Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 08:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De retour
MessagePostĂ©: Dim 20 Oct 2013 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Coucou !

Cela fait un moment que je ne fréquente plus ce forum, mais me voilà de retour.
J'ai 25 ans et j'ai fait des infidélités au GPL, mais je pense y revenir. :lol:

Mais je garde encore le secret sur le véhicule "qui va y passer". Vous saurez tout en temps et en heure, promis. ;)

En attendant, je vais aller donner quelques conseils Ă  Franck sur l'Auris HSD.

Au plaisir.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: De retour
MessagePostĂ©: Jeu 14 Nov 2013 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut falcon :hello:
Y aurait-il quelque part dans les circonvolutions de ton cerveau l'idée d'une P2 PHEV "PE" (monocarburation GPL/hybride rechargeable) :icon4.gif:
Mouais ... ça manque de place pour loger le réservoir GPL, hein ... :/

A bientĂ´t,

Jacques ;)

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour
MessagePostĂ©: Jeu 14 Nov 2013 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'aurais plutôt pensé à une "ER" : bicarburation essence/GPL à hybridation électrique rechargeable. :love:
Mais on approcherait plus du démonstrateur technologique capable de botter les fesses de la XL1. :lol:

Techniquement, ça passerait : le réservoir de 20L utiles à l'emplacement de la roue de secours et le chargeur 1500W avec le BMS à la place de la Ni-MH.
Il y aurait mĂŞme assez de place pour augmenter le pack de 6 Ă  8 kWh... :D

Mais je me dirige plutôt vers une dépose du kit plug-in et une "simple" installation GPL Prins* (+ Flashlub). :/

*avec le Prins VSI 2.0, elle aurait la possibilité d'effectuer les redémarrages au GPL, ce que ne permet pas du Landi Renzo par exemple.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour
MessagePostĂ©: Jeu 14 Nov 2013 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
HoulĂ  ... :??:

Ton aventure PHEV "himself" serait-elle un Ă©chec? J'ai du mal Ă  le croire ... :cry:
Cela mériterait peut-être une petite explication, non? Sans te forcer la main, bien sûr ... :zemin:

La problématique GPL/démarrage fréquent du thermique est un frein pour ce qui me concerne. Je serai donc attentif à ton projet ;)

Jacques

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour
MessagePostĂ©: Ven 3 Jan 2014 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Disons que c'est un tout :

- le kit plug-in peut fonctionner parfaitement bien, mais il faut retirer la Ni-MH. Bof. J'espérais vraiment arriver à garder la Ni-MH.

- je change de rythme de vie, je reviens en région parisienne et le rapport autonomie/temps de recharge n'est pas favorable (il vaudrait mieux un VE, à ce compte).

- je vais utiliser ma voiture pour aller voir les clients, les trajets seront variés et moins adaptés à une plug-in qu'à une hybride GPL voire même qu'un VE.

- le contrôle technique français 2014 va vérifier pas mal de chose sur les hybrides/VE. Un système différent de l'original, non réceptionné aux Mines, risque de poser problème. J'ai profité du flou réglementaire d'avant 2014, mais au vu des 3 points précédents, je ne pense pas insister.

Cela va donc se finir en P2 GPL, avec une Leaf si besoin. Ou une Mia, pour de l'urbain.

-- Edit du Sam 23 Nov, 2013 6:02 pm --

Je vais commencer Ă  distiller les infos ;) :

Voici le véhicule qui va partir en modification d'ici 1 à 2 semaines :

Visuel latéral_low.jpg
Visuel latéral_low.jpg [ 87.14 Kio | Vu 2518 fois ]

Une Toyota Prius 2, année 2006 de 114.000 kms.

Jusqu'à aujourd'hui, elle était équipée de ceci :

6kWh_low.JPG
6kWh_low.JPG [ 145.44 Kio | Vu 2518 fois ]

Un kit de batteries lithium supplémentaires (boitier noir, le boitier gris juste derrière la banquette, c'est la Ni-MH) : 35 kms, 7 kWh réels, 5,5 kWh utilisables ,rechargeable sur secteur, mode EV "débridé" jusqu'à 110 km/h.

