en GPL, un choix Ă  recommander.

Je suis en clio avec ce même moteur : 242 500 km à ce jour, sans aucun problème.
Fiabilité sans reproche :top:

Olivier

MessagePostĂ©: Sam 16 Mai 2015 15:52 

Bonjour vincent.a
J'ai un scénic de 15 ans avec le 1.6 16V qui a bientôt 220000 kms.
Je te confirme que c'est un moteur increvable : toutes les pièces sont d'origine sauf courroie de distribution à changer tous les 100000 kms.
C'est une première monte Renault donc certaines pièces ont été adaptées au gaz en usine ( soupapes, culasse.. ).
Il est vraiment dommage pour toi que le Dacia Lodgy GPL ne soit pas monté avec ce moteur mais avec le 1.6 8V de 85 CV un peu poussif mais à moins de 10000 euros !
C'est pourquoi j'ai pris le Dacia Duster GPL pour avoir le mĂŞme moteur.
Combien coûte l'adaptation du LPG sur le scenic 7 places en Belgique ?

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Dim 17 Mai 2015 06:53 

Roule au GPL: Un jour...
Merci pour ces premières infos.

L'installateur m'a dit que monter la Scénic 7 places au gaz coûterait environ 2750 euros.

Je vais aller fouiller dans les rubriques pour voir ce qu'on pense des scenic er des autres 7 places, ainsi que des installateurs belges, et créer un post si nécessaire.

Bonne journée.

Vincent

MessagePostĂ©: Dim 17 Mai 2015 18:44 

bonjour

bienvennue sur le forum

pour une installation en belgique pas tres loin de liege tu as ( technomeca 168 rue du long fosse 4684 haccourt ) installateur serieux et montage de bonne qualite

( j y ai travailler quelques annees )

a+

MessagePostĂ©: Dim 17 Mai 2015 18:57 
Modérateur
Modérateur

vincent.a a écrit:
Merci pour ces premières infos.
L'installateur m'a dit que monter la Scénic 7 places au gaz coûterait environ 2750 euros.

C'est exactement le prix que j'ai payé pour mon installation GPL, sur ma Camry, il y a 2 ans !! (installation en séquentiel gazeux BRC, réservoir Stako de 65 L)

Pour l'instant, tout baigne !!!

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure