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 Sujet du message: Points de contrĂ´le au contrĂ´le technique ?
MessagePostĂ©: Ven 17 AoĂ» 2018 17:35 
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Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
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Bonjour tous le monde !
Je cherche les points de contrôle effectué spécifiquement sur les GPL.
En effet, j'ai entretenu mon "gros" (ponts et boite transfert), et en levant son boule : surprise ! La cuve est rouillé (en surface). Je suis un peu maniaque sur les bords, donc grattage au tournevis et brosse pour virer les écailles qui se barrent :
Image
puis peinture transformateur de rouille :
Image

Mais voilà, je n'ai pas trouvé la plaque d'homologation de la cuve, ni gravure dessous ! Il y a une étiquette illisible (étiquette blanche sans caractères visible) sur le dessus, que j'ai découvert avec mon téléphone en mode vidéo + flash.... A moins d'être Antman, je ne vois pas comment elle est vérifiable !
Je suis sûr qu'elle est R67-01 mais rien ne l'indique dessus !
Est-ce que ce point est vérifié, vu que la voiture est de 2004, montage GPL juin 2007 ?

Merci.

PS il a déjà été blaxonné en fin 04/2013 par un pro pour 250€ !

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin


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 Sujet du message: Re: Points de contrĂ´le au contrĂ´le technique ?
MessagePostĂ©: Sam 18 AoĂ» 2018 15:24 
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Alors lĂ , ce sera la loterie......
Soit le technicien du centre du CT connait bien le GPL (par exemple savoir que depuis 2001 les cuves installées sont obligatoirement à la norme 67R-01, et que donc, la voiture étant de 2004, et l'installation faite en 2007), et donc forcement aux normes, et cela passera.
Soit il est borné, et là : monsieur, pas de marquage visible, pas de CT.....
Les seuls conseils que je puisse te donner, c'est :
-1- , d'avoir avec toi la facture et éventuellement les papiers afférents à l'installation (l'installation étant faite sur une voiture non équipée d'origine, tu dois avoir le certificat de conformité fourni par le technicien de la DRIRE, en 2007)
-2- d'aller dans le centre de CT qui a fait le dernier contrĂ´le technique.
- 3- parler de cela avec le technicien AVANT de faire le CT. cela t'Ă©vitera d'avoir un Ă©ventuel refus, et d'essayer de trouver un autre centre plus "intelligent".

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Points de contrĂ´le au contrĂ´le technique ?
MessagePostĂ©: Sam 18 AoĂ» 2018 18:19 
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Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
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Oki merci.
J'ai la facture d'installation en effet, mais pas le certificat de la drire, mais une belle plaque est riveté au chassis devant.
Le dernier CT à été fait à vierzon, je suis en Charente, soit environ 230km...
Le CT GPL le plus proche, il chipote et refuse tout ce qu'il n'a jamais vu, déjà eu affaire à lui... Je vais testé un autre centre.

Par contre, je trouve ça comme point de contrôle :
- L’étanchéité du circuit GPL
- Les systèmes d’injections et du dispositif de remplissage
- La présence de soupape GPL
- L’homologation du réservoir GPL pour les véhicules immatriculés après 2001
- La conformité de l’énergie avec le certificat d’immatriculation

C'est ça le problème pourquoi après 2001, justement c'est avant que les réservoirs sont à éprouver !

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 Sujet du message: Re: Points de contrĂ´le au contrĂ´le technique ?
MessagePostĂ©: Sam 18 AoĂ» 2018 22:16 
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-L'homologation du réservoir GPL pour les véhicules immatriculés après 2001, cela signifie que sur le réservoir doit être apposé (par gravage, ou soudée) une plaque qui indique le nom du fabriquant, le n° de série, et la fameuse référence à la norme 67R-01.
Pour les véhicules immatriculés avant 2001, le réservoir était forcement à l'ancienne norme, donc sans soupape de sécurité.
pour un véhicule immatriculé après 2001, et équipé GPL en seconde monte, l'installateur va forcément mettre un réservoir à la bonne norme, sinon pas de certificat de conformité de la DRIRE, et impossible donc d'obtenir la carte grise.
Mais après ? Pour une raison lambda (réservoir trop petit, réservoir abîmé, trop rouillé, etc...), le proprio change lui même, ou fait changer le réservoir par un installateur peu scrupuleux, et le nouveau réservoir est un vieux, à l'ancienne norme.......
Mais il y a un contrĂ´le technique tous les 2 ans........
Donc, le gars du CT, lui, il se fie à la procédure : Je dois lire sur le réservoir cette fameuse plaque, bien lisible, me disant que ce réservoir est homologué à la bonne norme !

En relisant ton post d'origine, tu dis que le réservoir a été Blaxoné en avril 2013 par un pro (pour 250€).
Je présume que pour ce prix là, il n'a pas blaxonné que le réservoir, mais tout le dessous de la voiture......
D'ici Ă  ce que ce pro du blaxon ait couvert la dite plaque.............. Par ignorance, ne sachant pas que cette plaque devait ĂŞtre bien lisible lors du C.T.

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 Sujet du message: Re: Points de contrĂ´le au contrĂ´le technique ?
MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2018 09:34 
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Que le réservoir (enfin que la partie basse, sans nettoyage), c'est un pro du gaz, sur une autre facture, ils ont facturé du flashlube.
Flashlube qui n'existe pas sur l'installation... et il y en a plein des trucs (1245€ pour 4 disques 8 plaquettes, par ex) qui me font penser que l'un des anciens propriétaires était pris pour un lapin de 6 semaines.

Pour les gravures, dès que je rentre, je regarde la facture avec les ref de la cuve, pour voir sur des neuves où c'est mis d'origine.

Et il faut que je me mette en recherche d'un CT pas chiant ;)

D'après ce que tu dis, l'homologation peut être gravé directement sur la cuve ? Je connais ça sur les cuves de petites capacités d'air comprimé n'ayant pas d'obligation réglementaire de vérifications.

Merci pour les infos.

-- Edit du Dim 19 AoĂ» 2018 10:34 --

Milles merci pour lindication "gravé sur la cuve", toute les connections à la cuve se font sur une plaque, j'ai trouvé ça :
Image
Donc le cercle Ex puis "6"7R-010473

Ouf !

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 Sujet du message: Re: Points de contrĂ´le au contrĂ´le technique ?
MessagePostĂ©: Dim 19 AoĂ» 2018 15:49 
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Content que tu ais trouvé ton bonheur :top:
J'avais pris ce matin une photo de ma cuve (dans le coffre, Ă  la place de la roue de secours, donc pas de souci de rouille ou autre).
On voit bien une plaque soudée sur la cuve, qui est gravée avec toutes les infos nécessaires pour le CT.
Epaisseur de la plaque environ 1,5 mm.

Tu n'as plus qu'à bien nettoyer tout cela, le rendre bien lisible, et n'avoir aucune trace de rouille sur ton réservoir, pour avoir ton CT OK :clap:

20180819_101426_HDR-001.jpg
20180819_101426_HDR-001.jpg [ 317.59 Kio | Vu 449 fois ]

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 Sujet du message: Re: Points de contrĂ´le au contrĂ´le technique ?
MessagePostĂ©: Mar 21 AoĂ» 2018 14:37 
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Papet du Gard a Ă©crit:
Pour les véhicules immatriculés avant 2001, le réservoir était forcement à l'ancienne norme, donc sans soupape de sécurité.


Ma mémoire est peut-être défaillante mais il ne faut pas faire l'amalgame entre réservoir non 67R01 et réservoir sans soupape de sécurité.

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Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


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