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 Sujet du message: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2015 13:20 
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Bonjour,

Est-ce que certains installateurs se basent du LTFT pour ajuster au mieux les réglages GPL ?
Dans ce que j'ai vu on ne se sers pas de cette information pour les réglages GPL.

Par exemple un véhicule qui est à 7% de LTFT à l 'essence, s'il passe à 20% de LTFT c'est qu'il n'est pas idéalement réglé ?
Est-ce que le simple fait de vérifier les Temps d'injection Essence suffit ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2015 18:23 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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Salut

oui tu as raison, si le lft est Ă  7% habituellement, et qu'il passe Ă  20% au gpl, c'est que le gpl n'est pas assez enrichit.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2015 19:30 
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C'est pas comme cela que j'ai fait,l'idée se teins, ça pourrait aider, mais y a un autre calculateur dans le coup :
Avec mon installation (prinsVSI)le calculateur GPL modifie de lui même les temps d'injections et accède directement à la sonde lambda.
Le calculateur GPL fait sa richesse à lui en trompant le calculateur essence, donc le ou les trim, essence, ben en fait je sait plus à quoi ils correspondent une moyenne de correction d'un truc déja corrigé.....
Par contre pour régler la correspondance temps d'injection essence/ temps d'injection GPL finement, j'ai embarqué le soft trim dans un PC sur le siège passager. Et fait plusieurs transition essence -> gaz , gaz->essence.
Lorsque tu fait ça le calculateur GPL reprends pour sa première injection le % de temps d'injection essence.
Et tu vois si cela perturbe l'injection la sonde lambda, qui normalement oscille régulièrement.
Un palier trop riche a la commutation essence -> GPL diminuer le %
Un palier trop pauvre augmenter le %.

Ensuite tu peux jouer sur un recouvrement (injection de GPL avant de couper l'essence) pour avoir une transition sans Ă  coup.

Après le seul indice de passage au GPL et le claquement des soupapes du reservoir.....

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2015 21:50 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Grostoto, non, pour moi c'est juste que le calculateur compense, pas qu'on est trop riche, mais que l'installation n'est pas réglée idéalement.

Bricoducat, le calculateur GPL ne modifie pas les temps d'injection, les temps d'injection sont commandés par les sondes lambda et le calculateur essence (pour faire simple), après intervient le calculateur GPL qui calcule les temps d'injection en fonction des aramètres pour que l'installation soit transparente pour le moteur.

"Lorsque tu fait ça le calculateur GPL reprends pour sa première injection le % de temps d'injection essence."
??? Je suis pas sur, il prend en fonction de RCinj et de l'OFFset tout du moins sur Prins, en aucun cas il prend un temps d'injection essence.(hormis hasard, et encore)

C''st quoi la fonction pour le recouvrement ? Car à ma connaissance pas de "recouvrement"ou de double injection, sauf sur les système très récent, même sur le VSI2 à ma connaissance pas de recouvrement, mais un passage cylindre par cylindre, judqu'à 8 cycles. (passage quasi insensible)

Pour le VSI1 on a seulement un enrichissement Ă  la commutation, mais pas de double injection, sauf si quelqu'un Ă  une autre info.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2015 13:45 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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Salut

oui, le calculo compense en modifiant le lft , mais il compense quoi ?
A un manque de richesse au gpl (du à un mauvais réglage) , du coup il allonge le lft quand le moteur fonctionne au gpl pour rétablir la situation.


certains systèmes gpl offrent la possibilité d'avoir l'essence ET le gpl à haut régime (pleine puissance).
mais pas le prins 1.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2015 14:18 
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Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, d'oĂą ma question initiale, est-ce que les installateurs s'en servent ? Et combien de temps/km faut il pour que ce LTFT se mette Ă  jour ?
C'est quelle marque qui serait capable d'envoyer GPL et essence en mĂŞme temps ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2015 15:40 
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Je ne vois pas l'intérêt de de commander essence et GPL en même temps, même en pleine charge, la richesse serait très excessive.

Le correcteur de richesse a long terme est bien l'élément de base qui doit servir pour la calibration.
C'est lui qui va allumer la lampe check-engine si la dérive de richesse dépasse la valeur limite fixée (en général de 25 à 30% en riche ou en pauvre selon les calculateurs).
Chacun fera la calibration suivant sa méthode préférée: observation de la sonde lambda ou observation du temps d'injection essence pendant le changement de carburant.
Mais le juge de paix final a considérer est bien ce correcteur lent.
Sa vitesse de travail est variable en fonction des calculateurs, un très long essai routier est donc indispensable pour être sûr de ses réglages.

Autre rappel: sur les systèmes Prins, l'information de la sonde lambda n'influence pas la correction de richesse pour le GPL. Elle sert uniquement pour la surveillance de richesse et commutation à l'essence en cas d'anomalie de richesse.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2015 15:57 
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BOnjour,

Merci pour ces infos gazgaz.
En général on peut avoir une petite dérive rien qu'à l'essence, mais si la dérive est dans une fenêtre ou ça n'allume pas la MIL (lampe chek engine)), le moteur marchera parfaitement bien comme si de rien n'était ?
Les seuls soucis peuvent intervenir lors des changements de carburants ou d'un réservoir GPL vide pour que le calculateur se réadapte ?

Par rapport ton rappel, à la limite la sonde lambda elle est gérée par le calculateur essence, donc si soucis lui va compenser tout ce qu'il faudra ou mettre en défaut, et comme le système GPL est esclave de ça, ça ne pose aucun soucis qu'il n'ait pas la lambda le calculateur GPL ?
Dans le calculaeur RINS pour la fonction :
pour la surveillance de richesse et commutation Ă  l'essence en cas d'anomalie de richesse.

Ca signifie que les fils de la lambda sont repiqués pour aller au calculateur GPL ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2015 19:20 
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Bonsoir.

La valeur de correction doit ĂŞtre au minimum, je dirais moins de 5%.

A plus de 10% d'Ă©cart entre la correction essence et la correction GPL, nous pouvons avoir effectivement des soucis aux changements de carburants et aux changements rapides de charge.

L'information lambda est prise sur les sondes essence (si la sonde est de type utilisable, des sondes dites "Ă  large bande" ne le sont pas).
Si il y a un problème de carburation (trop pauvre ou trop riche pendant un temps donné) le système repasse à l'essence.
Certains installateurs choisissent de ne pas brancher l'info sonde lambda (pour un soucis de gain de temps ou de simplicité ou de flemme...), ils se privent de cette sécurité de repassage à l'essence. S'il y a des dégâts moteurs dus à un soucis de carburation, le GPL sera mis hors de cause.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2015 20:51 
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Bonjour,

OK, merci pour ces précisions.
Est-ce que le LTFT reste enregistré longtemps ? Je suis allé voir sur notre véhicule, rien de lisible moteur éteins, et une fois en marche le LTFT était à 6,8%

Les sondes larges bandes sont elles majoritaires ou minoritaires ?

Quand la sonde lambda n'est pas reliée au calculateur (larges bandes), comment le système GPL reconnaît une combustion trop riche ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 16 Nov 2015 23:30 
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Salut

elles sont minoritaires.
j'en utilise dans le cadre de préparation moteur, mais d'origine, ce sont des bande étroite.
la bande étroite est très précise sur la valeur stochio.

bande etroite:
Image

bande large:
Image

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 17 Nov 2015 09:14 
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Bonjour,

OK merci pour l'info.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 17 Nov 2015 14:55 
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Flo2 a Ă©crit:

Bricoducat, le calculateur GPL ne modifie pas les temps d'injection, les temps d'injection sont commandés par les sondes lambda et le calculateur essence (pour faire simple), après intervient le calculateur GPL qui calcule les temps d'injection en fonction des aramètres pour que l'installation soit transparente pour le moteur.

C''st quoi la fonction pour le recouvrement ? Car à ma connaissance pas de "recouvrement"ou de double injection, sauf sur les système très récent, même sur le VSI2 à ma connaissance pas de recouvrement, mais un passage cylindre par cylindre, jusqu’à 8 cycles. (passage quasi insensible)

Pour le VSI1 on a seulement un enrichissement Ă  la commutation, mais pas de double injection, sauf si quelqu'un Ă  une autre info.


Chez Prin's si, il prends d'ailleurs les infos sur la sonde Lambda.

Lorsque tu passe au gaz, il réalise une injection gaz avant de couper l'essence, tu peux régler ce volume ce que j’appelle recouvrement, pendant une explosion tu va avoir gaz et essence.

J'ai trouvé la doc VSI2 ou on l'explique pages 19 à 20
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ag&cad=rja

Quand c'est bien réglé d'abord avec le % du temps d'injection, puis avec cet offset tu ne sent rien au passage gaz, essence.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 17 Nov 2015 15:42 
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Mouai, je suis dubitatif sur cette histoire de recouvrement lors du passage au gaz.

On peut régler sur le VSI1 un paramètre d'enrichissement jusqu a 40% pour le passage au GPL le plus insensible possible.

Sur le VSI2 je maitrise moins bien, mais on sentais quasiement rien du tout surtout car le passage s'effectuait cylindre par cylindre, et qu'on pou ait choisir le nombre de tour moteur pour le basculement, rien à voir avec le côté archaïque et "brusque" du VSI1.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Mar 17 Nov 2015 18:45 
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Çà s'explique par la différence de positionnement des injecteurs gaz avant ceux d'essence, tu a au changement gaz essence, un bout de tube d’admission remplis d'air et pas de mélange gaz air, plus ou moins long en fonction du positionnement de tes injecteurs gaz...

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Jeu 19 Nov 2015 12:15 
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+1brioducat pour ton explication. Merci bien.

DU coup je comprend mieux l'impact de la richesse en plus Ă  mettre pour la commutation.
Est-ce que si l'on peut ire que plus on met de longueur par exemple 30cm (qui est le maxi je crois), plus on se rapprochera de +40% (le maxi) lors du basculement GPL ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Jeu 19 Nov 2015 15:46 
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Les valeur numériques, j'ai un doute (pas assez précis), mais l'ordre de grandeur et le sens de variation
En plus tu a le contenu du tuyaux reliant la soupape (l'injecteur keihin) à la buse qui est fixée sur le conduit d'admission.
et ce contenu est variable :
Si il y a longtemps (je dirais 10minutes) que le GPL a tourné c'est plein d'air, sinon c'est plein de GPL....
Ceci explique aussi pourquoi tous les tuyaux doivent avoir la même longueur (autant de gaz dans chaque cylindre à la commutation et aux changement de régime) et être le plus court possible. D'ou l’intérêt d'avoir 2 rampes d'injecteurs de 2 injecteurs chacune, plutôt qu'une de 4 (oui j'ai essayé et oui ça va mieux) : cela permet de faire des tuyaux plus courts.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2015 15:02 
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A mon avis il n'y a plus de PL dans le tuyau collecteur-> injecteur, dès la coupure du moteur ou presque, le GPL étant plus lourd que l'air........il va "tomber" dans le collecteur.

Faire 2*2 ou faire 4* uniquement, si la longueur des tuyaux est identique, fais moins de 30cm, et que le système est bien réglé je ne vois pas de différence, pourquoi s'embêter à faire 2*2 ?

Entre un tuyau de 2cm et un de 20cm, on va avoir des réglages différentes,mais un fonctionnement équivalent, non ?

Merci.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2015 16:14 
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Flo2 a Ă©crit:
Entre un tuyau de 2cm et un de 20cm, on va avoir des réglages différentes,mais un fonctionnement équivalent, non ?
Flo.


Si les tuyaux sont plus courts, il y a moins de temps entre l'ouverture de l'injecteur et la sortie du gaz (prins dans sa doc préconise de faire court aussi). On peut penser que le tuyau se vide plus ou moins aprés la fermeture de l'injecteur, et que c'est pas réglable par le calculateur....
Le moteur répond nettement mieux au changements de régimes : montée plus rapide dans les tours quand tu met le pieds au plancher sans vitesse (je sais c'est con mais la c'est très net), moins net en charge mais il y a du mieux.

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 Sujet du message: Re: Long Term Fuel Trim LTFT
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2015 20:36 
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En effet ils disent de faire plus court, mais il y a une limite maxi à ne pas dépasser dans leur doc, si elle n'est pas dépassée et le système bien réglé on devrait avoir un fonctionnement correct tout de même.

Flo.

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