Tablette du sous-coffre en place :

Coffre avec kit 6kWh.JPG
Coffre avec kit 6kWh.JPG [ 144.59 Kio | Vu 2518 fois ]

Mais pour les raisons énoncées plus haut, cela ne me convient plus (pourtant, c'est un sacré pied de rouler en EV...) :/

Donc en lot de consolation, je pars sur du Prins, via un installateur du réseau Borel. L'avantage du Prins dans mon cas est que l'installateur va pouvoir programmer le redémarrage (à chaud) du thermique directement au GPL. Elément important quand on parle d'un véhicule hybride ;) .

Le réservoir sera un 47L brut, qui devrait me donner 600 kms d'autonomie (il est possible de monter à 61L brut, mais c'est moins simple, j'en parlerai plus tard).

Je suis confiant pour la tenue du 1.5 VVTi 1NZ-FXE : il est nettement plus costaud que la moyenne du fait qu'il est prévu pour un nombre d'arrêt/redémarrage plus que conséquents.
D'ailleurs, RM gaz avait réalisé une conversion d'une Prius 2 dès 2005 et voici ce qu'ils indiquaient :
Monsieur Mencuccini a Ă©crit:
Monsieur Mencuccini m'a dit qu'il surveille particulièrement les soupapes du moteur qui est le siège classique des difficultés de la transformation au GPL sur les voitures Japonaises et précise toutefois que la conception du bloc-moteur de la Prius est de tellement bonne qualité (bien au-dessus des standards habituels Japonais) qu'il doute qu'il puisse apparaître ce type de problème sur la Prius. Un démontage du dessus du bloc-moteur est panifié prochainement pour examiner l'état des soupapes pour confirmer son impression.

Pour avoir contacté RM gaz, les 2 prius (une 2 et une 3) fonctionnent bien et sans Flaslub ! La Prius 2 a été revendue à 140.000 kms, RAS.
Mais je n'ai pas retenu leur solution (Landi Renzo) car les redémarrages à chaud demandent un peu d'essence. Bof. Pour un peu plus cher, j'ai du Prins avec Flashlub (ceinture + bretelles ;) ).

Par contre, je suis étonné que très peu de monde ait tenté le coup d'une installation GPL sur Prius. Il y en a plein qui roulent au E85, avec des kit plug-in et même les 2 en même temps ! :D
Mais lĂ  pour le GPL, elles se compteraient presque sur les doigts d'une main (aux Etats-Unis, en Europe,...). Il y en a nettement plus qui roulent avec des kits plug-in. Pourtant, 6 L/100 kms de GPL, je vous laisse faire le calcul... :top:
Voilà, plus qu'à attendre le retour de la DRIEE pour la taille du réservoir (et le mode de calcul à appliquer) et elle partira en installation. :jap:

EDIT :
Hébergement des photos directement sur le forum. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, elles ne s'affichaient pas toujours du premier coup. ;)

EDIT 2 :
La présentation de l'installation, c'est par ici : Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 DĂ©c 2009 16:54
Messages: 421
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Comment est "accepté" par le réseau Toyota ce qui qui rend la Prius rechargeable via une prise ? entretient, garantie ? Si j'ai bien compris ce n'est pas homologué par la bureaucratie officielle...

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De retour
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Disons couci-couça.

Ils ne reconnaissent rien officiellement.
Officieusement, des échos que j'ai pu en avoir, ils suivent ça d'un bon œil. Un peu de fierté aussi je pense car c'est pas tous les véhicules qui permettent ça ! (Bon, c'est aussi dû à de fortes communautés de fans qui ont fait un gros boulot de rétro-ingénierie) Il n'y a pas vraiment de problèmes sur ces systèmes donc tant que tout va bien c'est positif.
Mais au premier gros pépin tu peux être sûr que Toyota se défaussera. Exactement comme Toyota Espagne l'a fait pour une Prius 3 au GPL...

Il est toujours possible de faire l'entretien en concession. Je m'attends néanmoins à ce que les mécanos fassent plus la gueule à cause du GPL : l'entretien d'une Prius, c'est l'entretien du thermique. La partie électrique est sans entretien. Donc en soit, batteries en plus ou pas, ça les gêne pas tellement. Alors que les injecteurs GPL sur la culasse, au-dessus des bougies... :D

Pour la garantie moteur, bon courage pour la faire appliquer...

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika