Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 20:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Megane ScĂ©nic GPL origine Renault interrupteur GPL?
MessagePostĂ©: Ven 24 Oct 2014 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2012 11:07
Messages: 42
Localisation: Sous les pins entre Dax et l'océan!
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour les GPListes,

Je m'en viens vous poser une petite question car je ne comprends pas tout à la voiture de mon frère. Il a donc une Mégane Scénic équipée d'origine en GPL. Dernièrement, il n'arrivait pas à passer en mode GPL. Il est donc passé voir Renault qui lui ont dit que son vapodétendeur était à changer. Le devis de mémoire se monte à plus 800€. Je suis donc passé jeter un oeil à sa voiture avec mon beauf car il est plus électricien que moi. Nous avons pu constater que l'électrovanne du réservoir ne déclenchait pas à chaque pression de l’interrupteur du tableau de bord. De même pour l'électrovanne du vapodétendeur. Pour ce dernier, une temporisation de quelques dizaines de secondes entraînait un nouveau déclenchement.

Nous nous sommes demandés si l'interrupteur n'était pas en cause. Mon beauf l'a testé et a trouvé que lorsque l'interrupteur est enclenché, il n'y a qu'une seule connexion de deux fiches sur les six présentes qui est modifiée. En conséquence, nous l'avons porté à Renault pour qu'il le vérifie avec le schéma électrique et nous en commande un autre s'il n'allait pas. La réponse est que l'inter fonctionne correctement d'après eux. Au passage, nous en avons profité pour leur demander où se trouvait le régulateur de pression qui est sur le vapodétendeur. La réponse du mécano :
:clap: "Dans la rigole sous le capot avec ses vis, j'ai oublié de le remonter." :clap:

Pendant ce temps, mon frangin à continuer à rouler avec son Scénic sans son interrupteur bien sûr. Alors qu'il n'arrivait plus à passer en GPL avec l'interrupteur, il a eu l'agréable mais néanmoins incompréhensible surprise de voir que son moteur se remettait à fonctionner au GPL : indicateur tableau de bord allumé et non clignotant, jauge GPL en fonction. D'où notre interrogation : :smiley271.abgif.gif: à quoi sert et comment fonctionne cet interrupteur GPL? :smiley271.abgif.gif: Je passe sur le remplacement proposé du vapodétendeur par Renault qui n'a a priori, plus lieu d'être! :clap: Renault :clap:

Merci de vos pistes ou indications.

_________________
Bonne route en GPL, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :
cousin Rv


Xantia break 1,8l i 16s 1998


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Megane ScĂ©nic GPL origine Renault interrupteur GPL?
MessagePostĂ©: Ven 24 Oct 2014 20:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour l'interrupteur du Scénic, les ceusses du forum qui ont des Scénic sauront te répondre (Pbh entre autre, qui a un Scénic. De plus, il est très costaud en électricité :top: :top: )

Par contre, dit, dit et redit moult fois sur ce forum. Renault (bonne marque au demeurant) vend des voitures équipées GPL en première monte, que ce soit sous la Marque Renault (Clio, Scénic), ou sous sa filiale Dacia (Duster, entre autre). Il est même le seul fabricant européen qui vend plusieurs modèles différents équipés GPL d'origine.
Par contre, dans le réseau Renault (les succursales, les concessions et les agents), pratiquement aucun mécano formé au GPL.
Résultat des courses : à chaque fois qu'un client vient avec un problème sur le GPL, la réponse est pratiquement invariable : Vapo HS, coût moyen du devis 800 € :D :D :D Si ce n'est pour certain : Vapo HS ET injecteurs aussi HS :clap: :clap: :clap: :clap:

IL NE FAUT PAS ALLER CHEZ REN..... pour un problème de GPL, mais aller chez un vrai spécialiste du GPL.
Qu'on se le dise :hurle: :hurle:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Megane ScĂ©nic GPL origine Renault interrupteur GPL?
MessagePostĂ©: Sam 25 Oct 2014 04:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
A lire: dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html
LA maladie des vapos AG.
Le garagiste vous a rendu la voiture sans son capteur de pression ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Megane ScĂ©nic GPL origine Renault interrupteur GPL?
MessagePostĂ©: Sam 25 Oct 2014 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2012 11:07
Messages: 42
Localisation: Sous les pins entre Dax et l'océan!
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Papet, Pbh et les autres GPListes,

ImageA priori, si j'ai tout compris, c'est le spécialiste GPL qui a envoyé mon frère chez Renault. C'est bien pour cela qu'il m'a appelé avant d'accepter le devis de Renault.

pbh a Ă©crit:
Merci pour le lien. Je vais suivre la procédure :

Citation:
Je mets un voltmètre sur le capteur de pression situé sur le vapo (mais connecteur en place). Il m'indique normalement une valeur d'environ 2V5 au ralenti, montante (jusqu'à environ 3V2) quand on accélère, et tendant vers zéro quand le manque de gaz se fait sentir et que la voiture repasse à l'essence pour ce motif.
Une photo de la manip lĂ  - Merci JeanPhi !


pbh a Ă©crit:
Le garagiste vous a rendu la voiture sans son capteur de pression ?
:mdr: Oui et non puisqu'il se trouvait sur la rainure en bas du pare-brise avec ses vis! :mdr:

Image

_________________
Bonne route en GPL, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :
cousin Rv


Xantia break 1,8l i 16s 1998


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika