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 Sujet du message: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Sam 5 Sep 2015 17:48 
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Inscription: Ven 4 Sep 2015 06:09
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Bonjour Ă  tous

Ma citroen C6 V6 3.0 l a été équipée en GPL à 28000 km en 2013 avec le KIT PRINS VSI.
J'ai fait en 1 an 1/2 13000 km. J'ai depuis le début de l'été des soucis . La voiture démarre normalement à l'essence puis passe au GPL. Puis à chaud ET en roulant à faible vitesse en ville , elle perd soudainement de la puissance jusqu'à caler au bout de quelques dizaines de secondes. Ce phénomène apparaissait de temps en temps mais s'est accentué ces derniers temps. Pour repasser sur le GPL, il faut attendre que la voiture refroidisse un peu par exemple en roulant à nouveau plus vite sur route dégagée, et après avoir coupé le moteur pour réinitialiser le calculateur.

J'ai acquis le soft prins v 2.5.1 avec l'interface USB bus CAN mais je n'arrive pas Ă  communiquer
j'ai installé la version 2.5.1 sur un ordi xp 32 bits . Le driver usb est bien installé et le soft reconnait le port com 1 lorsque je branche l'interface au port USB (led verte allumé sur l'écran). ET sur l'interface allumage de la led rouge fixe , et de brefs instants la jaune et la verte.
idem quand j'installe sur un ordi récent win7 64 bits en créant une machine virtuelle XP
Il semble que la liaison entre l'interface et l'ECU prins vsi n'est pas bonne ... mais je ne peux aller plus loin , comment vérifier cette liaison ? pb soft ou hard ?

Dans l'attente de la résolution de l'outil de diag qui devrait permettre d'avancer, j'aurai envie d'incriminer la sonde de température et de pression et en particulier l'endroit ou elle a été placée. En effet, elle se trouve sur le filtre basse pression pas loin du bloc moteur très chaud . J'ai remonté délicatement le tout et constaté que le défaut apparaissait moins souvent. La sonde est une ELTEK ref 100848 qui comporte une CTN de 2 Kohms à 25 °C. Je l'ai mesurée moteur froid 2150 Ohms à 22 ° C donc rien de particulier à dire.
Il y a peut-être quand même une dérive de la thermistance à chaud ! qui entraîne ce défaut sur l'ECU.
Sur le net on trouve notamment une sonde bosch est-elle compatible ?
http://www.lpgshop.be/fr/product/lpg-pr ... h-456-re5/

Mon GPListe qui l'a vu en juillet n'a pas vraiment vu de défaut et me dit que c'est normal avec la température élevée , c'est vrai il faisait très chaud à ce moment. Il m'a prélevé 80 € au passage. Je ne suis pas convaincu de son diagnostic.

A suivre et merci de votre aide Ă©ventuelle
Alex

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 Sujet du message: Re: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Sam 5 Sep 2015 20:59 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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ce n'est effectivement pas normal :mad:
Une voiture est faite pour fonctionner par toute température, du moins en france. Il y a donc bien un soucis avec l'installation et le pro ne veut pas se prendre la tête.

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 Sujet du message: Re: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Sam 12 Sep 2015 09:07 
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J'ai eu 2 PRINS sur des V6 PSA et jamais eu ce problème.

Moi sur la 607 le seul soucis : un passage trop vite au GPL et du coup un calage possible si arrêté à ce moment la.

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 Sujet du message: Re: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2015 19:32 
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bonsoir hildifons,
Je crois que sur les vsi-1 , on règle la température d'enclenchement au GPL donc ça peut devenir critique. En VSI-2 on ne peut pas mettre moins de 40°C. Le vapo risque pas de prendre un coup de froid.
Oui drôle de panne, le GPL iste commande la sonde de température sur filtre . En VSI-1 ce ne doit pas être la même non plus.
Alex

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 Sujet du message: Re: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2015 20:35 
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En VSI 2, je bascule à 30°C (c'est le minimum). Sûr et certain. Ce qui me fait 35-36°C au niveau de la culasse.

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 Sujet du message: Re: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2015 21:02 
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alex021 a Ă©crit:
incriminer la sonde de température et de pression et en particulier l'endroit ou elle a été placée. En effet, elle se trouve sur le filtre basse pression pas loin du bloc moteur très chaud
Normalement, le bloc moteur est à la même température que le LDR donc le vapo, non ? Postez une photo.
Pour éliminer l'hypothèse, vous pouvez tenter d' "isoler" thermiquement le filtre en l'entourant de plusieurs couches de papier alu par ex - ça ne coûte rien d'essayer.

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 Sujet du message: Re: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2015 11:52 
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bonsoir,
Enfin problème résolu mais que de temps perdu 3 aller et retour chez le gpliste soit 90 km , Ah si j'avais eu l'interface de diag !

La sonde de pression/température , une ELTEK ref 100848, enfin changée et remplacée par une Bosch. Symptôme : la température mesurée trop haute et pression fantaisiste. ça a l'air d'être un classique quand je parcoure le forum...

Maintenant quand le LDR est à 92 ° C ( mesure ECU) , la température des gaz est de 53 ° C ( mesure nouvelle sonde ) ce qui est normal ( moteur au ralenti).

C6 moteur GPL 1  (11).jpg
C6 moteur GPL 1 (11).jpg [ 97.76 Kio | Vu 1712 fois ]

C6 moteur GPL   1 (1).jpg
C6 moteur GPL 1 (1).jpg [ 113.99 Kio | Vu 1712 fois ]


-- Edit du Mar 22 Sep 2015 12:50 --

falcon a Ă©crit:
En VSI 2, je bascule à 30°C (c'est le minimum). Sûr et certain. Ce qui me fait 35-36°C au niveau de la culasse.


bonjour falcon,
mon problème est resolu mais mais je n'avais pas relevé ta remarque.
Je reviens sur ta température d'enclenchement. Mon gpliste me dit que l'on ne peut pas descendre au dessous de 40 °C. Tu as donc réussi à mettre 30 °C !
Mais finalement je me demande comment l'ECU vsi-2 vient lire la température du LDR car sur le schéma de principe dont on dispose y a pas de liaison cette sonde de LDR ou de liaison entre les deux ECU ess et ECU vsi-2. Et je ne pense que c'est la sonde BOSCH sur le filtre basse pression qui dit quoi que ce soit l'électrovanne étant fermée durant cette phase. mystère pour moi !
merci de vos retours
Alex

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 Sujet du message: Re: Panne Ă  chaud sur citroen V6 PRINS VSI de 2013
MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2015 13:30 
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Il y a une sonde de température au niveau du vapodétendeur normalement (ou pas loin).

Quand le vapo est à 30°C, la voiture m'indique 35 ou 36°C : les 5 à 6°C d'écart, c'est le LDR qui se refroidit le temps d'arriver au vapo.

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