Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 02:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Nov 2012 20:20
Messages: 3
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir à tous, ma question est simple, alors que je mets de l'E 10 dans ma première voiture essence de 2000, est-ce que je peux aussi en mettre dans un modèles de 2007 équipé en bi-carburation, est-ce que que la bi-carburation, lorsqu'elle fonctionne en essence ne supporte pas que le Super?

Merci d'avance. :jap:

_________________
M??gane 1,6 16 V bi-carburation, 2007, 92 000 km, ??quip??e d'origine.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Ven 9 Nov 2012 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
A partir du moment où ton véhicule est mis en circulation après 2000, il n'y a pas de soucis. L'éthanol est corosif. Les véhicules après 2000 sont équipés pour résister à cette corosion qui est quand même faible puisque dans l'E10, il n'y a que 10% d'éthanol. le fait que ce soit une bi-carburation au gpl ne change rien

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Sam 10 Nov 2012 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Aucun probleme pour l'E10, tu peux même tenter l'E85 progressivement, le seul souci si tu roules avec un fort % d'E85 c'est que les démarrages seront certainement un peu plus laborieux à froid si tu t'es arreté la veille au GPL.

PS: ça fait maintenant plus de 6 ans que je fais rouler tous mes véhicules à l'E85, modifiés ou non, aucun probleme, quant à l'action corrosive, je ne suis pas loin de penser que c'est du pipeau , sauf en présence d'eau (formation d'acide), et pour ce que j'en sais le SP n'est pas tres tendre non plus ( il suffit de voir comment ça fait rouiller les reservoirs de mobs ou motos un peu anciennes)
A+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Sam 10 Nov 2012 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Nov 2012 20:20
Messages: 3
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Là c'est sûr que si on passe en plus avec de l'E85 à la place du super ou de l'E10, on arrive à un prix aux 100 km extraordinaire. Mais pour l'E85 on voit dans le commerce, chez Ford notamment, des véhicule spécialement conçus pour ce carburant, alors tu dis Superic85 que tout va bien pour tes véhicules, en quoi consiste donc les modifs pour l'E85? Et tu dis encore qu'il faut y aller progressivement? Pourquoi?

_________________
M??gane 1,6 16 V bi-carburation, 2007, 92 000 km, ??quip??e d'origine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Dim 11 Nov 2012 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En 2 mots, les modifs consistent en l'installation d'un kit E85, ou la pose d'un régulateur de pression d'essence réglable + une résistance sur la sonde de T° pour le démarrage, ou rien du tout si l'ECU de la voiture a une marge suffisante pour compenser.
Et toujours controler le fonctionnement avec des manometres Air/Fuel Ratio branchés sur les sondes lambda, ou un diag embarqué branché sur la prise OBD

Il existe encore une solution que je n'ai pas encore utilisé car elle demande des connaissances et un matériel que je n'ai pas (ça viendra !!) c'est la reprogrammation de l'ECU avec une cartographie allumage/injection spécifiquement conçue pour l'E85, c'est de loin le top mais beaucoup + compliqué !

Sans modifs, y aller progressivement (de 20 en 20 % par exemple) permet que l'ECU ait le temps de s'adapter sans mettre tout de suite un code défaut, et cela permet aussi de voir quel % max il supporte avant l'allumage du voyant défaut.
Certains supportent 100% sans modifs d'autres s'arretent plus tôt, mais perso je pense que n'importe quel moteur supporte 30% sans broncher, du moment qu'il a une correction lambda ( quasiment tout ce qui est d'après 1990)

Si le sujet t'intéresse va sur http://super-ethanol.fr/forumE85/ tu pourras te faire une idée, il existe aussi d'autres forums aussi intéressants, fais une recherche.

Les véhicules que j'ai fait rouler à l'E85 : ford explorer v6 (kit), Volvo 850 turbo (kit), ford scorpio V6 (régul+resistance), cherokee 4L (régul), saab 900ng (60% sans modifs), grand cherokee V8 (100% sans modifs)........tondeuse et tracteur de 1953 env 30%

A+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Dim 11 Nov 2012 19:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Avec une consommation de SP 95 (ou SP 98) très faible lorsqu'on est équipé GPL, quel est l'intérêt de faire mettre un kit E85, lequel kit semble coûter environ 600 € ???.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Dim 11 Nov 2012 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Dim 11 Nov 2012 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Aucun si tu payes ton kit 600 euros :D
Perso mes kits m'ont couté moins de 300, et c'était il y a plusieurs années, je débutais dans l'E85 mais maintenant, avec l'expérience je préfère les régulateurs (50 euros).

Pour une auto GPL, l'intérêt est une autonomie doublée sans que ça soit beaucoup + cher, d'autre part une auto GPL doit fonctionner régulièrement en mode essence sous peine d'encrassement du circuit et des injecteurs, donc là on peut le faire sans râler parce que ça coûte un bras.

Mais j'admets qu'avec une auto peu gourmande l'intérêt n'est pas flagrant, mais je roule avec des gouffres alors pour moi c'est valable, même si mes conso me font passer pour un taré aux yeux des mazouteux moyens et que mon budget carburant reste conséquent :D

A+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Dim 11 Nov 2012 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
j ai pas compris " l autonomie doublée " ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Dim 11 Nov 2012 22:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Superic85 a Ă©crit:
Pour une auto GPL, l'intérêt est une autonomie doublée sans que ça soit beaucoup + cher, d'autre part une auto GPL doit fonctionner régulièrement en mode essence sous peine d'encrassement du circuit et des injecteurs, donc là on peut le faire sans râler parce que ça coûte un bras.

A+


Je pense que par autonomie doublée, Superic85 veut dire qu'il a une double autonomie, au prix du GPL, puisque le E85 et le GPL sont proche en coût.

Par contre, il semblerait que les anciens du forum, adeptes du GPL depuis des lustres, soient sceptiques concernant la nécessité de rouler assez régulièrement à l'essence, concernant le risque d'encrassement des injecteurs. Ils sont même nombreux à régler au plus bas le seuil de température de passage au GPL du vapo. Certains disent démarrer direct au GPL, sauf par temps très froid.

Mais il est vrai aussi que Supéric85, avec ses caisses de 90 L de cylindrée, a intérêt à eviter les pompes de SP :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Dim 11 Nov 2012 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
RhĂ´Ă´Ă´, 90L quand mĂŞme :D . Quoique si on fait l'addition ... :lol:


Oui Papet, c'est ce que j'entendais pour l'autonomie, même si je roule principalement au GPL, quand je dois faire un grand trajet je ne panique pas à la fin de la cuve, je roule à l'e85 sans regrets (mais même avec les 2 reservoirs pleins, mon grand cherokee ne dépasse pas les 900km et encore si je ne tapes pas dedans :zemin: )

Pour l'encrassement tu as peut-être raison, mais avec mon premier vehicule GPL, un Pontiac Trans Sport 2.3i, je ne roulais jamais à l'essence et il a fini par déconner sur ce mode (mauvais ralenti, ratés) , apres l'ajout d'un produit nettoyant et quelques pleins d'essence tout est rentré dans l'ordre......alors dans le doute maintenant je fais plus attention. Ce qui ne m'empêche pas de régler le passage GPL bas (25°C)

A+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Lun 12 Nov 2012 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Monter un kit est une modification de la voiture. En cas d'accident grave (chose que l'on ne prévoit jamais), si ton assurance découvre que tu as fait installer un kit, elle peut se retourner contre toi en disant que tu as modifié les caractéristiques techniques de la voiture alors que le constructeur ne l'a pas prévu. Les kits sont vendus au public mais rouler sur la voie publique avec un véhicule non équipé d'origine est interdit !

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Lun 12 Nov 2012 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Rholala mais quel rabat-joie :lol:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Lun 12 Nov 2012 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:
Rholala mais quel rabat-joie :lol:


Je ne suis pas contre l'E85 mais je rappelle que la pose d'un kit n'est pas légal même si les kits sont en vente libre et il faut envisager les risques pris par rapport à cela. Si tu as un accident infligeant des séquelles à vie à une autre personne (paraplégie, tétraplégie ou pire encore), des indemnités "dommages corporels" seront versées à la victime, crois-tu que ton assureur paiera alors qu'il y a une une modification sur le véhicule? C'est pas lui qui paiera mais toi, plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros et là tu :ouin: A ce moment là, peut- être changeras tu de discours ! Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Mais chacun est libre de ses actes et assez grand pour faire ses choix.

Sinon, voici une liste non-exhaustive de véhicules équipés d'origine dits flexfuel :

Ford Flexifuel Focus / CMax / Mondeo / Galaxy / SMax
Volvo flexifuel C30 / S40 / V60 / V70 / S80
Renault Ethanol E85 MĂ©gane III, Kangoo II, Scenic III, Laguna III
Dacia Logan MCV, Duster, Sandero
Jeep Grand Cherokee
Toute la gamme Saab Biopower

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Lun 12 Nov 2012 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Du moment que la puissance n'augmente pas avec le kit je ne vois pas comment une assurance peut raler en cas d'accident , d'ailleurs elles ne sont pas toutes contre ces kits , il suffit de chercher un peu , pour moi ceux qui refusent sont des voyous , ca permet donc de faire le tri .
Le soucis N°1 c'est plutot le gouvernement qui pousse vers le diesel encore et toujours et aussi tous ces conos de mougeons francais qui suivent quitte a en crever .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Lun 12 Nov 2012 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai déjà eu ce genre de débat sur la légalité ou non du kit dans d'autres forums, et c'est vrai qu'on nage entre deux eaux.
L'argument "modification des caractéristiques " n'est pas idiot, mais il est valable pour tout ce que tu changes sur une voiture dès lors que ce n'est pas de la pièce d'origine.....ça va être compliqué pour beaucoup de monde !

L'exemple le plus flagrant est la monte de pneus : une auto est homologuée avec une marque et un modèle de pneus précis, on peut donc considérer qu'elle est modifiée si on monte une autre marque ou un autre modèle de la marque, même en dimensions d'origine.....ça va loin !
Je ne parle même pas du changement de dimensions de jantes, même en respectant le déport et la correspondance de tailles.

Perso je n'ai plus qu'une auto équipée d'un kit, que je remplacerai certainement par un régulateur quand j'aurai le temps et du courage (ça peut être long :D ), mais on peut avoir le même raisonnement pour ça aussi :/

Pour Gazy, je suis du même avis concernant le mazout, et aussi conscient que l'E85 crée des ravages car produit par des sociétés sans scrupules......les mêmes qui font les autres carburants à partir de pétrole extrait au prix de milliers (millions ?) de morts et de catastrophes environnementales épouvantables.

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on mettre de l'E 10 (Ă©thanol+super) ?
MessagePostĂ©: Lun 12 Nov 2012 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Le renard a Ă©crit:
Elktron a Ă©crit:
Rholala mais quel rabat-joie :lol:

A ce moment lĂ , peut- ĂŞtre changeras tu de discours ! Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Mais chacun est libre de ses actes et assez grand pour faire ses choix.

Bon sinon... Le smiley que j'ai mis, y sert Ă  quoi Ă  ton avis ?

Rhalala j'te jure...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika