Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 12:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:
Bah je dis juste qu'il faudrait que tu puisses interroger ton mécano savoir de combien il a rectifié le tir après 60km au GPL (78 - 18 ça fait 60 dans mon pays :D ) parce que si tu as bouffé plus de 0,15mm de siège, ça fait beaucoup en 60mkm.

C'est aussi pour ça que je reprendrai mes mesures à 55mkm sachant que j'ai fait monter mon kit sur la voiture neuve (400km au compteur lors des premiers tours de roue au GPL), et connaissant les résultats après un peu plus de 40mkm.


78-18=60 oui mais je l'ai fait avant l'heure parce que j'allais déménager à plus de 650 km donc sans jamais revenir là .
Normalement d'après le contrôle je pouvais attendre les 100000 .
C'est étonnant d'ailleurs parce que je ne roule pas spécialement doucement .
Je fais juste attention Ă  ne pas passer les 4500tr/min sauf exceptions , ce qui ne sert peut ĂŞtre Ă  rien . A votre avis ?

-- Edit du Dim 21 Mar 2010 22:16 --

Mister MMT a Ă©crit:
Salut Gazy,

chez moi, le capteur de pression ne marche pas quand il fait plus de 15°. Mais cela fait deux étés que cela ne m'a pas causé d'ennuis. Je remplis alors jusque le compteur commence à ralentir beaucoup...Tout au plus ne faut-il peut-être pas laisser la voiture au plein soleil après avoir fait le plein. Fais donc le plein quand tu sais que tu vas rouler avec.

Bonne route et tiens nous au courant si tu le veux bien !

Jan :top:


Perso je met toujours un des mes compteurs journalier à zéro à chaque plein et donc je remplis quand j'ai passé 600/650 kms .
Parce que la jauge ( de merde ) est morte dès le début ou presque et n'est de toute façon que très approximative .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
pareil pour moi, je fais le plein entre 450 et 500 km. Je n'ai jamais eu de problème, car je fais facilement 600 km avec un plein.

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
gazy a Ă©crit:
78-18=60 oui mais je l'ai fait avant l'heure parce que j'allais déménager à plus de 650 km donc sans jamais revenir là .
Normalement d'après le contrôle je pouvais attendre les 100000 .
C'est étonnant d'ailleurs parce que je ne roule pas spécialement doucement .
Je fais juste attention Ă  ne pas passer les 4500tr/min sauf exceptions , ce qui ne sert peut ĂŞtre Ă  rien . A votre avis ?

Il n'y a pas de "normalement".
Tout dépend de l'utilisation que tu fais de la voiture et la preuve en est que le dernier à avoir effectué un contrôle a jugé qu'il était nécessaire de rectifier le jeu plus de 20mkm plus tôt !

Pour ta question, c'est pas compliqué, plus ton moteur va mouliner et plus les sièges s'useront rapidement, c'est d'une logique implacable :zemin:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:
gazy a Ă©crit:
78-18=60 oui mais je l'ai fait avant l'heure parce que j'allais déménager à plus de 650 km donc sans jamais revenir là .
Normalement d'après le contrôle je pouvais attendre les 100000 .
C'est étonnant d'ailleurs parce que je ne roule pas spécialement doucement .
Je fais juste attention Ă  ne pas passer les 4500tr/min sauf exceptions , ce qui ne sert peut ĂŞtre Ă  rien . A votre avis ?

Il n'y a pas de "normalement".
Tout dépend de l'utilisation que tu fais de la voiture et la preuve en est que le dernier à avoir effectué un contrôle a jugé qu'il était nécessaire de rectifier le jeu plus de 20mkm plus tôt !

Pour ta question, c'est pas compliqué, plus ton moteur va mouliner et plus les sièges s'useront rapidement, c'est d'une logique implacable :zemin:

:icon6.gif:
Ca me parait logique aussi mais parfois la logique ....
Quand je dis normalement c'est de mon cas que je parlais . :jap:
Et si je l'ai fais plus tôt c'était juste pour être tranquille parce que je déménageais .
La prochaine fois je ne sais pas quand je le ferai vu que mes finances sont en forte baisse ... :cry: Logiquement je doit pouvoir attendre encore pas mal .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Salut Gazy,

si j'ai bien compris en lisant tes messages dans le sujet démarré par Old jack, tu as déjà fait 30000 km depuis le dernier contrôle, et tu n'utilises pas d'additif ? Tu ne roules pas à fond, et tu te sens pas très concerné par ce problème de récession...

Dans ce cas, tu seras bien avisé de ne plus attendre trop longtemps avant de faire le prochain contrôle. Cela doit coûter dans les 100 Euro, mais peut t'éviter mêmede graves ennuis et frais. Mon fabriquant (BRC) préconise tout les 25000 km et je m'y tiens. J'ai même appris à le faire moi-même.

J'ai récolté beaucoup d'infos dans le sujet que j'ai démarré et continue d'animer dans le Forum Toyota http://board.toyotas.de/thread.php?threadid=132956&sid=1844041d425cc6de01da801f306f9219 allemand (453 messages et > 51500 clicks). Ici, il y des gens qui grillent leurs culasse après 20000 km ! En France, où l'on roule moins vite, les problèmes liés à la récession des sièges de soupapes sont moins graves, mais il vaut mieux rester vigilant. Je pense également que tu pourrais réfléchir à installer un système de dosage de Flash Lube. C'est le manque d'additif dans le GPL qui est la cause principale de la récession, et ne pas une température de combustion plus élevée (car cela n'est pas une réalité). Le Flash Lube ralentit le processus, sans l'éliminer pour autant. Il existe des systèmes à dosage électronique qui sont essayés par quelques forumeurs allemands. On devrait bientôt savoir si la distribution homogène sur tous les cylindres (qui n'est pas assurée par le dosage classique via l'admission d'air), apporte une meilleure efficacité.

Comme Elktron, je te conseille de (re)lire le premier message de ce sujet qui résume tout cela.

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mer 24 Mar 2010 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Oui oui j'ai lu . :jap:

Ca fait environ 28000 que le réglage a été fait , j'avais donc fait 60000 et pouvais encore faire 20000 sans problême avant d'atteindre les limites du constructeur d'après mon GPListe .
Voilà pourquoi je pense être tranquille au minimum autant vu que le réglage a été fait en exagérant un poil dans l'autre sans pour être tranquille plus longtemps , ce qui ferait donc 90000kms avant de recommencer .
Donc 78000+90000=168000 ! Suis pas prĂŞt d'y arriver vu que je ne roule presque plus . :D
D'un autre côté je ne vais pas attendre jusque là quand même hein ! :lol: Je ne sais même pas ou je le ferai vu que je ne suis pas de la région . Toyota ne voudra pas y toucher .
Je pense aussi que le fait que le jeu ne progresse pas très vite pour moi vient du fait que je ne fais presque que des petits trajets , les 3 premières années je faisais des trajets de 14kms et depuis de 9kms , avec un seul long trajet par an de 650 kms X 2 ; donc comme il roule a l'essence pendant 1 à 2 kms a chaque redémarrage il est souvent lubrifié par l'essence . :jap:
Mon installateur m'avais dit qu'il ne servait Ă  rien de lubrifier avec un flash machin . :jap:
Vous avez déjà vu d'autres RAV4 au gpl ici ou ailleurs ?

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mer 24 Mar 2010 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Ton cas est bien un peu particulier, et tu as très probablement raison que tu peux encore attendre. Il y a peu de Rav4 roulant au GPL. Regarde un peu dans ce sujet, car j'avais donné des conseils à un forumeur qui s'est acheté un RAV4 GPL d'occasion. Tu pourrais le contacter.

Je connais quelques cas de propriétaires de Rav4 en Allemagne. Un cas est intéressant, car il avait justement constaté que le Flash Lube ralentissait le phénomène de la récession. Il faut savoir qu'avec une admission classique, les cylindres les plus élignés reçooivent moins d'additif. Sur ces cylindres, il avait mesuré une récession plus rapide. Il y voyait une preuve de l'effet de cet additif. Mais cela suggère également qu'il faut veiller à la distribution homogène du produit. C'est la raison pour laquelle certains forumeurs allemands ont décidé d'installer un système de dosage avec admission via la rampe des injecteurs de GPL. Certains sont des grands rouleurs et feront part de leur observations d'ici quelques mois. IL n'y a pas eu de rapports de problème, ces systèmes ne semblent donc pas donner de problèmes.

Dans ton cas, je laisserais tout en Ă©tat.

Bonne route !

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Jeu 25 Mar 2010 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ha oui ? :??: Pas vu de Rav4 ici mais je regarderai mieux quand j'aurai un moment .

Sinon sur tout moteur essence , GPL ou diesel , ou ce que tu veux , l'usure n'est pas la même sur tout les cylindres et autres soupapes . J'ai fait un contrôle de compression sur une vieille Corolla 16S essence ( pas au GPL ) et un cylindre était plus atteint que les autres , un était presque comme neuf et les deux du milieu étaient entre les deux et exactement a la même usure . Si elle avait été au Gpl le coupable était vite trouver .
Tout sa pour dire que c'est pas Ă©vident de savoir . :jap:

-- Edit du Jeu 25 Mar 2010 15:16 --

Autre chose , je viens de tomber sur un article dans une revue auto ; Bosch sort des bougies spéciales GPL ( 18€ pièce ) , bein , mais ils disent qu'elles sont à changer tout les 25000 !!! :smiley271.abgif.gif:
Perso sur mon Rav celles d'origine sont prévues pour 100000 , je les change un peu plus souvent à cause du gpl mais pas tout les 25000 ! :smiley271.abgif.gif:

Et vous ?

ps / Je viens de regarder je les changes tout les 65/70ooo .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Jeu 25 Mar 2010 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
pardon, je m'étais trompé. C'est ici: toyota-rav-gpl-t458.html?hilit=Rav%204

il s'agit du Rav4 d'allodoc qui est dans l'Ariège.

Dans le cas du GPL, la récession peur aller beaucoup plus rapidement, et il semble bien établi que le dosage inhomogène de Flash Lube admis via le collecteur soit en cause.

Les bougies spéciales ne te serviront pas à grand chose, car tu fais peu de km et tu roules très doucement. Moi aussi, j'utilise des bougies normales, et j eles remplace chaque 40000 km.

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 26 Mar 2010 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
J'aimerais quand même bien savoir ce qu'elles ont de spéciales ces bougies qui ne durent que 25000 !
Ca doit bien servir Ă  quelque chose . :??:
Perso j'ai remis des Bosch vers 65000 et elles y sont encore , je me souviens que celles d'origines Ă©taient en bonne Ă©tat apparent .

Par contre tu confond , c'est pas moi qui roule très doucement ou même doucement , loin de la même . :??:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Dim 20 Juin 2010 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Mai 2010 10:19
Messages: 16
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Interessant ce topic !

depuis avez vous mis en place le repartiteur pour le flashlube aspiré ???

Ca m'interesse vu que mon moteur est démonté j'ai fait un rodage de mes soupapes et je compte remonter un kit flash lube par la suite (poussoir hydraulique je précise AAC en tête donc pas de réglage possible hormis un changement des sièges de soupapes)

_________________
Opel Vectra B 1.6 16S GPL
105 000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Dim 20 Juin 2010 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
jimbo972 a Ă©crit:
j'ai fait un rodage de mes soupapes et je compte remonter un kit flash lube par la suite (poussoir hydraulique je précise AAC en tête donc pas de réglage possible hormis un changement des sièges de soupapes)


Pas besoin de t'inquiéter, ton moteur supporte le LPG. Toutes les Vectra, d'ailleurs. :)

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=22

Youpie, pas besoin de Flashlube !

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Pour donner suite et comme retour d'expérience au sujet du jeu aux soupapes, je fais ici un copier-coller du post que je viens de rédiger ici: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms

J'ai fait aujourd'hui ma vidange des 60mkm et en ai profité pour refaire une mesure du jeu...

Pour rappel, voici mes mesures prises aux 45mkm, soit il y a 15mkm (bah oui je sais compter, Ă©tonnant hein )
Source: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.

Elktron a Ă©crit:
Admission: (0,25 / 0,20+) - (0,20 / 0,25-) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20)

Echappement: (0,20+ / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25+ / 0,25) - (0,20+ / 0,20)


Mesures prises aujourd'hui avec la même méthode:

A: (0,20+ / 0,20+) - (0,20+ / 0,20+) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20+)

E: (0,20 / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25 / 0,25) - (0,20 / 0,20+)

Au final, pas de changement vraiment significatif.
Je suis même étonné de constater que j'ai repris un peu de jeu sur une soupape d'échappement et deux à l'admission.

Je reste donc toujours dans les tolérances constructeur.

Au vu de ces résultats et constatant que les gains ou pertes de jeu ne dépendent plus de la position du cylindre (on trouve même les deux à l'intérieur d'un même cylindre) contrairement aux précédent relevé, je pense que la petite modif au niveau de la buse à l'intérieur du collecteur d'admssion a permis une diffusion plus homogène du Marly, ce qui au passage corrobore une fois de plus le fait que ce produit est efficace

Pour l'instant je ne vois donc toujours pas l'intéret de m'affoler d'autant que j'ai utilisé la voiture sans me soucier un seul instant de ce "problème" de jeu (tout type de parcours + aller-retour sur Bordeaux et un autre sur Toulouse, les 2 par l'autoroute) et je reprendrai mes mesures régulièrement pour voir l'évolution des choses

Autre chose, j'ai remplacé mes bougies platines (BKR7 EVX-11) que j'ai trouvé fatiguées après 30mkm.
J'ai monté des irridiums (BKR7 EIX-11) avec toujours 2 points d'indice thermique de différence, puisque je persiste à penser que ça doit certainement jouer sur la protection des sièges de soupape, la chaleur s'évacuant plus rapidement vers le circuit de LDR.

VoilĂ  pour ce petit bilan des 60mkm...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
salut,

Je suis heureux d'apprendre ce bon résultat ! Tu auras peut-être noté que je commence à récolter des retours sur la pompe SI de Flash Lube. Waechter n'a pas d'usure après 40000 km "allemands"...

si cela se confirme pour dautres utilisateurs, on aurait donc la solution !

je ferai les mesures des jeux très prochainement. A bientôt donc.

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Histoire de donner un nouveau coup de pied dans la fourmilère, voici ce que je viens de trouver à l'instant sur leboncoin:

http://www.leboncoin.fr/voitures/156180153.htm?ca=21_s

96mkm pour une Yaris GPL, ça redonne de l'espoir à tous ceux qui doutent encore...

En même temps, on ne sait pas à quel kilométrage elle a été équipée.
On ne sait pas non plus si le jeu aux soupapes a été contrôlé.
M'enfin quand même et vu la bagnole de kéké et même si c'est une Multimode, le mec doit être du genre à taper dedans sans trop de ménagement donc.....

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:
Pour donner suite et comme retour d'expérience au sujet du jeu aux soupapes, je fais ici un copier-coller du post que je viens de rédiger ici: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms

J'ai fait aujourd'hui ma vidange des 60mkm et en ai profité pour refaire une mesure du jeu...

Pour rappel, voici mes mesures prises aux 45mkm, soit il y a 15mkm (bah oui je sais compter, Ă©tonnant hein )
Source: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.

Elktron a Ă©crit:
Admission: (0,25 / 0,20+) - (0,20 / 0,25-) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20)

Echappement: (0,20+ / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25+ / 0,25) - (0,20+ / 0,20)


Mesures prises aujourd'hui avec la même méthode:

A: (0,20+ / 0,20+) - (0,20+ / 0,20+) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20+)

E: (0,20 / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25 / 0,25) - (0,20 / 0,20+)

Au final, pas de changement vraiment significatif.
Je suis même étonné de constater que j'ai repris un peu de jeu sur une soupape d'échappement et deux à l'admission.

Je reste donc toujours dans les tolérances constructeur.

Au vu de ces résultats et constatant que les gains ou pertes de jeu ne dépendent plus de la position du cylindre (on trouve même les deux à l'intérieur d'un même cylindre) contrairement aux précédent relevé, je pense que la petite modif au niveau de la buse à l'intérieur du collecteur d'admssion a permis une diffusion plus homogène du Marly, ce qui au passage corrobore une fois de plus le fait que ce produit est efficace

Pour l'instant je ne vois donc toujours pas l'intéret de m'affoler d'autant que j'ai utilisé la voiture sans me soucier un seul instant de ce "problème" de jeu (tout type de parcours + aller-retour sur Bordeaux et un autre sur Toulouse, les 2 par l'autoroute) et je reprendrai mes mesures régulièrement pour voir l'évolution des choses

Autre chose, j'ai remplacé mes bougies platines (BKR7 EVX-11) que j'ai trouvé fatiguées après 30mkm.
J'ai monté des irridiums (BKR7 EIX-11) avec toujours 2 points d'indice thermique de différence, puisque je persiste à penser que ça doit certainement jouer sur la protection des sièges de soupape, la chaleur s'évacuant plus rapidement vers le circuit de LDR.

VoilĂ  pour ce petit bilan des 60mkm...



tu as fait quoi au niveau de la buse ?
et tu remplace huile flashlube par du marly c c est ça ?
pourquoi moins cher? ou autre?

oui je sais je pose trop de question :D

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Meuh nan tu poses pas trop de questions :D

Bin au niveau de la buse (euh je sais pas si je l'ai pas déjà expliqué quelque part mais bon po grave), avant elle était vissée à fond et sortait de presque 1cm à l'intérieur du collecteur.
Comme c'est une buse à gros débit qui goutte plus qu'elle ne vaporise et vu la configuration du collecteur, le Marly s'égouttait au centre et coulait majoritairement dans les 2 entrées du bas qui correspondent aux cylindres 2 et 3.
En démontant, j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de saillie (que je pense être un défaut de finition qui m'arrange bien :D ) quelques cm en-dessous et dont les arrêtes se trouvent juste au-dessus des entrées des deux cylindres qui ne recevaient pas assez de Marly, comme tu pourras le voir ici:
DSCN4668 (WinCE).JPG
DSCN4668 (WinCE).JPG [ 11.74 Kio | Vu 1803 fois ]

J'ai donc mis deux rondelles sur le pas de vis de la buse qui se trouve maintenant au ras de la paroie du collecteur.
J'espèrais qu'ainsi, au moins une partie du produit s'écoulerait le long de la paroie pour aller goutter ensuite au-dessus des fameuses entrées...

J'ai donc apparemment pas si mal calculé mon coup pour que la récession diminue à ce point :zemin:

Pour le Marly, ce n'est pas le contenu que j'ai remplacé mais le contenant.
Tu verras ici Yaris Sol Tartarini l'ancien système de chez Marly encore en place au moment des photos alors que j'utilise maintenant le système FlashLube au dosage bien plus précis, mais avec toujours du Marly C dedans ;)

Pour le côté "moins cher", oui c'est moins cher mais le dosage n'est pas le même et en plus, je préfère le surdoser un peu donc je pense qu'au final c'est kif-kif.
Mais bon, ça fait 65mkm que je l'utilise et que ça marche donc je vois pas pourquoi je changerais :jap:
Et puis à coup de 26,90€ fpi les 3 litres avec lesquels je fais 15mkm je vais pas pleurer :lol:

Euh... t'as encore des questions ? :D

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
oui
tu le trouve ou le marly a ce pris la :D
parce que je viens de recevoir mon flashlube

pas que j ai peur pour le moteur mais si ça évite la dépose du moteur des arbres a cames et l échange des dômes
c est toujours ça de gagner :top:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Et bin tu vois, ça m'a donné l'occasion de retourner sur le site et de voir que non seulement il n'y a plus le lot de 3 :cry: mais qu'en plus les prix ont augmenté :ouin:

Enfin bon, je te donne quand mĂŞme le lien:
Marly C

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 18 DĂ©c 2010 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci :top:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika