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 Sujet du message: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Ven 6 Mai 2011 12:20 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bonjour,
J'ai lu un paquet de posts sur divers forums où on parle de réglages des soupapes plus fréquents au GPL. Mais surtout certains disent ici même qu'il est nécessaire de laisser plus de jeu qu'à l'origine sur un véhicule GPL.

Sur ma SAXO je le vérifie tous les 10 000. Et la dernière fois j'ai trouvé deux ou trois soupapes un poil serrées(je passais la jauge mais c'était un peu trop dur à faire glisser. Alors que préconisez-vous? ADM 0.20 et ECH 0.40 sur ma voiture. Sachant aussi que petite cylindrée oblige (1400) je suis toujours entre 3500 et 4000trs sur route ou autoroute par exemple.


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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Sam 7 Mai 2011 08:59 
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Inscription: Dim 20 DĂ©c 2009 16:54
Messages: 421
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Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
pacou1 a Ă©crit:
Sachant aussi que petite cylindrée oblige (1400) je suis toujours entre 3500 et 4000trs sur route ou autoroute par exemple.

Ma Saxo 1.4 est Ă  peine Ă  3500 t/min Ă  130km/h, tu roules donc un poil vite ;)

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Sam 7 Mai 2011 15:55 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
frodon69 a Ă©crit:
Ma Saxo 1.4 est Ă  peine Ă  3500 t/min Ă  130km/h, tu roules donc un poil vite ;)


Boîte courte oblige(14x60 au lieu de 17x64) à 130 km/h (128 gps) je suis à 4250trs contre 150cpt (141gps) à 4000trs avant... Je ne roule donc pas vite du tout. ;)
Et par les temps qui courent, c'est carrément mieux surtout dans le sinueux.


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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Sam 7 Mai 2011 22:02 
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Inscription: Ven 4 Avr 2008 01:00
Messages: 140
Localisation: Brécy (18)
Roule au GPL: Toujours
La température de combustion étant plus élevée, la soupape s'allonge donc davantage et donc le jeu à chaud diminue en conséquence.

Il me parait donc tout Ă  fait logique d'augmenter les jeux. (entre 0,05 et 0,1)

Avant d'avoir imaginé que le problème pouvait venir de là, j'appliquais les jeux constructeur et tous les 10 000km, je perdais environ 0,1.

Puis que j'ai pensé que cela pouvait être la cause, j'ai alors augmenté le jeu de 0,05 et je n'ai jamais eu à y retoucher. Depuis j'ai fait 40 000km et je vérifie tous les 10 000 par précaution mais ça ne bouge plus.

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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Dim 8 Mai 2011 14:08 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bon je vais regarder ça à nouveau et si je vois que c'est encore un poil serré, je vais augmenter le jeu de 0.20 à 0.30 et de 0.40 à 0.50.
Merci.


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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Dim 8 Mai 2011 15:42 
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Inscription: Ven 4 Avr 2008 01:00
Messages: 140
Localisation: Brécy (18)
Roule au GPL: Toujours
Pour l'admission, tu peux laisser à 0,2, c'est toujours l'échappement qui pose problème.

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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Dim 8 Mai 2011 23:42 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Le 1.4i de 75 ch qui a equipe les C3 en GNV ne requiert aucune verif des soupapes. Info venant de la notice d'entretien et confirmation par un chef d'atelier. La C3-II 1.4i GPL doit etre logee a la meme enseigne. Le moteur de ma C2 est de la meme generation et concu pour le GPL (dixit en 2007 son ancien proprio collaborateur Citroen et affecte carburants alternatifs). Les reglages de jeux sont d'origine et ne nuisent pas au fonctionnement du moteur.
Sur la Saxo, le 1.4i est peut-etre dans une version qui n'a pas cette specificite pour le GPL. Je ferais les reglages preconises par le constructeur. Ou bien demander a Citroen quels sont les reglages pour la C3-II 1.4i GPL (sortie dernierement du catalogue) ou pour l'ancienne C3 GNV ou l'ancien Berlingo qui fut aussi GNV dans ces derniers temps).

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Dim 8 Mai 2011 23:55 
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Inscription: Ven 4 Avr 2008 01:00
Messages: 140
Localisation: Brécy (18)
Roule au GPL: Toujours
Je doute que le moteur de la C3 soit le mĂŞme que celui de la Saxo.

Il est fort probable que sur la C3 il y ait des poussoirs hydrauliques qui effectivement ne nécessitent aucun réglage puisque c'est auto-adaptatif.

Si les jeux sur la saxo sont réglables, il est fort probable que le garage fera le même réglage pour l'essence ou pour le GPL. En général, les garages n'y connaissent rien, ne se posent pas de question et ne veulent pas savoir. Il ne connaissent plus que le diesel (et encore !).

Je renouvelle donc mon conseil d'augmenter un peu le jeu, ce qui est logique puisque la température de combustion est plus élevée

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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2011 08:45 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bon, jeu vérifié hier et rien n'a bougé. Cependant j'ai très légèrement augmenté le jeu. Mon réglage est par vis-écrou donc très simple à faire. Mon moteur a soi-disant des sièges spéciaux GPL d'origine...

Mais bon, je préfère prévenir. J'ai guéri une fois ça suffit. Même si je n'y étais pour rien. Les mécanos je ne leur fais pas confiance dans mon coin. Un embrayage neuf monté par le mécano broutait. Il me le prend en garantie et 700km après il refait la même chose. Réponse du mécano Citroën:" c'est le volant moteur!"

J'ai commandé un kit embrayage VALEO, l'ai monté, plus aucun problème. Pour le GPL les deux installateurs du coin n'ont pas la côte. Alors forum mon amour... :D

Toutefois il y a GAZGAZ qui m'a dépanné et à distance! Je commande chez lui désormais. Voilou.


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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2011 22:48 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Le 1.4i sur C3 ou C2 ne differe que de celui de la Saxo. Il n'a jamais recu de systeme hydraulique de compensation du jeu aux soupapes. Il est reste tres classique. Par contre sieges et soupapes sont adaptes metallurgiquement pour le GPL.

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 Sujet du message: Re: PrĂ©cisions rĂ©glage des soupapes
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2011 23:08 
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Inscription: Ven 4 Avr 2008 01:00
Messages: 140
Localisation: Brécy (18)
Roule au GPL: Toujours
Sur mon Espace aussi, GPL d'origine, les sièges et les soupapes sont adaptés. Mais il n'empêche, si le jeu n'est pas suffisant, à un moment, dans un gros effort, les soupapes ne fermeront plus complètement et on aura un échauffement des sièges et des soupapes tel qu'il aura des conséquences, dans mon cas, il s'agissait d'un enfoncement progressif des sièges dans la culasse.

Je ne sais pas pour Citroën mais en tout cas pour Renault, je suis convaincu que le jeu préconisé n'était pas suffisant : 40 +/- 0,05 pour l'essence et 40 +0 +0,05 pour le GPL alors que les problèmes se posent si on descend en dessous de 0,45

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