Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Sam 20 Oct 2018 18:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Sam 17 Jan 2015 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:43
Messages: 15
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je me tâte énormément sur l'acquisition d'un véhicule au gaz.
Ma femme qui en a déjà fait l'expérience, sera à convaincre (c'était pas brillant ...) et c'est pas gagné.

Notre profil: Famille de 4 habitant Ă  la campagne, parcourant dans les 25.000km par an, petits trajets quotidiens ( Ă©cole/gare)de 15 minutes avec plusieurs arrĂŞts moteur froid, parfois longs trajets professionnels.

Le souhait: un monovolume de moyenne cylindrée ( max 2 litres pour des raisons de fiscalité belge) en boite manuelle de préférence.

Les questions:

- Est ce mieux d'aller acheter un véhicule déjà installé au gaz ?
- Est ce mieux d'acheter un véhicule essence, pas trop kilométré et faire faire l'installation ?
- Comment choisir son véhicule ?
- Comment choisir son installation et installateur ?
- Quel âge d'installation choisir ?
- Comment déceler que quelqu'un revend son véhicule pour un problème d'installation déficiente ?


Je pense que c'est un bon début pour briser la glace :la:

Merci pour votre attention

_________________
en devenir


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Sam 17 Jan 2015 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1695
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pedrole a Ă©crit:
-1- Est ce mieux d'aller acheter un véhicule déjà installé au gaz ?
-2- Est ce mieux d'acheter un véhicule essence, pas trop kilométré et faire faire l'installation ?
-3- Comment choisir son véhicule ?
-4- Comment choisir son installation et installateur ?
-5- Quel âge d'installation choisir ?
-6- Comment déceler que quelqu'un revend son véhicule pour un problème d'installation déficiente ?

-1- Oui pour un véhicule neuf, mais c'est quasiment introuvable en neuf.
-2- Pas spécialement. A voir au cas par cas.
-3- Tes goûts, tes besoins, ton budget.
-4- Ca c'est bien LE gros problème puisque les mauvais installateurs sont extrêmement nombreux en Belgique. Mais rassure toi, il existe aussi des vrais pros honnêtes, sérieux et compétents. De quelle région es-tu ?
-5- Pas compris la question.
-6- Test sur route, vérification des codes d'erreur avec un lecteur OBD, éventuellement demander à un installateur LPG d'examiner le véhicule avant l'achat. Et puis voir le feeling avec le vendeur ...

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Dim 18 Jan 2015 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pedrole a Ă©crit:
Ma femme qui en a déjà fait l'expérience, sera à convaincre (c'était pas brillant ...) et c'est pas gagné.

Si "ça ne passe pas", et s'il n'y a pas besoin d'utiliser une remorque, regardez les Toyota Prius+ (c'est la version 7 places).

Sinon, K-Zimir a déjà apporté beaucoup d'éléments. :la:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Dim 18 Jan 2015 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Oui, une Prius ...

Ou sinon une Clio si c'est suffisant, si concessionnaire Renault proche ayant une personne formée (ou idem pour Opel ...).

Sinon il faut faire confiance à un installateur, mais alors tout dépend de la relation. :)

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Dim 18 Jan 2015 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:43
Messages: 15
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Merci pour vos retours.

@ k zimir, je suis de la région de Ittre, Braine le comte.
La question de l'âge de l'installation c'est dans hypothèse d'acheter une occase. S'il y a, au regard de la performance et/ou de la législation (belge) des vieilles installations qui ne seraient plus efficaces, homologables, qui poseraient soucis au CT etc
J'ai cru lire que les bombonnes devaient être certifiées tous les 10 ans ?

Niveau budget, j’envisageai m'en tenir à 8.000 /10.000 euros tout compris

@Falcon, la prius + me botte mais me semble Ă©norme, et puis hors budget...

_________________
en devenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Dim 18 Jan 2015 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu parlais d'un monovolume, j'ai traduis par monospace... tu cherches quelle taille alors, juste une citadine ?

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 987
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Avec 8000 / 10000 euros tout compris c est faisable sans soucis.

Pour être sur d avoir une voiture qui te plait , choisit un monospace peu kilométré (et qui sera certainement mieux équipé que les mazout) et fait poser l installation.
C est ce que j ai fais pour mes voiture GPL, direct au gaz je trouvais pas.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1695
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pedrole a Ă©crit:
@ k zimir, je suis de la région de Ittre, Braine le comte.
La question de l'âge de l'installation c'est dans hypothèse d'acheter une occase. S'il y a, au regard de la performance et/ou de la législation (belge) des vieilles installations qui ne seraient plus efficaces, homologables, qui poseraient soucis au CT etc
J'ai cru lire que les bombonnes devaient être certifiées tous les 10 ans ?

Je ne connais pas de bons installateurs dans cette région (attention, je en dis pas qu'il n'y en a pas !!!). A une centaine de KM tu as Van Meenen, une valeur sûre.

Une vieille installation, tu ne risques pas de trouver. La norme 67R00 n'a plus cours depuis presque 15 ans alors trouver une voiture "ancienne norme" est quasiment impossible. De toute façon, moyennant quelques adaptations simples, il est possible de continuer à utiliser une installation 67R00.

Tous les 10 ans pour les réservoirs intérieurs et 6 ans pour les extérieurs.

Tu cherches dans la fourchette 8-10.000€ ... tu trouveras sans problème une voiture LPG. Dans cette gamme de prix tu auras l'embarras du choix.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:43
Messages: 15
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
@falcon, je m'emmêle aussi, je recherche du gabarit d'un Renault espace, avec la possibilité d'avoir 7 sièges ( j'habite en habitat groupé..).
Et puis l'installation prenant une certaine place (si dans le coffre), autant pas choisir une clio.
Ce serait la voiture du ménage ( j'ai déjà des motos et des vélos, plus ce ne serait pas accepté :tusors2: )

En fait j'avoue tant qu'a mettre 8 à 10.000 euros, je vise un véhicule confortable.

@Max, c'est ce que je pensais aussi, choisir une bonne base ( pas très kilométré c'est du genre moins de 100.000km ?).
Voire même d'aller voire un installateur ayant bonne réputation et lui demander, dans la gamme de véhicule souhaité, ce qu'il me conseille ( comme véhicule et puis quelle cylindrée ). Bonne idée ?

@ k-zimir, je ne suis pas contre les kilomètres pour trouver la bonne personne. Mais est ce que cela implique aussi que mes entretiens LPG devront se faire chez lui ?
D'ailleurs c'est quoi l'entretien LPG ? Est il différencié de l'entretien moteur essence ?
Quelle est la fourchette de prix d'une bonne installation en belgique ? On ne parle pas encore technique hein :D

Mon graal, mais il est juste esthétique,
une renault espace, toit panoramique
une toyota prévia toit panoramique ( alors là j'ai même un faible pour les vieux modèles en forme d'oeuf :love: )

Toute autre suggestion est la bienvenue.

En terme de motorisation, j'aimerai tourner autour des moteurs 2 litres et pas trop de chevaux ( en belgique les taxes sont Ă©pouvantables)

K zimir, toi aussi tu trouves une bonne idée de prendre une bonne base essence ?


Merci Ă  tous !!

_________________
en devenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1695
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il n'y a pas d'entretien sur un système LPG.

Juste une petite révision (remplacement du filtre + éventuellement calibration) si il y a dysfonctionnement. La règle avec le LPG c'est "on ne touche pas tant que ça fonctionne".

Autour de 2.000€ pour un bon kit. Je crois que chez Van Meenen tu peux avoir un kit BIGAS (très bon) pour moins que ça.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:43
Messages: 15
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
ah, ça devient concret.

En gros un moteur 16 soupapes, de 2 litres.
Que me conseillez vous dans le gabarit monospace ?
En terme de kilométrages, je vise surtout un suivit exemplaire et moins de 100.000km pour ne pas me retrouver avec un refus d'installation ( là j'aurais l'air bête et accessoirement une petite voix très féminine: "je te l'avais bien dit tsé" :D )


Comme je n'ai pas trop confiance dans le trop moderne, je ne suis pas Ă  chercher le dernier cri en bagnole.

espace3

Cela vous ferait peur ? Moi je suis encore vierge et naïf Gépéèlistiquement parlant donc j'y crois :la:

Ceci est très joli Espace4

Mais excepté le moteur et l'installation GPL, l'électronique est capricieuse sur ce genre de voiture non ?

Je ne suis pas encore en passe d'acheter demain mais ça donne déjà une idée pour le néophyte que de parler sur du concret
Vos avis vont aussi construire le mien...

_________________
en devenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1695
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pedrole a Ă©crit:
espace3

Cela vous ferait peur ? Moi je suis encore vierge et naïf Gépéèlistiquement parlant donc j'y crois :la:

Ceci est très joli Espace4

Renault + gros kilométrage + voiture venant d'Allemagne = à fuir !!!

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2015 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:43
Messages: 15
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
ah bon ?

moi j'en pensais plutĂ´t du bien des particuliers allemands ( les garages j'en sais rien)

Autre question qui me reste en tête, vu nos déplacements, est ce tout simplement à conseiller une voiture au GPL?
Nous faisons dans les 25 à 30.000km par an mais surtout nous allons déposer les enfants à l'école à 5 km, redémarrons, arrivons au travail ou à la gare 7 kilomètres plus loin quotidiennement.
Est ce que les voitures peuvent rouler au GPL a froid, pour si peu de km etc ?

_________________
en devenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2015 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 732
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour..
Les petits trajets ne posent pas de soucis,
Votre femme à déjà fait l'expérience du gpl et n'est pas convaincue apparemment
Ă  cause de quoi?..
Une occasion gpl va être kilométrée d'office..mieux vaut à mon avis équiper une voiture essence
en trouvant une bonne base...
De plus...n'oubliez pas de faire travailler les installateurs gpl ils en ont besoin..
après pour le type de voiture ça :??:

Ah J'oubliais. .faire 100 kms..pour faire Ă©quiper sa voiture
c'est de la rigolade .. Certains en font beaucoup plus
Trouver le bon installateur surtout :)

_________________
SAAB 9.3 2.0t Maptun
Vialle 225000KMS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2015 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:43
Messages: 15
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Hello,

Aero, ma première voiture , une 900 16 soupapes. Une basique mais quel plaisir !!

Je penche aussi pour une bonne base occase Ă  Ă©quiper par la suite , par contre, un monospace confort avec moins de 100.000 km pour 6 a 8000 euros max ?

_________________
en devenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2015 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008 01:00
Messages: 15
Hello :hello:
Et oui c'est connu sur les espaces gros trafic ( sans jeu de mot ) sur les kilométrages , il faut être très attentif :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2015 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et celui-lĂ , qui est sur le forum ?

Ok, il a une boîte automatique...

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2015 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:43
Messages: 15
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
ben justement les boite auto kilométrées me font peur, c'est le prix d'une bagnole quand il faut remplacer ce genre de chose...
Sinon, il est vrai qu'il a tout ce qu'il faut.

Les espaces kilométrées mais bien suivies, quels sont les retours ou echos que vous en avez ?
Il vaudrait mieux aller vers des 806/evasions/phedra alors ?

_________________
en devenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2015 15:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1461
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai eu 3 Renault en BVA (R25, Laguna I V6, et Laguna II V6), et jamais eu aucun problème avec les 3 BVA. Et pouur la dernière, la Laguna II V6, vendue en 2013 avec 275.000 km au compteur.
Juste faire faire une vidange de la BVA tous les 60 à 80.000 km suivant utilisation, avec changement de la crépine.

Une BVA, c'est comme tout le reste sur une voiture. Si la conduite c'est "à fond sur l'accélérateur, à fond sur le freinage" ta BVA, ton moteur, tes disques de freins, etc..... n'iront pas loin :D :D
Si la conduite est toute en souplesse, une BVA, c'est le pied :top: :top: .... et le droit seulement :mdr: :mdr:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau belge en recherche..
MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2015 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1695
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les BVA ont la réputation d'être éternelles quand elles sont bien entretenues (et il faut le faire soi-même car très peu de garagistes en Europe sont capables et ont la motivation pour le faire).

Par contre, question conduite, faut aimer. Je déconseille vivement d'acheter une véhicule avec BVA si on n'a pas essayé pendant plusieurs jours. Personnellement, j'ai fait l'erreur de prendre une fois une voiture avec BVA (parce que la motorisation V6 essence n'existait pas en BVM) et je le regrette chaque jour où je conduis cette voiture. Bref, avant d'acheter une BVA il faut être sûr d'aimer. Moi je déteste au plus haut point.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika