Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Oui, et ca sera l'occasion d'apprendre :top:

N'hésite pas si tu as des questions. Si tu as déjà fait une soupape, tu dois avoir le matos pour faire ca. Sur 4KM il faut aussi l'outillage qui va bien pour caler la distribution. Ca se trouve sur le net pour moins de 50€ de mémoire. Pas de difficulté particulière normalement.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
wutch a Ă©crit:
Non, mais ca nécessite plus de connaissance, même si pas très compliqué. Le moteur c'est "juste" du plug&play :D

Et changer un moteur, suivant la facilité faut compter une dizaine d'heures. Ca se fait tranquillement sur un week-end. Après c'est un peu la loterie sur le moulin que tu remontes, je te l'accorde.


A moins d'acheter un moteur neuf, ça fait gitan de monter un moteur sans le refaire, et refaire tout ce va autour tant que c'est déposé (embrayage...). Ca fait une somme d'argent et de boulot bien plus importante que déculasser.

J'ai un moteur au fond de mon garage qui attend pour ma 9-3, sans compter aucun frais sur la culasse, je pense que ça tourne déjà entre 500 et 1000 euros de frais sans le prix d'achat du moteur.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Oui, c'est un peu la loterie comme je disais, mais si on connait la provenance c'est pas forcément un mauvais choix. Il faut pas forcément voir le mal partout :D

Un moteur d'occas peut parfaitement faire le job pendant un bon bout de temps. Surtout que le K4M a été très largement distribué. Bien sur il faut faire qq controles avant montage. Mon propos était de dire que pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances mécanique ni d'outillage, c'est une solution plus simple.

Mais dans son cas, il semble avoir déjà touché à ça, donc le déculassage semble plus indiqué :jap:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2019 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hello

oui oui "j'ai déjà touché à ça" en outre j'ai le jeu de pige pour changer la distri (j'ai de l'entrainement j'en ai changé 2 sur mes scenics ), j'ai aussi la pate à roder.

culasse déposée, il n'y a "que" les soupapes d'admissions qui ont pilé, les soupapes d'échappement étant plus petites et le décalage de la distri modéré elles ont, elles, été épargnées.

je vais donc commander la pochette, les vis, et 8 soupapes.
En revanche comment diagnostiquer les guides et surtout , comment ça ce change?

A++ merci

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2019 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Je sais pas comment c'est fait sur ce moteur, mais souvent les boites qui font les Ă©preuves de culasse peuvent le faire.
Sinon, faut souvent chauffer pour dilater la culasse pour pouvoir sortir et remettre les guides.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 10 Sep 2019 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci. mais comment on diagnostique ça? le jeu ?

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 10 Sep 2019 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Oui, avec le jeu, mais c'est des petits jeux, donc pas évident. il faut une certaines expérience je pense, que je n'ai pas.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2019 12:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
iso14000, ne pas hésiter à poster des photos, notamment de la poulie en cause !
Ă  lire ?
https://www.ms-motorservice.fr/produits ... e-soupape/
https://www.flat4ever.com/forums/topic/ ... -le-guide/

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2019 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci PBH pour ce lien .

En fait je n'ai pas posté de photo de la poulie tellement je suis deg, mais il n'y a pas grand mystère et le net regorge de ce genre de mésaventure. Je bas ma coulpe tous les jours en passant devant ma caisse qui prend la poussière.

mais j'ai commandé les pièces nécessaire à la rénovation qui se fera traquilement cet hiver.

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2019 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
[...] je fais changer toutes ces pièces d'usure quand elle atteignent environ 80% du kilométrage prévu pour ces pièces. [...]

Ou trouves tu le kilométrage prévu pour toutes les pièces ?
Autant pour les courroies, embrayage et pièces d'usure standard c'est relativement facile autant pour des pièces dont la durée de vie est beaucoup plus longue ou sujette à variations importantes du durée de vie ça me paraît plus difficile ...

Sinon je confirme que la casse de la courroie d'accessoire qui vient casser la courroie de distribution n'est pas spécifique à Renault; chez PSA ça arrive aussi (même si je n'y ai heureusement pas été confronté).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2019 10:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
iso14000 a Ă©crit:
En fait je n'ai pas posté de photo de la poulie tellement je suis deg, mais il n'y a pas grand mystère et le net regorge de ce genre de mésaventure.
Peut-être, mais j'ai fait l'effort de vous aider. Poster une photo (ou un lien vers) d'une poulie allant lâcher pourra nous en apprendre plus et peut-être éviter la même aventure...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2019 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
alors voici :


gpllesdechet.jpg
gpllesdechet.jpg [ 806.86 Kio | Vu 1045 fois ]

gpllapoulie.jpg
gpllapoulie.jpg [ 735.68 Kio | Vu 1045 fois ]


_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 23 Sep 2019 12:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Cool, merci.
Voit-on des signes annonciateurs (fĂŞlures caoutchouc ?)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mer 25 Sep 2019 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
et bien , mon cher pbh , oui, il y en a.
sur l'image ci dessus on aperçoit plus les repères que j'avais fait au feutre (il vaut mieux les faire au blanco) , j'avais effectivement constaté qu'il y avait un glissement entre les deux parties séparées par le caoutchouc de la poulie.....
mais dès qu'il y a glissement il y a échauffement et là les matériaux perdent leurs propriétés ...


je reçois les soupapes cette semaine, ça roder.....

A++

-- Edit du Mer 25 Sep, 2019 10:08 am --

alors voilĂ  :

ça rôde sévère!

après je mettrais un petit coup aux soupapes d'échappement ...


k4m culasse.jpg
k4m culasse.jpg [ 761.2 Kio | Vu 1005 fois ]


_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mer 25 Sep 2019 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour iso14000
Ayant 2 voitures avec ce même moteur pour le moment sans problème, ton reportage avec photos m'intéresse.
Sur la photo, les chambres de combustion ont-elles été nettoyées ou pas ? Pas de traces de calamine ..
Bon courage pour la réparation :top:
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 30 Sep 2019 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour

merci pour les encouragements, pour la calamine , je suis surpris de la question... il n'y a rien, nous roulons tous au gaz sur ce forum :) c'est juste un peu de crasse
et toute façon un peu de crasse sur un piston ne gêne en rien, de toute façon même une fois polie miroir ça va revenir.

Mes soupapes d'admission sont rodées : etanches à l'essence héhé....
sinon le boulot avance, j'ai découvert en attaquant les soupapes d'échappement qu'elles sont bien piquées , alors je vais les changer aussi, après tout je suis plus à ça près .

j'ai aussi un jeu plus important sur les guides... ça par contre je vais pas changer, pas le matos ....

en revanche si quelqu'un sait comment faire pour "remettre à zéro" les poussoirs hydraulique?

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mer 2 Oct 2019 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour iso14000
Il n'y a pas de remise à zéro pour les poussoirs hydrauliques, c'est simplement la pression de de l'huile lors du démarrage qui rattrapera automatiquement le jeu aux soupapes.
PS: bien sûr que le GPL ne calamine pas mais c'est la propreté des soupapes qui m'étonne après 270000 kms.
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2019 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour

pour la propreté , ce que vous voyez dans le post du 25/09 c'est normal, ce sont les soupapes neuves qui sont en place.
je viens de finir la pose des soupapes d'Ă©chappement.

en revanche je sèche sur les poussoirs hydraulique, je connais le principe de fonctionnement , je viens de tous les manipuler en enfichant un petit fil de fer pour activer la bille et les faire se mouvoir, le seul moyen pour les rendre mou a été de les retourner ainsi pour qu'il se vide d'un tout petit peu d'huile.
ce faisant on peut avoir l'effet ressort et donc fermer le demi palier d'AAC sinon on ne peut y arriver.
ce que je pige pas , c'est pourquoi dans la procédure renault il faut les réamorcer pour justement les rendre dur, :??:
si je fait ça, impossible de fermer le couvre culasse

comprend pĂ´

-- Edit du Sam 26 Oct, 2019 6:49 pm --

culasse_clean1.jpg
culasse_clean1.jpg [ 337.05 Kio | Vu 902 fois ]


le travail est fini sur les soupapes , faut nettoyer le plan de joint... avec quoi? mystère

les résidus restent bien adhérent!

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2019 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Un peu de decapfour, mais la version sans soude de mémoire. Sinon ça risque d'attaquer l'alu.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Dim 27 Oct 2019 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'ai un peu tout essayé. le white , l'acétone, le DOT4, il m'aurait fallut du trichloréthylène mais il est introuvable depuis que l'on choppe le cancer en le schounfant .
mais le décap four! ça je teste.

de guerre lasse je tente , et effectivement ça fait mine de faire un peu mieux

merci de l'astuce
A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika