Bonsoir Ă tous,
Je me suis porté acquéreur de ma première voiture GPL il a de celà 2 ans et 40mkms.
C'est une voiture qui avait été annoncé en vente sur l'ancien forum si je ne me trompe pas.
Une Volvo break de 1998 en 2L3 turbo basse pression. Il s'agit d'une des dernières 945 produites, une Edition Grand Luxe (pas mal d'équipements d'origine).
Elle a été équipé d'un système aspiré piloté BRC en 99 et aux environs des 40000kms.
Aujourd'hui elle en a 227000 et toujours fraîche.
Je l'ai donc achetée avec ~185000kms au compteur.
Pas mal de défauts :
Collecteur d'Ă©chappement fendu
Turbo fatigué
Lambda cramée
Les défauts ci-dessus dûs à un dysfonctionnement : mélange trop pauvre selon le réparateur turbo et donc températures de fonctionnement trop élevées ayant entraîné les fissures dans la fonte.
La voiture a pourtant toujours été suivie (toutes les factures de l'entretien depuis le neuf) chez des GPListes mais sans doute des gens peu sérieux.
J'ai donc dû faire (interventions réalisées par moi-même) la remise à niveau et changer le collecteur, turbo, lambda plus quelques autres travaux (à y être...) comme le démontage complet de l'admission pour nettoyage approfondi , changer des joints etc...
Et surtout résoudre des soucis de montage qui entraînaient des fuites :
* Les raccords sur le vapo-détendeur qui fuyaient car mal serrés (vapo changé peu de temps avant mon achat),
* fuites juste avant le boîtier papillon où le gaz arrive,
* fuites sur la Durit de prise de pression/dépression qui donne l'info au boîtier BRC (ceci dû à un montage à la barbare...j'ai fait réaliser une pièce sur mesure afin de fiabiliser ce montage).
Cette dernière fuite pourrait être à l'origine des soucis de températures de fonctionnement car les données (vue la fuite) étaient sans doute erronnées pour le boîtier.
Le filtre GPL était aussi dans un état absolument lamentable (sans doute jamais changé d'après le GPListe à qui je l'ai montré) et la cuve pleine de dépôts.
Donc, depuis j'ai changé toutes les pièces, révisé en profondeur le moteur, résolu les fuites GPL, changé le filtre GPL et ça marche.
Jamais de flash-backs, une conso maîtrisée, voire qui a baissé.
Je fais mes entretiens moi-même y compris le nettoyage du filtre GPL (pendant quelques temps j'ai eu pas mal de poussières dedans qui venaient me colmater le filtre et baisser la puissance lors de fortes accélérations mais depuis que je n'ai plus ces poussières, ça va impeccablement) et la purge du vapo-détendeur.
Ce qui m'amène ici, c'est une question concernant l'acquisition éventuelle d'une Lexus de 98 en version LS400 (V8 4L). Je ne sais pas si elle a le moteur VVTi qu'on retrouve sur les LS430 qui ont suivi (2000).
J'ai bouquiné la section Liste Noire et vais y poser mes questions.
Si d'aucuns sont intéressés pour lire la remise en état et voir pas mal de photos de ma Volvo lors de cette période, je peux mettre le lien vers le forum en question.
Me le demander.
@+
-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:28 --
Récemment, j'ai fait une belle remise à niveau et une amélioration du système GPL sur ma Volvo :
aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.htmlMaintenant, au tour des soupapes : j'ai entamé le contrôle du jeu aux soupapes...qui en avait VRAIMENT besoin.
D'ailleurs, je ne comprends pas comment il se fait que le moteur tournait bien et rond, sans pétarades alors qu'il n'y a pas, loin s'en faut, assez de jeu aux soupapes
. Surtout celles d'Ă©chappement.
Préconisations Volvo pour l'admission et l'échappement : 0,35/0,40
Pour info : diamètre des pastilles = 33mm.
Jeux relevés à froid (ordre des cylindres du radiateur vers l'habitacle 1/2/3/4 et respectivement Adm suivi par Ech)
1 : 0,32/0,11 (oui, oui...
)
2 : 0,08/0,32
3 : 0,38/0,34
4 : 0,35/0,10
On peut sortir les pastilles sans démonter l'ACT (il faut, si on démonte l'ACT, aussi démonter l'allumeur et la courroie/pignon...) en utilisant un tournevis à lame carrée (pour que ça ne ripe pas) pour faire levier entre les lobes de l'ACT et le bord des godets.
Il faut un coup de main car il ne faut pas appuyer sur les pastilles pour arriver à les sortir et il y a très peu de marge entre le bords de la pastille/godet.
Je n'avais pas de tournevis à lame carrée (je vais aller en acheter un pour la suite!!!), j'en ai ch*é.
L'autre difficulté est de décoller les pastilles de leurs godets avec l'huile qui fait "joint" entre les deux. Il y a deux encoches opposées dans les godets pour arriver à faire levier avec un autre tournevis à lame très fine pour décoller la pastille. Bien entendu, la pastille est super lisse, surface super dure et avec l'huile ça glisse bien ET il faut lever la pastille bien droite pour qu'elle ne se bloque pas de travers dans le godet...
Il faut aussi un aimant pour retirer la pastille.
Bref, il faut avoir 3 mains en fait...j'en ai bavé et je me suis pris le manche du tournevis quelques fois dans la figure
afpaf:
Mais je n'avais pas le temps d'aller courir chez Lareinecasto pour ce tournevis. Je voulais passer commande avant ce soir chez Skandix (fournisseur Allemand spécialisé Saab/Volvo) en espérant qu'ils soient ouverts le vendredi après-midi et entre Noël/Jour de l'An...rien n'est moins sûr.
Au relevé des épaisseurs de pastilles, dont le pas est de 0,05 et de 3,30mm jusqu'à 4,50mm, nous avons (toujours le même ordre que plus haut pour le relevé de jeu :
1 : 4,03/3,79 (tout à été mesuré au micromètre 0,01mm)
2 : 4,04/4,00
3 : 4,85/3,94
4 : 3,99/3,80
J'aurais pu réutiliser une des pastilles 3,94, mais j'ai préféré tout commander en neuf...si quelqu'un a besoin des pastilles que je démonte, faites-moi signe par MP (le prix des pastilles Skandix est de 4,52 à 5,83€/U...quand même).
Pastilles commandées :
1 : 3,95/3,50
2 : 3,75/3,95
3 : RAS/3,90
4 : 3,95/3,50
Ce qui devrait me donner un jeu de :
1 : 0,40/0,40
2 : 0,37/0,37
3 : 0,38/0,38
4 : 0,39/0,40
J'ai préféré me mettre au max de jeu étant donné le tassement éventuel des soupapes et ne souhaitant pas y revenir trop rapidement.
Le truc "marrant" : Pourquoi ne pas être allé chez Volvo près de chez moi?
Je téléphone : Bonjour, avez vous en stock ou en atelier des pastilles de réglage pour les 740/940?
Hein??? Rappelez dans 1/4 d'heure et demandez x.
1/4 d'heure plus tard...
Bonjour Mr. x, les pastilles etc???
Non, on arrĂŞte la marque Volvo. On ne fera plus que l'entretien des autos vendues par la concession le temps qu'une nouvelle agence ouvre sur le secteur (soit 2/3 mois apparemment).
La concession d'Aix en Pce devrait ouvrir une agence dans le coin. Vous appelez lĂ -bas pour vos pastilles, nous on ne commande plus rien.
Ok merci.
J'appelle Volvo Aix. Pas d'bol, c'est l'inventaire. J'explique et on me passe quelqu'un pour me répondre quand même. Sympa.
Bonjour, avez vous des pastilles de soupapes pour 940/740 en magasin ou Ă l'atelier?
HEIN? (j'ai à faire au chef réception atelier je précise...). Quoi???
(je précise plus complètement ma demande car je dois avoir à faire à un "non comprenant") : Avez vous des pastilles de réglage pour les soupapes d'un moteur pour Volvo 740/940 svp?
Des quoi???
DES PASTILLES POUR FAIRE LE REGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES!!! (b*rdel).
Pour quelle auto???
Pour une Volvo 940/740.
Mais c'est quoi ça?
(Ho putain...)
On connaît pas et on n'en a jamais vu en atelier.
Donc, si je vous apporte une 940 pour me faire un réglage de soupapes, vous n'en êtes pas capables???!!!
Ouais, on connaît pas ça, jamais fait (mon Dieu...). Il faut voir avec la concession de Marseille qui a encore un vieux mécano qui doit savoir faire ça et connaître le modèle (quelle bande de nazes...).
Allez, je commande chez Skandix, je vais pas m'emmerder Ă aller me taper 110kms x 2, l'autoroute, le temps, le carburant, les embouteillages marseillais...
Franchement, un gars qui ne bricole pas lui-mĂŞme sur ces "vieilles" autos est "foutu".
Et heureusement qu'il existe des fournisseurs alternatifs.
C'est la galère en résumé dés que le concessionnaire ou le réseau décident de ne "plus faire".
Je vais donc rester chez Volvo et d'autres marques qui sont bien fournies en aftermarket (les anglais sont très forts pour celà :++: ).
-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:30 --
Le relevé des jeux aux soupapes :
C'est très propre dedans pour presque 270000kms!
Aucun dépôt, même sur le cache ACT.
Les cames des cylindres 2/1 :
Les cames des cylindres 4/3 :
Tournevis "levier" pour abaisser les godets :
Au fait, je suis allé acheter un tournevis à lame carré...ce sera plus facile pour retirer les pastilles. C'est la seule chose que j'ai trouvé pénible dans cette opération. Le reste est facile et bien pensé...comme d'hab serais-je tenté de dire!
Il faut une certaine largeur de lame pour ce boulot. Si celui que j'ai acheté convient, je vous communiquerai les dimensions/références.
Quelques vues en détail :
On voit les encoches sur les godets pour "décoller" la pastille avec un tournevis.
Les pastilles sont censées avoir leurs épaisseurs marquées dessus. Mais ça a dû s'effacer avec le temps/frottements. De toutes façons, et par principe, ne jamais se fier à ce qui est marqué et les mesurer systématiquement!
La preuve? Les épaisseurs des pastilles que j'ai relevées alors que le pas est de 0,05mm...il faut également vérifier par "calcul" le jeu qu'on est censé obtenir théoriquement après changement des pastilles par celles dans les pas proposés (elles seront neuves, donc on suppose que le pas 0,05 sera respecté...mais on vérifiera quand même à réception des neuves) et adapter en conséquence pour prendre celle juste en-dessous ou au-dessus de ce qu'on pensait prendre.
Selon qu'on veuille avoir le plus de "perfs" ou le plus de tranquillité avant d'y revenir on se mettra en côte la plus basse ou la plus haute niveau jeu. :idea:
Face côté ACT :
Côté culasse :
Tranche :
Par ailleurs, il faut remettre les anciennes pastilles en place (étant donné qu'on n'a pas celles de remplacement) pour tourner l'ACT et aller s'occuper du cylindre suivant. Sinon, les cames peuvent se bloquer dans le godet vide (dixit la Haynes et je n'ai pas tenu à vérifier que c'était vrai).
Bref, se taper le boulot encore une fois...mais vers la fin, je commençais à avoir le coup pour les sortir. :?
Allez, on couvre tout ça et on attend la livraison Skandix :
-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:34 --
Fin des réglages de soupapes, tout est remonté, ça tourne impecc'.
Ca doit ĂŞtre subjectif
mais j'ai l'impression que le moteur tourne plus rond au ralenti. C'est pas le jour et la nuit mais c'est plus doux. Enfin, c'est ce que je ressens Ă l'oreille capot ouvert et au volant.
Mesures prises après le changement des pastilles (cylindres 1=>4 = radiateur=>habitacle, en premier l'admission ensuite l'échappement) en rouge ce que je comptais avoir :
1 : 0,43/0,40 (un peu trop de jeu Ă l'admission...tant pis hein!)
0,40/0,402 : 0,38/0,38
0,37/0,373 : 0,38/0,39
0,38/0,384 : 0,36/0,39
0,39/0,40J'ai mesuré les pastilles à chaque fois, sur certaines pastilles on peut avoir 0,01+mm d'écart avec ce qui est indiqué sur la pastille et le jeu dépend aussi de selon si ça passe "gras" ou "moins gras"...c'est difficile de faire exactement pareil partout. La variable humaine quoi... :roll:
Je vais me faire un tableau récapitulatif de toute cette opération pour avoir une base de comparaison dans le futur.
Pour finir : nettoyage du compartiment moteur.
Je charge les tofs pour les curieux.
-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:35 --
Illustrations :
Les pastilles :
Elles sont marquées, mais ça va sans doute s'effacer avec les frottements :
Avant de changer le joint, on nettoie bien dans les recoins où s'accumule la saleté. Attention à ne pas faire tomber dans le moteur...
Le cache ACT Ă©tait nickel :
On pose le joint (pris sur Webdealauto) et que j'avais en réserve :
Le joint est livré plat, à la pose (attention au sens devant/derrière mais on ne peut pas se tromper) on lui fait épouser délicatement la forme autour de l'ACT. A la pose du couvercle ACT il prendra sa place.
Comme il n'y avait pas de fuites/suintements avec l'ancien et qu'il n'y avait pas de traces de pâte à joint ou d'huilage (il était bien sec au démontage), j'ai monté le neuf sans pâte et sans huiler. C'est un joint en fibre.
Je n'ai pas trouvé de couple de serrage dans la Haynes. J'ai serré à 20Nm (
).
A y être un petit coup d'oeil aux bougies (jeu 0,80 mm) : qui sont nickel et bien réglées. Un peu de graisse cuivre HT et on remonte.
C'est beau, c'est neuf :
On fait l'ajustement du niveau une fois qu'on est allés rouler. Purge des bulles éventuelles.
Le tableau récapitulatif :