Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 15:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jauge GPL Dacia dĂ©fectueuse (système Landi Renzo)
MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2018 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 AoĂ» 2017 12:13
Messages: 18
Localisation: Nord
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous, j'ai un problème de faux contact concernant le commutateur de ma jauge gpl, dans le poste de conduite.

J'ai déjà évoqué incidemment ce problème dans un sujet distinct, mais il me semble qu'il mérite un topic pour lui tout seul.

Les quatre diodes vertes sont allumées même quand le réservoir gpl est pratiquement vide. Quand je bouge le câble indiqué sur les photos, qui apparemment relie le témoin jauge gpl au calculateur gpl dans le compartiment moteur, l'indicateur de niveau redevient fonctionnel ; mais au bout d'un moment le contact est à nouveau perdu. En revanche, le commutateur indique correctement si je roule à l'essence ou au gaz, et je peux commuter sans difficulté d'un carburant à l'autre.

La jauge GPL elle-même, située au-dessus du réservoir dans le coffre, fonctionne. Pensant à première vue qu'elle était "morte", le garagiste l'avait changée, mais cela n'avait pas résolu le problème. Du coup, il a remis l'ancienne. C'est en tripotant par hasard les connexions, qu'il a rétabli le contact, sans s'en apercevoir. Du coup, j'ai recherché quel était le câble concerné quand le problème est réapparu et je crois l'avoir ainsi identifié.

Au niveau où le câble se clipse sur le calculateur (1ère photo), il y a un peu de jeu, c'est-à-dire que le connecteur bouge un petit peu. Je me demande si ce n'est pas là l'explication.

Il faut changer le câble dans le compartiment moteur ? Je ne pense pas le faire moi-même, de toute façon, mais demander à un garagiste de le faire. Y a-t-il un risque de dysfonctionnement autre que le fait que l'indicateur de jauge GPL relatif à la quantité de gaz dans la cuve est inopérant ? La réparation est-elle à votre avis onéreuse ? J'hésite en effet à ne rien faire du tout et à me contenter de mon compteur kilométrique, pour déterminer la quantité de GPL restante.

Voir les photos ci-jointes du câble noir en question (véhicule = Dacia Logan GPL, 1ère mise en circulation : mars 2012 ; moteur D4F 1,2 l 16 v, système Landi Renzo).

-- Edit du Sam 16 Juin 2018 13:19 --

C'était bien le câble de connexion reliant la jauge GPL du poste de conduite au calculateur, dont une des broches était mal clipsée, m'a précisé mon agent Renault. Cela n'affectait pas le basculement de l'essence au gpl ni la fermeture de l'électrovanne, car le câble commandant ces fonctions a une résistance supérieure à l'autre et il était bien clipsé. Le garagiste m'a aussi précisé que, de toute façon, si l'électrovanne ne se verrouillait pas, je n'aurais pu rouler au GPL.

Morale de l'histoire : en cas de non-fonctionnement de la jauge à diodes du poste de conduite, faire vérifier les connexions avant d'envisager un changement de la jauge, plus onéreux puisqu'il faut alors remplacer la pièce. Ce peut être en effet un simple problème électrique, pas très cher à corriger.

En revanche, le câble connecté n'est pas celui que j'avais pris en photo et qui est, en réalité, le tuyau d'assistance de freinage : heureusement que je me suis prudemment abstenu de le débrancher, conscient de ma nullité en mécanique :cry: :icon3.gif: . Le câble en question n'est pas très facile d'accès, il se trouve, dans le moteur D4F, derrière le vase d'expansion du liquide de refroidissement.


Câble calculateur GPL bis 3.6.2018.jpg
Câble calculateur GPL bis 3.6.2018.jpg [ 125.11 Kio | Vu 1952 fois ]

Câble calculateur GPL 3.6.2018.jpg
Câble calculateur GPL 3.6.2018.jpg [ 93.49 Kio | Vu 1952 fois ]


_________________
Dacia Logan GPL 1,2l 16 v f??vrier 2012
Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Jauge GPL Dacia dĂ©fectueuse (système Landi Renzo)
MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2018 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Alexis59
Merci pour les explications :top:

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge GPL Dacia dĂ©fectueuse (système Landi Renzo)
MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2018 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:top:

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika