Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Heureux propriétaire d'une Yaris Sol 2007 sur laquelle j'ai fait monter un kit Tartarini avec lequel je n'ai eu, comme je l'ai déjà écrit dans ma petite présentation, absolument aucun soucis après 30mkm d'utilisation tous parcours.

La conso reste proche de celle de l'essence puisque d'après un simple calcul, je ne consomme en moyenne qu'autour de 0,3 litre de plus, soit même pas 5% de surconsommation.
Autant dire tout de suite que ça fait donc un bon moment que j'ai rentabilisé l'affaire !

Le remplissage est bien planqué dans la trappe à essence.
Sur le plan esthétique, c'est parfait mais quand je fais le plein dans une station où la pompe est à droite, il m'est arrivé d'accrocher la peinture avec le pistolet :icon6.gif:

Le réservoir ne prend aucune place dans le coffre puisque à l'origine, il est à double-fond. Je n'ai perdu qu'un bac de rangement qui se trouvait à l'origine sur la galette.
Le fond reste donc parfaitement plat en toute circonstance.

Des photos de tout ça quand je serai de retour chez moi...

-- Edit du Jeu 11 DĂ©c 2008 14:25 --

Comme promis, voici quelques tites photos... ...scusez hein, j'avais un peu zappé...

Image

Le commutateur, bien planqué...

Image Image

Le réservoir... On rabat le plancher du coffre et... ...hop hop hop... exactement le même plancher plat que d'origine !


Image

La coupelle dans la trappe.
Sur le bord, en haut à gauche de la trappe, on peut remarquer que, comme je l'expliquais, la peinture à été éraflée avec le pistolet :cry:

Le compartiment moteur (oui je sais, c'est un peu crado mais bon, en mĂŞme temps, je ne passe pas mon temps Ă  faire des expos :D )

Et ne vous fiez pas aux légendes, ces photos sont celles que j'avais éditées sur un autre forum que je ne citerai pas pour des gros sceptiques et des blaireaux qui n'y comprennent rien au GPL...

Image Image Image

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008 15:01 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Une présentation au top, bien détaillée, qui sera fort utile pour ceux qui s'intéressent à cette attachante citadine :top:

Une petite remarque : tu devrais par contre mettre en ligne tes photos directement à partir du site (cadre "Ajouter des fichiers joints" sous l'éditeur de message), car imageShack aura la fâcheuse tendance de supprimer définitivement tes photos dès lors qu'il détectera qu'elles ne sont pas régulièrement consultées à partir de ce topic :icon3.gif:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
Messages: 698
Localisation: charleville mezieres
c'est quel motorisation sur ce vehicule ? 1.3i ?
quel est la contenance du reservoir ? ( il a l'ai bien grand ).
c'est quoi ta conso exactement ? ( type de parcours , etc ... , 0,3 en plus de l'essence , cela me parait peu ).
peu tu nous en dire plus sur l'instal ? je ne connait pas cette marque ?
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Ven 12 DĂ©c 2008 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Une surconso de 0,3 sur un moteur vvt-i... faudrait quand même pas qu'elle soit règlé trop pauvre... bonjour la cata. :smiley271.abgif.gif:

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Ven 12 DĂ©c 2008 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous...

Franck a Ă©crit:
Une présentation au top, bien détaillée, qui sera fort utile pour ceux qui s'intéressent à cette attachante citadine


Euh... Bin merci...

Pour les photos, je vais y penser, d'autant que j'ai pu constater qu'il en manque déjà une !
C'est parce que j'ai encore mes vieilles habitudes de l'autre forum ;)

Sinon, concernant la conso, c'est tout-à-fait possible dans la mesure où l'installation a été parfaitement calibrée.
De plus, les buses sont aussi grosses que possible, afin de réduire au max les temps d'injection, mais ne me demandez pas le diamètre, je ne m'en souviens absolument pas (Je crois que c'est du 0.25 mais plutôt que de dire une connerie hein...).
Et enfin, je parle d'utilisation normale et quotidienne, avec pas mal de vitesse stabilisée puisque mes horaires me permettent d'éviter la circulation intense, sans oublier que je conduis plutôt cool (limite pépé même :lol: )
Pour dire vrai, cette conso devient plus représentative d'une carburation GPL lorsque j'appuie un peu plus ou que je dois circuler dans les bouchons, avec dans ces moments là qui restent relativement rares une surconsommation d'environ 10%.
De toutes façons, si la stoechiométrie n'était pas respectée, la sonde aurait finit par le détecter, surtout cet automne où j'ai fait Montpellier-Cannes fissa et d'un trait puisque j'ai été pris de court par un évènement familial... Pfff... Meuh nan eh ! Même po que je me suis fait flashé en plus :mdr:

Concernant le kit...

C'est une injection séquentielle semi-gazeuse, ce qui explique aussi peut-être un peu que je n'ai pas de surconsommation excessive.

Heuuu... Que dire de plus ?

Je sais aussi que certaines pièces, comme par-exemple l'électro-vanne, ne sont pas de chez Tartarini mais dans le détail, il faudrait que je mette le nez dans le dossier pour savoir exactement lesquelles...
Sinon, ce kit est tout ce qu'il y a de plus classique...

Le réservoir contient 47litres, soit 40 litres utile sur le papier (en fait, impossible de dépasser 39,5) avec lesquels je fais grosso-merdo 530km en le vidant complètement.
En définitive, ça fait à peu près du 7,4l/100, sachant que le constructeur annonce 7,1 (c'est d'ailleurs ma conso réelle à l'essence)... 0,3l en plus CQFD :)
Mais comme je l'ai déjà écrit, il faut vraiment rouler tranquille, avec énormément d'anticipation.
C'est une habitude Ă  prendre.
Et même mieux, j'ai réussi à descendre en-dessous des 5l/100 l'année dernière pendant mes petites balades en vacances ! Si si, je vous jure, c'est la vérité vrai !
Bref, c'est le coffre qui n'est pas très grand en fait :D

Sinon, Tartarini reste leader des équipementiers en Italie, et par la même occasion, reste le plus utilisé chez nos voisins latins, sachant qu'ils sont un peu plus d'un million à rouler au GPL.
Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, l'équipementier vient de sortir un kit adaptable sur les moteurs 2.0 de 260cv de chez Mazda, qui étaient quasiment impossible de transformer en bi-carburation jusqu'à cette année.

Le système est donc très fiable (j'en suis la preuve :top: ) et facilement paramètrable via un simple logiciel fourni avec le kit.

Enfin, je tiens Ă  revenir sur l'emplacement de la coupelle pour ceux qui voudrait Ă©ventuellement faire faire le mĂŞme montage.
C'est clair que ça évite une découpe du pare-choc ou de l'aile, mais c'est bien le seul point sur lequel j'ai merdé. C'est très bien quand la pompe est du bon côté mais franchement pas pratique si elle se trouve de l'autre côté: le pistolet tourne dans la coupelle et c'est comme ça que je griffe la peinture.
J'ai fini par trouver une astuce mais quand mĂŞme, au bout du compte, c'est pas top.
D'autre part, lors du passage à la DRIRE, j'ai eu droit à une remarque sur le fait qu'il n'y avait pas de bouchon. J'ai eu mon homologation malgré tout mais sachez que dans cette configuration, un bouchon interdit de fermer la trappe. Plus exactement, ça ferme mais il faut forcer un peu. et en plus, faut enlever le bouchon d'essence pour pouvoir insérer le pistolet dans la coupelle...

A part ça, c'est que du bonheur...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2009 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Salut Elektron

Qu'est-ce que tu entends par injection semi-gazeuse ?

ça veut dire que c'est une injection semi-liquide ? :??:

En tout cas super ces photos !!

L'esprit fantassin se perd de nos jours ... :hello:

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2009 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Euh...

Nan je sais même plus pourquoi j'ai écrit ça :smiley271.abgif.gif: :D

Mais en revanche, les consos sont toujours les mĂŞmes puisque je refais les calculs de temps en temps.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Salut

Je crois que sur ce forum il y a pas mal de fadas de mécanique. Tu devrais bien t'entendre avec mmt ;)

Hé les gars vous pensez à des trucs .....vous ne faites pas dans l'à peu près ou la demi-mesure. :jap:

Mais avec tout ça , je vais laisser décanter une bonne semaine :cry: Passe ke là bobo la tête :smiley271.abgif.gif:

Mes connaissances sur le gpl ont été multipliée par 10, maintenant faut digérer

Bon week end pascal

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Sam 11 Avr 2009 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
manu118 a Ă©crit:
Salut

Je crois que sur ce forum il y a pas mal de fadas de mécanique. Tu devrais bien t'entendre avec mmt ;)

Hé les gars vous pensez à des trucs .....vous ne faites pas dans l'à peu près ou la demi-mesure. :jap:

Bah nan c'est juste que j'aime bien que les choses soient faites dans les règles de l'art et pas seulement dans ce seul domaine...
Ma moitié me dit souvent que je suis perfectionniste limite maniac.
D'ailleurs elle me l'a encore dit il y a une petite demi-heure Ă  peine :D
Et moi de lui répondre à chaque fois que je ne suis d'accord que sur le premier point :zemin:

Sinon c'est vrai qu'il vaut mieux s'intéresser à tout ça de près, ce qui évite de se servir de sa voiture n'importe comment et de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas de pépin, et le tout comme toujours dans la limite de nos connaissances, donc plus on en sait et moins on galère... Enfin c'est mon opinion strictement personnelle ;)
Ca change de Duschmoll pour qui la voiture n'est qu'un simple outil pour aller d'un point A à un point B et quand ça va pas, on va gueuler et crier au scandale chez le mécano :smiley271.abgif.gif:

manu118 a Ă©crit:
Mes connaissances sur le gpl ont été multipliée par 10, maintenant faut digérer

Et ce n'est qu'un début :jap:

manu118 a Ă©crit:
Bon week end pascal

Pareillement...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Salut Elektron

Bon j'avais un petit soucis de câble téléphonique dans ma rue et comme je suis en bout de ligne il a fallu feinté avec France Telecom et orange. ;)
As-tu pu faire vérifier tes soupapes?
Car en fait j'attends de savoir si le gpl grignote effectivement ces soupapes des moteurs vvti malgré les lubrifiants graphités. Tout comme mister mmt qui va bientôt les faire vérifier.( c'est vrai je fais un peu la fouine :D ; Mais je ne veux pas trop me planter car financièrement ça ne le fera pas ). Et il semble que ces moteurs vvti ont vraiment un point faible au niveau des soupapes (voir Doisne malgré son flashlube )

Sur ton install, ton graisseur est excentré ( les plus proches soupapes doivent être plus protégées que les éloignées ?) Petite question :
avant, on avait la molygraphite d'antar qui permettait de "glacer" les surfaces internes du moteur. Certains mélangent du graphite à l'essence. Est-ce qu'à ton avis les quelques dizaines de km roulés à l'essence+graphite, chaque mois, pourraient protéger ces satanées soupapes :mad: ? :icon4.gif:

En ce moment je regarde le forum de la mazda2 ( à voir le type de moteur peut accepter le gepele ). ou la dernère honda jazz 1.2 vtec ( sans clim en belgique ) ou si c'est trop la galère la petite avéo .
Ha ! c'est pas facile tout ça.

Tu m'avais posé la question sur le manomètre de température d'eau . Il permet de vérifier si il n'y a pas de couac dans ce circuit ( dérivation pour réchauffer le vapo ) ce qui m'a permis d'éviter la surchauffe sur la tite polo : 1 calostat et 1 té plastique fusillé . Car quand le voyant s'allume c'est souvent trop tard.

Essaie de me tenir au courant pour ta vérification.

A bientôt et bonne Grasse matinée le dimanche :mdr: Ha! humour quand tu nous tiens !!!!

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
manu118 a Ă©crit:
Sur ton install, ton graisseur est excentré ( les plus proches soupapes doivent être plus protégées que les éloignées ?)

Il n'est pas excentré du tout.
Le réservoir est effectivement sur le côté mais la buse se trouve pile poil au milieu du collecteur d'admission moins de 10 cm sous le papillon.
Pour autant, je pense que le Marly n'est pas diffusé uniformément puisque la buse se trouve un petit peu plus au-dessus des 2 entrées arrières qui correspondent aux cylindres 2 et 3...
Si j'y avais pensé, j'aurais pri une photo de l'intérieur le jour où je l'ai démonté pour changer le joint.
Tout ce dont je me souviens, c'est que les 4 tubulures Ă©taient bien grasses au niveau de la jonction avec la culasse.
Mais bon, comme je ne sais pas vraiment quelle genre de turbulence se crée à l'intérieur du collecteur, au bout du compte bin... j'en sais trop rien :D
Et puis finalement, c'est toujours le même débat qui revient sur le tapis: ce sont surtout les soupapes d'échappement qui morflent et l'huile est réputée ne laisser pratiquement aucune suie ni particule après combustion. Comment peut-elle donc protéger les soupapes et leurs sièges à l'échappement si elle est consummée ? :smiley271.abgif.gif:
A moins que le graphite seul ne résiste et tapisse les soupapes et sièges d'une fine couche :??:
Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour répondre à cette question. M'enfin j'ai quand même ma petite idée...
Pour finir, et lĂ  je demande confirmation, il me semble que MisterMMT et Doise utilisent du FlashLube alors que j'utilise du Marly C.
Reste donc à savoir quelles sont réellement les différences entre ces 2 produits.

manu118 a Ă©crit:
En ce moment je regarde le forum de la mazda2 ( à voir le type de moteur peut accepter le gepele ). ou la dernère honda jazz 1.2 vtec ( sans clim en belgique ) ou si c'est trop la galère la petite avéo .

Attention aux Mazda qui ne supportent pas plus que ça le GPL comme plus ou moins tout ce qui est motorisé japonais en fait.
De plus, les moteurs des 2 sont inédits. Il n'y a donc absolument aucun recul à ce niveau-là.

manu118 a Ă©crit:
Tu m'avais posé la question sur le manomètre de température d'eau . Il permet de vérifier si il n'y a pas de couac dans ce circuit ( dérivation pour réchauffer le vapo ) ce qui m'a permis d'éviter la surchauffe sur la tite polo : 1 calostat et 1 té plastique fusillé . Car quand le voyant s'allume c'est souvent trop tard.

Vu comme ça, je comprends beaucoup mieux :)

manu118 a Ă©crit:
Essaie de me tenir au courant pour ta vérification.

Bah c'est pas pour tout de suite et comme je l'ai Ă©crit je ne sais plus trop oĂą, je me demande mĂŞme si je ne vais pas tout simplement attendre les premiers symptĂ´mes d'un jeu minimum acceptable...
Je rappelle au passage que je pars demain pour la ville rose donc Ă  moins de trouver un plan ou un cyber pour venir ici, vous n'aurez pas de mes nouvelles jusqu'au 10 :D

manu118 a Ă©crit:
A bientôt et bonne Grasse matinée le dimanche :mdr: Ha! humour quand tu nous tiens !!!!

Mouarf ;)

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
manu118 a Ă©crit:
Salut Elektron
...
Car en fait j'attends de savoir si le gpl grignote effectivement ces soupapes des moteurs vvti malgré les lubrifiants graphités. Tout comme mister mmt qui va bientôt les faire vérifier.( c'est vrai je fais un peu la fouine :D ; Mais je ne veux pas trop me planter car financièrement ça ne le fera pas ). Et il semble que ces moteurs vvti ont vraiment un point faible au niveau des soupapes (voir Doisne malgré son flashlube )
...


C'est quand mĂŞme fort, y'en a encore qui doutent? Les vvti ONT des soucis avec le GPL et les graphiteurs ne font QUE retarder l'usure... faut il ĂŞtre encore plus clair? :zemin:

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Lun 11 Mai 2009 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Salut Avander

Désolé si mes questions te saoulent, mais j'avais trouvé une petite voiture sympa avec une consommation réduite à l'essence :love: et d'après les 2 installateurs gpl que j'ai eu au téléphone no problèmo à ce sujet ( ce qui après coups ne m'étonne guère ). Et ce n'est que sur ce forum que j'apprends que les moteurs vvti sont fragiles au gpl ( et moi qui n'y connais pas grand chose en mécanique je m'accroche pour comprendre : la récession des soupapes, les pastilles, les godets ...). Je me renseigne et essaie de savoir si il n'y a pas de solution.
Donc comme je suis une bille et je dérange certains je ne poserai plus de question sur les moteurs toyota. :D
et comme je ne suis pas breton je vais m'orienter sur une autre voiture.

Tu sembles rouler en mitshu, donc certains moteurs japonais acceptent la transformation gpl. Peux-tu me dire si le petit 1.2 vtec de chez honda ou le 1.3 de 75 ch chez mazda auraient les soucis de soupapes ? :jap:

Merci pour les réponses
Ps : T'es toujours agacé comme ça ? ou j'ai fait une faute de frappe ? :mariododo:

:la:

-- Edit du Ven 1 Mai 2009 09:52 --

c'est encore moi tu peux me répondre sur le sujet de la toyota yaris que j'ai posté pour ne pas encombrer le sujet d'elektron
A bientĂ´t

-- Edit du Lun 11 Mai 2009 18:27 --

Salut Elektron

Que mets-tu comme bougie , du classique préconisé chez Toyota ou des bougies spécifiques ?
D'après les installateurs que j'ai eu une m'a dit de mettre du Bosch ( ww), un autre surtout pas de ngk, ???? As-tu des infos plus précises de ce côté-là ?

Bonne suite

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Mar 12 Mai 2009 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
manu118 a Ă©crit:
Salut Elektron

Que mets-tu comme bougie , du classique préconisé chez Toyota ou des bougies spécifiques ?
D'après les installateurs que j'ai eu une m'a dit de mettre du Bosch ( ww), un autre surtout pas de ngk, ???? As-tu des infos plus précises de ce côté-là ?

Bonne suite


Euh... faut que je te dise un truc, parce que tu me la fais Ă  chaque fois... C'est pas Elektron, c'est Elktron... sans "e" :D

Bah ça tombe bien que t'en parles parce que justement j'avais dit il n'y a pas si longtemps que je me contentais de bougies d'origine mais un peu plus froides (BKR6 EYA-11 pour être précis) et que les irridiums et compagnie ne changeaient rien sauf qu'elles sont plus résistantes et "tirent" moins sur les bobines pour des raisons qu'on a expliqué ailleurs...
J'avais mĂŞme dit que les irridiums allumaient le voyant moteur par intermittence :smiley271.abgif.gif:

Mais comme j'ai toujours besoin de bidouiller quelque chose, j'ai monté des NGK VX (platine) et suis parti en vacances comme ça.
Et bin rien.
Pas de voyant allumé ni quoi que ce soit :)
Elles ne changent rien Ă  la conso ni au couple ou Ă  la puissance ou quoi que ce soit mais bon voilĂ , je l'ai fait quand mĂŞme. C'est vraiment ce qui s'appelle retourner sa veste ou je m'y connais pas :D
Du coup au lieu de les changer dans 15mkm, je les garderai au chaud -c'est le cas de le dire- plus longtemps.

Sinon, il n'en reste pas moins que les bougies d'origine conviennent et suffisent, surtout pour une utilisation normale.

M'enfin quand même, faudra qu'on m'explique pourquoi les irridiums me faisaient sortir un code défaut (que je n'ai jamais vérifié) et pas les platines :??:
D'autant que les irridiums ont atterri dans mon autre Yaris sur laquelle le voyant ne s'est jamais allumé :zemin:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Mar 12 Mai 2009 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Ok ! merci bienElktron :D

Je note tout ça et je te recontacte pour le choix final.

Bonne suite

Bah ! moi j'aimais bien elektron, ça sonnait bien.

c'est pas grave ! A plus Elektron! :cry:

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Mar 31 Oct 2017 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut les gens !

Enorme déterrage aujourd'hui puisque je vais très bientôt me séparer de cette Yaris qui ne m'a jamais causé le moindre soucis.

Après dix ans et demi de bons et loyaux services (quoique loyaux ?...) et à peine plus de 110mkm puisque je n'ai presque pas roulé pendant plus de trois ans, je me sépare donc de cette sympathique citadine fiable, robuste, facile à entretenir et toujours fidèle quel que soit le temps.
Elle va être remplacée par une... Yaris :mdr:

J'ai donc choisi la version haut de gamme (Chic) avec boîte CVT.
J'avais un petit à priori sur cette transmission et son "effet mobylette" mais après l'avoir essayée en prenant toutes les configurations possibles de parcours, je dois dire que j'ai été très satisfait.
Alors bien sûr, ça mouline quand même pas mal quand on tape fort dans la pédale de droite mais en définitive, l'agrément reste très correct avec un niveau sonore tout à fait acceptable, surtout si on roule pépère comme c'est mon cas.
Les 110cv sont bien présents et enfin suffisants pour ce type de transmission alors que jusqu'à présent, les moteurs étaient un peu "justes" avec 100cv sur la version précédente, sans parler des 87cv de la version que je possède, raison pour laquelle j'avais finalement pris une boîte manuelle à l'époque...
Bref, sans plus entrer dans les détails, cette voiture me convient parfaitement pour l'utilisation que je vais en faire, et pis c'est tout :lol:

En revanche, et c'est là que le bât blesse, je pense ne pas revenir au GPL.
Je ne vais pas m'étaler sur les multiples raisons qui m'ont poussé à prendre cette décision mais la principale reste que je ne roule plus assez.
De plus, si vous ne le saviez pas déjà, Toyota ne propose plus que des versions essence aux particuliers, le diesel étant désormais réservé aux seuls professionnels. Et tant mieux !

Je reviendrai d'ici trois semaines vous faire un petit coucou, la date prévue de livraison se situant aux alentours du 20...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Ven 3 Nov 2017 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut Elktron :hello:

Je suis heureux de te lire ici :top: . Il y avait longtemps.
Tu pourrais nous faire un petit bilan de ton expérience GPL sur ces tant (dé)criés VVT-i :icon4.gif: Cela me semblerait intéressant pour les stat's concernant les "problèmes" soupapes.
Personnellement, je n'ai eu aucun soucis en 6 ans et 156.000 km avec le moteur 1ZZ-FE (1,8l -129 CV) de ma Corolla Verso (calage des soupapes au max dès le début + installation d'un lubrificateur de soupapes électronique).
D'ailleurs, il faudrait que je rédige également un petit récapitulatif sur mon expérience ... :zemin:

Ainsi donc, tu n'adhères pas à l'hybride? ;)

A te lire bientĂ´t,

Jacques :jap:

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Sam 4 Nov 2017 01:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 FĂ©v 2012 20:52
Messages: 17
Localisation: Durbuy(Sud-Belgique)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  vous!
En effet, de bonnes infos sur les moteurs Toy (13VVTI et ce 1.8 du Corolla Verso) sont intéressantes .
Même si vos kilométrages ne sont pas encore costauds .
Je suis encore au stade du (vieux)diesel pour mes Toyota ,tant ils me satisfont,mais je suis
attentif aux avis sur le gaz sur cette marque principalement .
Trop conservateur que pour franchir le pas d'un hybride ;erreur peut-ĂŞtre ?

_________________
Toyota STARLET 15D 1995,MERCEDES 300D 1989,BMW 1M coupé 2012.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Sam 11 Nov 2017 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Comme dis plus haut, ravi de te revoir.

Ton installateur a donc fait de l'excellent travail.

Dans les derniers temps as-tu fait réviser ton installation gpl par un pro ? ou juste fait les entretiens toi même.

Cette petite Yaris tu la gardes ? tu la revends ou tu l'as fait reprendre ?

Les derniers jours seront longs, lllllllllllllllllllllllllllllllloooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggggggggggggsssssssssssss ......................................
comme un jour sans pain.

Bonne réception de ta future titine automatique.

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Yaris Sol Tartarini
MessagePostĂ©: Sam 11 Nov 2017 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon les gars, on s'affole pas hein :lol:
Me revoici directement après m'être tapé environ 900 bornes d'une traite (suis arrivé tout à l'heure vers 20h30) puisque j'étais depuis dix jours dans le chinonais, à prendre des kilos et boire des coups (entre deux visites de châteaux... et autres caves :la: )
En clair je viens de rajouter d'un coup d'un seul un peu plus de 2000 bornes Ă  la titine :D

En tout cas, merci de m'accueillir de la sorte, surtout pour venir vous annoncer que je ne reviendrai certainement pas brûler du gaz...

Alors Manu, pour te répondre, je la fais reprendre.
D'abord, tout ça s'est fait très vite et même si j'en vente les mérites, j'en connais les moindres petits défauts.
Rien de bien grave mais outre le sanglier que je me suis mangé au mois de mai et qui m'a fait un joli petit trou dans le pare-choc (l'a dû avoir mal aux dents après :mdr: ) et une belle bugne sur la portière que je n'ai jamais fait réparé, il n'y a jamais eu le moindre entretien officiel sur le kit à part la première révision chez l'installateur, datant donc d'il y a pas loin de dix ans.
Alors même si ce système a été monté avec soin et le professionnalisme que je connaissais du technicien, je pense que tout ça aurait au moins besoin d'un bon décrassage et d'un calibrage/réglage des pressions.
Et je pense même qu'un changement de membrane ne serait pas du luxe au vu de ce qui sortait du toyo la dernière fois que je me suis amusé à changer mon filtre...
Et puis même sans parler du montage, les 110mkm sont pour moi le kilométrage auquel même si ça reste du Toyota, je risque quand même d'entrer dans une phase où je les frais vont commencer à s'enchaîner, comme par exemple un changement des amortisseurs que je sais fatigués, un échappement qui donne des signes de faiblesse (faute d'avoir suffisament roulé pendant une longue période), des roulements qu'il va bien falloir changer un jour (beaucoup d'autoroute et de montagne) même si pour le moment il ne font pas de bruit, etc...
Bref, une mécanique normalement et logiquement vieillissante :jap:
Alors vu que j'ai fait tous mes entretiens moi-même et même si j'ai gardé toutes les factures, je n'avais pas trop envie de me prendre la tête à tout remettre en ordre pour une éventuelle vente de part. à part.
En définitive, ça m'arrange bien comme ça :zemin:


Et du coup concernant un éventuel bilan, il y a bien longtemps que je ne m'occupe plus de tout ça.
Plus précisément depuis que j'ai fait ma dernière (et seulement deuxième de mémoire) vérification du jeu aux poussoirs.
Mais enfin, pour répéter un peu ce que j'ai déjà écrit: rien à déclarer, tout fonctionne bien. Pas de bruits suspects, que ce soit sur le matériel ou au niveau des poussoirs, jamais eu la moindre perte de puissance ou de quoi que ce soit, pas la moindre fuite de gaz non plus, bref, pour ma part, je ne vois aucune objection à équiper ces moteurs au GPL, pour peu que le boulot soit bien fait.

Au final, j'estime faire une bonne opération, même si j'aurais toujours pu mieux faire, voire faire autrement et je pense qu'il faudrait vraiment que quelque chose me déçoive énormément avec la nouvelle pour me faire regretter de me séparer de cette sympathique petite voiture.
C'est sûr, j'aurai certainement un petit pincement le jour où je la laisserai sur le parking de la concession mais comme je me dis toujours: "La roue tourne et la vie continue..."

Et d'ailleurs, je ne suis pas si impatient que ça ;)

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika