Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 14:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mazda Xedos 6 1L6/BVA/GPL Prins
MessagePostĂ©: Mer 13 Juil 2016 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je copie/colle partiellement ce que j'ai mis sur un forum dédié à la marque, le message date de l'achat de l'auto en oct 2015. ;)

Fin octobre 2015, nous avons changé la Honda Concerto 1L6i (BVA/Clim/GPL Landi Renzo, moteur SACT type D16Z2) de Mme pour une Xedos 6.
La Honda a été vendue en une journée : 170Mkms/1500€.
Entretien "Ă  la GSX1400"...
http://www.honda4all.com/forum_honda/vi ... 08&t=14057
Annonce :
http://www.honda4all.com/forum_honda/vi ... 09&t=14448

Y'avait mĂŞme une liste d'attente. :o

Pour la Mazda :
Une superbe occasion, d'un papy en 1ère main pendant 18 ans et un soigneux en 2nde main pendant 2 ans et 9000kms.
Les plaquettes pub d'époque, les carnets, toutes les clefs, facture d'achat, barré rouge, toutes les factures d'entretien, tous les CT, le petit cahier qui va bien avec tous les détails de la vie de l'auto jusqu'à noter les jours, horaires et nom de la personne à qui l'auto a été laissée au garage, etc (même concession pendant les 20 années)...
Bref, le genre d'occas' qu'on a envie de trouver.

Des options (c'était l'entrée de gamme sinon) :
Clim 12kfrs
Jantes alu 4kfrs
Anti-brouillards
Etc
1995, 57000 kms, neuve dedans, dehors, comme dessous, jolie mallette d'outillage de bord d'origine et la pochette cuir, siglée Xedos, contenant les livrets de l'auto.
A part une révision à faire (datait de deux ans), pas de frais à faire.

Elle roule très bien et est très douce et souple à conduire.
Il s'agit donc d'une Mazda Xedos 6 dans une très rare version 1L6 (moteur idem MX-5), le V6 2L ayant eu plus de "succès" et le 4 cyl étant sous-motorisé pour une auto se réclamant haut de gamme.
The Bide de Mazda.
Bonne auto cependant, compte tenu de l'usage prévu (comme toutes celles s'étant succédé avant entre les mains de Mme, voir liste ci-dessus) : usage professionnel en tournée régulière (30/40Mkms par an), elle sera passée au GPL sous peu.

Retour de 800 kms bien effectué : 7,4L sur autoroute. Comme prévu dans les consos sur le barré rouge. Elle tourne à 9/10L en usage tournée.
Le remplissage du réservoir ne permet pas de passer le pistolet de SP98! Nous sommes contraints de rouler au 95 (qu'on trouve de moins en moins...) ou au 95E10 (pouah).
Il manquerait un régulateur de vitesse pour les grands trajets, mais cette auto est surtout destinée à tourner localement (profession libérale à domicile).
Les grands trajets, c'est en Classe S qu'on les fait.

Pour la partie mécanique, pas de soucis, le moteur B6 (1L6) se retrouve sur les 323/MX-5. Modèles largement diffusés.
Les consommables, pas de soucis de fournitures non plus.
J'ai trouvé un PDF en allemand du manuel d'atelier...heureusement qu'on a des images et des traducteurs en ligne de nos jours... :o
Un gentil membre d'un forum Mazda m'a fait suivre la version en français. :++:

Le contrat c'est de la garder jusqu'Ă  ~200Mkms +/- (comme d'hab').

MĂŞme pas 1800 exemplaires vendus en Fce (V6 et L4)...en 8 ans! Parlez-moi d'un bide. 14))
Le L4 vendu pendant 2 ans...
https://fr.wikipedia.org/wiki/​Mazda_Xedos_6

La couleur est un vert métallisé très foncé presque noir quand le soleil ne brille pas.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le moteur a besoin d'un coup de nettoyage (c'est fait depuis ces photos) :
Image
Image
Image

J'ai déjà commencé, mais il faut fignoler. Les photos ci-dessus sont celles du vendeur.

Les miennes :
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai commencé à faire la révision et je retrouve, avec un grand bonheur, la rationalité et la logique de conception Mazda que j'avais sur la 323/929 (toutes deux de '89).  33))

A ce jour, 61Mkms au compteur. RAS. J'aime. :neuneu:
:salut:


=============================================================================

08/07/2016 : 76000 kms passés. Déjà près de 20Mkms parcourus depuis novembre!

On aura mis le temps, mais...on a fini par la passer au GPL. Emploi du temps saturé, les autres véhicules et du taf au niveau de l'appart, pas envie de m'en occuper...j'ai donc laissé traîner.
Auto déposée lundi, mercredi soir elle était prête. Le gars a fait fissa. Tellement vite qu'on n'a pas encore eu le temps de compléter les documentations pour la DREAL et la RTI...
L'installation est une Prins injection gazeuse, le réservoir un torique centre plein. Nous avons sacrifié une partie de la hauteur dans le coffre en prenant un réservoir plus haut que le puits de roue de secours (dépassement de 10 cms).
La prise de charge n'a pas pu être installé dans la trappe à essence comme sur la Honda : manque de place. Donc, elle est sur l'aile. Dommage.
La commande est Ă  l'emplacement de l'interrupteur de TOE (que nous n'avons pas). Accessible, discret, tout bon.
Au vu de la place dans le compartiment moteur, et en gardant à l'esprit que je ne voulais pas être gêné dans la maintenance habituelles de l'auto (filtres, vidanges, distribution), le vapo-détendeur a été placé contre la tourelle de suspension avant droite, le réservoir de FlashLub (non nécessaire sur ce moteur, mais je le fais placer quand même : offert par l'installateur) de l'autre côté (à gauche donc) et le boîtier électronique GPL entre le filtre à air et la batterie.
Les injecteurs (x4 bien sûr) sont juste entre le collecteur et la rampe d'injection essence. Les tuyauteries sont courtes (mieux) de cette manière là.
Le filtre GPL est facilement accessible.

Le kit dédié pour une Xedos en 4 cylindres (voir en V6...) n'existant pas, il a fallu que l'installateur se débrouille pour l'installation du réservoir (fixations adaptées) et pour placer tous les périphériques (injecteurs, vapo, boîtier, etc...).
Le 4 cylindres est le type B6 et se retrouve sur d'autres modèles de la marque (MX-5, 323...), donc pas de soucis de ce côté là (compatibilité, réglages, cartographie...).

Au roulage, on ne ressent plus aucune différence entre le GPL et l'essence comme ça pouvait encore être le cas sur les installations précédentes (un très léger à-coup au passage au gaz ou une différence furtive du ralenti le temps que ça se stabilise).
La température de passage au GPL a été réglée au plus bas possible, ~40° de mémoire (je verrais ça plus précisément dés que l'installateur aura le dossier de prêt, il n'était pas là pour la remise des clefs de l'auto).
Le passage se fait seul, même auto au ralenti, sans accélérer ou décélérer : dés que la température de consigne est atteinte, l'auto passe seule au GPL (si l'interrupteur est sur la position gaz évidemment)/

On peut bloquer l'auto à l'essence, mais pas au GPL. Il faudra donc toujours passer par un démarrage à l'essence avant de basculer au GPL.
L'interrupteur est lumineux et clignote quand l'auto est en mode GPL mais pas encore passée au gaz. Dés qu'on est au gaz, il est illuminé de manière fixe.
Il intègre une jauge lumineuse (par carrés qui s'éteignent au fur et à mesure) pour le niveau de GPL. Je connais la "précision" des jauges GPL, on ne s'y fiera donc pas. Mais qui sait...peut-être que le matos a progressé sur ce niveau là aussi?

On verra prochainement la surconsommation engendrée par cette installation gaz.
Quoiqu'il en soit, il y aura largement de la marge pour l'amortir dans le cadre des IK de la profession de Mme. Ce sera un retex purement informatif donc et particulier à notre cas (usage tournée pro).
Pour l'instant l'auto tourne entre 9/10L aux cents (de SP95E10 puisque le pistolet de 98 de la station proche de chez nous ne rentre pas dans le remplissage!) en usage tournée pro.
Mme a le pied nerveux et n'a pas de "temps à perdre" dans sa journée...

Les photos arrivent.

-- Edit du Sam 9 Juil 2016 21:38 --

Vue générale :
Image

Les injecteurs :
Image
Image
Image

L'endroit où ça rentre dans le collecteur d'admission :
Image

Le vapo :
Image
Image

Son filtre juste à côté :
Image

Compartiment moteur côté gauche avec le Flashlub, le boîtier électronique et les prises diag/programmation liées à l'installation GPL :
Image

DĂ©tails :
Image
Image
Image

La prise de charge (remplissage) assez discrète grâce à la couleur sombre de l'auto :
Image
Image
Image

Le réservoir de 66L mécaniques :
Image
Image
Image

La conduite de remplissage :
Image

La sortie :
Image

Le réservoir dépasse de 10 cms, je dois faire une réhausse de plancher. A cette heure, elle presque finie, il me reste à faire les tasseaux.
Image

Les fixations sous l'auto pour le réservoir :
Image

Conduites sous l'auto :
Image

L'interrupteur GPL :
Image
Image

-- Edit du Mer 13 Juil 2016 12:40 --

Bon, petit retex Ă  l'usage.
Premier plein sur la tournée habituelle : entre 10 et 11L (Mme m'a dit ça de mémoire, elle n'avait plus la conso exacte en tête).
Donc, à priori, ça semble encore identique à la conso essence.
A confirmer par la suite.

Nous allons monter des bougies NGK Irridium IX.
Ne sachant pas quelle était la référence correspondante à celle montées actuellement (préconisation Mazda), j'ai envoyé un mail dans la soirée d'hier.
Réponse reçue ce matin, bravo NGK pour la rapidité :clap: :
Citation:
Bonjour Monsieur ***,

La référence Iridium IX équivalente à la BKR6E-11 est la BKR6EIX-11 (intervalle de changement 40 000km).
La référence LPG LaserLine équivalente est la LPG1 (intervalle 60 000 km).

Attention ces recommandations d’intervalle de remplacement sont théorique, surtout vis-à-vis du GPL qui est plus corrosif et contraignant que l’essence.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.

Cordialement,

Service Technique Après-Vente
NGK_France_Screen_RGB
NGK SPARK PLUGS (FRANCE) S.A.S.
Immeuble l’Astrale
9 avenue Reaumur
CS 50009
92354 Le Plessis Robinson Cedex
Service Technique : +33 (0)1.55.60.27.05
Standard : +33 (0)1.55.60.27.00
Fax : +33 (0)1.41.10.80.66


Je peux soit monter les Laser Line, soit les Irridium IX (que nous montons habituellement), j'ai les deux références sous la main.

A suivre.

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Mazda Xedos 6 1L6/BVA/GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 15 Juil 2016 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Bravo pour cet achat et ce "reportage" !
C'est le VSI2 que tu as, je le trouve plus agréable lors de la commutation (ça se fait cylindre / cylindre), pour le reste je n'avais pas vu de différence avec le VSI1 à l'usage.

Par contre pourquoi avoir changé la Concerto ?

Tu comptes faire un entretien (vidange) de la BVA de cette superbe XEDOS ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mazda Xedos 6 1L6/BVA/GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 15 Juil 2016 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Nous avions du Prins VSI sur la Stratus. Il est vrai que cette dernière génération est plus douce au passage au GPL et inversement vers l'essence. C'est surprenant, on ne se rend compte de rien.
Le bouton de commande est trop lumineux. Chance qu'il soit hors de notre champ de vision habituel (légèrement caché par la jante du volant).
L'installateur peut moduler la puissance d'éclairage, mais on ne pourra le faire nous-mêmes. Dommage. La conso a l'air identique au premier plein VS l'essence. A confirmer après quelques pleins supplémentaires.
Ca tourne Ă  10/11L lĂ  (usage porte Ă  porte).

La Concerto arrivait à un "certain" kilométrage. 165Mkms de mémoire. De plus elle n'a jamais trop plu à Mme (esthétiquement).
On avait dû l'acheter car la Stratus d'avant s'était vendue très vite (en 3H!), elle allait se retrouver à pieds. C'était le meilleur compromis qu'on avait pu trouver au pied levé.
Pas une mauvaise auto, mais je préfère la Mazda : plus silencieuse et confortable, moteur qui tourne moins vite.

Comme on en fait un usage pro et intensif, je n'aime pas me rapprocher des échéances de travaux qui peuvent coûter une immobilisation trop longue de l'auto, alors j'ai commencé à regarder les occasions de remplacement (on change vers les 200Mkms) et je suis tombé sur cette Xedos "stop-affaire".
J'ai mis la Honda en vente. Vendue dans la journée si je me souviens bien. :??:
Y'avait mĂŞme une liste d'attente (4 personnes qui la voulaient absolument et sans l'avoir vue).
Vendue par le biais d'un forum Mercedes.
Le gars a passé les 195Mkms depuis et elle tourne comme un charme. Il est ravi!
Etant près de la Belgique, il paie 30 ou 35 cts d'€ le L. Content.

Bien entendu, je fais les entretiens de la BVA comme sur toutes les autres. Vu l'usage de Mme, je fais une vidange tous les 20MKms sur la BVA, tous les 6Mkms sur le moteur.
Changement des filtres A CHAQUE vidange.
Quand j'en ai le temps/courage, je fais également un rinçage de la BVA. Au maxi tous les 40Mkms de toutes façons (pour le rinçage).
Le kit vidange BVA coûte 104€ (joint carter, crépine + joint) chez Mazda.
Je vais donc en acheter aux US (moins de 9€ le kit en Framm...). J'en prends 5, ce qui me laissera 100Mkms devant nous et nous amènera vers les 170Mkms, soit pas loin du temps de changement. :top:

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika