Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 21:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mise Ă  jour firmware VSI
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 11:05 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut Ă  tous

suite à la consommation électrique excessive au repos qui vide la batterie en moins de 2 semaines si la voiture ne roule pas, j'ai fait une modif (à base de commutateur, voir pourquoi plus loin) afin que l'alimentation permanente des calculateurs soit coupée à l’arrêt.
petit désagrément, comme mon installation date de 2002 (firmware S206), je n'ai pas l'option 36 Default_fuel ce qui m'oblige a appuyer sur les commutateurs à chaque démarrage pour basculer au gpl. après plusieurs années j'ai enfin pris mon courage à deux mains....

avant de commencer il est impératif de:
- lire jusqu'au bout
- bien comprendre tout ce que l'on doit faire
- relever tous les paramètres de configuration actuels
- être sur d'avoir les droits d'activation ecm (touche f11). attention: ce n'est pas parce qu'il y a 3 étoiles que c'est forcément le cas
- s'assurer que les batteries sont bien chargées

bien entendu: si vous tentez l'expérience c'est sous votre propre responsabilité, en aucun cas le forum ou moi-même ne saurions être tenus pour responsables s'il survenait un quelconque problème.

normalement pour effectuer l'opération il faut une break-out box, petit joujou qui coute dans les 300€ minimum sur le web. en effet il faut relier les pins 19 et 50 d'une part, et 47 et 51 d'autre part. l'alternative la plus facile est de souder directement des fils sur les broches au niveau du pcb. pour cela il suffit d'extraire le pcb de son boitier, en utilisant les conducteurs d'une ancienne nappe de disque dur ide 80 fils voilà ce que ça donne:
Image

il vaut mieux utiliser 4 fils plutôt que de simples ponts, ça permet de faire et défaire les connexions sans avoir à jouer du fer à souder si plusieurs flashages s'avèrent nécessaires.
tortillez les fils soudés 2 à 2, rebrancher ensuite le bazar sur la voiture (attention aux courts-jus, il n'y a plus de boitier protecteur!), le câble et lancer le programme de diag, puis mettre le contact. ça bip de façon continue et la diode orange est allumée fixe, mais pas de panique c'est normal.
sélectionnez ensuite la fonction de programmation:
Image

une nouvelle boite de dialogue s'ouvre:
Image

ne pas hésiter à cliquer sur le bouton help de cette boite, tout y est très bien détaillé.
cliquez sur open file pour choisir le firmware: j'ai choisis le dernier disponible fourni avec le programme de diag 2.8.2.1 et adapté à mon système, à savoir le S212t pour 8 cylindres.
cliquez sur ok, nouvelle boite de dialogue:
Image

ignorez la manip concernant le fusible (si ça bip et que la diode est allumée c'est bon), puis cliquez sur start. la programmation dure environ 90 secondes, fermez la boite de dialogue à la fin.
c'est terminé! enfin presque....

coupez le contact, désentortillez les fils soudés (encore une fois: attention aux court-jus), puis mettez le contact: votre nouveau firmware devrait être opérationnel, mais les paramètres sont à zéro (pas forcément à leur valeur par défaut cependant), et surtout le boitier n'est plus activé (code erreur 160).
appuyez sur f11 pour activer et faire disparaitre l'erreur, si ça ne fonctionne pas il faudra trouver quelqu'un capable d'activer la bête.
puis rentrez tous vos paramètres. il est impératif de tous les passer en revue méthodiquement un par un, d'abord pour ne pas en oublier et ensuite parce qu'il y en a des nouveaux.
une fois que c'est terminé il ne faut surtout pas couper le contact mais seulement le commutateur (d'où son intérêt), dans le cas contraire rien ne sera sauvegardé, pas même l’activation! couper le contact seulement après. d'ailleurs il faudra faire cette manip à chaque modification de paramètre pour qu'elle soit sauvegardée.

voilà, cette fois c'est vraiment terminé, vous pouvez débrancher le pcb pour le remettre dans son boitier après avoir dessoudé les 4 fils, puis procédé à un petit essai pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

a+

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Mise Ă  jour firmware VSI
MessagePostĂ©: Dim 3 Nov 2013 22:29 

Roule au GPL: Souvent
salut

ou trouves tu les softs mis Ă  jour et les firmwares ?

merci

Sujet du message: Re: Mise Ă  jour firmware VSI
MessagePostĂ©: Sam 7 DĂ©c 2013 22:01 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

les firmwares sont fournis avec les softs, eux-même sont disponibles sur le site web prins, à condition d'avoir l'accès réservé aux installateurs....

a+

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure