Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Avr 2025 20:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MajoritĂ© silencieuse...
MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 15:05 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Depuis que je fréquente les couloirs de ce forum, j'en connais le moindre recoin (d'ailleurs j'ai remarqué un certain laisser-aller au niveau du ménage, et les plantes mériteraient d'être arrosées un peu plus souvent :mdr: ) et tout-à-l'heure, je me faisais une petite réflexion.

Quand un nouveau arrive, dans 99% des cas c'est parce qu'il a un problème et qu'il aimerait bien recevoir un petit coup de main pour essayer de le résoudre sans trop se ruiner, au nom de la rentabilité (sinon quoi il aurait pris un poêle à mazout croyant être d'un coup d'un seul le roi du pétrole :lol: )
Et je ne parle même pas de ceux qui débarquent ici en croyant que c'est un S.A.V. et repartent pas contents ni ne remettent les pieds ici parce que... enfin bref ceux-là n'ont pas tout compris à la vie :/

Mais quand mĂŞme, on compte parmis nous toujours plus de membres satisfaits et heureux de rouler GPL, et encore heureux !

Et donc je me disais, toutes proportions gardées et en englobant la totalité des gépélistes qu'ils soient inscrits ici ou non, qu'heureusement que la majorité ne voient pas l'ombre d'un problème avec leur voiture et n'en parlent donc jamais ou infiniment peu.
Ce sont ceux-là que je qualifie de majorité silencieuse.

Je passe sur les déviances de nos chers pseudo-politico-écolos épris de pouvoir médiatique qui se font mousser et surtout se font un malin plaisir (voire un devoir) de systématiquement inventer de nouveaux moyens pour pénaliser toujours plus la fiscalité sur le GPL, mais au bout du compte ça prouve donc une fois encore que, quoi qu'on en dise et malgré le fait que la plupart des installateurs sont plutôt des escrocs (ce qui ne va pas en s'arrageant avec l'arrivée de certaines marques généralistes dont les techniciens n'y comprennent finalement rien), le GPL est bel et bien une alternative fiable et éprouvée, et surtout toujours aussi intéressante...

Je constate comme tout le monde qu'il y a de plus en plus de monde à la pompe quand je vais faire le plein mais ne suis encore jamais tombé sur un forumeur, et bien trop rares ont été fois où j'ai pu engager une discussion à peu près sérieuse et constructive...
A croire que dire: "Je roule au GPL !" reste toujours aussi tabou en France !
En tout cas moi j'en suis fier et surtout j'adore la tronche des mazouteux quand ils lisent le montant indiqué (en général autour de 25€) quand j'ai fini mon plein, et la facilité déconcertante et désinvolte avec laquelle je manie le pistolet :mdr:

Voilà, tout ça pour dire que j'aurais pu tout simplement faire partie de cette majorité silencieuse puisque je n'ai eu que de très rares et très minimes désagréments jusqu'ici, mais plutôt que de ne l'ouvrir que pour râler (comportement typiquement français :D ) ou lancer un SOS, je viens ici (mais pas que) comme quelques autres qui se reconnaîtront partager mon expérience et éventuellement filer un coup de main à qui me la tendrait :zemin:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: MajoritĂ© silencieuse...
MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 17:54 

Roule au GPL: Toujours
ben moi ça fait un ans que je roule au gpl :clap:
je connais depuis 1985 ou un copain avait fait equipé sa orion neuve :la:
et été abonné a gpl magasine :clap: jusqu a sa disparition :ouin:
j ai essayé de trouver un jeep au gaz pendant 5 ans a un prix raisonnable :cry: :mdr:
puis j ai trouvé ma sub

je suis passionné de technique et me targue de pas etre mauvais en diagnostic moteurdonc si un instalateur ou autre veux bien me faire parvenir de la doc pour ma culture perso :top: merci

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 19:28 

A ce jour je fais partie de la majorité silencieuse et je touche du bois pour que ça dure.

Je ne vois qu'un seul inconvénient au gpl c'est que je n'ai pas de roue de secours après ce n'est que des avanatages.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 20:14 

Max83 a Ă©crit:
A ce jour je fais partie de la majorité silencieuse et je touche du bois pour que ça dure.

Bin non puisque tu viens nous en parler ici :D

MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 20:34 

Elktron a Ă©crit:
Max83 a Ă©crit:

Bin non puisque tu viens nous en parler ici :D

Rien à voir avec des problèmes de GPL, ses soucis sont ailleurs. Il attire les défauts de priorité, les non respect de distance de sécurité...
:D :D

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 20:53 

Ouais c'est vrai que vu comme ça, effectivement :lol:

MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 21:11 

"On parle toujours des trains qui déraillent et jamais de ceux qui arrivent à l'heure". ;)

Quand ça va, ça va. On n'en rajoute pas. Beaucoup de satisfaits taiseux font peu de poids face à 3 ou 4 mécontents organisés et décidés à enquiquiner le plus de monde possible.

Je suis GPListe depuis bientôt 5 ans (j'ai commencé avec la Chevrolet Kalos). Je suis très satisfait. Je ne supporte plus l'odeur des échappements mazout (autant vous dire que je souffre au quotidien... :mdr: )

Concernant les crevaisons, ce n'est pas trop un souci. Mon assurance considère ça comme une panne dès que je suis à plus de 50 km mon domicile et me fait remorquer. J'ai crevé cet été au fin fond de la forêt landaise et j'ai été pris en charge. Le pneu était de toutes façons fichu. Quoiqu'il en soit j'aurai du en payer un autre.

Ce qui est plus problématique c'est le manque cruel de stations GPL dans certains départements où je me déplace de temps à autre pour mon boulot. Exemple : la Meuse qui n'a quasiment pas de pompes. Heureusement il y a toujours la possibilité de rouler à l'essence. Sinon habitant en IdF, je n'ai aucun problème de ravitaillement au quotidien.

MessagePostĂ©: Ven 1 Oct 2010 21:18 

Roule au GPL: Non
15 ans de GPL avec 4 voitures différentes et une seule panne de GPL

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 08:01 

Losange a Ă©crit:
"On parle toujours des trains qui déraillent et jamais de ceux qui arrivent à l'heure".

Quand ça va, ça va. On n'en rajoute pas. Beaucoup de satisfaits taiseux font peu de poids face à 3 ou 4 mécontents organisés et décidés à enquiquiner le plus de monde possible.

C'est exactement ça :top:

Heureusement ici on n'a pas trop souvent à faire aux mécontents de tous poils.
On récupère plutôt des rescapés qu'il faut rattraper du bout des doigts :D

MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 08:58 

Installateur GPL: Autrefois
C'est vrai qu'en lisant ce forum on pourrait penser que le LPG est un carburant à problèmes. Mais comme le dit Elktron il y a la majorité silencieuse, ces utilisateurs du LPG qui sont parfaitement satisfaits et qui n'ont aucune raison de traîner sur le net pour en parler.

Roulant au LPG depuis 1985 j'en ai déjà rencontré beaucoup et c'est vrai qu'ils sont discrets ! En général, c'est à la station qu'on les rencontre. Celui qui a fait le plein avant vous ou celui qui attend son tour, je ne sais pas pourquoi mais les LPGistes ont souvent besoin de se parler. Sans doute parce qu'ils ont l'impression d'appartenir à une petite communauté, d'être des automobilistes pas comme les autres, alors quand ils rencontrent un de leurs semblables, ils se sentent moins isolés et ils ont envie de lui parler. Je suis certains que quand deux Suédois se rencontrent au milieu de la brousse congolaise il sentent aussi un irrésistible besoin de se parler. :lol:

Je dois dire que dans 99,9 % des cas, quand je discute à la station avec un autre LPGistes, j'ai en face de moi un utilisateur 100% satisfait et qui est pleinement heureux de son choix. Très souvent, ce sont des gens qui roulent au gaz depuis de nombreuses années et qui n'en sont pas à leur première voiture LPG.

MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 09:20 

Roule au GPL: Parfois
Moi aussi je suis content de mon installation GPL qui fonctionne bien, et en plus j'habite à coté de la station la moins chère du département :D :top:

C3 vti 120 automatique le 29/12/14

MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 09:56 

Pareil que les autres,bientôt 2 ans que j'ai découvert ce carburant et bien sur trés satisfait,donc rien de spécial à ajouter.
Je pense que les personnes qui viennent ici pour réclamer sont souvent des utilisateurs de mécaniques anciennes qui nécessites plus de suivi en fonction de leur kilométrage et du nombre d'année.
Pour ma part étant un anti diesel convaincu,j'essaye chaque fois que je le peux de vanter les mérites de ma petite AVEO GPL comme alternative crédible aux moutons du dicta du dieu GASOIL.
Mon score est bien faible :cry: ,un converti en 2 ans,mais c'est début. :D

MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 10:27 

Moi aussi j'en ai converti 2. A nous deux ça fait donc 4 :zemin:
Une Aveo et une Sandero de plus sur les routes, ça fait autant d'usines à polluer que sont les poêles à mazouts en moins :top:

Et pour revenir Ă  ce qu'a Ă©crit K-Zimir, c'est vrai qu'on a un peu l'impression que ceux qui roulent au GPL font partie d'une secte :smiley271.abgif.gif:

Mais finalement je comprends un peu cet état d'esprit qui veut que nous faisons notre petit bonhomme de chemin tranquillement, laissant le troupeau de moutons que sont les pro-diesels continuer à se vanter bêtement de la soit-disant puissance et du couple de camion de leurs moteurs, croyant au passage faire de grosses économies tout en ne polluant presque pas et autres blablatages inutiles et débiles, mais bon puisqu'ils l'ont dit à la télé, ils ont forcément raison non ?...

En tous cas, ça fait bientôt 4 ans que j'en suis et c'est ma première voiture, mais ce n'est que le début.
Et voilà bien la parfaite illustration de ce silence auquel il faut ajouter toutes ces idées reçues dont il est si difficile de se débarasser: si j'avais su je m'y serais mis il y a bien plus longtemps !

MessagePostĂ©: Sam 2 Oct 2010 21:51 

Et de 6, puisque j'ai fait aussi 2 convertis en 3 ans. ;)

MessagePostĂ©: Sam 16 Oct 2010 20:42 

majorité silencieuse c'est vrais mais c'est que tous va bien,instalation en decembre 2008 a 52000kms,aujourdhui 95000kms est R.A.S. :clap:
je viens de temps en temps consulté le forum mais je ne fais pas beaucoup de commentaires. :mariododo:
en tous cas super forum :la:

MessagePostĂ©: Dim 17 Oct 2010 11:23 

C'est vrai que si on a pas de problème on en fait pas forcément part.

Même remarque lorsque l'on recherche sur le net des infos sur la fiabilité d'une voiture. Les 3/4 des forums sont remplis de gens ayant eus des soucis.

MessagePostĂ©: Mer 27 Oct 2010 15:45 

bonjour a tous moi aussi je fait partie de cette majorité silencieuse depuis bientot 5 ans je suis venu au gpl surtout parce que j'aime les grosses motorisations et que la gratuite de la carte grise c'est important quand on a 24cv (mercedes classe s 500 v8 limousine) et la consommation moyenne de 15l/100 systeme prins gardée 2 ans sans problemes...ensuite jeep grand cherokee encore un v8 donc mêmes
raisons revendu car la tenue de route de ce 4x4 ne me plaisait pas trop (ça se dandine un peu de l'arrière train because suspensions molles a l'americaine) puis repris un grand espace motorisé nissan v6 3.5 depuis 6 mois ....toujours aucun probleme pour l'instant juste une petite révision du systeme encore prins qui décrochait en essence a tous moments sans raisons un réglage y a remedier mais le garage m'a dit qu'il était au bout du réglage et que je devrai prévoir un remplacement du vapo detendeur la prochaine fois (cout annoncé 600€) je trouve ça bizarre car la voiture n'a meme pas 130000kms ????.......enfin et pour conclure mon père avait en 1980 une lancia beta qui était déjà équipée au gpl et je peux vous dire qu'a cette époque trouver une station gpl c'était beaucoup plus difficille qu'aujourd'hui ou il y en a presque partout en france sur les grands axes mais pas en espagne ou je suis allé recemment en belgique oui mais il faut un adaptateur pour le remplissage....heureusement que le réservoir d'essence est toujours présent pour la roue de secours j'ai une bombe mais je n'ai encore jamais eu a m"en servir et le gars de controle technique m'a fait remarqué qu'il y avait une date de péremption sur ces bombes détail que j'ignorai !!!
voila bon week end a tous et nous pour le moment pas de conséquences sur l'approvisionnement en carburant youpi vive le gpl

Edit Franck : prière à l'avenir de ponctuer et aérer tes messages (sauts de lignes) car ils sont illisibles, pour ne pas dire totalement indigestes ! :??:

MessagePostĂ©: Jeu 28 Oct 2010 08:02 

Bonjour,

dans le cas des moteurs VVT-i ZZ-FE et dérivés, je pense qu'il faut nuancer.

J'anime un sujet ce concernant sur le Toyota allemand. Avec > 540 messages et > 70000 hits. Le sujet contribue à éclairer les intéressés, et à collecter des expériences bonnes et moins bonnes. Il permet de se fomer une vue assez représentative. Le problème avec ce moteur ne peut pas être nié. Pour le moment, il apparait que l'utilisation d'un système de dosage de Flash Lube pourrait être une solution.

En ce qui me concerne, je roule sans problème depuis 2 1/2 ans et > 50000 km. Je n'ai pas de récession des jeux aux soupapes et je suis très heureux d'avoir tenté le pari. Mais c'est au pris d'un style de conduite très coulé et en ne dépassant pas 130 km/h sur autoroutes allemandes. De toute façon, cela me convient, car j'essaye de consommer peu de carburant. Je peux donc dire que je ne fais pas partie de cette majorité silencieuse, mais que chez moi, tout baigne. Je n'essaye pas pour autant, de faire des convertis, car je suis trop au courant du problème potentiel de ce moteur. Et le fait que des propriétaires comme Old Jack et plusieurs autres, qui ont également un style de conduite coulé, ont eu de la récession, démontre qu'en effet, ces moteurs ne sont pas recommandables pour le GPL sans plus.

Jan :jap:

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.

MessagePostĂ©: Jeu 28 Oct 2010 20:53 

bonjour
je roule depuis 7 ans en renault laguna II 1.6l gpl d'origine renault 237000 km intégration parfaite réservoir de 60l utile sans problème
pour preuve que lorsque renault se penche serieusement sur le gpl cela tourne trés bien
si renault ressort ce moteur sur une scenic j'achete

MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2014 22:28 

Bonsoir,

Je remonte ce sujet presque 4 ans après, créé sur une bonne idée d'Elktron. :clap:
Cela fait du bien de temps en temps de rappeler que certes, si ce forum est un précieux centre de ressources et d'entraide pour les soucis, il ne faut pas l'oublier, cette majorité silencieuse. ;)

Que ceux qui passent sur ce forum et seraient tentés par le GPL n'en soient pas effrayés : ils trouveront ici de judicieux conseils pour faire le bon choix !
J'en témoigne en tant qu'utilisateur final, pas du tout technicien : avec une bonne documentation et un peu de recherche, ce choix n'est pas complexe à faire. C'est surtout aussi dans la tête qu'il faut franchir le pas (peur du gaz, échos négatifs "un pote du copain de mon beauf a dit que...", mauvaise foi des vendeurs de bagnoles...).

Le temps passe vite : à la fin 2015, cela fera 10 ans que j'ai décidé d'abandonner définitivement le mazout. Et je ne m'en plains pas ! :top:
Si je résume :
- 2 ans avec une Chevrolet Kalos GPL-i : RAS
- 5 ans avec une Mégane équipée Vialle liquide : 1 injecteur changé / 1 pompe changée à 120 000 km. Finalement, par rapport aux aléas automobiles en général, rien que de très ordinaire.
- Actuellement je suis à l'E85 sur ma routière pour des raisons fiscales (usage pro), mais la bonne vieille Clio 2 GPL de mon épouse tient toujours le coup !

Et j'ajoute :
- L'Ă©conomie d'usage (le prix Ă  la pompe)
- Des moteurs essence plus fiables et moins chers en entretien que les diesel
- L'agrément de conduite d'un moteur essence
- Les avantages fiscaux dont j'ai pu profiter à titre perso et pro (mais ça a été largement flingué :icon6.gif: )
- Plus personnel : se sentir davantage responsable vis-à-vis de l'environnement (qualité de l'air)

Un bon système et un bon installateur ça a forcément un prix minimum, comme pour tout. Vous n'y avez pas cru, au moins, à ce dernier iPhone tout neuf vendu à 200 euros par paiement Western Union à Abidjan ? :D

Bref, donc et pour finir, Ă  Toi visiteur et Ă  Toi visiteuse, le GPL vous dit : "Venez Ă  moi, n'ayez pas peur !" :D

Merci Ă  Franck, et mĂŞme Ă  Pbh-l'Ă©meri-abrasif (si si ! :mdr: ) et Ă  tous les contributeurs qui donnent leur temps et leurs conseils ! :top: :jap: :la:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure