Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:hello: Ce sera surement ce type d'installation qui Ă©quipera ma prochaine saab :clap:
un V6... :)

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Sam 7 Mar 2015 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Bonjour Ă  tous les rouleurs GPL

Je vous communique quelques photos du montage GPL en LiquidSI sur un grand RENAULT Espace IV V6 3.5L 24S moteur Nissan.
Monospace boite automatique, montage en injection liquide Vialle.


Commentaire: Remplissage GPL dans la trappe Ă  ESS
Remplissage.jpg
Remplissage.jpg [ 42.35 Kio | Vu 3316 fois ]

Commutateur mode ESS.jpg
Commutateur mode ESS.jpg [ 26.08 Kio | Vu 3316 fois ]

Commutateur mode GPL.jpg
Commutateur mode GPL.jpg [ 28.61 Kio | Vu 3316 fois ]

Calulateur GPL.jpg
Calulateur GPL.jpg [ 43.12 Kio | Vu 3316 fois ]

Electrovanne avant.jpg
Electrovanne avant.jpg [ 31.26 Kio | Vu 3316 fois ]

Commentaire: Le collecteur d'admission, partie supérieure est conforme au montage d'origine ESS.
Pas de difficulté pour le remplacement des bougies

Collecteur admission.jpg
Collecteur admission.jpg [ 42.97 Kio | Vu 3316 fois ]

Commentaire: Les injecteurs GPL sont placés sur la partie inférieure du collecteur à coté des injecteurs ESS
Injecteurs GPL.jpg
Injecteurs GPL.jpg [ 43.21 Kio | Vu 3316 fois ]


_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 8 Mar 2015 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2012 07:17
Messages: 41
Localisation: Vendée (85)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
BOnjour,

Tiens, la mĂŞme voiture que nous... c'est plutĂ´t rare...
Pas de flashlub ?
Sur le filtre Ă  air, c'est le calculateur/Ă©mulateur vialle ?
Merci pour ces photos
Fotourefair

_________________
Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Bonsoir Ă  tous
Voici quelques photos d'un montage GPL sur un HUMMER H3T
Montage en injection liquide Vialle (LiquidSi)
Moteur V8 - 345 ch - pompe Vialle PTS 70 (nouvelle pompe majorée chez Vialle - non lubrifiée - alimentation en 12V continu)
Sur ce type de montage:
Pas de Flashlube: programmation d'une injection d'ESS à rythme régulier à forte charge
Seul entretien: un flitre à remplacer à l'entrée du réservoir GPL tous les 200 000 km


Supports injecteurs GPL.png
Supports injecteurs GPL.png [ 1.03 Mio | Vu 3270 fois ]

Injecteurs sur supports.png
Injecteurs sur supports.png [ 852.61 Kio | Vu 3270 fois ]

Intégration des injecteurs GPL.png
Intégration des injecteurs GPL.png [ 1005.77 Kio | Vu 3270 fois ]

Collecteur admission en place.png
Collecteur admission en place.png [ 1.22 Mio | Vu 3270 fois ]

Montage terminé.png
Montage terminé.png [ 1.07 Mio | Vu 3270 fois ]


_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Ven 13 Mar 2015 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut Ă  tous,

J'aurais une question pour komicq : aurais-tu des informations concernant les tubes en plastique et les sortes de gicleurs en laiton (?) du montage sur le V6 Nissan :
Image

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Ven 13 Mar 2015 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Bonsoir Ă  tous,
Oui je possède des informations sur sur les tuyaux et les pièce en laiton.
Les tuyaux sont vendus par Vialle; ils font 3mm de diam extérieur et 1mm intérieur; ils sont de couleur blanche ou noire.
Le pièces en laiton sont de notre fabrication pour maintenir le tuyau en place le plus au centre du collecteur d'admission.
De plus elles sont placées tout à coté de la sortie des injecteurs ESS.
Pour qu'une injection liquide fonctionne parfaitement le point d'injection est le plus important. lors de la formation chez Vialle le formateur insiste particulièrement sur ce point.
Toutes nos installations sont montées comme est présenté ce collecteur d'admission; le collecteur du Hummer est également monté de la même façon.
Avis aux amateurs pour passer en injection liquide....GPL

_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Ven 13 Mar 2015 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci de ta réponse rapide!

Je trouve ça bizarre :
- de percer pour mettre les supports d'injecteurs
- ET pour insérer des buses qui dirigeront le flux de GPL vers la soupape...à moins que ce ne soit pas percé??

Par contre dans des conduits d'admission en alu (comme le moteur Nissan), on aura l'avantage déviter le givre en sortie de buse.
Pas de problème de givre en sortie d'injecteur sur le V6 de la C5 ou le V8 du Hummer?
Les 2 ont des plénums en plastique - donc non conducteurs de chaleur - ce qui rend difficle le réchauffement de la buse (à quoi ressemble-telle sur ces montages?)

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2015 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Bonjour Ă  tous,
Pour répondre à la question de rider_mortagnais, concernant les buses et les tuyaux je vous post quelques photos pour vous matérialiser nos montages sur différents collecteurs montés en injection liquide.
Je vous ai choisis parmis nos montages 2 types de collecteurs: plastiques et aluminium.
En plastique, c'est un collecteur d'une RENAULT Twingo 1.2L 16S neuve montée en Vialle.
En aluminium, c'est le collecteur d'une SAAB 9.5 monté en ICOM JTG reprise dans nos ateliers.

En plus je vous communique un document édité par Vialle indiquant l'orientation du jet de GPL dans le collecteur vers les soupapes d'admission.
Le givrage n'apparaît que lorsque le jet de gaz vient frapper la paroi du collecteur; c'est extrêmement sensible quand le collecteur est en plastique et si le jet est mal orienté on voit le point de givrage qui se matérialise par un point tout blanc sur le collecteur en plastique.
Sur l'aluminium pas de problème mais j'ai depuis quelques années j'ai décidé de tuber tous les collecteurs (plastique et aluminium) afin de supprimer les accoups à la commutation ESS_GPL.


1Collecteur admission Saab.jpg
1Collecteur admission Saab.jpg [ 36.42 Kio | Vu 3209 fois ]

2Collecteur admission Saab.jpg
2Collecteur admission Saab.jpg [ 21.98 Kio | Vu 3209 fois ]

3Collecteur admission Saab.jpg
3Collecteur admission Saab.jpg [ 49.53 Kio | Vu 3209 fois ]

1Collecteur admission Twingo.jpg
1Collecteur admission Twingo.jpg [ 48.14 Kio | Vu 3209 fois ]

2Collecteur admission Twingo01.jpg
2Collecteur admission Twingo01.jpg [ 35.13 Kio | Vu 3209 fois ]

3Collecteur admission Twingo.jpg
3Collecteur admission Twingo.jpg [ 40.36 Kio | Vu 3209 fois ]

Doc tech Vialle.JPG
Doc tech Vialle.JPG [ 31.7 Kio | Vu 3209 fois ]


_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Mer 18 Mar 2015 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ces belles photos et informations! :clap:

Pour continuer dans les détails du LiquidSi :
L'un des avantage majeur est de pouvoir mettre le module jauge+pompe dans un réservoir "standard"...
ça n'a pas l'air d'être le cas sur ceux que tu montres :
Image

Je parle de ça car je trouve le couvercle de pompe trop haut (sur ma caisse en tout cas, mais ça ressemble fortement).
Et c'est dommage d'avoir cette protubérence ne permettant pas d'avoir facilement un fond plat. :/

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Ven 20 Mar 2015 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Les kits LiquidSi de chez Vialle sont des produits en injection liquide GPL de 4 Ă  8 cylindres.
La particularité de ces kits permettent de réaliser des assemblages de kits avant avec des kits arrières de différentes qualités.
Si un client veut un kit bon marché en injection liquide, je propose un kit complet en LiquidSi avec une polyvanne 6 trous et nouvelle pompe GPL intégrée, pour un réservoir GPL (réservoir pour une polyvanne 6 trous); comme en gazeux.
Pour des véhicules 4 cylindres jusqu'à 2L de cylindrée ou 150 ch, cela va fonctionner parfaitement avec un coût d'entretien extrêmement réduit; pas de filtre en entrée de vapo, pas de filtre en sortie vapo, injecteurs GPL Siemens pour Vialle. Ce matériel concurence directement un kit d'injection gazeuse ce qui permet de sortir pour le client des prix très intéressants.
Pour des véhicules de plus grandes puissances, la polyvanne LiquidSi me parait moins adaptée.
Dans ce cas les réservoirs avec grosse polyvanne permettent de mettre des pompes majorées ce qui est le cas pour le Hummer.
Dans le cas de la CITROEN C5, le client à préférer prendre un gros réservoir avec une grosse polyvanne.
C'est l'intérêt de ce calculateur très ouvert qui permet de réaliser une multitude d'installations GPL, à des coûts différents selon les options choisies par le client.
Dans tous les cas le kit avant reste indentique, mais le kit arrière est modulable selon la demande.

_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Ven 20 Mar 2015 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci de ta réponse, c'est une information importante de savoir qu'une installation se sépare en "kit avant" et "kit arrière"! :)

Petite question en rapport, si on panache des installations (sans parler du fait qu'il faut que ce soit fait par un professionnel etc...), personne ne peut voir la modif? :??:
Exemple concret : je trouve un kit arrière en occase pour remplacer mon kit actuel (afin d'avoir autant de contenance mais moins d'encombrement), pas de problème pour le CT ou les forces de l'ordre??

--> on a l'impression que tant que les pièces principales sont estampillées à une norme valide (par exemple R67-01), on peut faire ce qu'on veut!

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Sam 21 Mar 2015 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Je représente des photos d’un montage sur un PORSCHE Cayenne 4.5L – V8.
On a associé un kit avant Vialle en injection liquide avec un kit arrière Icom JTG 66L –Diam300 haut270.
L’objectif était de réaliser à la demande du client une injection GPL liquide sur mesure grace au calculateur LiquidSi qui permet de marier deux marques de matériel complémentaire et de les configurer ensemble.
Tous les éléments homologués 67R01, l’installation peut être réceptionnée en DREAL.


Injecteurs GPL sur collecteur.jpg
Injecteurs GPL sur collecteur.jpg [ 32.72 Kio | Vu 3120 fois ]

RĂ©servoir G.png
RĂ©servoir G.png [ 499.96 Kio | Vu 3120 fois ]

Finition coffre G.png
Finition coffre G.png [ 477.89 Kio | Vu 3120 fois ]


_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Sam 21 Mar 2015 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je vois dans ta signature MI16 Vialle liquide en Sybele, ce n'est pas du LiquidSi lĂ  par contre?
Quel est le nom donné aux calculateurs GPL du montage LiquidSi??
Sur les LPI, c'était LPE6.x il me semble (après il doit y avoir eu pas mal d'évolutions et de numéros).

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Sam 21 Mar 2015 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
rider_mortagnais a Ă©crit:
Sur les LPI, c'Ă©tait LPE6.x il me semble


:hello: LPE 6.4 kit dedié pour 1 voiture, calculo figé
puis LPE 7.0 , possibilité de modifier les paramètres

pour le SI ,calculo encore différent, je pense qu'il a un numéro bien spécifique..à confirmer :)

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 22 Mar 2015 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Concernant les calculateurs Vialle en injection liquide Ă  ma connaissance:
LPE4
LPE5
LPE6.4 (4 cylindres)
LPE6.6 (6 cylindres)
LPE7 (calculateur 6 cylindres) programmable
Et maintenant calculateur LiquidSi : entièrement programmable de 4 à 8 cylindres

_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 22 Mar 2015 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
OK, merci des infos!

Et en rapport Ă  ma question? Je veux en savoir plus sur la MI16!! :hello:

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 5 Avr 2015 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Bonjour à tous, voici quelques adresses pour bien visualiser le montages des éléments pour une installations GPL en LiquidSi de chez Vialle. Bonne vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=3raGJcQdZ4w montage injecteurs GPL sur collecteur
https://www.youtube.com/watch?v=C8QiIGSozrg montage injecteurs GPL sur collecteur
https://www.youtube.com/watch?v=DcCrEwKrKpY montage polyvanne sur réservoir GPL
https://www.youtube.com/watch?v=Cag3kHipJtI préparation des canalisations GPL
https://www.youtube.com/watch?v=F4XKf8NTIAM préparation de la protection de la polyvanne
https://www.youtube.com/watch?v=f76TFDxr3sA raccordement de la ligne d’alimentation GPL
https://www.youtube.com/watch?v=JCVIyi2rDTs montage de l’électrovanne et accessoires
https://www.youtube.com/watch?v=FWoFK6i4KvY montage kit avant en LiquidSi Vialle

_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 5 Avr 2015 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 Nov 2013 07:29
Messages: 12
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
:clap: :top: :love:

SUPER on comprend mieux comment est installe le liquide

je crois que cest ce que je vais choisir

il faut un installateur competent pour ce type dinstallation

sur le forum on voit peu de problemes

bonne chasse doeufs de paques :lol:

_________________
en passe de rouler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 28 Juin 2015 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Notre dernière installation
NISSAN GTR moteur V6 - 3,8L - 480 ch


Nissan GTR.png
Nissan GTR.png [ 894.81 Kio | Vu 2933 fois ]

Nissan1 GTR.png
Nissan1 GTR.png [ 608.1 Kio | Vu 2933 fois ]

Nissan2 GTR.png
Nissan2 GTR.png [ 692.87 Kio | Vu 2933 fois ]

Moteur V6- 3,8L - 480 ch.png
Moteur V6- 3,8L - 480 ch.png [ 934.2 Kio | Vu 2933 fois ]


_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)
MessagePostĂ©: Dim 28 Juin 2015 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Drôle d'idée!
La dernière photo c’est apres installation? On ne voit aucun composant!!

Curieux de voir ce que ca donne en fiabilité/performances...

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika