Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 12:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Mer 1 Jan 2014 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tout d'abord, bonne année 2014 à tou(te)s !

Comme déjà indiqué, j'ai amené ma Prius de 2006 et de 114.000 kms chez un installateur GPL. Je l'ai récupérée le 30 décembre.
Visuel latéral_low.jpg
Visuel latéral_low.jpg [ 87.14 Kio | Vu 4832 fois ]


Au départ, je voulais partir sur de l'injection liquide Vialle. Je savais que cela se faisait sur les Prius 3.
Malheureusement, Vialle ne fait pas pour les Prius 2 :/ . Donc mon choix s'est porté sur du Prins VSI 2.
Un Flashlube a été installé d'office "car c'est une japonaise", bien qu'au vu de la qualité du moteur, cela ne se justifie pas.
D'un autre côté, il n'y a pas de rattrapage automatique du jeu des soupapes. Donc un Flashlube ne fera pas de mal.

Le réservoir est un Stako de 47 litres brut. Environ 37 litres utiles.
Je table sur environ 600 kms d'autonomie : avec du 6 L/100kms, c'est jouable. :zemin:

Je détaillerai plus tard les choix de réglages choisis. Il doivent être peaufinés.

Maintenant, place aux photos :

Le réservoir :
La Prius dispose d'un emplacement pour une roue galette et d'un sous-coffre. Le réservoir GPL est donc placé à la place de la roue galette et dépasse un peu dans le sous-coffre.
RĂ©servoir et Ni-MH.jpg
RĂ©servoir et Ni-MH.jpg [ 112.06 Kio | Vu 4832 fois ]

Le boitier en acier inox devant le réservoir contient la batterie Ni-MH d'origine. ;)

J'ai ensuite pratiqué une découpe dans le bac du sous-coffre pour perdre un minimum d'espace de chargement. Il me reste à peaufiner tout ça pour que de petites bricoles ne glissent pas le long du réservoir GPL.
RĂ©servoir dans sous-coffre.jpg
RĂ©servoir dans sous-coffre.jpg [ 95.64 Kio | Vu 4832 fois ]


Une fois la tablette remise en place, le coffre est intact :
Coffre.JPG
Coffre.JPG [ 144.59 Kio | Vu 4832 fois ]


Sous le capot :
C'est là que l'installateur s'est amusé : y a plus beaucoup de place sous un capot de Prius.
Il faut dire que ces véhicules disposent d'une unique motorisation et que tout est conçu en fonction. Pas de rab et allègement de rigueur !
Vue sous capot avec GPL.jpg
Vue sous capot avec GPL.jpg [ 125.99 Kio | Vu 4832 fois ]

Pour vous aider à vous repérer, voici un éclaté du HSD de la Prius 2 :
Toyota_THS2_éclaté_low.jpg
Toyota_THS2_éclaté_low.jpg [ 109.63 Kio | Vu 4832 fois ]

Les injecteurs GPL sont sur le moteur thermique, planqués derrière un boitier noir qui contient des relais (photos détaillées à venir).
Le vapodétendeur est derrière le phare droit. La prise d'air a été modifiée pour disposer d'assez de place. Faudra retirer le vapo pour changer la H4 du phare droit...
Le Flashlube est entre le vapo et le radiateur (bouchon jaune).

Le remplissage :
Il a pu être intégré dans la trappe à essence, moyennant l'effort de visser la coupelle à chaque plein. :)
Trappe Ă  carburants.jpg
Trappe Ă  carburants.jpg [ 73.59 Kio | Vu 4832 fois ]

Avec la coupelle :
Trappe remplissage GPL.jpg
Trappe remplissage GPL.jpg [ 76.78 Kio | Vu 4832 fois ]


Pour l'anecdote, quand l'installateur a été faire le plein, la caissière a été très surprise de voir une Prius prendre du GPL... :D
De l'essence, c'est normal. De l'E85, passe encore. Une recharge Ă©lectrique... Ă  la rigueur. Mais du GPL... :lol:

Les sélecteurs :
Le sélecteur a été placé juste à côté du bouton qui permet de bloquer la Prius en EV.
SĂ©lecteur GPL.jpg
SĂ©lecteur GPL.jpg [ 100.85 Kio | Vu 4832 fois ]

Seconde anecdote, mon père a cru que le sélecteur avait été personnalisé au véhicule : entre "Prins" et Prius", il n'y a qu'une seule lettre qui change. Gare aux lectures trop rapides donc... :D

