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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Ven 4 Avr 2014 13:15 
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Je me souviens avoir lu ici que Mme Hidalgo dire qu'elle interdirait les diesel Ă  Paris :??:

donc, n'Ă©tant pas du tout parisien, merci Ă  eux de me dire ce qu'il en est aujourd'hui ? :hello: :lol:

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Ven 4 Avr 2014 14:05 
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A lire et commenter aussi dans l'actualité récente: http://gpl.forumeurs.fr/reportage-canal-sur-episode-recent-pollution-t5607.html

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 8 Avr 2014 11:15 
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fx04 a Ă©crit:
Je me souviens avoir lu ici que Mme Hidalgo dire qu'elle interdirait les diesel Ă  Paris :??:

donc, n'Ă©tant pas du tout parisien, merci Ă  eux de me dire ce qu'il en est aujourd'hui ? :hello: :lol:

Un espoir l'organe officieux du gouvernement a fait une article sur le diesel :
Payant
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... pes_993637
visible aussi ici
http://www.f-gros.com/le-diesel-a-cote- ... 5-min-20-s

quelque chose se prépare enfin ?

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 8 Avr 2014 14:23 
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Mouais...
Comme je le dis à chaque fois, ne lisent ce genre d'article que les gens qui se sentent réellement concernés, et encore, une bonne partie restant encore sceptiques tant la lobotomisation a fait des dégùts depuis toutes ces années de "dogme diesel" pour reprendre les mots de Sophie Fleckenstein.

En mĂȘme temps, c'est vrai que des articles similaires et autres docus qui vont dans le mĂȘme sens commencent Ă  fleurir un peu partout, et ça... j'achĂšte :lol:

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Jeu 17 Avr 2014 09:53 
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Enfin un article sur "l'autre scandale" du diesel : pour les pros, la TVA est récupérable à 80% sur le mazout et à 0% sur le SP.

http://www.challenges.fr/economie/20140 ... iesel.html

Par contre l'article ne rappelle pas que la TVA du GPL est récupérable à 100%. Cela dit, autre scandale, pour le calcul de la TVS d'un véhicule équipé en seconde monte, seul le taux de CO2 du moteur essence est considérée, donc du coup cela fait une grosse TVS, décourageante.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Jeu 1 Mai 2014 13:54 
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fx04 a Ă©crit:
Je me souviens avoir lu ici que Mme Hidalgo dire qu'elle interdirait les diesel Ă  Paris :??:

donc, n'Ă©tant pas du tout parisien, merci Ă  eux de me dire ce qu'il en est aujourd'hui ? :hello: :lol:

Je ne pense pas qu'elle ait dit qu'elle interdirait les Diesel Ă  Paris.

Cela parait aberrant d'en venir là, et difficile compte tenu du fait que ce ne sont pas des parisiens qui roulent à Paris, par exemple sur le périphérique.
C'est un peu comme de taxer uniquement les camions Ă©trangers utilisant nos axes de circulation...

Mais elle a exprimé qu'elle allait diminuer les oxydes d'azote et les particules fines:
"Seule Anne Hidalgo s'est engagĂ©e sur des objectifs chiffrĂ©s : une diminution d'ici Ă  2020, de 40 % les oxydes d’azote, de 28 % les particules fines, et de 40 % les particules trĂšs fines."
http://www.lemonde.fr/municipales/artic ... 28682.html

Mais ces diminutions, toutes partielles et minimales qu'elles paraissent, se révÚleront impossibles à tenir.

En effet tels qu'on est partis (et qu'on risque d'arriver :)), on aura des difficultés ne serait-ce qu'à maintenir nos niveaux de pollution.

Le seul moyen d'y parvenir serait de faire comme à Tokyo, mais je doute de notre volonté d'y parvenir.
En France on préfÚre se voiler la face et parler d'autres sujets plus existentiels que le développement, la vie et la survie de nos gosses ...

"En dix ans, les véhicules diesel ont quasiment disparu des rues de Tokyo
La lutte contre le diesel à Tokyo fut menée à la hussarde.Fruit d'une volonté politique forte, elle a donné des résultats spectaculaires.

La concentration de particules fines (PM2,5) a diminué dans la capitale japonaise de 55 % entre 2001 et 2011. Le ciel s'est éclairci au point que les Tokyoïtes peuvent admirer l'élégante silhouette du mont Fuji plus de cent jours par an, contre une vingtaine dans les années 1960.
LE MONDE | 18.03.2014 Ă  11h25 Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)"

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

====

Signalons en corolaire que c'est la "pollution molle" qui est la plus dangereuse, celle qu'on laisse doucement s'Ă©tablir sans vouloir y porter attention et dans laquelle baignent continuellement nos familles.
Pas les pics de pollution ...

"AprĂšs plus d’un an et demi d’enquĂȘtes, de prĂ©lĂšvements et de mesures, une premiĂšre idĂ©e reçue est bousculĂ©e : les pics de pollution ne sont responsables que de 3% des effets nĂ©gatifs sur notre santĂ©.

Les 97% restant sont en fait « attribuables à des niveaux de pollution modérés [moins de 50 microgrammes/m3 NDLR], mais fréquents ».

Partant, « la rĂ©duction des Ă©missions (de particules) doit passer avant le dispositif d’information et d’alerte sur les pics » insiste l’Afsset, d’autant plus que l’Agence n’a pas observĂ© « un seuil de concentration en particules en deçà duquel aucun effet sanitaire ne serait constatĂ© » 
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ose-18713/

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Jeu 8 Mai 2014 13:06 
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Passera ou ne passera pas :icon4.gif: :hello:

Vers une taxation croissante des véhicules diesels ?

Citation:
Les sénateurs écologistes ont déposé une proposition de loi afin de taxer l'immatriculation des véhicules diesels. Leur objectif ? L'extinction totale de la filiÚre d'ici 10 ans.

Aline Archimbaud, sénatrice écologiste, a déposé le 5 mai 2014 une proposition de loi visant à introduire une "taxe additionnelle sur les certificats d'immatriculation des véhicules dont le moteur fonctionne au gazole".

Ce texte, relatif "Ă  la nocivitĂ© du diesel pour la santĂ©", suggĂšre d'instaurer une taxe d'un montant "fixĂ© Ă  500 euros" qui serait par la suite "revalorisĂ© de 10% au 1er janvier de chaque annĂ©e". La proposition doit ĂȘtre examinĂ©e le 17 juin prochain.


L'objectif affiché du projet est de provoquer "un renchérissement progressif dans le temps des motorisations diesel lors de l'achat d'un véhicule neuf, pour aboutir à une quasi extinction de la filiÚre d'ici 10 ans". A cet égard, l'expérience japonaise de suppression progressive du diesel dans la ville de Tokyo est citée en exemple.

Le coût sanitaire et économique du soutien français

La pollution atmosphérique causée par les gaz d'échappement des moteurs diesel est classée cancérogÚne certain pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Ce risque devient rĂ©ellement important lorsque le seuil de particules fines dans l'air dĂ©passe les 50 mg/m3 plus de 35 jours par an. "Cette situation concerne 12 agglomĂ©rations de plus de 100.000 habitants, dont trois millions de Franciliens habitant dans des zones oĂč il n'est pas rare de dĂ©passer cette valeur limite plus de 200 jours dans l'annĂ©e", observent Les Verts. C'est ce constat qui a poussĂ© Anne Hidalgo, maire de Paris, Ă  dĂ©clarer lors de sa campagne vouloir "Ă©radiquer le diesel".

Paradoxalement, cette technologie bénéficie d'un soutien important de l'Etat. Les rédacteurs du projet de loi estiment que la niche fiscale profitant à la filiÚre diesel représente environ 7 milliards d'euros, somme à laquelle il faut ajouter le coût pour la société des pathologies liées au diesel, évalué par la CGDD entre 20 à 30 milliards d'euros par an.

Les sĂ©nateurs Ă©cologiste insistent sur le faible poids de l'industrie du diesel en terme d'emploi, au regard des sommes engagĂ©es par l'Etat pour son soutien. Seuls 10.000 emplois en dĂ©pendraient. Selon Les Verts, "financer ces 10.000 emplois, mĂȘme exclusivement avec de l'argent public, coĂ»terait Ă  l'État moins d'un milliard d'euros par an".

“Nous dilapidons des milliards d'euros dans une technologie mortelle, alors que nous pouvons Ă  la fois protĂ©ger la santĂ©, transformer les emplois du diesel au profit d'une Ă©conomie innovante porteuse d'emplois d'avenir et faire des Ă©conomies formidables”, s'indigne Aline Archimbaud.

Ne pas pénaliser les possesseurs actuels de véhicules diesel

Ce texte correspond globalement à l'Etat d'esprit de la ministre de l'Ecologie, SégolÚne Royal, qui a estimé le 15 avril qu'il "faut en terminer petit à petit avec les voitures diesel", tout en considérant "aberrant de continuer à en produire pour ensuite les taxer".

La solution proposĂ©e par Les Verts prĂ©sente l'avantage de ne pas punir les propriĂ©taires actuels d'un vĂ©hicule diesel, tout en supprimant les incitations Ă  l'acquisition. “Nous ne voulions pas piĂ©ger les automobilistes dĂ©jĂ  propriĂ©taires d'un vĂ©hicule diesel, mais plutĂŽt dĂ©courager de nouveaux acquĂ©reurs, en supprimant progressivement son avantage concurrentiel", indique Aline Archimbaud.

Le projet de loi permettrait ainsi "d'acter le début d'une reconversion complÚte de la filiÚre industrielle concernée", poursuivent-ils. Cette mutation devra concerner à la fois les salariés, les entreprises et les moyens de production, ainsi que les utilisateurs de véhicules fonctionnant au diesel.

Selon les sénateurs écologistes, les exemples de reconversion dans la "déconstruction et le recyclage automobile comme Renault Sandouville ou encore dans de nouvelles technologies comme l'usine Bosch de Vénissieux passée à la production de panneaux solaires" sont à suivre.

A noter qu'Aline Archimbaud appelle de ses vƓux la mise en place d'une "prime Ă  la reconversion afin d'encourager l'abandon d'un vĂ©hicule polluant pour un vĂ©hicule propre” afin de complĂ©ter le systĂšme, mais cette mesure ne figure pas dans sa proposition de loi.

Pierre Emmanuel Bouchez

Disons que c'est un début.... Rendez-vous le 17 juin prochain.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Jeu 8 Mai 2014 22:40 
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Je n'y crois pas trop vu la puissance du lobby en place mais bon... qui vivra verra !

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2014 23:29 
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En tout cas il y a du suspens.

Sur les deux affaires en cours (taxation de 500 euros et plainte devant les tribunaux concernant le Diesel) un peu comme pour l'amiante, j'aimerai voir la suite ...

C'est intéressant de voir deux nouveaux acteurs "sommés" de donner leur avis: les députés et les juges.

Jusqu'à présent toutes ces organisations restent cohérentes avec le systÚme et ne servent que d'alibi à celui-ci (comme le Conseil constitutionnel ou la Cour de justice de la République), mais qui sait ?
Peut-ĂȘtre qu'une partie d'entre eux va se rappeler avoir fait 15 ans d'Ă©tudes, suffisamment pour disposer d'une logique de responsabilitĂ© des Ă©vĂ©nements, Ă  bachoter des "principes rĂ©publicains" ?

Pour l'Amiante il y a crime généralisé, mais c'était à l'insu de notre plein gré à tous.
Tout ce qui est moche et laid se fait à l'insu de notre plein gré de toute façon.

Ce qui est propre et beau comme le Diesel, là on sauve la planÚte, et ça nous va bien ...

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Ven 12 Sep 2014 19:18 
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Un (petit) coup de chaud sur le PRK des mazoutiĂšres ?

Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe

Les Echos a Ă©crit:
Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe

Pour remplacer l’écotaxe manquante, le gouvernement devrait relever la taxation sur le diesel de 2 centimes. Cette hausse s’ajouterait Ă  celle dĂ©jĂ  votĂ©e dans le cadre de la taxe carbone et entrant en vigueur en 2015, dĂ©jĂ  fixĂ©e Ă  2 centimes.

Officiellement, rien n’est dĂ©cidĂ©. Mais un relĂšvement de la taxation sur les carburants, en particulier sur le diesel, est trĂšs sĂ©rieusement envisagĂ© par le gouvernement. L’objectif ? Compenser les recettes d’écotaxe, dont la nouvelle mouture rapportera moins que la prĂ©cĂ©dente. Le gouvernement planche sur plusieurs scĂ©narios, mais le plus sĂ©rieux semble le relĂšvement de 2 centimes de la taxe intĂ©rieure de consommation sur les produits Ă©nergĂ©tiques (TICPE) sur le gazole, comme l’avait indiquĂ© France Inter il y a quelques jours.

La nouvelle risque de faire l’effet d’une bombe, car ce relĂšvement va venir s’ajouter Ă  une autre hausse de la fiscalitĂ© sur les carburants dĂ©jĂ  programmĂ©e. Au 1er janvier 2015, la TICPE va en effet augmenter mĂ©caniquement sous l’effet de l’entrĂ©e en vigueur de la « taxe carbone », votĂ©e en fin d’annĂ©e derniĂšre. Celle-va dĂ©jĂ  augmenter de 2 centimes par litre le coĂ»t du diesel et d’un peu moins de 1,8 centime celui de l’essence, si les compagnies pĂ©troliĂšres la rĂ©percutent intĂ©gralement dans les prix. Une mesure supplĂ©mentaire sur le gazole porterait donc la hausse Ă  4 centimes par litre, soit 2 euros de plus pour un plein de 50 litres.

Environ 800 millions d’euros de gain

Ce relĂšvement devant venir compenser une recette manquante, le gouvernement considĂšre qu’il ne constitue pas Ă  proprement parler une hausse d’impĂŽt. En outre le prix des carburants a beaucoup baissĂ© ces derniĂšres semaines, avec le recul du coĂ»t du baril sous la barre des 100 dollars. Ce qui rendrait cette hausse de 2 centimes moins sensible.

Relever de 2 centimes la TICPE sur le gazole rapporte environ 800 millions d’euros, selon les estimations de l’exĂ©cutif faites en fin d’annĂ©e derniĂšre pour la taxe carbone. La nouvelle mouture de l’écotaxe rapporte 550 millions d’euros, contre 1,2 milliard pour l’ancienne version (dont 230 millions d’euros rĂ©cupĂ©rĂ©s par la sociĂ©tĂ© Ecomouv). L’exĂ©cutif doit donc compenser la recette Ă  hauteur d’environ 600 millions d’euros. Mais plusieurs incertitudes pĂšsent encore sur l’équation : le nouveau dispositif votĂ© cet Ă©tĂ© pourrait rapporter moins que prĂ©vu en 2015, de nombreux professionnels jugeant la mise en place du dispositif au 1er janvier irrĂ©aliste. En outre, la taxe carbone pourrait, elle aussi, rapporter moins que les 2,4 milliards prĂ©vus en 2015, car les transports routiers devraient en ĂȘtre exonĂ©rĂ©s. Une mesure rapportant un peu plus que prĂ©vu serait donc bienvenue.


Pour rappel : la contribution climat-énergie votée en 2013 qui augmente déjà de 2 cts le gazole et de 1,8 cts l'essence.

Et pour le GPL ?
Voir mes calculs.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Ven 12 Sep 2014 21:20 
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Je roule à l'E85 et au GPL donc je suis en permanence le coût de ces 2 carburants.
Actuellement, en RP et sur le nord de la France, l'E85 est devenu moins cher que le GPL. Je constate un Ă©cart de 5 cts en moyenne, que ce soit autour de chez moi (78) ou en Picardie par exemple.
La consommation d'E85 est en train d'exploser. Total prévoit 30 nouvelles pompes d'ici le premier trimestre 2015.

Cela ne va pas redynamiser le GPL...

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 13 Sep 2014 06:22 
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falcon a Ă©crit:
Un (petit) coup de chaud sur le PRK des mazoutiĂšres ?

Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe

Les Echos a Ă©crit:
Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe

Pour remplacer l’écotaxe manquante, le gouvernement devrait relever la taxation sur le diesel de 2 centimes. Cette hausse s’ajouterait Ă  celle dĂ©jĂ  votĂ©e dans le cadre de la taxe carbone et entrant en vigueur en 2015, dĂ©jĂ  fixĂ©e Ă  2 centimes.

Officiellement, rien n’est dĂ©cidĂ©. Mais un relĂšvement de la taxation sur les carburants, en particulier sur le diesel, est trĂšs sĂ©rieusement envisagĂ© par le gouvernement. L’objectif ? Compenser les recettes d’écotaxe, dont la nouvelle mouture rapportera moins que la prĂ©cĂ©dente. Le gouvernement planche sur plusieurs scĂ©narios, mais le plus sĂ©rieux semble le relĂšvement de 2 centimes de la taxe intĂ©rieure de consommation sur les produits Ă©nergĂ©tiques (TICPE) sur le gazole, comme l’avait indiquĂ© France Inter il y a quelques jours.

La nouvelle risque de faire l’effet d’une bombe, car ce relĂšvement va venir s’ajouter Ă  une autre hausse de la fiscalitĂ© sur les carburants dĂ©jĂ  programmĂ©e. Au 1er janvier 2015, la TICPE va en effet augmenter mĂ©caniquement sous l’effet de l’entrĂ©e en vigueur de la « taxe carbone », votĂ©e en fin d’annĂ©e derniĂšre. Celle-va dĂ©jĂ  augmenter de 2 centimes par litre le coĂ»t du diesel et d’un peu moins de 1,8 centime celui de l’essence, si les compagnies pĂ©troliĂšres la rĂ©percutent intĂ©gralement dans les prix. Une mesure supplĂ©mentaire sur le gazole porterait donc la hausse Ă  4 centimes par litre, soit 2 euros de plus pour un plein de 50 litres.

Environ 800 millions d’euros de gain

Ce relĂšvement devant venir compenser une recette manquante, le gouvernement considĂšre qu’il ne constitue pas Ă  proprement parler une hausse d’impĂŽt. En outre le prix des carburants a beaucoup baissĂ© ces derniĂšres semaines, avec le recul du coĂ»t du baril sous la barre des 100 dollars. Ce qui rendrait cette hausse de 2 centimes moins sensible.

Relever de 2 centimes la TICPE sur le gazole rapporte environ 800 millions d’euros, selon les estimations de l’exĂ©cutif faites en fin d’annĂ©e derniĂšre pour la taxe carbone. La nouvelle mouture de l’écotaxe rapporte 550 millions d’euros, contre 1,2 milliard pour l’ancienne version (dont 230 millions d’euros rĂ©cupĂ©rĂ©s par la sociĂ©tĂ© Ecomouv). L’exĂ©cutif doit donc compenser la recette Ă  hauteur d’environ 600 millions d’euros. Mais plusieurs incertitudes pĂšsent encore sur l’équation : le nouveau dispositif votĂ© cet Ă©tĂ© pourrait rapporter moins que prĂ©vu en 2015, de nombreux professionnels jugeant la mise en place du dispositif au 1er janvier irrĂ©aliste. En outre, la taxe carbone pourrait, elle aussi, rapporter moins que les 2,4 milliards prĂ©vus en 2015, car les transports routiers devraient en ĂȘtre exonĂ©rĂ©s. Une mesure rapportant un peu plus que prĂ©vu serait donc bienvenue.


Pour rappel : la contribution climat-énergie votée en 2013 qui augmente déjà de 2 cts le gazole et de 1,8 cts l'essence.

Et pour le GPL ?
Voir mes calculs.


Alors que l'écart entre les 2 carburants est censé se stabiliser voire diminuer, le problÚme c'est que dans la pratique on est passé d'un écart à la pompe de 14 à 17 cts en faveur du Mazout à plus de 20 cts ... Cherchez l'erreur ! :??:

Je doute fort que les pétroliers et divers intermédiaires aient diminuer leur marge donc WTF ???


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 13 Sep 2014 06:45 
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Losange a Ă©crit:
La consommation d'E85 est en train d'exploser. Total prévoit 30 nouvelles pompes d'ici le premier trimestre 2015. Cela ne va pas redynamiser le GPL...

Certes mais cela aura un avantage : augmenter le nombre de pompes car lors de "l'inauguration" de la 1Úre "en grande pompe" :lol: il était prévu 500 pompes sur le territoire, chiffre toujours non tenu :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 16 Sep 2014 21:37 
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Losange a Ă©crit:
l'E85 est devenu moins cher que le GPL. Je constate un Ă©cart de 5 cts en moyenne
En €/l ou en €/km ?
Quel rapport de consommation GPL/E85 prenez-vous pour vos calculs ?
NB: ne devrait-on pas ouvrir un sujet spécifique E85/GPL ?

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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pbh a Ă©crit:
Losange a Ă©crit:
l'E85 est devenu moins cher que le GPL. Je constate un Ă©cart de 5 cts en moyenne
En €/l ou en €/km ?
Quel rapport de consommation GPL/E85 prenez-vous pour vos calculs ?
NB: ne devrait-on pas ouvrir un sujet spécifique E85/GPL ?


Prix à la pompe, bien entendu. Mais je reprécise le sens de mon intervention. Je note juste que les prix attractifs de l'E85, associés à de nombreux tests fructueux d'utilisation de ce carburant sur des moteurs essence modernes (en dépit des mises en garde), favorisent le recours à l'E85 de plus en plus fréquemment. Donc logiquement font reculer le recours effectif ou envisageable au GPL.

Actuellement, les pompistes que je questionne me parlent d'une explosion de la consommation d'E85. Total ne s'y trompe pas puisque ses représentants annoncent l'ouverture de 30 stations en plus au T1-2015 (voir le fil "Total et l'E85" sur le site Caradisiac - rubrique "Les marques vous répondent"). Et le paradoxe apparent c'est qu'il n'y a plus un seul véhicule Flex Fuel au catalogue des constructeurs !

AprÚs, si vous voulez des éléments quantifiés, j'ai estimé que sur ma Laguna 3 Flex-Fuel en 2.0 - 16V, la surconsommation d'E85 par rapport à l'essence est de l'ordre de 20%. Avec mon type de conduite, c'est-à-dire autoroute aux 3/4 en vitesse stabilisée et trÚs peu de ville.

Pour vous donner un autre ordre de grandeur :
- Avec mon ancienne Mégane 2 break en 1.6 - 16V (K4M) et équipée LPi Vialle fin 2007, je tournais en moyenne à 10 l de GPL / 100 km. Et conduite similaire.
- Avec la Lag3 break (moteur M4R), je tourne aux abords de 10,3 l d'E85/100 km, avec une voiture plus lourde et plus puissante de 30 CV mais un moteur plus moderne.

Etant professionnel, je récupÚre 80% de la TVA sur l'E85 alors que le GPL bénéficie d'une récupération de 100%. Cependant, le mécanisme du calcul de la TVS fait que la Mégane (équipée en seconde monte) me coûterait env. 1800 euros de taxe annuelle contre 550 env. pour la Laguna (équipée Flex Fuel d'origine). C'est tout vu.

Le Législateur a supprimé toute exonération de TVS pour le GPL en seconde monte. Et pour le GPL en monte constructeur, l'offre reste trÚs trÚs restreinte (chez Dacia, quoi). Autant dire que le GPL pour les professionnels, ce n'est fiscalement plus la bonne option. Et je le déplore d'ailleurs.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Dim 2 AoĂ» 2015 22:07 
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Et nouvel effet du diesel : avant de crever ce sera Alzheimer.
L'article en anglais traduction chez nous dans 10 ans
http://www.motherjones.com/environment/ ... mers-brain

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2015 15:23 
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J'ai failli oublier de partager cela avec vous :

Il est propre mon mazout, il est prop... oups ! :eek:

Diesel : seul un véhicule testé sur 10 respecterait les normes

Citation:
Alors que le 66e salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes ce mardi, une étude de la fédération européenne Transports et environnement montre que les voitures diesel émettent bien plus de polluants que ce que la réglementation impose.

Pour l'association RĂ©seau Action Climat France, en matiĂšre de pollution, le diesel est "pire qu'on l'imagine". Et les normes europĂ©ennes ne sont pas respectĂ©es par les constructeurs, qu'ils soient allemands ou français. "Les Ă©missions rĂ©elles des vĂ©hicules diesel sont cinq fois supĂ©rieures aux limites Ă©tablies par les normes europĂ©ennes en moyenne. Toutes les marques automobiles ont mis Ă  la vente des vĂ©hicules diesel qui ne respectent pas les limites d’émissions de polluants atmosphĂ©riques en Europe. Seul un vĂ©hicule testĂ© sur 10 seulement est conforme Ă  la limite lĂ©gale de la norme "Euro 6", en vigueur depuis le 1er septembre 2015" assure l'association en s'appuyant sur une Ă©tude de Transport et Environnement.

L'association dĂ©nonce "l’utilisation, par les constructeurs, de systĂšmes de traitement des gaz dâ€˜Ă©chappement bon marchĂ©" et des tests "inefficaces". Avant d'appeler les dĂ©cideurs europĂ©ens Ă  agir.

Alors, on gémit encore de ne pas avoir droit à la pastille n°1 ? :zemin:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallÚle de la Ni-MH d'origine


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2015 18:04 
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Losange a Ă©crit:
Et le paradoxe apparent c'est qu'il n'y a plus un seul véhicule Flex Fuel au catalogue des constructeurs !

Depuis septembre 2015, Volkwagen commercialise sa gamme de Golf en Flex Fuel avec le moteur 1.4 tsi 125 ch http://energies-alternatives.volkswagen.fr/

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2015 18:24 
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Un petit lien interessant

http://www.lemonde.fr/automobile/articl ... 54940.html

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2015 16:07 
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wutch a Ă©crit:


Ils font pareil chez nous ?
Parce que si je me rappelle bien l’écart cycle normalisĂ© vie rĂ©elle Ă©tait dĂ©jĂ  pointĂ© du doigt par un reportage de cash investigation. Mais je n'ai pas vu les mesures.
Sur le moment l'enseignement Ă  tirer semblait ĂȘtre : le cycle normalisĂ© est mal conçu.
Maintenant je doute ?
En plus les fabricants de composants d'injection sont moins nombreux que les marques. Une bonne idée risque de se répandre....

Que font les autres fabricants de diesel ?

En mĂȘme temps vu le nombre de diesels dĂ©fapĂ©s chez les taxis....

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