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 Sujet du message: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 9 FĂ©v 2018 19:05 
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Bonjour,
Suite à la découverte d'une petite fuite au niveau de la distribution entre les deux rangées d'injecteurs (tuyau basse pression trop vieux) de mon système AG SGI type 1, j'ai démonté toute la partie injection pour refaire la "tuyauterie" et j'ai découvert deux injecteurs ayant un joint torique abimé. Du coup il me semble plutot nécessaire de changer tous les joints des injecteurs.
J'ai cherché sur le net et n'ai pas trouvé de rechange directe (kit de joints injecteur AG SGI).
J'ai mesuré au pied à coulisse mais sur des joints souples c'est toujours limite et je suis vraiment pas sûr des dimensions.
Chaque injecteur est équipé de deux joints toriques,
Pour le plus grand, la gorge sur l'injecteur fait 7,7 mm de diamètre (ce qui correspond au diamètre intérieur du joint) pour une épaisseur du joint de 1,5 mm, ce qui donne au final un diamètre extérieur de joint de 10,7 mm. Donc ce joint devrait faire ext: 10,7, int: 7,7 ep: 1,5
Pour le plus petit j'ai trouvé ext: 10,5, int: 7,1, ep: 1,7
J'ai recherché sur les sites spécialisés en joint toriques, mais je n'ai pas trouvé de correspondance exacte ni quel est le matériau qui convient. Est ce que quelqu'un a une piste à m'indiquer?
Merci par avance.

Thierry

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 14 FĂ©v 2018 08:25 
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Salut,

Pas trouvé l'info exacte dans mes docs.

Pour mon EGI j'avais commandé mes joints sur 123 roulements.

Tu peux essayer de téléphoner chez JP marketing à haubourdhin (59) pour savoir si de tels kits existent en origine ...

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Trafic II Minibus 2.0L 16v (120cv) AG SGI ->Fiabilisation après une boite refaite
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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 17 FĂ©v 2018 10:14 
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Merci papaben.
Entre temps j'ai fini par trouver une partie des infos sur le site du Joint Francais (joint nitrile, NBR) puis la suite grâce à un doc posté par pbh : catalogue Teleflex GFI qui indique le kit de montage des injecteurs (246550-051) ainsi que les références associées de chaque composant dont le joint : Joint torique NBR 36624 10.1x1.6mm.
Le NBR 36624 est une indication du mélange nitrile et en cherchant là dessus j'ai pu identifier la dureté Shore des joints (70).
Ça a également répondu à ma question sur les dimensions: il n'y a qu'un seul type de joint qui est monté aux deux emplacements.
Du coup j'ai passé une commande sur 123 roulements (joint OR-7.10X1.60-NBR70), que j'attends avec impatience pour remonter le bestiau. Donc encore merci à la prévoyance de pbh et à ton soutien papaben.
Bonne journée

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 18 FĂ©v 2018 00:21 
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Ta recherche a été meilleure que la mienne je n'avait pas trouvé la référence de ce kit de montage.

Je regarderai dans les docs que j'ai par curiosité.

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 18 FĂ©v 2018 07:05 
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Merci pour le retour d'info.
Par contre, sur l'injecteur (HS) que j'ai sous le coude, il y a 2 modèles de joints: 1 vert (ép 1,5mm) et 1 noir (ép 1,8mm).
Etes-vous certain qu'1 seule référence suffit pour les remplacer ?

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 18 FĂ©v 2018 09:16 
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En fait, vu que dans les kits de Teleflex il n'est pas fait mention de deux joints et vu que les dimensions des joints que j'ai pu identifier sur les injecteurs en ma possession sont très proches (2/10 iéme de mm de différence avec une moyenne à 1,6), j'en ai déduit qu'un seul type suffisait.
J'ai reçu les joints hier midi et apparemment çà à l'air de coller. Une fois en place le diamètre externe est quasi identique à ceux d'origine.
Si ce n'est pas le bon montage, je le verrai avec le détecteur de fuites, et si nécessaire je commanderai des joints plus épais. Quoiqu'il en soit merci pour l'info.

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 18 FĂ©v 2018 19:11 
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D'accord avec votre raisonnement, mesurer un joint n'est déjà pas facile, c'est pire s'ils ont déjà servi...

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Lun 19 FĂ©v 2018 15:45 
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Bonjour à tous. Je vais essayer de mesurer ce que j'ai sur l'injecteur que j'ai démonté et qui fuyait. mais de toute façon je ne pense pas que le diamètre soit très important il n'y a pas beaucoup de pression à ce niveau-là donc je ne pense pas que ca fuit. Le tout c'est que l'injecteur soit bien tenu dans son logement grâce au joint.

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Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 2 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 )


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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 21 FĂ©v 2018 11:51 
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bernard-odile, il me semble avoir lu dans une doc Renault qu'il faut changer ces joints au démontage des injecteurs - donc Renault doit les vendre en rechange, non ?
Vous qui êtes dans la maison, n'avez-vous pas le moyen de nous dégotter référence(s)+prix Renault de ces joints ?
(NB: pour twingo 1L2 ou gros machin 5L9, ce seront les mĂŞmes ;-)

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Jeu 22 FĂ©v 2018 16:26 
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Bonjour.
Je bosse dans une usine de fabrication mécanique ( usinage liaison au sol ( tambours , bras de suspension , portes fusée , moyeux... ) et un peu de montage ) , donc on a accès a QQ données mais pas tout .de mémoire il mesemble que j'avais regardé et rien trouvé. Je regarde plus en détail.

-- Edit du 22 FĂ©v 2018, 17:26 --

Bonjour
j'ai regardé aujourd'hui . Aussi bien dans dialogys que intranet , pas de trace de reference de joint ( y tout le reste , calculo , injecteurs , tuyaux , etc )
Par contre dans les docs il est bien spécifié : Remplacement injecteur apres tout demontage , donc pas illogique que ils referencent pas les joints.
Bon , en meme temps on va pas changer l'injecteur pour 1 joint .
Par contre , je reste persuadé que avec 1 joint a peu pres adapté y aura pas de fuite .
Au pire une prise d'air qui fera que le moteur fonctionnera mal
Supposition : On met pas de joint => y a une prise d'air car l'injection de gaz a lieu lors de l'aspiration moteur .
Si l'injecteur fuit apres arret moteur , le gaz ira dans le moteur par les soupapes en priorité car c'est la que ca sera le plus facile ( y faut qd meme un minimum de joint hein ... )
Donc a mon avis n'importe quel joint qui suffira a tenir correctement l'injecteur va suffire . Mais ça n'engage que moi .
J'ai rénové un vapo en reusinant couvercle et boitier et en remontant une membrane maison faite dans de la feuille caoutchouc ( pas de fuites et tout fonctionne tres bien ) . Faut pas non plus psychoter parce que c'est du gaz ( mais la aussi ça n'engage encore que moi )

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 Sujet du message: Re: Joints d'injecteurs AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 25 FĂ©v 2018 12:19 
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Merci pour l'investigation.
Je partage la logique pour ce qui est du risque de fuite. Au moment ou l'injection de gaz est effectuée la soupape d'admission est ouverte et le conduit d'admission est en dépression, au pire il y a une prise d'air et le mélange sera légérement moins riche.
Par sécurité, suite au post de pbh sur les mesures de joint, j'ai repris mes mesures sur tous les injecteurs et ai commandé des joints avec une épaisseur de 1,5 et d'un diamètre plus fort de 1 mm pour remplacer le joint du haut. Je les ai reçus hier et vais les monter ce week end.
Je ferai un retour sur le résultat.

-- Edit du Dim 25 FĂ©v 2018 12:19 --

Bon voilà, testé ce matin. Pas de prise d'air (testé avec un jet de pilot start sur la base de chaque injecteur). Si ça fuit à l'usage j'éditerai le post.
En synthèse:
joints en nitrile dureté shore 70 trouvés chez 123Roulements,
joint du haut OR-8.70X1.50-NBR70 (diamètre inérieur 8,7 epaisseur 1,5)
joint du bas OR-7.10X1.60-NBR70 (diamètre intérieur 7,1 épaisseur 1,6)
Les diamètres intérieurs correspondent à la mesure du corps de l'injecteur, les diamètre extérieurs à celui correspondant à l'intérieur + l'ajout de 2 fois l'épaisseur mesurée. Après mesure de l'alésage des support sur les conduits d'admission, ça donne entre 6 et 8/10 de jeu négatif (diamètre externe du joint supérieur à celui de l'alésage), donc normalement ça ne fuit pas puisque le joint est comprimé. Je n'ai pas trouvé la règle de montage qui permet de calculer l'épaisseur du joint, si quelqu'un la connait ou la trouve ça donnera une meilleur approche que celle que j'ai utilisée.
Toutes les mesures de départ ayant été faites sur des pièces et joints usés avec un pied à coulisse d'un age vénérable, ça n'a pas la prétention d'être exact, je recommande donc à ceux qui souhaiteraient utiliser ces dimensions de bien vérifier que le jeu final sur leur injecteur est bien négatif.
Merci Ă  tous pour votre aide et soutien.

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