Je précise tout de suite que sauf modification (avec un kit plug-in), une Prius 2 ne se recharge pas sur secteur.
Le mode EV a donc assez peu d'usages "intelligents". Il est là car les Européens n'auraient pas supporté de ne pas pouvoir "choisir" ce que fait leur véhicule. Ce bouton est absent aux USA par exemple.
Le but des moteurs électriques et de la batterie est d'optimiser le fonctionnement du moteur thermique via une transmission qui s'adapte en permanence (régime moteur non-proportionnel la vitesse) et surtout, la récupération d'énergie au freinage.
Car même si le rendement de la récupération n'est pas de 100% (plutôt 50 à 60% max), c'est toujours beaucoup mieux que de tout dissiper dans le moteur (frein moteur) ou dans les plaquettes...

Pour ceux qui veulent potasser un peu plus sur la transmission si particulière des Prius (le HSD), il y a cet exposé, très bien fait (ne pas oublier de faire défiler le texte en bas à droite pour ne rien louper). :jap:

Edit : j'ai mis les consommations sur Spritmonitor :

Image

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Dernière édition par falcon le Ven 17 Jan 2014 12:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 2 Jan 2014 08:31 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Félicitations Falcon, depuis le temps que tu nous en parlais de cette installation à venir ! :D Sympa comme cadeau de Noël en tout cas :top:

J'avais remarqué ce mode EV également sur l'Auris HSD, mais bon avec seulement 2 km d'autonomie annoncée en tout élec, je n'ai toujours pas compris son intérêt si l'on n'a pas le plug-in de recharge...

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 2 Jan 2014 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le mode EV peut permettre :

- de déplacer le véhicule de quelques centaines de mètres sans lancer la chauffe du moteur : par exemple, sortir le véhicule du garage pour bricoler.

- de vider plus rapidement une Ni-MH trop pleine (quand tu as toutes les barrettes affichées après un freinage important).

- de sortir d'un parking souterrain ou d'un garage sans tout enfumer. Car Ă  froid, mĂŞme une essence c'est pas la joie.

- de se débarrasser temporairement du TQTSR*. Mais c'est surtout valable pour les 2ème génération (les Prius 2 donc), le problème a été bien atténué sur les 3ème génération.

*TQTSR ou Thermique Qui Tourne Sans Raison. Sur la PII, quand le moteur atteint les 70°C la première fois, le moteur refuse de s'arrêter au levé de pied en-dessous de 60 km/h. Il faut attendre d'atteindre un feu rouge ou un stop pour immobiliser le véhicule 4-6 secondes pour que l'ECU accepte d'arrêter le thermique (l'hypothèse la plus probable est une mesure de couple).
Par contre, ma PII refuse de faire cette mesure au GPL. J'ai du mal Ă  comprendre pourquoi. Si je rebascule temporairement Ă  l'essence, c'est bon. J'ai aussi une probable surconsommation plus qu'importante. Et pas qu'au GPL, Ă  l'essence aussi apparemment :??:. Je pense retourner chez l'installateur demain.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 3 Jan 2014 06:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 211
Bonjour

CelĂ  est une superbe presentation :clap:

Photos et explications :clap: :clap:

Bonne route au GPL :top:

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 3 Jan 2014 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci ! :jap:
falcon a Ă©crit:
J'ai aussi une probable surconsommation plus qu'importante. Et pas qu'au GPL, Ă  l'essence aussi apparemment :??:. Je pense retourner chez l'installateur demain.

Bon, eh bien pour la surconsommation, c'est pas certain du tout.

Je dispose aussi d'un scangauge II (un petit outil très pratique qui se branche sur la prise OBDII). Et si je me fie à ses indications, ma conso "équivalent essence" est normale.
Je vais rouler encore un peu pour faire un plein et voir la conso réelle.
Mais pour l'instant, l'ODB de la Prius m'indique une surconso de +50%... il est fou... :lol:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Dernière édition par falcon le Sam 4 Jan 2014 16:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 15:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ton ODB n'ayant plus de retour sur la conso d'essence (puisqu'il n'y en pas quand tu es au GPL), il te calcule je pense une estimation de conso selon les autres paramètres dont il dispose (vitesse etc.), donc plus ou moins farfelue... j'avais retranscrit des explications plus détaillées et un tuto pour y remédier sur les Peugeot 605 dans un topic (valable pour pas mal d'autres véhicules), avec en particulier le problème du niveau de jauge d'essence qui n'est pas vérifié à chaque démarrage (l'ODB se basant sur une estimation, fausse dans le cas du GPL), faussant d'autant plus les calculs de conso affichés par la suite en roulant !

Ok pour le mode EV, le commercial de Toyota m'avait simplement dit "ça sert franchement à rien" :D ... mais bon, sur l'Auris break neuve que j'ai essayé (idem sur l'Auris 2011 également essayée), le moteur thermique se lançait très peu : au démarrage, il fallait par exemple mettre le pied au plancher et la clim à fond pour arriver à le faire déclencher, et en roulant dès que j'étais en descente le thermique laissait la place "au tout électrique"... c'était épatant ! mais c'est aussi parce que j'ai vite joué le jeu de la "conduite coulée" qui sied si bien à ce type de véhicule, et en quelques minutes on oublie complètement que le véhicule est hybride. Bref, j'ai bien apprécié j'avoue !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 31 Jan 2014 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:
Ton ODB n'ayant plus de retour sur la conso d'essence (puisqu'il n'y en pas quand tu es au GPL), il te calcule je pense une estimation de conso selon les autres paramètres dont il dispose (vitesse etc.), donc plus ou moins farfelue...

Ça me plaît bien comme explication !
Cela expliquerai aussi l'impossibilité d'effectuer le TQTSR.

Franck a Ă©crit:
j'avais retranscrit des explications plus détaillées et un tuto pour y remédier sur les Peugeot 605 dans un topic (valable pour pas mal d'autres véhicules), avec en particulier le problème du niveau de jauge d'essence qui n'est pas vérifié à chaque démarrage (l'ODB se basant sur une estimation, fausse dans le cas du GPL), faussant d'autant plus les calculs de conso affichés par la suite en roulant !

Merci !

Je n'ai aucun problème avec la jauge d'essence. Je vais chercher ton tuto et poser la question à mon installateur GPL, histoire de voir s'il a déjà été confronté à ce problème sur d'autres véhicules.

-- Edit du Sam 04 Jan, 2014 6:04 pm --

Dis-moi Franck, j'ai trouvé ce message qui parle d'un Tuto, mais le lien est mort... :/
Tu n'aurais pas un autre lien ?

Ah si, trouvé !

-- Edit du Ven 17 Jan, 2014 11:54 am --

falcon a Ă©crit:
*TQTSR ou Thermique Qui Tourne Sans Raison. Sur la PII, quand le moteur atteint les 70°C la première fois, le moteur refuse de s'arrêter au levé de pied en-dessous de 60 km/h. Il faut attendre d'atteindre un feu rouge ou un stop pour immobiliser le véhicule 4-6 secondes pour que l'ECU accepte d'arrêter le thermique (l'hypothèse la plus probable est une mesure de couple).
Par contre, ma PII refuse de faire cette mesure au GPL. J'ai du mal Ă  comprendre pourquoi. Si je rebascule temporairement Ă  l'essence, c'est bon. J'ai aussi une probable surconsommation plus qu'importante. Et pas qu'au GPL, Ă  l'essence aussi apparemment :??:. Je pense retourner chez l'installateur demain.

Bon, la voiture arrive Ă  faire sa mesure au GPL aussi maintenant.
J'ai touché à rien, la voiture a dû s'adapter. :zemin:

L'installateur va me monter un relais à la révision des 2000 kms pour résoudre la "surconsommation" de l'ODB.
Je lui ai pas demandé où il va le mettre d'ailleurs. Peut-être sur la pompe à essence :icon4.gif:

J'ai aussi fait mon premier plein (après 477 kms, il me restait théoriquement de quoi faire 100 kms facile) : 6,2 L/100 kms. C'est pas trop mal, reste à voir sur la durée et après peaufinage des réglages.
Je veux la faire passer sous les 6 L/100 kms. Ce sera pour cet été (surconso de 0,5 à 1 L/100 en hiver sur cette voiture). :zemin:

Elle a aussi eu sa mesure de pollution lors de la RTI : lambda à 1,006. L'installateur n'avait apparemment pas encore vu ça ! ;)
Les HC oscillaient entre 4 et 6 ppm.
J'ai pas fait gaffe au CO. Peut-ĂŞtre bien 0 en fait... :icon4.gif:

Cette voiture est juste :face80.gif: .

-- Edit du Ven 31 Jan, 2014 7:20 pm --

Je viens de récupérer le procès verbal de réception.

L'Ă©nergie pour cette Prius sera EQ : hybride non-rechargeable essence/GPL.

J'ai aussi remarqué que le poids à vide avait été augmenté (+47 kgs) du poids de l'installation.
Je ne me souviens pas que cela ait été fait pour les précédentes voitures de la famille.
Mais bon, la dernière équipée remonte à quelques années maintenant...

Mon installateur m'a indiqué qu'il avait un client qui devrait lui donner à équiper, soit une Yaris HSD, soit une Jazz hybride (et oui Franck, ça marcherait aussi pour l'Insight ;)).

Je vais à la préfecture dès que possible. :hello:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 6 FĂ©v 2014 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2009 14:26
Messages: 58
Localisation: Jura Haut-plateau
Roule au GPL: Toujours
As tu estimer le kilométrage nécessaire pour rentabiliser ton installation gpl par rapport au coût d'utilisation initial à l'essence?
Peut-ĂŞtre que je me trompe mais j'ai tendance a penser seule l'argument Ă©cologique peut justifier une telle installation.

_________________
VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
Anciennement :
clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă  Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 6 FĂ©v 2014 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ouep, environ 100.000 kms. A prix stables attention. Les prix des carburants vont continuer Ă  monter donc ce sera plutĂ´t 80.000 kms je pense. ;)

Mais oui, l'intérêt n'est pas spécialement économique : il permet d'avoir un véhicule bi-énergie (plus de choix en cas de pénurie, fin 2010, vous vous souvenez ? ;)), plus écologique, plus propre au remplissage.

Néanmoins, pour quelqu'un qui fait 30.000 kms/an sur autoroute, une Prius GPL c'est le bon plan : consommation en litres/100 kms à peine plus élevé qu'un mazout, le prix du GPL avantageux et le faible entretien/grande fiabilité d'une hybride Toyota. :D

[url]http://www.breezcar.com/actualites/article/toyota-prius-hybride-entretien-et-fiabilité-2014[/url]

Bon après, y en a qui font rouler leurs Prius au E85... ça marche mais je ne suis pas pour les agrocarburants. :icon6.gif:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 6 FĂ©v 2014 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
super reportage

ca fait plaisir de voir que certains font encore des installations GPL

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2009 14:26
Messages: 58
Localisation: Jura Haut-plateau
Roule au GPL: Toujours
Rentabilité à 100'000 kms ????
Tu dois payer le GPL moins cher que moi et l'essence plus cher car 100'000 c'était mon seuil de rentabilité pour la BM avec une conso essence de base à 8.5l +20% au gpl.
J'ai plus récemment refais le calcul sur la base d'une golf tsi avec une conso de base à 6len essence et il fallait parcourir 150'000kms pour y arriver.
D'oĂą mon sceptiscisme.

_________________
VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
Anciennement :
clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă  Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Y a pas d'erreur :

5 L/100 kms (SP98) à 1,55 €/L et 6 L/100 kms (GPL) à 0,85 €/L.
Soit 7,75 €/100 kms - 5,1 €/100 kms = 2,65 €/100 kms d'économisé.

L'installation m'a coûté 2900 € : 2900*100/2,65 = 109.433 kms.

Normalement, la Prius doit être capable de réduire à seulement 10% la surconso, mais il faut encore affiner les réglages et voir ce que ça donne.
Avec 10% de surconso, le seuil de rentabilité est à 94.308 kms.

Tu le paies combien ton carburant ?

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2009 14:26
Messages: 58
Localisation: Jura Haut-plateau
Roule au GPL: Toujours
Ok je comprends mieux l'optimisme de ton calcul
Perso quitte à optimiser les coûts, je compare avec le SP95. Sauf si tu me dit que pour la Prius seul le SP98 est recommandé.

Sinon un surcconsommation de 10% au GPL me parait bien optimiste. Les différentes expériences et calculs rapportés sur ce site établissent plutôt un chiffre de 15 à 20%

_________________
VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
Anciennement :
clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă  Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je viens de vérifier : la moyenne annuelle en 2013 pour le SP98 s'établit à 1,60 €/L quand je regarde mes pleins (je la pensais plus basse).
Donc mon chiffre de 1,55 €/L, bien qu'élevé à l'heure actuelle, est plutôt représentatif du SP95 finalement.
Et la Prius supporte le SP95 sans souci. C'est juste que j'ai préféré la faire tourner au SP98.

Pour la surconso de 10%, il y a un détail de taille que ce forum n'a pas pu prendre en compte : avant que je ne déboule avec mes gros sabots, vous n'avez aucun retour sur un HSD au GPL.
Pour être plus précis, vous n'avez aucun retour sur des moteurs GPL en cycle Atkinson. Vous n'avez que des cycles Otto.
Donc on verra, mais des quelques infos que j'ai pu grapiller Ă  l'Ă©tranger, les 10% sont prenables, au pire 15%.
On verra quand j'aurais rodé ma membrane.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 18:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Fred_39 a Ă©crit:
Ok je comprends mieux l'optimisme de ton calcul
Perso quitte à optimiser les coûts, je compare avec le SP95.


Et moi avec le SP95-E10 :) (je vais étudier sur quelques pleins s'il y a une différence de conso par rapport au SP95)

Mais falcon est plus politiquement correct que moi vis-Ă -vis des fameux agro-carburants :zemin:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Juil 2012 11:59
Messages: 36
Localisation: Bordeaux
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le duo de rĂŞve ! :love:

Je pense qu'il y a très très peu de Prius GPL et c'est bien dommage.

_________________
Peugeot 106 1.0 GPL / 1999 / 137 500 km
Peugeot 206 RC GPL / 2003 / 166 000 km
Citroën Saxo VTS 16v GPL / 2001 / 180 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ça se trouve, tant qu'on ne se limite pas aux frontières françaises :D :

- des Prius 1, 2 et 3

- des Prius + (7 places)

- des Auris 1 et 2

- pas (encore ?) de Yaris

- quelques Honda Insight

- des Honda Civic IMA

- pas (encore ?) de Jazz Hybrid

Et tout ça au GPL. :top:

En France, j'ai eu connaissance d'une Prius 2 installée en 2005 par RM Gaz en Landi Renzo pour en faire un proto de démonstration. Elle marchait très bien, revendu à 140.000 kms.
Ils ont récidivé en 2010 avec une Prius 3, toujours en Landi Renzo.

Et donc Ecocars mon installateur qui a préféré une installation Prins sur ma Prius 2, une injection liquide Vialle n'étant pas disponible.
Ils doivent aussi faire soit une Yaris HSD, soit une Jazz Hybrid.

Je me demande s'il n'y a pas une Auris 1 HSD GPL française quand je regarde Spritmonitor :icon4.gif:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 14:13 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si t'arrives à avoir des infos sur l'installation de la Yaris ou Jazz, je serai curieux de voir ça ! Le volume du coffre est quand même super limité... :??:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Mar 18 Mar 2014 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un grand merci Ă  Gazgaz ! :top:

J'ai pas tenu jusqu'au 31 mars (j'ai rendez-vous pour la visite des 2.000 kms). Je suis passé voir mon installateur aujourd'hui.

Et donc en utilisant les réglages aimablement fournis par Gazgaz, la Prius attaque ses redémarrages au GPL dès 30°C (enfin, au niveau du vapo, c'est plutôt 35/36°C à la sonde du véhicule).
Ou presque.
En effet, on n'a pas modifié le fait que le basculement se fait en "dual mix". Je le ferai modifier le 31 car je ne pense pas que mon moteur en ait besoin. On testera sans.
On sent à peine le basculement aussi (là, je pense que c'est lié à la gestion avancé du démarrage du thermique par la Prius et sans dual mix, je pense qu'on ne sentira plus rien :hello:). Car avant, le basculement pouvait avoir lieu "en route" et à faible régime (1150/1200 tr/min) avec une légère charge. Et ça se passait pas toujours bien.

Donc je suis très content ! :la:

Il s'est en fait avéré que mon installateur n'a pas encore eu la formation par Borel sur le logiciel du VSI 2.
Dommage, car la solution à mon problème était dans des paramètres "un peu planqués". :cry:
Et ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai pas réussi à activer le démarrage d'urgence au GPL. Mais là, mon installateur va se renseigner et me donnera la réponse le 31. On va le faire travailler un peu quand même ! :D :lol:

Restera à voir aussi si mon installateur peut affiner ma conso de GPL et là, j'aurais une Prius comme ça :top: :love: .

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Un retour sur le démarrage possible direct au gaz en VSI 2 serait intéressant.

Par contre, les consos sont certes pas très élevées pour des essences, mais avec de l'hybride je pensais que les consos auraient été plus basse.

Est-ce qu'un moteur essence ultra moderne n'arriverait pas Ă  des chiffres proches ?

Apparemment, pour le mitsubishi outlander PHEV, il serait à 5L d'essence en moyenne en cycle mixte en utilisation hybride, j'aimerai bien voir quand même en vrai...........(donné pour 1,9L d'après le fameux cycle normé ;-)

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika