Bonjour Ă tous.
Je me présente très rapidement, je suis (l'heureux) possesseur d'une Citroen C4 et j'habite Amiens. Lors de mon achat j'ai beaucoup hésité entre essence et diesel (je fait environ 20000 kms/an) et en me renseignant quelque peu j'ai vu qu'on pouvait rouler au GPL au prix de l'essence (en gros) et je me suis dis que c'était un bon plan. J'ai donc acheté ma C4 en décembre 2007 et l'ai fait transformer dans la foulée en GPL :
J'ai collé ici le contenu de mon sujet sur l'ancien forum, il s'agit d'une installation GPL sur un moteur émettant à la base moins de 180g de CO2/km (169 exactement) payé au mois de décembre 2007 afin de profiter du crédit d'impôts. En effet à partir de 2008 le seuil maximum à ne pas dépasser pour bénéficier du crédit d'impôts sur ce type d'installation est 160 g CO/km. L'installation a effectivement été réalisé au moins de Janvier (du à l'attente de livraison du kit GPL : 3 semaines !).
"J'ai fait réaliser le montage chez l'installateur GIAN (basé à Séquedin, dans le Nord) et cela m'a coûté 2125 € environ. Le but étant de profiter du crédit d'impôt cette transformation devrait me revenir au final à 125 €.
Je mettrais des photos en ligne plus tard (je n'ai pas encore eu le temps d'en faire) mais tout de suite les détails de mon montage :
Il s'agit d'un kit TeleFlex SGI Type EZ (injection séquentiel gazeux) avec un réservoir torrique de 77l (environ 64l utile) placé à la place de la roue de secours dans le coffre.
Le grand volume de ce réservoir fait que celui-ci dépasse du compartiment habituellement réservé à la roue de secours, du coup il faut surélever le fond du coffre et on perd quand même pas mal en volume. Ceci dis je vais en profiter pour cacher tous mes outils dans ce "faux fond" (il reste de la place autour du réservoir) histoire de ne pas perdre inutilement de la place.
Par contre à cause de cette surélévation du coffre on perd le compartimentage du coffre (option bien pratique disponible sur C4), pas trop de regret le mien était cassé (même si c'était réparable)...
Je n'ai fait que le retour SEQUEDIN-AMIENS pour le moment (un peu plus de 130 bornes) et mon réservoir GPL a perdu sa première diode (déjà ! il y en a que 4 + une pour la réserve) mais celle-ci revient par intermittence, j'espère pouvoir faire entre 550 et 750 bornes avec un plein sachant que je fais autant de ville que de route.
Le comportement moteur ne change pas beaucoup : l'ordinateur de bord affiche une consomation instantannée à peu près équivalente (auquel il faut ajouter à peu près 10% pour avoir la consommation réelle de GPL), la puissance semble peut-être un poil diminuée mais ce n'est pas flagrant en contrepartie le moteur me semble plus souple (plus de facilité à reprendre en sous-régime)... après ce n'est peut-être que des impressions.
Le moteur n'est ni plus, ni moins bruyant (il faut dire qu'il est relatibement silencieux à la base) si ce n'est que désormais au ralenti j'entends un "clacclac" plus ou moins régulier du côté du vapodétendeur (j'espère que c'est normal)."
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J'ai fais route et ville pour le moment.
Sinon et sans plus attendre quelques photos, de nuit malheureusement :
Je suis globalement sastifait de mon installation, si ce n'est que le coffre est un peu "cochoné" (sans compter la perte de volume à cause du réservoir torrique de 77l), Je vais devoir aplanir tout ça (et j'en profiterai pour cacher mes outils sous le fond désormais surélevé) :
Le réservoir torrique de 77l (désolé je ferais de meilleures photos dès que je peux) :
L'intérieur :
A noter l'emplacement de la gauge juste à gauche du bouton ESP, j'ai indiqué moi-même cet endroit à mon installateur car sinon il le met à gauche de l'autoradio et je trouve pas ça très esthétique. Ici il demeure visible depuis la position de conduite et s'intègre relativement naturellement (j'ai décalé mes boutons qui étaient alignés sur la gauche, heureusement il me restait un emplacement de disponible).
L'intégration moteur, plutôt propre puisqu'on ne voit pas beaucoup de différence avant et après montage :
Beurk ! Qu'est-ce qu'il est sale ce moteur ! (A noter la plaque d'homologation de l'installation GPL en bas Ă gauche)
L'interface electronique qui "court-circuite" le calculateur de l'injection essence :
Enfin le vapo-détenteur qui n'a eu aucun mal à trouver sa place :
Quelques détails sur la voiture :
c'est une C4 1.6 16S essence de Juillet 2005, finition VTS avec options toit panoramique et alarme. Elle a environ 45500 kms et la couleur est gris fer.
J'imagine que certains vont se demander où se trouve la "trappe" à GPL, voici la réponse :
(Derrière la plaque d'immatriculation)
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Remarques personnelles : Actuellement j'attends toujours le remboursement sous forme de crédit d'impôts, celui-ci devrait arriver vers Septembre 2008, date à laquelle on reçoit habituellement son avis d'imposition pour l'année passée.
La voiture affiche aujourd'hui environ 51500 kms et la conduite en GPL me donne entière sastifaction excepté les points suivants :
- Je la trouve trop longue à commuter en GPL au démarrage (de 1 à 10 minutes selon la saison, plus il faut chaud, plus ça va Vite. Si le moteur a été coupé depuis moins de 15 minutes et qu'il était en GPL alors cela peut prendre que quelques secondes). Ce qui fait que si on utilise sa voiture pour de courts trajets en hiver on roule presque uniquement à l'essence...
- Le volume utile du réservoir est relativement faible (60l) par rapport au volume totale (77l), l'installateur avait annoncé 64 litres utiles. Du coup l'autonomie est limite (600 kms).
- La jauge est carrément imprécise, arrivé environ à un peu plus de la moitié du réservoir la dernière diode verte est déjà éteinte (= réserve), bon après on s'habitue, surtout quand comme moi on remet le compteur "TRIP" à zéro à chaque plein. Je sais que je fais toujours un poil plus de 600 kms avec un plein (pour 60l utile de réservoir GPL).
Sinon j'observe une consommation moyenne de 11l (en essayant de tenir compte de l'essence englouti en même temps), ça peut paraitre élevé mais cela correspond à plus ou moins 20% de plus qu'à l'essence, ce qui est à priori normal (étant donné la différence calorifique entre les deux carburants). De toutes manières cela reste bien plus économique que l'essence vu qu'aujourd'hui le GPL est deux fois moins chère et c'est très proche du diesel (voir similaire). Etant donné que le prix du diesel/essence risque d'augmenter plus vite que celui du GPL il y a fort à parier que le GPL devienne d'ici peu la solution la plus économique tout court.