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 Sujet du message: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 09:18 
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Bonjour
Le sujet de la pompe à essence qui tourne inutile ment pendant le mode gpl a été abordé de manière récurente.

Je vois sur le câblage, de la documentation Borel prins vsi, la présence d'un simulateur de pression d'essence ce qui semble vouloir dire que la pompe à essence peut être désactivée sans perturber le calculateur.
Sur ma c6 en prins vsi2, la pompe de gavage continue de tourner ! alors où est l' erreur ?? pourtant un relais a été implanté de manière artisanale juste au dessus de la pompe mais à quoi sert il ! Il est pas d'origine et mon installateur n'a remis aucun plan . Ou la voiture est mal câblée !
Voilà petite question après 4 ans et 30000 km en gpl
Cordialement
Alex

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 10:37 
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Bonjour,

il y a deux choses différentes.

Ce qui ressemble à un relais au dessus du réservoir à essence est un module de jauge à essence. Il sert à ce que le système de mesure de jauge essence re-mesure à chaque coupure de contact le niveau réel du réservoir.

La coupure de la pompe à essence pendant le GPL est inutile ne peut que provoquer des soucis à la re-commutation entre autre. Certains l'ont fait avec de multiples astuces mais je n'y vois aucun intérêt.

Sur certains véhicules plutôt récents, la pression d'essence dans la rampe est mesurée par la gestion essence. Cette information est un élément de calcul de la richesse essence. Au gaz, cette pression ne varie plus ou augmente et cela peut provoquer une dérive sur la richesse. On monte donc un module qui va leurrer à la demande cette information. Sur les véhicules récents, il n'est donc plus question de couper la pompe à essence.

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 15:28 
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Même avis que gazgaz, je ne vois aucun ntérêt et même plus d'incinvénient à couper la pompe à essence.
Déjà que sous 3.5 bar l'essence arrive à devenir gazeuse sur notre moteur lors de forte chaleur sur autoroute.......alors sans pression, elle serait gazeuse tout le temps ou presque et je ne sais pas si les injecteurs essence apprécieraient...........

gazgaz, est-ce que l'exemple que tu cites des véhicules récents concerne que les injections directes ou aussi les indirectes ? Car e n'avais pas connaissance de ceci pour les indirectes.

Merci

Flo.

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 16:00 
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L'intérêt serait de préserver la pompe à essence et éviter de devoir la changer à terme (pas donné et compliqué d'accès) :D

OK il faut voir si la voiture le supporterait.Pour ça on peut commencer par mettre un interrupteur sur l'alimentation de la pompe à essence, que l'on couperait alors manuellement dès que la voiture est passée au GPL. Si aucun bug n'apparait à moyen terme, c'est très faisable de prévoir un petite tempo qui couperait avec un peu de retard la pompe à essence une fois commuté au GPL, et ré-alimenterait instantanément la pompe en repassant à l'essence.

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 16:55 
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Flo2 a Ă©crit:
gazgaz, est-ce que l'exemple que tu cites des véhicules récents concerne que les injections directes ou aussi les indirectes ? Car e n'avais pas connaissance de ceci pour les indirectes.
Flo.


Oui, on trouve ce montage sur des Volvo, Range Rover et famille, Ford, Cadillac, Dodge et j'en oublie.

Ce sont encore des injections conventionnelles.

Sur les injections directes, il est bien sûr exclu de couper la pompe à essence sous peine de faire un gros bazar (que le système soit gazeux ou liquide).

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 17:37 
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Très vieux sujet, la coupure de pompe à essence...
Cf http://gpl.forumeurs.fr/coupure-pompe-e ... -t564.html
Quand on sait la galère de changer une pompe à essence (et retrouver l'étanchéité du réservoir, ce que n'était pas arrivé à faire mon garagiste), on comprend l'utilité de vouloir la préserver. Mais peut-être effectivement est-ce réservé aux vieux véhicules ?
Bon, j'ai au moins un point de désaccord avec Gazgaz ! :D

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 08:26 
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Bonjour
Merci gazgaz pour ta prompte et pertinente réponse sur la "pression d'essence" !
Ah le sujet fait causer !!
A priori le signal qui permettrait de remettre en route la pompe une seconde avec la coupure du mode gpl n'est pas disponible . Donc nécessité de revoir la commande du bouton poussoir de basculement de mode. Pour autant en cas de coupure inopinée du gpl sur défaut ne serait pas réglée et la transition se ferait avec un à-coup ce qui explique que l'on préfère laisser tourner la pompe.
En principe la pompe de gavage est faite pour durer la vie de la voiture. En ce qui me concerne j'ai eu Ă  deux reprises la malchance d' une panne sur autoroute de cette pompe de gavage Ă  70000 puis Ă  145000 km sur ma c5 citroen. Remorquage camion et 400 euros Ă  chaque fois. Donc d'entendre cette pompe me met hors de moi !!

Pour le relais de jauge merci ! donc il sert à forcer le calculateur à la réinitialiser. Mais cela ne marche pas bien chez Citroën car il faut plusieurs heures avant que la bonne indication revienne au tableau de bord. C'est donc pénible sur les longs trajets. Mais les ingénieurs de psa n'y peuvent rien !
Très bonne journée
Alex

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 10:32 
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alex021 a Ă©crit:
Pour autant en cas de coupure inopinée du gpl sur défaut ne serait pas réglée et la transition se ferait avec un à-coup ce qui explique que l'on préfère laisser tourner la pompe.
Dans mon cas, certes avec un système et un véhicule différent, la transition est sans à-coup, sauf quand on a roulé très longtemps et que la pression d'essence a eu le temps de baisser - et quand à-coup il y a, il est presque imperceptible.

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 12:11 
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pbh: sur les voitures "anciennes" avec retour d'essence au réservoir et de simples régulateurs de pression (et accessoirement des pressions d'essence plus faibles), ce qui doti être le cas de ton scenic je pense, c'est beaucoup plus simple à mettre en place.

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 14:32 
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Tiens une C6 GPL ;-)
Je vais suivre ton sujet avec intérêt.

La mienne n'a pas le mĂŞme Ă©quipement, un stargaz avec gros vapo HERCULE.
Je suis intrigué par ton relai, la mienne ne ré-initialise le niveau de SP qu'une fois atteint la réserve ou complément du plein en SP... pénible.

Concernant le maintien de la pompe d'essence, il m'a été expliqué qu'en cas de forte demande, certaines installation seraient programmées pour repasser à l'essence et que dans ce cas, il est important de maintenir la pompe à essence en alimentation constante...

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 20:59 
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julien35 a Ă©crit:
Concernant le maintien de la pompe d'essence, il m'a été expliqué qu'en cas de forte demande, certaines installation seraient programmées pour repasser à l'essence et que dans ce cas, il est important de maintenir la pompe à essence en alimentation constante...


Repasser complètement à l'essence je n'en ai pas connaissance, cependant si tu prends une install bigas SGIS tu *peux* (c'est réglable) tourner en permanence au gaz et à l'essence en même temps (un cylce essence tous les x cycles gaz), et augmenter la proportion d'essence en montant en régime, notamment pour limiter les problème de soupapes sur les moteur turbo.

Cependant je n'ai pas connaissance d'autres installations de ce genre, et quand une install gaz rebascule Ă  l'essence c'est plutĂ´t en cas de dysfonctionnement (vapo qui ne suit pas sur fortes charges par exemple).

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 21:42 
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Le liquidSi de Vialle en injection liquide permet de d'injecter de temps en temps en fonction des Tinj gaz de l'essence, le temps est réglable et la fréquence est réglable, le tout avec 4 réglages différents selon 4Tinj et en fonction du régime aussi.(par exemple 1sec de SP tous les 30sec à au dessus de 1500rpm et 4ms de Tinj gaz, et 4sec de SP tous les 30sec au dessus de 4000rpm avec un Tinj gaz >8ms, paramètres entièrement réglables)
Il est aussi possible de tourner au GPL jusqu'à un certain régime, par exemple 4500rpm, puis repasser au SP une fois repassé sous 2500rpm.

Ceci dis je n'y vois aucun intérêt.......

Flo.

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 22:19 
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On trouve de plus en plus ces fonctions sur les produits récents.

Le seul intérêt, c'est d'assurer un fonctionnement correct dans les hautes charges même si le système gaz est sous dimensionné.

Par exemple un vapo trop petit pour un moteur donné, on repasse à l'essence quand il ne peut plus assurer.

Attentions aux matériels bas de gamme pas chers, vous ne roulez pas au gaz mais à l'essence. En plus vous serez étonnement surpris de la faible consommation gaz. Forcément, vous roulez à l'essence une grande partie!

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 23:42 
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OK, tu me rassures un peu gazgaz, c'est surtout pour des montages que je considère ni fait, ni à faire, ou l'on colle une jambe de bois pour palier au défaut.

Qu'entend tu par matériel bas de gamme pas cher ou l'on roule à l'essence, c'est que ces systèmes que tu sous entend sont si médiocre que les phases de roulage à l'essence sont "importante" ?

Même si ça n'a rien à voir car ce n'est pas le même "soucis", mais le fait de consommer de l'essence en étant au GPL avec le VSI-DI (ce qui est obligatoire pour le injecteurs essence) et de coller du gazeux injection indirecte sur un moteur injection directe me plait guère.
Ca en est ou le déploiement du Liquimax ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Sam 29 Juil 2017 08:18 
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Il n'a pas été développé pour le diesel, ce système ?

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 Sujet du message: Re: non coupure pompe essence système prins vsi
MessagePostĂ©: Sam 29 Juil 2017 21:01 
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Peut être à la base en tout cas c'est ce que colle prins sur certains moteurs injection directe essence........je ne sais pas s'ils ont un peu plus développer leur liquimax.

Flo.

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