Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 04:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ralenti dĂ©conne SAXO 2002 Koltec
MessagePostĂ©: Mer 20 Sep 2017 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
Je reviens vers vous: toujours le problème du ralenti qui parfois marche, parfois non. Qu'au GPL, à l'essence tout roule. Ca ne déconne qu'au GPL et qu'au ralenti, il oscille comme s'il se cherchait puis des fois cale sauf si je mets un petit coup de gaz, il fait alors le yoyo entre 500 et 1000trs, parfois plus haut.

Hier j'ai fait le plein: et ce matin ET ce soir elle a marché parfaitement au GPL pour le ralenti. J'ai le voyant moteur qui clignote parfois qu'au GPL avec le code P0200 injector open. Mais aujourd'hui, pas de voyant moteur, comme si le plein de gaz engendrait plus de pressions et que ça jouait un rôle. Membranes vapo très récentes, filtres ok, tout roule (démarrages, accélérations, etc sauf le ralenti). Capteur de pression déporté neuf.

Il y a sur ce modèle un émulateur qui fait croire que ce sont les injos essence qui tournent. S'il y avait une prise d'air le ralenti déconnerait aussi à l'essence. Je sèche.

Ma question est simple: qu'est-ce qui régule le ralenti au GPL? Pas de moteur pas à pas sur ce modèle.

Si quelqu'un a la réponse à cette unique question je prends. :top:

-- Edit du Mer 20 Sep, 2017 3:58 pm --

Bon elle a encore parfaitement bien marché ce matin à l'aller et au retour, à voir lorsque le réservoir se vide, ça doit avoir une influence sur la pression.

Personne pour me dire ce qui gère le ralenti? Calculo? Vapo, les deux?


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Ralenti dĂ©conne SAXO 2002 Koltec
MessagePostĂ©: Mer 20 Sep 2017 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le régime de ralenti est régulé par un papillon motorisé commandé par le calculateur essence. Il gère la quantité d'air admis dans le moteur et cela lors des deux carburants.

Le régime est aussi influencé par la richesse de carburant.
A l'essence, ce sont le calculateur essence qui commande les injecteurs gaz.
Au gaz, c'est le calculateur gaz qui commande les injecteurs gaz (et le vapo et les Ă©lectrovannes.....).

Si tout se passe bien à l'essence, on peut mettre en cause le système gaz.
Le détendeur a été refait, est on sûrs qu'il n'y a pas de fuite de gaz par le tuyau de dépression du vapo? (assez courant)

La quantité de gaz dans le réservoir ne joue pas sur la pression (sauf en fin de réservoir). C'est la température qui l'influence le plus.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti dĂ©conne SAXO 2002 Koltec
MessagePostĂ©: Ven 22 Sep 2017 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Eh bien je vous remercie pour ces informations sûres et capitales pour moi.

Le papillon a un moteur pas à pas. Donc il gère les deux carburants, par conséquent il n'est pas en cause car tout marche à l'essence.
La richesse: je viens de remettre une lambda type origine (la même que celle d'origine) car j'avais fait des économies (50%) avec des sondes dites adaptables mais en remettant l'origine j'ai eu du beaucoup mieux puisque depuis, le régime varie mais la voiture cale rarement depuis quelques jours.

Je vais regarder le tuyau à dépression de près. Je vous remercie pour ces infos précieuses. Maintenant je sais comment est géré le système.

Ce qui reste bizarre, c'est pourquoi le voyant moteur clignote uniquement au GPL alors que vous dites qu'il s'agit du système essence qui gère les injecteurs essence?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti dĂ©conne SAXO 2002 Koltec
MessagePostĂ©: Ven 22 Sep 2017 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
au gpl, le calculateur essence gère encore l'injection, il croit piloter les injecteurs essence et continue à mesurer la richesse. Si cette dernière n'est pas bonne (ce qui est probablement le cas), il allume le voyant

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ralenti dĂ©conne SAXO 2002 Koltec
MessagePostĂ©: Mer 8 Nov 2017 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
Des nouvelles de ce problème de ralenti. Ma voiture était décatalysée depuis quelques années. Pour passer le contrôle j'ai remis le cata. Et depuis je n'ai plus de problèmes de ralenti. Comme je vieillis je laisse ainsi. Je penche pour un problème de richesse à cause de ce collecteur de gros diamètre. On dirait quand même que l'électronique s'adapte doucement... Sais pas.

Bref, il aurait fallu modifier la richesse et comme j'ai dit, plus question de jouer les "jeunes". Au moins la planète en bavera moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika