Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 14:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CitrĂ«n Xantia 1.8i 16V GPL d'origine 1998
MessagePostĂ©: Ven 4 Juil 2008 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 9 Sep 2007 01:00
Messages: 50
Localisation: Montaigu 85
Bonjour,

Voici donc la présentation de ma Titine.
Donc il s'agit d'une Xantia phase 2 1.8i 16v GPL mise en service en février 1998.
(Je sais, je l'ai déjà dit dans le titre, mais c'est pour les distrets au fond de la salle :D )
Elle possède peu d'options, si ce n'est l'airbag conducteur, la direction assistée, l'abs et les vitres électriques à l'avant.

Je l'ai acheté en concession citroën fin 2001. C'était une première main, elle comptabilisait 35 000 kms et je l'ai payé 9000€. (Pour moi c'était une affaire sachant que je ne savait qu'une chose, c'est que c'était une installation d'origine, que le moteur était préparé au GPL et qu'elle était garantie 6 mois). Voulant faire des bornes confortablement, c'était une aubaine.
(Pour le mĂŞme prix on m'offrais un lada Niva neuf ! mais bonjour l'angoisse pour traverser la France !!! :/ )

Voici donc les photos:
Image
Ci-dessus le réservoir dans le coffre. Et oui pas de réservoir torique et un tout petit espace de rangement.
C'est le principal inconvénient que je reproche à cette voiture.
Notez tout de même que c'est installé proprement.
(j'y ai rajouté mon chargeur CD et quelques pochettes pour optimiser le peu d'espace disponible)

Image
Ici, j'ai décapitonné le réservoir et ouvert le compartiment situé dessus.
Il s'agit d'un réservoir de 70l théorique soit 56l utils de marque SMITS holland.
Tiens c'est bizarre, le réservoir indique date d'épreuve 1999 ??? :??:
sinon c'est un 67R00.
Va falloir que je vois ça de plus près.

Image
Voici l'emplacement du bouchon de réservoir.
Il n'est pas placé dans la trappe mais compte tenu de la couleur de la carosserie, c'est assez discret.

Image
Ici l'interrupteur situé à côté du neman et le niveau de GPL à côté de l'indicateur de température.
A noter, la jauge de GPL même plein effectué n'indique jamais plus que les 3/4.
Normal, sécurité sur le réservoir.

Image
Bon, bas lĂ  je crois qu'il s'agit du moteur.
Pour un néophyte comme moi, on ne constate rien d'extraordinaire. :)

Image
En regardant de plus près on voit toute l'installation GPL, que j'estime assez propre.

Image
Et voici ce que je crois être le vapodétenteur de marque NECAM, comme on le vois sur la photo.

Aujourd'hui (les photos datent de ce jour), je n'ai pas eu de gros soucis si ce n'est un entretien vapo Ă  180 000 km et un moteur pas Ă  pas Ă  195 000.
Grâce à ces deux interventions, j'ai retrouvé toute la souplesse du moteur 105 cv avec une consommation GPL qui tourne autour de 9 l/100. (de 8,7 à 9,5 tout dépends de ma conduite)
C'est pas un foudre de guerre mais titine me satisfait pleinement.
Une distribution prévue à la rentrée et j'espère au moins lui faire faire encore 100 000 kms. :face80.gif:
Pour une première voiture GPL, je suis tombé sur un bon cheval ! :top: :top: :top:

_________________
Xantia phase 2 - 1.8i 16v d'origine - 202 000 Kms
8,5 l/100 de conso GPL la semaine dernière : J'aime de plus en plus cette voiture !!!
Honte Ă  moi, je passe mon permis moto Mon Petit Blog


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: CitrĂ«n Xantia 1.8i 16V GPL d'origine 1998
MessagePostĂ©: Sam 5 Juil 2008 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Le Mouflon Vert a Ă©crit:
Bonjour,

...
Et voici ce que je crois être le vapodétenteur de marque NECAM, comme on le vois sur la photo.
...


Il me semble que c'est le distributeur le vapo est plus gros en principe... ;)

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CitrĂ«n Xantia 1.8i 16V GPL d'origine 1998
MessagePostĂ©: Sam 5 Juil 2008 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Mai 2008 01:00
Messages: 157
Localisation: Avesnelles
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
vi c est le distributeur ça
le vapo c est la boite Ă  camembert un peu plus loin

c'est du necam si ça tombe po en panne c est impec aussi non un peu cher surtout le distri :cry:

mais bon je te rassure j ai eu la mm titine copie conforme revendue Ă  240 MK elle en a aujourd'hui 370 000 et aucun soucis :clap:

Reste le systéme suspension citroen excellent si bien entretenu

bonne route Ă  toi :top:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CitrĂ«n Xantia 1.8i 16V GPL d'origine 1998
MessagePostĂ©: Sam 2 AoĂ» 2008 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Bonjour

J'ai eu une berline Xantia de novembre 1998 que j'ai changee en decembre 2000 pour un break. Pour les deux, un reservoir torique a la place de la roue de secours. Pour le reste, c'est la meme chose que pour votre Xantia. 65000 km avec la berline, 215000 km actuellement avec le break. Hormis pour les deux un pb de distributeur encrasse d'origine et change sous garantie, RAS : fonctionnement parfait, entretien reduit (stabilite des pressions dans le temps). Bref, du bon matos d'ancienne generation, une integration quasi parfaite (l'orifice de remplissage sur l'aile ...). La Xantia (du moins ce break, la berline etait mal finie) dans cette version est faite pour durer : la mecanique est fiable. Et quel agrement de conduite !!! Une C2 est venue s'ajouter a la Xantia que je vais "menager" pour la faire durer. Certes, rien a voir avec la Xantia. Je viens de la convertir au GPL (moteur 1.4i) avec du materiel Prins (hollandais comme Necam-Koltec) : nouvelle generation en progres par rapport au kit sur la Xantia .... A voir sur la duree pour la fiabilite en post-montage ....

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika