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 Sujet du message: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 22:45 
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Bonjour,

pour les nouveaux, j'insère ici le lien vers la présentation de mon Avensis T25 1,8 129 Cv BA4 roulant au GPL.

http://forum.aceboard.net/879-3298-1038 ... emagne.htm

Je reprends le fil 10000 km après l'installation. Récemment, j'ai fait deux grands trajets, un vers Bruxelles et l'autre vers la Carinthe, le Sud de l'Autriche. Ce dernier chargé comme pour les vacances. J'ai donc rencontré désormais toutes les situations possibles, y incluses les montagnes, et RAS. Je roule comme avec de l'essence. Tout au plus sur des sections de cols alpins raides, j'ai quitté le GPL. Sur autoroute, je me suis tenu à la vitesse max de 130 chrono. Je suis ravi à la fois de ma voiture Et de mon installation qui fonctionne parfaitement bien.

Cela n'enlève en rien le fait que je continue à etre conscient d'avoir pris un certain risque, comme expliqué ici:

http://forum.aceboard.net/879-3298-1044 ... Celica.htm

Je ferai mesurer le jeu des soupapes dans 5000 km, lors de la révision des 60000.

Des contacts que j'ai avec certains forumeurs allemands montrent que l'on peut avoir de la récession de sièges de soupapes, sans rouler dans des conditions extremes, bien que plus rapides qu'en France. Je connais déjà trois cas où c'est le cas pour le cylindre Nr 4. On soupconne que ce soit du à une distribution inhomogène de l'additif Flash Lube. Il est vrai que le système habituel ne peut pas fonctionner correctement, et si le Fl avait une efficacité, son dosage homogène et adéquat devrait etre essentiel. Je me suis renseigné sur ce point, et je vais peut-etre installer un système de dosage électronique de la société allemande SI: Electronic Valve Protector. Je n'ai pas vérifié si ce produit a déjà été discuté sur ce Forum, ni si il est distribué en France. Il a la particularité que le Fl peut etre introduit dans le système GPL entre le vapodétenteur et le filtre. Ainsi, le Fl est injecté dans les cylindres avec le GPL. La pompe régule le débit, et assure que meme à régime élevé, le produit arrive dans les cylindres. Une personne a rapporté ses expériences des 4 derniers mois, et en est très satisfait. Avant de me décider, et d'investir les 300 Euro, je vais d'abord savoir si le système est homologué par BRC, et sans doute attendre la premiére mesure du jeu.

Voilà, je vais suivre les débats ici, et voir si je peux rajouter des commentaires ici et là...

Bon dimanche.

jan

-- Edit du Ven 09 Jan, 2009 10:45 pm --

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Lors du service de ma voiture (voir plus loin), j'ai fait effectuer la mesure des jeux aux 16 soupapes de mon moteur.

Sur les 8 soupapes à l’échappement, 7 sont entre 0.35 et 0.30, et une (le fameux 4ème cylindre) est entre 0.30 et 0.25. Les valeurs pour les autres jeux sont parfaites.

Image

Les mesures ont été faites comme il se doit à froid, dans la concession Toyota de la ville d’Achern. Ils ont utilisé des cales de précision 0.05. Le chef d’atelier m’a dit que mesurer avec des cales de 0.01 n’apporte rien, car la précision de cette mesure est selon lui très incertaine.

Pour le moment, tout reste donc dans le vert. Il y a cependant une certaine récession sur une soupape d'échappement du 4ème cylindre. Ce qui est très embêtant, est que lors de l’installation, on n’a pas établi un protocole des mêmes mesures. Quand ils ont vu que tout était dans le vert, il n’ont rien noté. Je m’en suis expliqué récemment, faisant connaître mon insatisfaction, car comme dans beaucoup d'autres cas, je ne connais pas la situation de départ. Cela montre qu'il faut toujours exiger, lors de l'installation d'effectuer un protocole comme montré ici. Il peut même être en français, oui messieurs.

Le chef de l’atelier chez Toyota m’a proposé de rouler encore 10000 km et de refaire un contrôle. Exactement comme l’avais fait Old-Jack.

J’ai également posé la question sur le nombre de fois que l’on peut échanger les godets. Et en effet, ce nombre est restreint. Il est déterminé par la hauteur des godets et le jeu aux soupapes au moment du réglage. La hauteur maximale est 5,74 (je pense) cm. On peut donc savoir combien de fois on peut encore ajuster. DAns mon cas, le chef de l'atelier estime qu'il reste encore jusqu'à 0,24 mm d'usure, mais il ne le saurai qu'après avoir démon,té les godets, après avoir mesuré les jeux! Il faudra alors attendre la livraison des 8 godets !

Image

Je suis aussitôt passé chez mon installateur, pour lui montrer le résultat et délibérer de la suite. Nous allons, dans 10000 km, après que je connaîtrai les nouvelles valeurs, contacter la compagnie d’assurance, afin de demander la prise en charge du réglage des jeux. Ce sera moins cher que d’attendre une panne. Ce sera le moment pour nous deux, de tester la valeur et le sérieux de cette assurance. J’ai obtenu un devis pour 432 Euro TTC.

Image


Je viens également de faire effectuer le service des 60 mkm (après 62500 km et 18000 km au GPL). J’ai du changer les disques et plaquettes avant, et j’ai également fait l’entretien de la clim (après 4 ans de vie de ma voiture).

Ce grand entretien avec une huile Toyota 5W30, les bougies et filtres a couté 296 Euro TTC. J’ai reçu un protocole détaillé, et des explications par le chef d’atelier avec la voiture sur le pont. Ils ont découvert : le feu de recul défectueux, le câble de la sonde lambda, mordu par l’animal dont je ne connais pas le nom en français, et l’impact d’une petite pierre dans ma pare-brise. Je pense que mon assurance prendra en charge ses réparations. Quant à l’humidité dans un des phares, cela ne s’est plus reproduit. J’en ai parlé au chef, et il m’a dit que par très forte humidité, cela peut arriver. Quand après 15 min, une bouée à l’intérieur n’a pas disparu, Toyota effectuera un changement avec prise en charge des frais. Il a reçu des instructions dans ce sens. Ce garage m’a impressionné.

L’entretien de la clim : 84 Euro TTC.
Les freins : 308,6 Euro TTC
La mesure des jeux : 91.3 Euro TTC

Le tout donc pour arrondi, 790 Euro TTC !

Et en plus 45 Euro pour la voiture de location.

La journée a été chère, mais c’est le coût pour rouler dans une voiture bien entretenue.

Je pense qu’après l’entretien, ma consommation sera plus basse. Les bougies qui avaient fait > 60 mkm, étaient à bout. J’ai repris des normales, et je les changerai plus fréquemment.

Le système fonctionne parfaitement bien, même par ce froid glacial. Par – 10 °C, elle démarre au prmier tour de clé. Le passage au GPL prend un peu plus de temps (environ 2 km). Globalement, ma voiture semble être en bon état, et j’en suis très content.

Jan

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Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2009 21:06 
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Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
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Bonjour Mister MMT :top:
Et bien très bon topic, cela va encourager les foromeur qui hésitent encore. Qnand à moi la transformation ce fera "si tous va bien" le mois prochain. Chez le même installateur que Mister MMT en Allemagne! Je ferais un topic avec un photo reportage.
A bientĂ´t.

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Le gpl c'est super!


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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2009 23:25 
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Bonjour,

volvo67 m'a informé qu'il ne va pas équiper son S60, car il ne fait que 15000 km/an. En effet, l'installation à Willstaet lui aurait coûté 3370 Euro TTC:

BRC 5 cyl: 2600
Assurance Gasdrive-Europe Assistance 3 ans: 300
Système électronique de dosage de Flash-Lube: 390
Paperasse: 80.

Quand il m'a dit ne faire que 15000 km, je lui ai déconseillé "l'opération".

Je pense cependant qu'une telle installation aurait coûté beaucoup plus cher en France. Qu'en pensez-vous ?

Jan

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 17:28 
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Bonjour mmt

J'ai posté ce petit message dans le post : les voitures à éviter de gpliser. et je t'ai écrit :

Je ne comprends pas tu dis que les moteurs vvti de toyota sont fragiles pour une conversion au gpl, mais tu roules avec une toyota gplisée??? :??:
Je pense transformer en gpl la dernière yaris 100vvti penses-tu que je peux le faire sans soucis ( brc sequent) avec ou sans graissage du haut moteur? :cry:

Désolé j'aurais du lire le résumé de ton installation. Alors as-tu vérifié l'état de tes soupapes et que me conseillerais-tu ?

A bientĂ´t

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 18:11 
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Salut Manu,

je n'ai pas encore mesuré une deuxième fois le jeu, car je n'ai pas encore roulé assez. J'ai un copain spécialiste qui va le faire fin mai.

Le 100 VVT-i est un nouveau moteur qui est à double VVT-i (dual VVT-i). Je n'ai pas connaissance que quelqu'un l'ait déjà équipé de GPL. La décision d'équiper ce type de moteur doit prendre en compte tous les éléments que j'ai mentionné. Beaucoup dépend de l'utilisation que tu comptes faire. La rentabilité intervient également. La tendance actuelle est d'installer un système électronique de dosage du lubrificateur Flash Lube. Il est conseillé de choisr un système avec admission juste avant la rampe commune des injecteurs. Je compte le faire bientôt.

Ce moteur est déjà très économique à l'essence, et si tu ne roules pas au moins 25000 km/an, tu attendras longtemps avant l'amortissement. Si tu roules surtout sur autoroute,en montagne, ou des petits trajets, ne le fait pas. Tu as lus les considérations qui m'ont conduit à le faire, mais ma situation peut être très différente de la tienne. Je ne regrette pas de l'avoir fait et jusqu'à ce jour, 25000 km et tout baigne. Mais il faudra que je roules presque 4 ans pour l'avoir amorti.

Je ne peux pas te dire catégoriquement, ne le fais pas. C'est ta décision.

Si tu lisais l'Allemand, tu pourrais regarder sur mon sujet sur le forum Toyota allemand. C'est devenu une vraie bourses d'infos.

http://board.toyotas.de/thread.php?thre ... r=0&page=1

Bon courage.

Jan

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 21:18 
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Merci bien pour ces précisions

Je vais plus me renseigner auprès de l'installateur de Drancy pour le graissage électronique.

Mes motivations sont plus d'ordre écologique que pécuniaire ( Et si on peut allier les 2 ...) Si je peux rouler avec le même impact de co2 que le diesel sans les rejets de nox et de particules ce serait pas mal ( même si je sais très bien que ce n'est pas la panacée et que ça reste un produit dérivé du pétrole ). Je fais en moyenne 18000km par an et en déduisant 2000€ de l'état ( + 600 € l'installe complète ) ça devrait le faire!

Je te tiendrais au courant ( attente car moteur très récent et ces petits problèmes de soupapes et ma titine continue à gazer correctement ou je me lance dans l'achat d'une yaris + install car c'est une voiture pleine de malices )

A plus

-- Edit du Jeu 9 Avr 2009 22:18 --

ps : heu :smiley271.abgif.gif: je sais parler allemand :mariododo: ; mais que sous la torture ;)

Et comme en ce moment question matons c'est le calme plat...... je ne pourrai pas aller sur le forum de nos voisins germains :D

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 10:10 
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Salut Manu,

si tu peux bénéficier de la prime, cela change beaucoup. En fait, est-ce que tu as déjà lu mon article ?

viewtopic.php?f=88&t=464

C'est la traduction du débat de mon fil allemand, et il contient déjà pas mal de réactions intéressantes.

Jan

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 22:58 
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Bonsoir jan,

Je viens de lire ( dévorer ) tes explications sur les fragilités les moteurs vvti , :top: Dès fois on se sent tout petit.
Pour ma part j'ai roulé au gpl avec un moteur 1.6 de ww et jamais eu de problème, vitesse de croisière 110, 2800 trs et que très rarement plus des 3/4 du régime maxi ce que je pense être primordial pour emmener son moteur au gpl loin.

Je pensais commander ma yaris ce week-end, mais il est urgent d'attendre et me renseigner sur le graissage Ă©lectronique.

Il y a aussi elektron qui a monté depuis 2 ans un gpl tartarini et qui en est très satisfait.Mais je suis sûr que son style de conduite permet d'épargner ces satanés sièges de soupape.

En tout cas :jap: pour ton boulot de recherche et de traduction :clap:

A plus

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Sam 11 Avr 2009 11:01 
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manu118 a Ă©crit:
Il y a aussi elektron qui a monté depuis 2 ans un gpl tartarini et qui en est très satisfait.Mais je suis sûr que son style de conduite permet d'épargner ces satanés sièges de soupape.

Ce qui ne m'empêche en rien de suivre tout ça de très près :jap:

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Mar 5 Mai 2009 20:45 
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Bonjour,

J’ai fait le premier bilan financier après 1 an et 21500 km de conduite au GPL. Poour rappel, l’installation a été effectué le 12/03/2008 à 44.777 km. Cout: 2435 Euro + une garantie GasDrive Komfort 36 mois de BRC Allemagne/Europe Assistance de 209 Euro.

Au final, au 14/04/2009, j’ai économisé environ 450 Euro. Voici comment:

1. Consommation moyenne de 9,0 l (arrondi) sur 100 km, contre 7,5 au SP95. Ces consommations ont été obtenues en conduite économique, sans excès. Style Cartalker… A mon avis, c’est tout à fait acceptable, voir très bon, et cela indique que mon installation fonctionne parfaitement bien. Il faut tenir compte qu’il s’agit d’une assez grosse voiture propulsée par un moteur « petit », mais efficace, couplé à une « antique » BA 4V à convertisseur. La voiture transporte en permanence le réservoir de GPL plus ou moins plein. Je soupçonne qu’en plus, le moteur est devenu un peu moins efficace, car optimisé pour fonctionner au SP95.
2. J’ai payé le GPL en moyenne 62 cents/l (actuellement il est à 57 Cents). Je consomme en plus environ 0.5 l de SP98/100, que je paye en France au prix du SP95 en Allemagne. J’utilise ce carburant pour profiter des additifs contenus pendant les phases de réchauffement du moteur.
3. 21500 km par an ne permettent pas d’épargner plus que 750 Euro par an pour le carburant.
4. Malheureusement, j’ai eu des dépenses de presque 300 Euro pour la mesure des jeux aux soupapes, l’entretien, une reprogrammation avec le soft Pluf 1 Drive, et le Flash Lube (que j’ai surdosé deux fois), et l’essence (env. 125 Euro).

Ne restent qu’au final les 450 Euro.

Je vais bientôt faire monter un système de dosage électronique de Flash Lube (dans les 300 Euro), et il est probable que je devrai faire ajuster les jeux aux soupapes (environ 400 Euro). Par contre, un copain forumeur allemand va me montrer comment mesurer les jeux aux soupapes moi-même. La deuxième année aura donc un bilan proche de zéro. J’espère qu’après, je vais économiser plus, mais personne ne sait comment va évoluer le rapport de prix essence/GPL. Désormais, je sais donc avec une grande probabilité que j’aurai besoin d’environ 6 ans pour amortir mon installation.

Je ne suis pas déçu du tout, car j’ai accepté tout cela dès le début, et je trouve toujours que je participe à une expérience fascinante. En fait, j’aime beaucoup rouler au GPL qui est moins polluant que le diesel et le SP95. Les contacts avec des dizaines de forumeurs allemands et français me procurent beaucoup de plaisir. J’ai appris beaucoup. Et je suis toujours aussi satisfait de mon Avensis.

J’espère que mon expérience sera de nature à guider des personnes qui visent plutôt de faire des économies. Oubliez cela si vous ne vivez pas en Belgique et/ou ne roulez pas au moins 30000 km/an. Ne croyez pas les dire de certains installateurs qui font miroiter des durées d’amortissement rapides. Et n’équipez pas un moteur VVT-i ZZ-FE ou Valvematic. Les frais annexes et les multiples contrôles sont de nature à inquiéter….

Jan

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Mar 5 Mai 2009 21:11 
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Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
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merci pour ces infos ... toujours un compte rendu tres detailler :top:
par contre je me demande si cette auto (mecanique) est eligible en france pour les 2.000e ? moins de 160gr de co2 ? ou peut etre en bvm alors ?


je n'ai pas l'intention de changer de vehicule pour l'instant mais je regarde quel japonaise ( ou coreenne) pour rouler au gpl car mazda deconseille fortement . j'adore la remplacante de la 626 ( la 6 ).


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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Dim 6 Sep 2009 21:05 
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Salut,

non, aucun de ces modèles est éligible ou rejette moins de 160 g de CO2 au cent.

Les nouveaux moteurs Valvematic installés dans les Verso et Avensis III rejettent moins. Toutefois, ils ne sont pas homologués par Toyota, et donc à déconseiller.

Pour le reste, je ne connais pas assez le marché français. Il existe les listes des moteurs à problèmes.

Jan

-- Edit du Dim 06 Sep, 2009 9:05 pm --

Mister MMT a Ă©crit:
Message du 5 Mai 2009

Lors du service de ma voiture (voir plus loin), j'ai fait effectuer la mesure des jeux aux 16 soupapes de mon moteur.

Sur les 8 soupapes à l’échappement, 7 sont entre 0.35 et 0.30, et une (le fameux 4ème cylindre) est entre 0.30 et 0.25. Les valeurs pour les autres jeux sont parfaites.

Les mesures ont été faites comme il se doit à froid, dans la concession Toyota de la ville d’Achern. Ils ont utilisé des cales de précision 0.05. Le chef d’atelier m’a dit que mesurer avec des cales de 0.01 n’apporte rien, car la précision de cette mesure est selon lui très incertaine.

Pour le moment, tout reste donc dans le vert. Il y a cependant une certaine récession sur une soupape d'échappement du 4ème cylindre.

Le chef de l’atelier chez Toyota m’a proposé de rouler encore 10000 km et de refaire un contrôle.

Jan


-- Edit du Dim 06 Sep, 2009 9:01 pm --

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Un forumeur copain du Forum Toyota allemand (Toyotix) est passé pour me montrer comment mesurer les jeux aux soupapes. Se basant sur un reportage d'un autre forumeur (der flieger), tout s'est très bien passé, en un peu moins d'une heure. La prochaine fois, je pourrai le faire tout seul: une économie de 100 Euro !

La bonne nouvelle est que depuis la dernière fois, 8 mois et 13281 km plus tard, tout est resté dans le vert.

Après 32780 km au GPL et sur un total de 75891 km, sur les 8 soupapes à l’échappement, 7 sont toujours entre 0.35 et 0.30, et une (le fameux 4ème cylindre) est entre 0.30 et 0.25, probablement plus proche de 0.25 qu'avant. Les valeurs pour les autres jeux à l'entrée sont restées parfaites.

Je vais donc encore parcourir 15000 km, refaire une mesure, et le cas échéant, faire un premier ajustement. Je ne vais pas non plus installer un système de dosage Flash Lube électronique. Du coup, mon bilan financier sera très probablement excellent pour cette deuxième année.

Je m'attends à pouvoir encore parcourir de cette façon 125000 (incluant deux ajustages des jeux), et ainsi atteindre mon objectif de 150000 km au GPL. Le futur montrera si j'ai été trop optimiste. Jusqu'ici au moins, je n'ai pas rencontré le moindre problème, et mon Avensis se comporte de la meilleure façon possible.

Meilleures salutations

Jan

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9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 09:33 
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Salut Yan

Je viens d'avoir mon avéo gpli. J'ai fait 1650 km au sans plomb 95 et depuis je roule au gpl. Rien à redire , si ce n'est un déclenchement tardif du passage au gpl. ( vers 70° je pense car c'est lorsque l'aiguille de température commence à se décoller de c ) . Ce qui me change de mon ancienne polo ( 25° ). Peux-tu me dire si c'est une généralité sur les kits brc ?

Merci pour ta réponse et content pour toi que tes soupapes ne swinguent pas de trop.

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 09:55 
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manu118 a Ă©crit:
Salut Yan

Je viens d'avoir mon avéo gpli. J'ai fait 1650 km au sans plomb 95 et depuis je roule au gpl. Rien à redire , si ce n'est un déclenchement tardif du passage au gpl. ( vers 70° je pense car c'est lorsque l'aiguille de température commence à se décoller de c ) . Ce qui me change de mon ancienne polo ( 25° ). Peux-tu me dire si c'est une généralité sur les kits brc ?

Merci pour ta réponse et content pour toi que tes soupapes ne swinguent pas de trop.


Bonjour manu,

il faudra que tu retournes chez ton installateur, pour qu'il règle la température de déclenchement. 25° à 30° est la température normale, et c'est le cas pour mon installation ainsi que les autres BRC.

J'espère que ton installateur connait son mlétier, car ce n'est pas normal.

Jan :jap:

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 13:57 
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manu118 a Ă©crit:
( vers 70° je pense car c'est lorsque l'aiguille de température commence à se décoller de c ) . Ce qui me change de mon ancienne polo ( 25° ).

Ah aaaaah je t'y prends petit cachotier :D

Alors en fait tu nous as servi ton 70° à la louche !

Mais quand l'aiguille commence Ă  bouger, tu es encore loin du compte.
Les 70° sont atteints plutôt quand ton aiguille se situe un peu en dessous du milieu (le milieu étant plus ou moins la T° normale de fonctionnement)
Ton électrovanne doit s'ouvrir aux alentours des 40-45° en fait. Et encore en étant large...

Ca ne t'empêche pas d'aller faire contrôler ça et baisser la T° si nécessaire mais il me semblait bien aussi que 70 ça faisait beaucoup :smiley271.abgif.gif:

T'as po honte ? :D

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009 15:37 
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manu118 a Ă©crit:
Salut Yan

vers 70° je pense car c'est lorsque l'aiguille de température commence à se décoller de c ) .


ah oui, je ne l'avais pas remarqué, mais Elktron a raison. En fait, la question à se poser est plutôt la distance à parcourir à une température extérieure (car c'est un facteur important), et après un démarrage à froid. Et en plus, selon les moteurs et pour une température extérieure donnée, le réchauffement est plus ou moins rapide. Ce qui me parait "normal" serait un déclenchement entre 1 et 2 km, à une température matinale entre 5 et 10°C.

Jan :jap:

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Mar 24 Nov 2009 09:46 
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Pour les 70° c'est à la grosse louche .Je me suis basé sur la Polo. Quand l'aiguille était autour du 90 c'était sa t° optimale de fonctionnement et l'aiguille commençait à bouger à 70. J'ai fait un raccourci un peu rapide.
La t° extérieure est environ 15° le midi. Je prends l'avéo, je la démarre tranquillou ,ceinture ... et le cling se fait au bout d'un kilomètre. Avec la Polo le déclenchement se faisait lorsque je mettais la première pour repartir.( 30 sec 1 mn plus tard ) et encore chauffage chaud. Là pour essayer de gagner un peu de temps le chauffage est froid et j'ai mis une petite isolation autour du détendeur: ( pisser dans un violon m'aurait fait gagner du temps ).
Je vais téléphoner au concessionnaire ce matin ( montage usine ) mais je ne pense pas qu'il vont accepter de changer ce paramètre. Je vous tiens au courant.
C'est ki fo hetre pressi dans ce forum :D :cry:

Merci pour vos précisions

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Mar 24 Nov 2009 09:54 
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Roule au GPL: Toujours
manu118 a Ă©crit:
La t° extérieure est environ 15° le midi. Je prends l'avéo, je la démarre tranquillou ,ceinture ... et le cling se fait au bout d'un kilomètre.


au bout d'un km me parait peut-être un zeste trop lent dans ces conditions. Ton installateur pourra sans problème faire un petit réglage. Cela fait partie du SAV normal !

Jan :jap:

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Mar 24 Nov 2009 10:35 
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Boaf, en début d'année j'ai fait configurer mon calculateur pour un déclenchement à 40° et franchement, ça n'a pas changé grand chose au niveau de la distance parcourue à l'essence à froid.
On va dire que je fais en gros 100 Ă  150m de plus :D

En même temps et comme tu l'as si bien écrit Jan, tout dépend du moteur.
Je sais par expérience et par exemple que les moteurs Renault sont assez longs à chauffer.

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 Sujet du message: Re: Mister MMT: Avensis break 1,8 BA4 + GPL BRC Sequent
MessagePostĂ©: Mar 24 Nov 2009 16:24 
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Voici la réponse du gars à la concession : déclenchementpar la sonde et non pas par le logiciel, donc non paramètrable.

J'ai téléphoné à l'installateur d'auxerre : ça dépend du système brc monté dessus. Le système nekam koltec se déclenchant pour lui assez rapidement. A priori les nouveaux systèmes se déclenchent vers 35-40 ( bien joué elktron) pour éviter tout phénomène de givrage. Du classique pour l'instant : prochaine étape direction auxerre ( comme ça je passerai la journée avec madame. ) environ 100 bornes.

Si effectivement c'est la sonde qui déclenche elle même la t°, un petit calfeutrage pourrait peut-être faire gagner quelques secondes à voir.

Si you soune

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