Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 27 Juin 2025 11:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: AG SGI type 1 cafouillages GPL + souci essence ->Interface?
MessagePostĂ©: Mer 3 Oct 2012 17:18 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
EDIT du post le 11 mai 2013
Le souci essence perdure.--> piste probable: l'interface unit sans doute défectueuse.

http://gpl.forumeurs.fr/sgi-type-cafouillages-gpl-souci-essence-t4577.html

Le boitier interface unit AG 600.131 donné par K-zimir a fonctionné une centaine de km ( essence et GPL), puis défaut majeur ( cylindres non almentés, ratés à tous les régimes).

J'ai remis mon interface d'origine, ça marchait au GPL mais pas à l'essence. Elle serait donc bien défectueuse.
Pourquoi l' interface de k-zimir n'a pas tenu ? Mystère. Il ne m'avait rien garanti, c'est vrai !
Mais elle a fonctionné quand même quelques jours , c'est ce qui est étrange !
--->panne électronique, chauffe d'un composant...

On me conseille ici et là de régler le souci essence puis de revenir sur le gpl après.
Cependant, il n'est pas possible de démonter l' interface unit en cause ( probable) car le moteur ne démarre plus.
Il faudrait changer le faisceau complet pour remise à l' origine ou bien trouver comment shunter les bornes de la prise qui arrive à cette interface afin que les injos essence soient alimentés !

Titre antérieur: Le GPL fonctionne, l'essence mal =REGLE =contact interface

EDIT : réglé ...connecteur sur interface unit abîmé ...gratouillé puis OK, puis nouvelle panne (cf ci-dessus)

Bonjour

Voila mon souci Spécifications
AG autogas system SGI Injection gazeuse séquentielle Xantia moteur PSA V6 AG SGI interface unit a la référence AG 600.131...Le calculo GPL 600.100 ...

Détail du problème
Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ?
Je ne sais pas car c'est une occasion et l' ancien proprio gpliste depuis 30 ans m'a dit qu'il ne trouvait personne pour lui régler ça....Il pense que c'est un souci électrique.

Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement au GPL ? OUI à l'essence : mal
Quel âge a votre installation GPL ? 2003
Le véhicule fonctionne-t-il correctement à l'essence ? jamais
(Pour en être complètement certain, débrancher le fusible GPL et essayer).Je cherche ce damné fusible, j'ai un doute sur ce qui y ressemble fortement et est placé sur le connecteur 35 broches calculo GPL, mais vu que ça ne sort pas je ne veux pas forcer...

Le véhicule fonctionne-t-il correctement au GPL ? Toujours.
Le problème se produit toujours (quand il fait froid et chaud) OUI
Le problème se produit toujours moteur froid et moteur chaud OUI
Le problème se produit toujours dans tous les cas (en décélération, dans un virage, en accélérant un peu, à fond) OUI

Mon souci n'est pas un broutage, mais un mauvais fonctionnement essence permanent, odeur terrible au démarrage, imbrûlés, manque de puissance, bruit...montées en régime difficiles...

DIAG avec lexia
( 4 cylindres OK sur 6) fonction actionneur des injos essence...Deux en échec ...
Injos révisés et nettoyés par garage de l' ancien proprio...J'ai testé le produit de nettoyage sans aucun succès...

Pistes
J'ai éliminé l'allumage vu que ça fonctionne bien au GPL.

Doc
J'ai lu et relu le "diagnosis manual SGI type 1" en anglais ...
J'ai pris un rapide conseil sur le forum diagnostic automobile et grostoto me dit que mon "interface unit" serait à changer. Je cherche avant de changer des pièces s'il est possible de trouver un appareil de diag spécifique de la doc AG ( break-out box = BOB), impossible et de plus coûte 600 €. Je cherche donc un appareil plus basique, car je suis curieux (en attente de réponse d'un vendeur), mais des tests basiques sont possibles.

La doc dit de débrancher le connecteur du calculo et d'observer si le moteur démarre et tourne bien à l'essence...
En l' absence de cette bob, je peux sans doute laisser branché l'interface unit et ne débrancher que le calculo GPL ??
Disons que je dois laisser branché ce circuit, vu que c'est l'interface unit qui simule le signal au GPL, (mais coupe l'alim des injos essence en leur faisant croire qu'ils sont alimentés pour pas créer de code défaut ds le calculo injection essence) et cesse de couper quand on est à l'essence...
Il se pourrait que ce composant ne cesse de couper que 4 cylindres sur les 6 ...

Bizarrement la doc ne précise pas qu'on peut débrancher le fusible GPL pour le test ...
J'ai du mal à voir comment ce gros connecteur sort, faut il faire levier avec un tournevis ?

Trouvé un sujet apparenté mais pas les mêmes pistes de solution
broute-essence-pas-gpl-t4370.html

merci de votre attention...

Dernière édition par wanagpl le Sam 11 Mai 2013 14:59, édité 4 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Le GPL fonctionne, l'essence mal.
MessagePostĂ©: Mer 3 Oct 2012 17:34 

si ça peut t'aider j'ai le nécessaire pour le diag sur ag, montre moi une photo de ton connecteur diag pour être sur car je n'ai jamais toucher au sgi type 1 mais cela doit être surement semblable au type 3 qui ne doit être qu'une evolution.

Philippe

MessagePostĂ©: Mer 3 Oct 2012 17:37 

salut

nous avions dit (puisque j'ai examiné la voiture et fait des mesures) que le pb venait du cablage, ou du module de commutation des injecteurs.

je persiste dans cette voie, pour moi le pb vient de ce module.

ps: le pb est à l'essence, ou 2 injecteurs sont identifié comme coupé par le calculateur d'origine (essence donc), donc forcement, le moteur tourne sur 4 cylindres à l'essence.

MessagePostĂ©: Mer 3 Oct 2012 18:44 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Wanagpl, j'ai aussi un V6, mais le 210 cv, et la mĂŞme install GPL que toi.
Va jeter un coup d'oeil au post que j'ai ouvert il y a quelques mois. Je te souhaite que ton problème soit le même que celui décrit dans mon post....

broute-essence-pas-gpl-t4370.html

Bonne chance

MessagePostĂ©: Mer 3 Oct 2012 19:14 

salut

je doute que le miracle se produise, vu que nous avons constaté un pb electrique.

MessagePostĂ©: Mer 3 Oct 2012 23:07 

merci Ă  tous !
@ quadrifoglio /philippe, le petit connecteur de diag à trois broches ...je mettrai une photo...ou un schéma ...
@ papet, j'ai lu ton sujet, et je n'ai pas le mĂŞme souci comme je le signale en haut de cette page.
@grototo :
Tu as possiblement raison ...Nos mesures (enfin vos) ayant donné la valeur A pour 4 injos essence et la B pour 2 injos
C'est un problème certes, mais les tests ont été faits moteur éteint, (contact ? je ne sais plus) ...et si l'interface unit n'était pas alimentée, ce résultat est peut être normal...vu qu'on ne sait pas la façon dont AG émule ses interfaces 4 cylindres pour en faire des 6 cylindres...
REM : au catalogue interface unit + Map 4 cylindres ( deux versions) et interface unit + Map 8 cylindres une seule version...

La doc AG qui donne les spec calculo GPL et interface unit ( module de commutation des injo/interface)
Elle indique que le système est prévu pour 4 cylindres...Et que le 5 ou 6 cylindres n'est pas disponible dans leurs options de test avec la bob. Le test de la bascule GPL/ess est activable par cylindre, mais possible pour 4 cylindres seulement (leur boite de test n'a effectivement que 4 switchs on /off) ...

...

MessagePostĂ©: Mer 3 Oct 2012 23:38 

salut

je ne vois pas le pb: si tu peux travailler sur 4 cylindres séquenciel (1 par 1), tu peux travailler sur 6 en semi séquenciel (2 par 2), car en semi, tu n'as plus besoin que de 3 voies, et ton calculo en a 4....
et d'ailleurs, d'origine, ce V6 est en semi-sequenciel.

donc aucun soucis pour ça.

MessagePostĂ©: Jeu 4 Oct 2012 00:13 

salut
OK ...je ne comprends pas tout au semi séquentiel ...comment un fil peut-il commander deux injecteurs en même temps ?

SINON
j'ai ôté le connecteur du module de commutation ...
[MODE LUNETTES ON] Une broche du connecteur côté faisceau avait une drôle d' allure, au lieu d'être droite, elle avait une forme de "massue",
[MODE LUNETTES OFF]
et la matière métallique ne résistait pas bien au tournevis ...

J'ai remonté le connecteur, le calculo vite fait ...
Et elle a démarré avec tous ses cylindres à l'essence ...je n'ai pas vérifié au lexia, mais au bruit tout est là ...
Ou ce connecteur sur faisceau merde, ou il y a un fil de coupé ( bizarre ) dans le faisceau GPL, à ce niveau ....
Je vais voir si avec les vibrations de la route le résultat reste stable ...

MessagePostĂ©: Jeu 4 Oct 2012 01:01 

salut

de la mème manière qu'un seul interrupteur peut commander plusieurs ampoules en mème temps.
quand tu allumes des phares, tu as un bouton, qui allume 2 phares...

je pense que tu as mis le doigt sur le pb: ou un faux contact, ou la broche tordu, mais bien au module de commutation, ce qu'avait mis en cause nos premières investigations.

MessagePostĂ©: Jeu 4 Oct 2012 13:16 

Oui, c'est sûr ...Pourtant le faisceau a été monté plus que correctement...et ne montre pas de traces de destruction...

EDIT , ce qui ressemble à un fusible est situé sur l'interface unit et non sur le calculo comme annoncé par erreur...

Quelles précautions à prendre si les deux injos essence qui ne fonctionnaient plus (vu que pas alimentés en électricité) refonctionnent à nouveau ?

Faut-il que j'utilise Ă  nouveau un produit nettoyant ?

Ce qui m'étonne le plus c'est que les garages vus par l' ancien proprio n'aient pas su régler le problème ...
On se croirait en boite auto, ils semblent ne pas connaître...leur métier, et ont peur de toucher ...

MessagePostĂ©: Jeu 4 Oct 2012 17:31 

salut

rien Ă  faire, sinon rouler Ă  l'essence, ne serait ce que pour vider l'essence pourri avant le ct, pour en remettre de la bonne.

Sujet du message: Re: Le GPL fonctionne, l'essence mal =REGLE =contact interfa
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 20:01 

Bon comme le titre du sujet l' annonce maintenant, c'est donc réglé:

le connecteur de l' interface unit avait une broche abîmée ( oxydation ??) la gratouiller a suffit à redonner un fonctionnement normal ...

K-zimir m'envoie les pièces de son kit dont la connectique ...Si j'ai le courage, je referai le bout de faisceau qui est mauvais ...et échangerai les connecteurs ...

Un membre du forum vient de me poster sur boîte mail perso une demande d'aide ...
J'ai répondu poliment que je crois que la réponse sur le forum peut aider plus de personnes que la réponse en MP...

Je ne sais si ce membre a été rayé des contrôles, et si son adresse mail est celle de son pseudo, je pense que c'est ce membre:
tyfanch-u1257.html

MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 10:11 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour WanaGPL,

Ecoute, pour le moment je suis toujours dans le coin :hello: , et je te remercie pour ta réponse.
J'avais posté la réponse ici :
reglage-avec-vsi-diag-sur-407-t3507-80.html
Ă  la suite de ton post... ;)

MessagePostĂ©: Sam 11 Mai 2013 13:41 

à l' attention de quadrofoglio qui m'avait demandé le connecteur de diag:
mon téléphone a eu des soucis puis le pc et le bluetooth

voila enfin la photo

-- Edit du Sam 11 Mai 2013 14:41 --

up : titre du sujet modifié
et premier message aussi vu que le problème est revenu !

Merci à ceux qui ont une piste de résolution !

prise_diag_gpl.resized.jpg
prise_diag_gpl.resized.jpg [ 129.63 Kio | Vu 2404 fois ]

Sujet du message: Re: AG SGI type 1 cafouillages GPL + souci essence ->Interfa
MessagePostĂ©: Sam 11 Mai 2013 20:23 

je pense que le câble AG que je possède se branche sur ton connecteur (une fois l'interface k-line retirée) après est ce que le soft AG des sgi type 2 et 3 dialogue avec les type 1 je ne le sait il me faudrait un véhicule équipé de la sorte pour tester.

IMGP6012.JPG
IMGP6012.JPG [ 359.92 Kio | Vu 2384 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 17:18 

Merci Quadrifoglio !

Il faudrait que j'aille acheter du champ, mais ... !!

J'ai le tarif du kit complet 300 € TTC...

A ma demande de tarif BOB (break-out-box) --> 750 € !
mais il me propose une autre réf..
Je me demande s'il n'y a pas moyen de fabriquer cette bob, faudrait demander sur un fofo d'électronique.
Son utilisation permet de vérifier la qualité de l' interface unit.....

PS Pour mon souci, il pourrait aussi s'agir du molex qui arrive sur l'interface Unit, en rebranchant ( donc, en appuyant un peu sur les fils ( sous le capot molex), le souci semble avoir disparu...

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 18:05 

c'est possible qu'un faux contact soit present.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 18:15 

Ben oui !

Le connecteur est blindé de cables, et recèle pas mal de crasse, donc de possibilités que l'eau y soit aussi entrée...

Molex a une gamme étanche ( immersion), je n'en demande pas tant...
Pas facile à trouver au détail sur 7 revendeurs 6 livrent par 264 pces * coût unitaire environ 3,5 !! Aïe.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure