Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 21 Mar 2025 18:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveaux modèles d'injecteurs chez BIGAS
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
A l'occasion d'un remplacement d'injecteurs, je viens de voir que BIGAS avant changé ses injecteurs. Le nouveau modèle ressemble fort à l'ancien mais il semble y avoir quelques améliorations.

D'abord il n'y a plus 3 types (2mm, 2.5mm et 3mm) mais un type unique avec des gicleurs plus étroits à ajouter si on veut des injecteurs de 2mm ou de 2,5mm (pour le 3mm il ne faut rien mettre).

Ensuite le dosage à l'air plus précis et la lattitude de débit (écart entre les débits min et max) semble plus large. Je l'ai remarqué en faisant la calibration parce que sur ma VOLVO le réglage est assez pointu, il faut être assez précis pour avoir d'une part un ralenti stable et d'autre part avec la patate lorsque le turbo souffle à fond à haut régime.

Concernant les anciens injecteurs, ils avaient 150.000km et commençaient à provoquer des ratés. Un examen approfondi m'a montré que les tube dans lesquelles coulissent les plongeurs s'étaient légèrement ovalisés. Un installateur m'a dit que les injecteurs BIGAS avaient une durée de vie de seulement 100-120.000km (cette estimation me paraît un peu trop pessimiste parce que les miens ont fait 150.000km, sans filtre et avec un moteur qui boit comme un trou).

Certes, 150.000 km c'est relativement peu mais par contre le prix pour les remplacer est dérisoire (180€ hors TVA pour la rampe de 4 avec tous les accessoires). Quand je vois le prix pour une rampe d'injecteurs dans les grandes marques, on est rarement sous les 500€ (chez BRC un injecteur (un seul, sans rampe ni accessoire) coute 140-150€ TTC, chez Prins la rampe de 4 est à 600€ TTC). Pour ma part, ça ne me dérange pas de les changer un peu plus souvent vu qu'ils coutent 3 ou 4 fois moins cher.

Je vais essayer de faire quelques photos ce soir ou demain.

_________________
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouveaux modèles d'injecteurs chez BIGAS
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Aoû 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour tes infos K-Zimir sur ces nouveaux injecteurs, j'attends tes futures photos, j'ai des rampes bigas "tout métal", je viens de les rénover (changement plongeurs, ressorts, joints) mais je me dis qu'il faudra que je les change complètement un jour alors ton retour d'expérience m'intéresse .
A+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux modèles d'injecteurs chez BIGAS
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Voici les photos. La flèche rouge indique la différence visible de l'extérieur.

Les ancien injecteurs :

anciens bigas.JPG
anciens bigas.JPG [ 158.4 Kio | Vu 1248 fois ]


Les nouveaux injecteurs :

nouveaux bigas.JPG
nouveaux bigas.JPG [ 180.77 Kio | Vu 1248 fois ]


Les "bidules" à ajouter si on veut passer de 3mm à 2 ou 2.5mm :

gicleurs bigas.JPG
gicleurs bigas.JPG [ 214.06 Kio | Vu 1248 fois ]


-- Edit du Jeu 1 Déc 2011 21:28 --

Superic85 a écrit:
j'ai des rampes bigas "tout métal", je viens de les rénover (changement plongeurs, ressorts, joints)

Ils avaient combien de km ? Tu avais des symptomes ?

Combien a couté la rénovation ?

_________________
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux modèles d'injecteurs chez BIGAS
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Aoû 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mon jeep a 165000 km et 10 ans, je ne sais pas de quand date l'installation mais à mon avis peu après son achat.
Les symptômes étaient : claquement des injecteurs et code défaut mélange trop riche sur la rangée de cylindres n°2 (celle ou 1 injecteur claquait plus fort)
2 kits pour 4 injecteurs (V8 oblige !!) achetés chez etneo autogaz :116.12 euros avec les frais de port.

Questions : tes injecteurs sont des fast (3 ohms) ? Sur quel site tu les a pris ?

Au fait, j'ai pas encore monté mon nouveau vapo, mais j'ai pris une interface sur E**Y uk, et tu avais raison, le soft est open sans dongle, j'ai pu me connecter sur mon ECU gpl, tout est paramétrable :top: , j'ai juste un petit problème de faux contact à résoudre et je vais pouvoir faire des réglages aux petits oignons !!

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux modèles d'injecteurs chez BIGAS
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Oui, ce sont des "fast" (3 ohms). D'habitude je commande chez Tinley en Angleterre mais là j'étais pris par le temps (je doit faire plus de 1.200km ce week-end) alors j'ai pris chez Vanmeenen.

Je n'ai pas pris le kit de rénovation parce que les tubes dans lesquelles coulissent les plongeurs étaient ovalisés, or je crois qu'ils ne font pas partie du kit rénovation. Je me demande si le problème n'a pas été provoqué par la très forte chaleur dégagée par le turbo, il est à peine à 40cm de la rampe d'injecteurs et dans les minutes qui suivent l'arrêt du moteur, je peux te dire qu'il y a un paquet de calories à évacuer dans ce coin là.

Concernant l'interface, je confirme que la version universelle en USB n'a pas besoin du dongle. La version d'origine en RS232 a besoin du dongle. C'est bizarre mais c'est comme ça.

_________________
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux modèles d'injecteurs chez BIGAS
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Aoû 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je ne sais pas si ton usure peut être due à la chaleur, n'oublie pas que les plongeurs coulissent metal/metal, sans lubrification .

Mes puits n'avaient pas l'air ovalisés à l'oeil nu mais je n'ai pas mesuré, par contre mes anciens plongeurs présentaient des traces de frottement, même si au toucher on ne sentait rien, donc je pense que même sans chaleur excessive ça doit finir par s'ovaliser.

De plus le fil des ressorts s'étaient pas mal affinés, si bien que la force des ressorts était nettement moindre que les neufs, d'où fermeture plus lent donc trop de gaz = mélange riche.

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika