| Auteur |
Message |
|
Fred_39
|
Sujet du message: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Mer 7 Oct 2009 13:59 |
|
Inscription: Mar 6 Oct 2009 15:26 Messages: 18 Localisation: Jura Haut-plateau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
|
|
Etant venu au GPL en grande partie pour des raisons écologiques, je suis haureux de constater que depuis 2 ou 3 ans maintenant (longtemps après l'évolution des moteurs diesel) sortent enfin de nouveaux moteurs essence nettement plus performant. Par contre je regrette de constater qu'ils ne peuvent pour la plupart pas être équipé au gpl. Les nouveaux moteurs TSI me semblent très intéressant mais je n'ai trouver un kit que pour le 140ch qui d'ailleurs n'est déjà plus proposé sur les véhicules neufs de la marque. En connaissez vous d'autres ? Perso j'ai fait installer un kit Prins sur un moteur VTI 120ch Peugeot mais sur les VTI plus puissants ce n'est plus possible. Me trompe-je?
L'intérêt écolo du gpl serait sérieusement renforcé sur ces moteurs de nouvelles générations, malheureusement force est de constater que le renouveau de l'offre de véhicules carburant au gpl chez les concessionnaires (en monte d'origine) n'est associé qu'à des vieux moteurs (vieux 1.6 sur la golf chez VW, vieux 1.4 renault chez dacia) et de surcroit parmi les moins puissants, en tous cas pas assez puissants au regard du poids des voitures qui entre temps à largement augmenté. Tout cela est bien dommage, sans le soutien de quelques constructeurs comme VW (qui préfère aujourd'hui miser sur le GNV avec ses moteurs TSI) cela risque de sonner le glas du GPL.
_________________ Peugeot 806 2.0l Turbo de 1998 avec 170'000 kms en BRC installée en 2002.
Anciennement : clio 2 1.6 16v de 110ch et une Peugeot 207 1.6 VTI 120 ch que j'avais toutes les 2 fait installé en Prins VSI chez Chatel à Annecy
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tipiak
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Mer 7 Oct 2009 17:36 |
|
Inscription: Dim 29 Mar 2009 19:22 Messages: 1116 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
|
bah certaines marques de kit gpl proposent pourtant des kit pour moteur a injection directe & turbo mais en 1ere monte c'est vraiment que beaucoup comme peugeot et renault préfèrent mettre leur vieux moteurs au GPL!
Comme pour la clio 2 par exemple, c'était le 1l2 8s de 60 ch. qu'ils équipaient au GPL, bref, ça roule mais c'était poussif tout de même! alors qu'ils avaient le 1l2 16s, ou le 1l4 16s aussi qui sont pas mals!
Chez peugeot c'est pareil, pour la 308 je crois, tu as que des nouveaux moteurs en essence sauf si tu demandes le gpl ou là on te met le vieux TU5JP4 1l6
_________________ Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle - 220 000 km
|
|
| Haut |
|
 |
|
Number 6
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Mer 7 Oct 2009 18:25 |
|
Inscription: Lun 20 Mar 2006 02:00 Messages: 1231 Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
|
Pire encore, certains modèles ne sont plus proposés en essence, comme le 807 (allez faire un tour sur le site peugeot  )
_________________ 807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
|
|
| Haut |
|
 |
|
Elktron
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Mer 7 Oct 2009 19:46 |
|
Inscription: Mer 10 Déc 2008 15:55 Messages: 1257 Localisation: Grasse
|
Si ce ne sont que des vieux moteurs et surtout pas trop puissants que les constructeurs proposent en monte d'usine, c'est encore et toujours à cause de ce p....n de calcul à la con qui se base sur les émission de CO²  , tout ça pour pouvoir proposer des modèles bénéficiant de la prime de 2000€, sans laquelle ces messieurs savent très bien que c'est même pas la peine d'essayer de les vendre Et c'est pas près de s'arranger puisque les seuils vont baisser de 5g tous les deux ans à partir de janvier 
_________________ Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Fred_39
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Jeu 8 Oct 2009 10:14 |
|
Inscription: Mar 6 Oct 2009 15:26 Messages: 18 Localisation: Jura Haut-plateau
|
|
C'est justement ce que je ne comprend pas car avec l'arrivée des nouveaux moteurs on repasse très mettement sous le seuil de 160g du crédit d'impôt et même largement moins(155 dès 2010)
Personnellement j'aimerais bien pouvoir équiper la dernière golf avec le dernier moteur 1.4 tsi de 160ch et seulement 139g de CO2 (équipé de la très bonne boite DSG7). Et là écologiquement parlant, le gpl serait tout bénef. En gpl, le rejet de CO2 serait encore inférieur et donc très largement inférieur au 142g de la 2.0L TDI 140ch dsg6. Là se serait attaquer le diesel sur son point fort et tant pis pour le site moteur nature qui compart des nouveaux moteurs diesel avec des installations gpl non optimisées sur des moteurs d'il y a 10 ans.
_________________ Peugeot 806 2.0l Turbo de 1998 avec 170'000 kms en BRC installée en 2002.
Anciennement : clio 2 1.6 16v de 110ch et une Peugeot 207 1.6 VTI 120 ch que j'avais toutes les 2 fait installé en Prins VSI chez Chatel à Annecy
|
|
| Haut |
|
 |
|
Elktron
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Jeu 8 Oct 2009 13:38 |
|
Inscription: Mer 10 Déc 2008 15:55 Messages: 1257 Localisation: Grasse
|
Fred_39 a écrit: Là se serait attaquer le diesel sur son point fort... C'est-à -dire s'attaquer à un des plus puissants lobbies actuellement en place dans l'hexagone... En d'autres termes, ça s'appelle: comment se battre contre des moulins à vent...
_________________ Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
|
|
| Haut |
|
 |
|
multipla35
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Sam 17 Oct 2009 12:20 |
|
Inscription: Lun 10 Oct 2005 02:00 Messages: 307 Localisation: rennes
|
Bonjour, Juste une remarque: faisons attention avec les "nouveaux" sigles des moteurs essence (VTI, VVTI, TSI, ....) parce que la question ESSENTIELLE pour une adaptation possible au GPL c'est : de quoi parle-t-on ?En effet, seuls les moteurs à INJECTION DIRECTE D'ESSENCE dans le cylindre posent un problème particulier à une adaptation GPL, en particulier à cause du "nez" d'injecteur essence qui a besoin de la vaporisation de l'essence pour être refroidi. Si un injecteur GPL est rapporté à côté de celui d'essence, ce dernier, en n'injectant plus d'essence, va "cuire" et se dégrader assez vite. Par ailleurs, tarauder une culasse entre la bougie, les 4 soupapes et l'injecteur essence (tout ça pour 1 cylindre !) bof, bof, Une possibilité: REMPLACER l'injecteur essence mono-carburant par un injecteur mixte bi-carburant essence/GPL, et alors l'injection liquide de GPL devient très intéressante. Dans tous les cas de figure, l'injecteur "crache" toujours l'un des 2 carburants. Si le moteur est à injection INDIRECTE d'essence, sauf fragilité des sièges+soupapes, le montage GPL est possible, plus ou moins facilement certes, mais possible en gazeux comme en liquide. Bien sûr, le moteur peut avoir des déphaseurs du diagramme de distribution, des levées variables des soupapes, etc... mais la différence fondamentale c'est bien l'injection INDIRECTE d'essence (juste en amont des soupapes d'admission) Un dernier mot: l'injection directe d'essence n'est pas la panacée, parce que plus coûteuse, plus exigeante pour la bougie d'allumage, et surtout génère des NOx (mélange plus pauvre) et des particules (enrichissement sélectif autour de la bougie)  Il faut un catalyseur en plus !!! Au fait, NOx et particules, ça ne vous rappelle rien ? Bonne route
_________________ FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée. "Et pourtant, elle tourne" Galilée
|
|
| Haut |
|
 |
|
Number 6
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Sam 17 Oct 2009 22:14 |
|
Inscription: Lun 20 Mar 2006 02:00 Messages: 1231 Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
|
multipla35 a écrit: de quoi parle-t-on ? multipla35 a écrit: sauf fragilité des sièges+soupapes, le montage GPL est possible C'est bien de ça que l'on parle...
_________________ 807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
|
|
| Haut |
|
 |
|
MARTIN
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Dim 15 Nov 2009 13:38 |
|
|
|
Bonjour, Deux fabricants de kits GPL en injection liquide travaillent sur l'injection directe GPL en phase liquide. Il existe des kits pour les adapter sur ces moteurs en injection directe essence. La rampe des injecteurs essence reste et l'injection GPL se fait par les même injecteurs. Ces kits sont disponibles sur le marché mais actuellement nous avons peu de recul sur ces nouveaux matériels. A suivre et à plus
_________________ RENAULT Espace 3L V6, 1998, 420000 km, m??canique PRINS, gestion ??lectronique SYBELE
|
|
| Haut |
|
 |
|
phicarsse
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Ven 27 Nov 2009 23:10 |
|
|
|
bonsoir,
vous parlez de 2 fabricants qui proposent déjà des kits gpl pour injection directe. Quels sont-ils? En effet, j'avais déjà entendu parler de BRC mais ils n'ont pas l'air d'avancer très vite. Cela fait qqes temps que je suis cette actualité car j'aimerais remplacer mon Audi v6 par une autre mais leurs moteurs sont maintenant en injection directe. Mais malheureusement rien de impressionnant à l'horizon. à bientôt
_________________ audi A4 V6 2.8 1997 GPL : AG SGI
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tipiak
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Sam 28 Nov 2009 02:00 |
|
Inscription: Dim 29 Mar 2009 19:22 Messages: 1116 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
|
vialle le fait, en liquide et l'autre c'est brc ou landi renzo je ne sais plus.
_________________ Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle - 220 000 km
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mercolux
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Lun 30 Nov 2009 20:34 |
|
|
|
| Haut |
|
 |
|
jd65
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Lun 30 Nov 2009 21:16 |
|
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 15:34 Messages: 100 Localisation: Manche (50)
|
Sur le site VOLTRAN, le sytème FSI permet normalement l'installation sur les derniers moteurs VW. http://www.voltran.de/19.htmlDonc pour garantir le fonctionnement de l'injection directe d'essence et du haut moteur, le système injecte une petite quantité de super. Le dosage doit être sacrément précis entre le GPL et l'essence.  A voir aussi le système TGS pour les moteurs Diesel.... 
_________________ Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL
Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mister MMT
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Lun 30 Nov 2009 23:29 |
|
Inscription: Lun 17 Déc 2007 02:00 Messages: 191 Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
|
|
Bonjour,
méfiance ! Je poursuis sur plusieurs forums allemands cette question. J'atteste qu'à ce jour, il n'y a pas de système GPL pour les moteurs à injection directe qui marchent sans problèmes. Cela fait maintenant plsu de deux ans que Vialle et autres marques annoncent des systèmes qui pourront utiliser les injecteurs d'essence, mais sur le marché, rien. J'ai même échangé plusieurs courriels avec quelques "pioniers", mais ils en sont tous revenus.
Patience donc. La meilleure solution reste de s'acheter une occasion récente à moteur à injection indirecte, et possédant des sièges de soupapes durcis. Ford, Vovlo, Subaru, Logan, VW, Chevrolet et quelques autres marques sortent maintenant des modèles avec moteur adapté.
Jan
_________________ Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.
9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.
Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.
|
|
| Haut |
|
 |
|
mpapy8
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Sam 9 Jan 2010 13:34 |
|
|
Bonjour, je lis avec attention votre sujet car je suis en ce moment à la recherche d'un montage pour mon V6 d'origine VW tout neuf et donc à injection directe. Mon installateur viens de faire une Italienne V6. J'attend les retours mais pour le moment, cela n'a pas l'air super. Le montage est un Zavoli (italien). Un monteur de Nantes à fait récemment un V6 comme le miens avec un kit BRC. ça fonctionne mais, pas super. Les conso sont par rapport à la conso essence, 40% essence et 70% GPL. En fait, le kit GPL est totalement inactif sous 1500 tours, entre 1500 et 2000 il y a les deux et après 2000 tours, GPL quazi 100%. Seulement moi à 2000 tours je suis à 110!!!!! Donc, je ne vois pas l'utilité d'un tel kit pour moi. Je cherche donc de la doc sur un montage qui fait passer le GPL par les injecteurs d'origines car je pense que c'est le seul vrai moyen d'y arriver. Mon monteur est ok pour cela aussi mais pour le moment cela semble interdit en France de faire passer deux carburants différents par le même système. En plus je ne sais pas encore si il veut faire passer le GPL dans la pompe HP aussi sachant qu'elle va de 35 à 100 bars dans mon cas. Si vous avez des infos, je suis preneur. Si vous voulez des schema moteur et distrib de carburant pour ce moteur, j'ai. A bientôt.  -- Edit du Sam 9 Jan 2010 12:34 -- Personne n'a d'infos.... 
_________________ Mpapy8 au GPL depuis 1997
|
|
| Haut |
|
 |
|
BOXSTER50
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Sam 9 Jan 2010 14:24 |
|
Inscription: Lun 12 Oct 2009 14:10 Messages: 172 Localisation: MANCHE
|
Demande a MICHEL INOVATIC AUTO tel 02.41.60.19.04 il pourra te renseigner utilement. Tu lui dis que cest moi qui a donne le numero 
_________________ PEUGEOT 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 46.000 kms ca roule parfaitement. 7.20/100 ca gaze
|
|
| Haut |
|
 |
|
mpapy8
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Sam 9 Jan 2010 15:29 |
|
|
Ah, super merci. Je l'appellerai dans la semaine prochaine...... Merci du tuyau..... 
|
|
| Haut |
|
 |
|
BOXSTER50
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Mer 13 Jan 2010 09:43 |
|
|
mpapy8 je viens davoir linstallateur il peut te proposer quelque chose en injection directe vialle contacye le au numero que je tai mis. Il est tres sympa et personnellement je suis enchante de son travail sur ma voiture 
_________________ PEUGEOT 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 46.000 kms ca roule parfaitement. 7.20/100 ca gaze
|
|
| Haut |
|
 |
|
mpapy8
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Mer 13 Jan 2010 10:17 |
|
|
Super, je l'appel ce matin........ Me  rci.....
|
|
| Haut |
|
 |
|
BOXSTER50
|
Sujet du message: Re: Moteurs VW TSI et GPL Posté: Mer 13 Jan 2010 11:15 |
|
|
Si tu ne las pas au tel ce nest pas surprenant il est en rendez vous a la drire laisse lui un message 
|
|
| Haut |
|
 |