Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 08:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BMW 530i Touring Preference Pack Luxe 2001 - Montage OMVL
MessagePosté: Mer 2 Juil 2008 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
Messages: 614
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je recopie ici le photos reportage de ma voiture qui était sur l'ancien forum.

17/12/2007
Petit résumé rapide de la situation de l'époque :
- Bébé est programmé (on ne sait pas encore quand, mais il va arriver...)
- Le boulot m'occupe bien, je suis souvent en déplacement, part tôt et rentre tard...
- La Safrane est une bonne voiture, confortable, mais elle nécessite énormément de temps (et pas mal d'argent) pour rester parfaitement en état.
- La rénovation de la maison consomme également pas mal de temps

Bref, ne trouvant pas de compromis acceptable sur les autres points, il faut faire quelque chose qui me permette de limiter le temps passé à entretenir les voitures de la maison...

Nous avons donc décidé de changer de voiture, de préférence pour un break essence/GPL, en boite automatique.

Après de longues recherches concernant notament la fiabilité et le coût d'entretien des modèles présents sur le marché, le choix c'est finalement porté sur une BMW 530i Touring.

Après plusieurs mois de recherches et de discussions (entre juillet 2006 et janvier 2007), nous avons finalement trouvé celle que nous voulions...

C'est une BMW 530i Touring de février 2001, achetée pour l'équivalent de 15500 euros en janvier 2007, à 91000 kms (environ le quart de son prix neuf...). L'historique de la voiture est connue (2 propriétaires avant moi, et l'entretien a été réalisé dans une seule concession).

Elle a été transformée fin février, avec l'installation une injection séquentielle gazeuse OMVL, à 93000 kms, par le garage Bertin-Mourot à Roulans, dans le Doubs (25). Le coût de l'installation : 3300 euros.


Allez, place aux photos...


Extérieur :

Pour commencer, un petit tour...
Image

Image

Image

Image

La seule partie visible de la transformation, c'est cette tôle pliée, destinée à protéger la sortie du tuyau de gaz.
Image

Allez hop, on va voir à l'intérieur...
Image

Intérieur :

D'abord, un coffre immense :
Image
Il vaut largement celui de la Safrane que ce beau break remplace...

Un petit tour dans l'habitacle :
L'intérieur est en cuir, à commande électrique, avec les sièges avant massants...
Image

La radio qui devrait être remplacée prochainement par un écran 16/9 d'origine, pour avoir le GPS et la TV (enfin, c'est surtout le GPS qui m'intéresse...)
Image


Le commutateur du GPL, installé à cet endroit à ma demande, dans le champ de vision. C'est le seul élément de la transformation visble à l'intérieur
Image


Trappe à carburants :

Image

Avant la transforùation :
Image

Après la transformation :
Image


Compartiment moteur :
Avant la transformation :
Image

Après la transformation :
Image

Image

L'arrivée du GPL
Image

Le module du système GPL (le module d'origine de la voiture reste maître et n'est pas émulé)
Image

Les injecteurs : Ils ont été remplacés depuis l'installation (il y en avait un qui devait gripper)
Image

Le vapo :
Image


Partie arrière :
Le genre de détail qui change pas mal de chose à l'utilisation...
Image

Avant la transformation :
Image

On voit le bloc qui contient le compresseur pour les suspensions pneumatiques (correcteur d'assiette)
Image

Après la transformation :
Pour pouvoir monter le réservoir, le compresseur de suspension à été déplacé (à gauche, dans la découpe). Il est maintenant audible lorsqu'il se met à fonctionner : je vais refaire une isolation phonique.
Image

Image

Image

Image

Malgré la bombe anti crevaison, la roue de secours est dans le coffre, en fonction du besoin en volume de chargement.
Image


Et voilà, c'est tout ce que l'on voit sortir de l'échappement :
Image

Les autres équipements :

J'ai remplacé le chargeur d'origine par un étant capable de lire les MP3
Image

La voiture est également, en autre, équipée des PDC (radars de stationnement) avant et arrière, du double vitrage (l'isolation phonique et thermique est impressionnante), du rétroviseur intérieur electrochrome, du détecteur de pluie, de phares au Xénon, des phares "Angel Eyes", du régulateur de vitesse...

Pour ce qui est du fonctionnement au GPL, la surconsommation par rapport à l'essence est en moyenne de 25%, suivant les conditions (c'est un peu plus important en ville que sur autoroute). On ne sent pas la différence par rapport à l'essence.

En terme de consomation, à 135 km/h sur autoroute, je tourne à 11,3 l de GPL aux 100 kms, ce qui me laisse, avec les 62 litres utiles du réservoir, une autonomie supérieure à 500 kms. En ville, la conso monte vers 14,5 l/100 kms.

L'amortissement de la transformation est prévue sur 82000 kms (d'après le calculateur du site d'Avander), ce qui correspond à environ 2.5 ans vu de ma conduite actuelle.

Et voilà...

A Avander,
Pourrais tu le rajouter au [Topic officiel] les photo-reportages des kits GPL / LPG?
Merci d'avance

@+
Matien

18/12/2007 :
Salut,

Pour la conso, on doit pouvoir faire mieux... Le truc, c'est que même si je ne dépasse plus trop les limitations de vitesses, avec ce genre de voiture, on peut y arriver plus ou moins vite :top: , avec la conso qui va avec... Il y a sous le capot 231cv, autant les faire travailler un peu...

Cela dit, je reste très content de mes conso actuelles parce que comparé à celle de la safrane, sur autoroute, c'est quasiment 2l/100 kms de moins, et en ville, quasiment 3l/100kms de moins, tout en ayant une voiture incomparable, avec 60 cv de plus...

Pour les sièges massants, c'est pas mal, et particulièrement valable sur grand trajet, après avoir passé déjà pal mal de temps assis dans la voiture. Sinon, je ne les utilise pas.
Le principe de fonctionnement est tout simple : il y a deux sacs dans l'assise du siège, et une petite pompe fait passer un liquide de l'un à l'autre. Le mouvement du siège fait osciller le bassin.

Dans les détails que j'ai oublié de mentionner :
- C'est une préférence pack Luxe
- Le moteur, c'est le M54 : 6 en ligne de 3.0 l (231cv et 300Nm)
- La carte grise, une fois la transformation faite, ne m'a rien couté (elle est gratuite dans le territoire de Belfort depuis le 1 février 2007)

@+
Matien

01/03/2008
Bonsoir,

Petite mise à jour après la première année de fonctionnement de l'installation, soit 21000kms (j'ai moins utilisé la voiture que prévu, j'ai surtout voyagé en avion cette année).

Juste avant la fin de la garantie, je suis allé faire controler la voiture par mon installateur. Il n'y avait pas de problème graves, mais des détails qui ne me satisfaisaient pas :
- à pleine charge (ce qui n'arrive pas si souvent) la voiture repassait à l'essence
- le ralenti à l'essence n'était plus très stable alors qu'il était parfait au GPL...

Après recherche, pour la commutation à l'essence, mon installateur à finalement remplacer le vapodétenteur en garantie, car il atteignait ses limites, et OMVL en a développé un nouveau vapo permettant d'équiper des véhicules jusquà 5l de cylindrée.

Pour le problème de ralenti, il m'a confirmé qu'il était indépendant de l'installation GPL (ce que je soupconnais), et que c'était le calculateur essence qui essayait d'optimiser le fonctionnement. Et en discutant, je lui ai expliqué que je faisais mon plein en suisse, avec du SP95. Il m'a alors conseillé de finir le réservoir et de refaire le plein avec du SP95 ou 98 en france, ou de prendre l'indice d'octane supérieur en suisse (c'est du 100), car il avait déjà eu le problème, l'indice d'octane en suisse pourrait être un peu différent de celui en france. Un peu septique, j'ai suivi sont conseil et fait le plein avec du SP100... Surprise, le ralenti à l'essence est de nouveau stable.

Tout ça pour dire que je suis très content de ce véhicule et de l'installation qui a été réalisée.

Sinon, pour les modifications que j'avais prévu de faire (installation du GPS 16/9 et insonorisation du compresseur), il faut que je m'y mette dès que j'ai suffisament de temps devant moi (BMW indique 7h pour l'installation du GPS...)

@+
Matien

02/07/2008
La voiture à bientôt 124000 kms. Au GPL, rien à redire, la conso à même tendance à être plus souvent aux alentours de 10.3l/100km en roulant très légèrement au dessus de 130 km compteur (il a une erreur, constante, de 3 km/h par rapport au GPS, sur toute la plage d'utilisation que j'ai eu jusque là!)
J'ai eu une panne un peu bizarre de moteur qui tournait parfaitement et qui déconnait par intermitence : en fait, c'était les capteurs de position d'arbre à came qui déconnaient.
Le "problème" de moteur qui tourne pas super rond au ralenti à l'essence est revenu (et changer de carburant n'a plus eu d'impact).
Toujours très content de la bête!
@+
Matien


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: BMW 530i Touring Preference Pack Luxe 2001 - Montage OMVL
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2008 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Aoû 2008 07:13
Messages: 113
Localisation: province de Liège...Belgique
Salut.
Personellement en voyant tous ces fils qui se balladent sous le capot, je peterais un cable...
Sinon le reste de l'instal a l'air très propre et discrète...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika