Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 15:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Ven 14 Juil 2017 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello: Ă  tous..

J'ai un problème récurent avec mon Range Rover P38 V8 4,0L équipé d'une install Prins VSI.

Depuis Novembre 2015, j'en suis à mon 5ème vase d'expansion fêlé...

Nov 2015: changement du radiateur de refroidissement (pour d'autres raisons que ce problème) ainsi que vase (qui avait l'âge de la voiture) et bouchon, plus les petites durits rilsan devenues cassantes.

Juillet 2016: vase fêlé... changé pour un vase d'origine (celui que j'avais monté était un adaptable, et j'ai douté de sa qualité) et de nouveau bouchon neuf.

Novembre 2016: vase fêlé de nouveau. échange de nouveau du vase et du bouchon pour un adaptable de bonne qualité, plus changement du visco coupleur et du calorstat. Un contrôle de présence de Co² a été fait: Négatif

Avril 2017: devinez??? vase de nouveau... cette fois-i je suis sûr que la qualité du vase et du bouchon ne sont pas en cause... donc re-vase adaptable, et re-bouchon, ainsi que la pompe à eau, et de nouveau calorstat neuf!...

Juillet 2017: il n'y a pas vraiment de raison pour que ça change.. Idem!

Je précise qu'à chaque fois, j'ai effectué derrière une surveillance des températures avec un outil de diag, pendant une quinzaine de jours, et sur le dernier, de façon quasi permanente...

Et sur ce point pas d'anomalie perceptible: températures au plus bas: 90° au plus haut 95°...

Pas non plus de consommation d'eau... le niveau à froid est stabilisé 2cm en-dessous de l'indicateur de niveau, et à chaud: pile-poil sous l'indicateur de niveau.

Sur les deux derniers vases, la fêlure est grosse comme un pointe d'aiguille, ce qui me permet encore de rouler un peu , avec le bouchon du vase desserré de deux tours.
Et là aussi, pas de débordement de vase, ni de consommation d'eau, et pas de montée en température..

Le véhicule fonctionne très bien à l'essence et aussi au GPL...

On s'est posé toutes les questions possibles, notamment en ce qui concerne l'ouverture à la surpression du bouchon (qui est taré à 1,4bar)...
La seule explication plausible est surpression brutale instantanée et ponctuelle... ce qui ne colle pas vraiment à un joint de culasse défectueux...

Jusqu'à ce qu'un copain me dise: tu es équipé au GPL... est-ce qu'il n'y aurait pas un souci de ce côté???
Et j'ai vu ici, un cas un peu similaire au mien:
http://gpl.forumeurs.fr/scenic-odeur-ga ... hilit=VASE

Je n'ai pas constaté vraiment d'odeur de gaz... maintenant, comme je ne me suis pas particulièrement méfié de ce souci, et que je n'ai pas non plus un odorat développé, il est possible que ça m'est échappé...

Question N°1: vous parait-il possible que ce problème se produise ponctuellement, environs tous les 4 mois dans mon cas?.

Question N°2: existe t'il l'éclaté d'un vapo Prins? ... j'ai récupéré deux photos d'un vapo ouvert, et j'ai l'impression que les circuits gaz et LDR sont bien séparés.. car je ne vois pas par où peut passer le gaz dans le LDR en cas de membrane poreuse..

Pour moi, la partie "gaz" est de ce côté:

Image

Et la partie LDR de côté:

Image

Question N°3: Si j'ai un passage de gaz dans le LDR, même très léger, est-ce qu'un détecteur de fuites du type que les contrôleurs techniques utilisent, pourrait détecter la présence de gaz dans le LDR?


Question N°4: peut-on reconditionner soi-même, un vapo, et quels produits sont à prévoir (pâte à joints, outillage spécial, ou diag pour les réglages...) et aussi quelles sont les précautions particulières à prendre?

Merci, déjà de m'avoir lu jusqu'ici, et ensuite des réponses que vous pourrez m'apporter... ;) :la:

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Ven 14 Juil 2017 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,
un vapo détendeur de GPL déficient peut faire monter la pression dans le circuit de refroidissement. Les circuits de gaz et d'eau se mettent en liaison et la pression du gaz étant supérieure à celle de l'eau, elle passe dans le circuit de refroidissement.

Il y a deux modèles de vapo Prins:
Celui avec deux membranes qui est susceptible de te causer ce problème.
Celui avec une membrane qui ne peut pas te poser ce problème.

On voit de l'extérieur la présence de une ou deux membranes sur les deux plans de joints. C'est donc facile de savoir si il faut te méfier du vapo ou non.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 01:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Merci pour la réponse Gazgaz... :jap:

J'ai fait quelques photos hier, et en voici une oĂą on voit bien le vapo:

Image

Mais je regarderai de plus près au jour demain...

Je pense malgré tout que c'est un "deux membranes"...

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
A voir comme cela , ce n'est pas très évident.

Il faut regardre de plus près.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 08:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
question d'un béotien : N'existe t-il pas sur le marché des "valve/clapet/soupape" à pression de sortie réglable, que l'on brancherait sur la durite d'eau en sortie (ou entrée ?) du vapo, pour éviter cette galère ??
Je présume que , connaissant le prix des pièces détachées des voitures de marque étrangère, 5 vases d'expension, cela doit commencer à douiller :icon6.gif:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 08:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Normalement, il y a déjà une soupape dans le bouchon du réservoir - fonctionne-t-elle correctement ?
Pas sûr que le pression soit la cause de la fêlure. Une photo pour mieux comprendre ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
On est bien d'accord, le vapo peut ĂŞtre en cause, mais il y a aussi plein d'autres causes possibles.

Le diagnostique d'un circuit de refroidissement n'est pas facile.

Pour mettre le vapo hors de cause, il faut rouler à l'essence et voir si le phénomène apparait.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Merci pour vos réponses... :top:


Ce que tu dis, pbh, sur le bouchon, c'est la question qu'on s'est posée à chaque fois que le vase a lâché...
Et c'est aussi ce qu'on arrive pas Ă  s'expliquer! :mad:
La seule explication plausible, c'est une augmentation brutale de la pression, que le bouchon n'arriverait pas Ă  Ă©vacuer rapidement...
Et donc pour chaque vase neuf remonté, j'y ai mis un bouchon neuf! ;)


Sur le premier que j'ai remonté, j'ai cru a un défaut de qualité du vase... au bout de 5 dont un "d'origine", à moins vraiment que je sois maudit, je sais que ce n'est pas le cas... et idem pour les bouchons qui ont tous été remplacés par de l'origine...

Pour vous faire une idée, j'ai relaté le problème sur le Forum P38 dont je fais partie:

http://www.rangeroverp38.com/t10927p175 ... nsion-fele

Pour les autres causes, on a essayé de procéder par élimination:

Viscocoupleur changé
Calorstat changé
Pompe à eau changée
Calorstat rechangé avec la pompe à eau

Test de présence de Co² dans le LDR effectué après le troisième vase hs...
Il est vrai que ce test a été effectué en position gaz, et qu'il aurait été mieux de le faire en position essence...

Ce qui nous Ă©tonne:
Si c'était une surchauffe: 1) je le verrais avec mon outil de diag, 2) même si c'était ponctuel, je devrais avoir assez rapidement un débordement..

Si c'était un souci de culasse ou de bloc poreux qui laisse la pression passer dans le circuit... idem je devais voir du LDR, sous quelques jours s'évacuer, et mon niveau jouer au yoyo... et là, en ce moment, avec le bouchon desserré ça devrait évacuer... et sur ce point, je ne pense pas que ça puisse être ponctuel... pour moi, ça devrait être permanent.

Si c'était la qualité des vases: comme je le disais plus haut... au bout de 5 dont un Land Rover d'origine, il y en aurait au moins un qui aurait tenu...

Ă  Gazgaz:
Rouler à l'essence, pourquoi pas... le seul souci, c'est la fréquence à laquelle le phénomène apparait!
Là, en ce moment, tout est "normal"... depuis Lundi je roule avec le bouchon desserré (sinon avec 1,4bar de pression dans le vase, le LDR part par le trou d'épingle de la fuite)
Je n'ai pas remis de liquide, et le niveau est stable...
Ce qui nous fait penser que le phénomène est ponctuel...
Je suis certain que si je remonte un vase neuf aujourd'hui, je repars pour 3/4 mois... et reviens vous poser des questions en Novembre... :mdr:

Je pense que je vais reconditionner le vapo... de toute façon, ça ne lui fera pas de mal... remettre un vase neuf, et rouler...
Ce que je voudrais, au moins, c'est valider que cette théorie "tient la route" et est plausible!

Ă  Papet:
Pour le tarif, ça va encore... on est à une quarantaine d'euros livré... (en adaptable de bonne qualité)... en Land Rover origine: 115€ de mémoire...
On m'a aussi conseillé de monter un réservoir adaptable en alu... Pour moi, cette solution revient à déplacer le problème!
Il n'y a pas d'histoire: ça doit fonctionner avec du matériel d'origine!

Ă  pbh:
Voilà 3 vues qui montrent comment se fissure le vase (ça c'était sur le premier qui s'est fêlé...):

Image

Image

Image

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Dernière édition par Volta le Sam 15 Juil 2017 14:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 14:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La fissure est-elle toujours au mĂŞme endroit ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Pas vraiment... le Land rover avait des marques sur le dessus Ă©galement...

Sur le dernier que j'ai changé:

Image

Image

Image


gazgaz a Ă©crit:
A voir comme cela , ce n'est pas très évident.

Il faut regardre de plus près.


Vu de plus près.... ben... c'est pas sur qu'il y en ait une! :cry:

Image

De plus, pour arranger tout, l'étiquette est placée à un endroit où je ne peux pas aller la lire...

Pour essayer de la lire, j'ai pris un miroir... et là, bien que je n'ai pas pu lire l'étiquette, je suis tombè sur un truc intéressant:

Image

Image

Image

Il semblerait bien que du LDR soit passé par là... ;)

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il semble bien qu'il n'y ait qu'une membrane.
Dans ce cas c'est tout a fait inutile de refaire le vapo pour cela. Le gaz et le LDR ne sont pas séparés par une membrane mais par une cloison métallique. Il ne peut pas y avoir de mélange.

Les traces que tu montres sont plutôt des suites de suintements de LDR au niveau des embouts de sorties d'eau du vapo détendeur.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Juil 2017 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Pas fait pour me remonter le moral ça! :cry:

Le corps du vapo est en plastique... la cloison métallique... donc il y a une étanchéité à la liaison entre les deux.

Avec la chance que j'ai, est-ce que c'est déconnant de penser qu'il pourrait y avoir un passage à cette liaison entre les deux??

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Dim 16 Juil 2017 06:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Avez-vous tenté de gonfler un bocal fêlé au compresseur pour:
- Confirmer que le fĂŞlures fuient (vous ne nous l'avez pas Ă©crit il me semble)
- voir comment se comporte le bocal sous pression et sa soupape ?

Travaillez dans l'eau pour voir les fuites et Ă©viter les Ă©clats Ă©ventuels...

Avez-vous toujours le 1er bocal sous la main, celui qui avait tenu, pour le remonter ?
Perso, le coup du GPL qui explose le vase, j'y crois pas trop, surtout après le dernier post de gazgaz (et puis quand du gaz sort, cela se sent).

Cherchez ce qui a été modifié avant que le problème n'apparaisse ?
Qualité de LDR, fixation du bocal, longueur et fixation des durites, suppression d'écran thermique, de pare-boue, que sais-je...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Dim 16 Juil 2017 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello: pbh,

pbh a Ă©crit:
Avez-vous tenté de gonfler un bocal fêlé au compresseur pour:

- Confirmer que le fĂŞlures fuient (vous ne nous l'avez pas Ă©crit il me semble)
Bien que je l'aie envisagé, je n'ai pas encore fait de test au compresseur... mais les fêlures fuient.
Actuellement, il me suffit de visser le bouchon à fond, faire quelques kilomètres, pour voir un beau jet sortir de l'arrière du vase... en revanche si il est desserré: pas de fuite!


- voir comment se comporte le bocal sous pression et sa soupape ?
C'était l'idée... mais plus pour mettre en évidence la théorie selon laquelle on aurait une surpression brutale, que le bouchon mettrait un temps trop long à évacuer avant de revenir à 1,4bar...
Peut-être votre idée est de soupçonner le vase ou le bouchon, comme j'ai pu le faire au début... On en est à 5 vases et 5 bouchons neufs, quand même... très sincèrement, je ne pense pas. ;)


Travaillez dans l'eau pour voir les fuites et Ă©viter les Ă©clats Ă©ventuels...

Avez-vous toujours le 1er bocal sous la main, celui qui avait tenu, pour le remonter ?
Malheureusement non!... d'habitude, je garde un peu les pièces les pièces avant de les jeter... et cette fois-ci je ne l'ai pas fait!

Perso, le coup du GPL qui explose le vase, j'y crois pas trop, surtout après le dernier post de gazgaz (et puis quand du gaz sort, cela se sent).
C'est le "Oui mais.." de cette hypothèse... bien que, Northrider sur son Scénic, ait eu un problème qui ressemble au mien, l'odeur en moins...;):
http://gpl.forumeurs.fr/scenic-odeur-ga ... hilit=VASE



Cherchez ce qui a été modifié avant que le problème n'apparaisse ?
Qualité de LDR, fixation du bocal, longueur et fixation des durites, suppression d'écran thermique, de pare-boue, que sais-je...

LDR: c'est du LDR standard -30°.... plusieurs en utilisent sur ce véhicule, sans souci... maintenant dans l'idée, je pense à en changer de type.
Fixations: une patte plastique de maintien était cassée... je l'ai remplacée lors du dernier changement de vase.
Pour le reste rien n'a été supprimé



Il y a deux choses agaçantes sur ce problème...
Le fait que ça se produise ponctuellement avec des intervalles de plusieurs mois, et qu'à chaque hypothèse avancée, derrière il y ait un "oui mais..."
Pour expliquer ça si on reprend chronologiquement:

Vase N°2 explosé= surpression?... oui mais le bouchon aurait du l'évacuer = qualité du vase
Donc changement vase/bouchon pour de l'origine Land rover..

Vase N°3 LR neuf explosé= surpression?... due à une montée en température intempestive? = calorstat ou viscocoupleur?
Donc échange vase/bouchon, calorstat, visco... au passage: test Co², au cas où... oui mais: négatif.

Vase N°4 neuf explosé= surpression?.... température? "oui mais": visco + calorstat neufs! Pompe à eau??
Donc changement de la pompe à eau et au passage un nouveau calorstat neuf testé en eau bouillante au cas où.....

Vase N°5 neuf... devinez??? :zemin:
Les causes qui restent:
Température?: "oui mais": température sous surveillance et éléments de refroidissement neufs.
Surpression?: "oui mais":
Le bouchon devrait s'ouvrir...
Surpression violente?:
Joint de culasse, bloc poreux: "oui mais": ça ne mettrait pas 4mois en moyenne pour se déclarer, je devrais avoir des débordements et le LDR devrait jouer au yoyo dans le vase... et ce serait curieux que la fuite se produise seulement une fois tous les 4 mois, non?

Restait donc le vapo... mais lĂ  encore "oui mais"...
Je suis convaincu qu'on est face à un point de détail tout bête.... mais quoi????

De toute façon, je pense que ce ne serait pas idiot de jeter un coup d'oeil sur le vapo... il n'a jamais été ouvert, et une petite cure de jouvence ne lui ferait peut-être pas de mal non plus!

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Dim 16 Juil 2017 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Volta a Ă©crit:
:
Le corps du vapo est en plastique... la cloison métallique... donc il y a une étanchéité à la liaison entre les deux.


Non, tous les éléments sont en aluminium et la séparation entre gaz et LDR est totale, sans joints et métallique.

J'insiste car nous n'avons plus jamais eu de tels problème avec les nouveaux vapos à un seul joint.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Mer 19 Juil 2017 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Pas de calcaire, de dépôt dans le LDR ?
Le vapo est monté sur la ligne de chauffage intérieur?

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Sam 22 Juil 2017 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

gazgaz a Ă©crit:
Volta a Ă©crit:
:
Le corps du vapo est en plastique... la cloison métallique... donc il y a une étanchéité à la liaison entre les deux.


Non, tous les éléments sont en aluminium et la séparation entre gaz et LDR est totale, sans joints et métallique.

J'insiste car nous n'avons plus jamais eu de tels problème avec les nouveaux vapos à un seul joint.


Un copain, qui me pousse à remplacer la membrane, a retrouvé cette vue:

Image

Lui me dit qu'il peut y avoir passage d'eau ...

Pour moi, si j'ai bien compris, la partie "eau" serait celle que j'ai matérialisé en jaune sur cette vue...

Et donc, comme me l'a expliqué gazgaz, je ne vois pas comment le LDR peut passer de l'un à l'autre...
A moins d'une crique dans l'alu, et décidément, je devrais postuler au Guiness des records...
Le plus compliqué, maintenant, ça va être de lui expliquer ça, et de lui faire admettre sans se fâcher... :)

Alucard a Ă©crit:
Pas de calcaire, de dépôt dans le LDR ?
Le vapo est monté sur la ligne de chauffage intérieur?


Le vapo est monté en parallèle sur le circuit de chauffage intérieur, effectivement..

Pour le calcaire, je n'ai pas de dépôts ni dans le vase ni dans le liquide (depuis le début de ces ennuis, j'ai dû vidanger au moins 3 fois)
Maintenant, dans le bloc, pourquoi pas???
Ce véhicule n'a pas toujours été le mien... et je ne connais pas tout de sa vie antérieure...
Il a 285 000 et c'est une piste qu'on envisage aussi:
Un morceau de tartre se détache... bouche le circuit... surpression brutale... vase qui gonfle (voire qui se fissure)... liquide qui s'évacue et pour finir montée en température...

Depuis la semaine dernière, j'ai roulé avec le bouchon desserré et j'ai fait environ 300Kms...
Seul souci: après une descente!
Vraisemblablement, du liquide a du s'échapper... (alors que le niveau était stable depuis plusieurs jours)... j'ai eu droit a une montée en température, puis surpression... et échappement par le bouchon...

J'ai donc repris un de mes anciens bouchons, que j'ai modifié... J'ai coupé quelques spires au ressort de tarage...
J'ai refait une 60 aine de kms sans problème (pas de débordement, pas de consommation de LDR, pas de montée en température... au contraire, elle serait plutôt en baisse!)...
Et "pour vérifier l'hypothèse GPL", je l'ai basculé à l'essence uniquement...

Phénomène curieux cependant:
Depuis cet épisode, la température a baissé de quelques degrés... curieux!
Est-ce dû au fait de rouler à l'essence?? ou bien est-ce que la dernière surpression aurait fait sauter un bouchon de tartre??

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Dim 23 Juil 2017 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Donc à l'essence uniquement et en descente ça te la fait ?
Tu as regardé si l'injection se coupe au frein moteur ? Il était au ralenti ?
La clim tournait ? Tu as changé la courroie accessoires avec les galets ? Tu es sûr de ta nouvelle pompe à eau ?

Tu as shunter le rechauffeur du pied de papillon ? Car c'est une cause de surchauffe chez RR

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Mar 1 AoĂ» 2017 01:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 AoĂ» 2013 00:29
Messages: 20
Localisation: 76 Grand-Couronne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:

Pour l'instant, avec le bouchon taré à ma sauce et fonctionnement à l'essence: RAS!

Pas de conso de LDR, températures plutôt en baisse, pas de débordement.

Pour Alucard: oui, le réchauffeur de papillon a été shunté... il l'était quand j'ai acheté la voiture... ;)

_________________
Range Rover P38 4.0L SE
Install GPL: Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Range Rover P38: Vase d'expansion fĂŞlĂ©
MessagePostĂ©: Mer 30 AoĂ» 2017 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 AoĂ» 2017 19:55
Messages: 20
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu as des nouvelles, car j'ai mon vase qui pisse aussi et le vapo est juste à côté donc je commence à me poser la question... Mon installation date d'il y a très très peu...

_________________
Jeep Grand Cherokee ZJ 5.2l V8 de 1996 avec un T.A. Sigas 3.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika