Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 06:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Sep 2004 01:00
Messages: 560
Bonjour,
je vous sollicite pour quelques conseils, remarques...
On vient d'acheter (1 semaine) pour mon amie une 307 1,6 110ch. Elle ne roulait pas beaucoup mais va peut-être prendre un boulot ou elle se déplacera avec, et çà peut aller vite niveau kms (à voir après quelques mois quand elle aura commencé).
Je ne regrette pas mais si elle roule beaucoup on aurait dû prendre une diesel. On aurait du attendre mais çà fait déjà plus d'1 an qu'on en parle et à chaque fois soit on ne tombe pas d'accord sur un modèle soit on a une raison d'attendre. Bref on en a trouvé une qui lui plaisait et même si elle était un peu chère (je trouve) comme en essence il n'y avait pas le choix et que bien que roulant au diesel je reste "amoureux" de l'essence on est parti dessus. D'autant plus qu'actuellement elle ne roule plus du tout.
bref je suis du genre à anticiper et je me dis : on aurait peut-être du prendre une diesel mais tant pis.... maintenant qu'on l'a on pourrait peut-être installer le GPL?
Je l'ai eu sur une 147 avec satisfaction et là c'est encore mieux car on a une station GPL juste à côté de chez nous, mais je ne suis pas sûr de la rentabilité ou alors sur du long terme.

Après quelques calculs :
essence : 8L/100kms --> 11,28€/100 kms (et encore je pense qu'il ne faut pas trop pousser car la 307 est lourde et surtout a un mauvais Cx) (prix au L = 1,41)
diesel : 6L/100kms --> 7,86€/100 kms (prix au L = 1,31)
GPL : 9,5L/A00kms --> 7,78€/100 kms (prix au L = 0,8, surconso de presque 20% et en comptant 5% de conso d'essence en plus, ce qui n'est pas énorme car on démarre forcément à l'essence).

Au final le GPL est plus intéressant que le diesel, de peu mais si les prix du carburant remontent la différence s'accentuera mais par contre une 307 d'occase + le coût de l'install je ne suis pas sûr que c'est rentable car les diesel ne surcotent plus tant que çà depuis qu'il y a beaucoup d'offres sur le marché. çà devient même dur de trouver des essence et finalement pour trouver ce que l'on veut on a payé cher je trouve. Bon, au même prix on aurait eu une diesel mais avec 40 à 60.000 kms de plus ce qui n'est pas rien...

Avec une install à 2500€ (je ne connais plus les prix) et sans aide de l'état çà sera rentable au bout de 77.000 kms !! C'est beaucoup je trouve sauf si mon amie se met à faire 25.000 à 30.000 kms. Dans ce cas çà sera intéressant car en 4 - 5 ans elle aurait déjà commencé à économiser de l'argent.
Si elle roule que 20.000kms çà fait 4 ans pour rentabiliser, c'est beaucoup je trouve!

Qu'en pensez-vous?

Pour accélérer la rentabilité on pourra l'utiliser plus souvent le WE et laisser la 330d au garage (c'est dommage, elle aime rouler :zemin: )

Quels sont les prix actuels pour des 4 cylindres?
Connaissez-vous de bons installateurs pas trop chers dans le 40/64?
Les réservoirs sur 307 sont pas mal?

_________________
avant : 147 2L au GPL
maintenant je suis passé à l'ennemi : 330D.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 3 Oct 2007 01:00
Messages: 5
Bonjour,

j'ai fait installé le GPL sur un partner 1.6l 16V de 40000km et j'en suis très content (- de 8l/100 sur route, 10l/100 sur autoroute à 130).
L'install m'a couté 2700 €, passage à la Drire, révision des 2000km (vérif des paramètres du calculateur), du gaz et de l'essence inclus avec un réservoir de 45l utiles.
Pour le calcul de rentabilité, prend en compte le remboursement des frais kilométriques calculés en général sur un véhicule essence.
La rentabilité est un aspect, l'environnement et la longévité du moteur en sont d'autres.
Salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
Messages: 698
Localisation: charleville mezieres
bjr ,
ont en discutait juste sur le forum peugeot , j'en possede une de 307 mais en hdi. ce qui est rentable car ce vehicule parcours environ 38/40mkm /an . donc la le gpl ne s'envisageait pas
mais pour une moyenne inferieur de 15mkm , la on preconise l'essence et ensuite le gpl devient rentable car il faut savoir que les entretients et l'assurance ( et aussi le jours ou une reparation ou une distri ...)couteront moins chere que les version hdi. ...
le 1.6i16v est un bon compromis car le 1.4 est un peu "juste " ( je roule en temps a autre a une citroen c4 1.4i16v essence et il faut souvent jouer du levier dans les cotes ...)
le 2.0i ( 143cv) doit bien marcher dans la 307 mais est plus glouton ( + 1L/100km)
sinon la 307 est une tres bonne auto et pas trop lourde en version3/5p , ce qui n'est pas le cas du sw .
derniere precision : dans les mecanique les plus fiable du groupe psa est : le 1.4 et 1.6 en essence suit de tres pres le 2.0i et les models a eviter sont les 2.0hdi 110 et 138cv.
bonne route en pijot ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
pat08 a écrit:
bjr ,
ont en discutait juste sur le forum peugeot , j'en possede une de 307 mais en hdi. ce qui est rentable car ce vehicule parcours environ 38/40mkm /an . donc la le gpl ne s'envisageait pas


ben a 40000 km/an, ça s'amortit en même pas deux ans ? :top: Compares le prix des révisions sur une HDI et sur une essence et tu verra combien tu économises de ce côté là aussi :clap:

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
Messages: 698
Localisation: charleville mezieres
d'accord avec toi saabiste mais le probleme etait de garder toute la place dans le coffre car un 2e bebe est arriver donc il faut de la place pour installer la poussette et faire les courses ....
je sait qu'il y a le reservoir torique a la place de la roue de secour mais comme je parcour 150km tous les jours et que je n'avait pâs envie de passer ma vie a la pompe ....
et puis il est assez diffficile de trouver une 307 essence qui soit tres recente donc voila pourquoi j'ai pris le 1.6hdi 90cv qui est tres economique ( conso moyenne de 4,15 a 4,93 ).( soit plus de 1200km d'autonomie ! ).
ce qui n'est pas le cas de la mazda qui a sont reservoir a la place de la roue de secour donc la c'est une autonomie de 410 / 440 km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Sam 30 Aoû 2008 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:
Bonjour,

Le 1.6 l 16v de PSA en essence est un excellent moteur. Le puits de la roue de secours de la 307 permet d'y caser un réservoir torique de grosse capacité, d'autant plus avec un torique "plein" qui utilise le centre du réservoir (voir chez STAKO, fabricant de réservoirs).

Avec un essence et encore mieux un GPL: pas de NOx, absence de particules, pas de calamine dans le haut-moteur, silence de fonctionnement, révisions raisonnables.

Les essences aujourd'hui sont globalement PLUS FIABLES QUE LES DIESELS ACTUELS ( je le signe et le re-signe !!! ) qui entre les volants moteur bi-masse, la sensibilité "chirurgicale" de tout le système d'injection très haute pression, le coût des révisions et SURTOUT, la RUINE ASSUREE en cas de casse ( liée aussi au fait que les gens les conduisent comme des essence alors que l'équipage mobile reste celui d'un diesel, longue course et inertie ) n'ont plus grand chose d'attractif, excepté UN PEU moins de CO2 rejeté ( et je pèse le "UN PEU" ). Pour le reste, ça crache du poison pour les poumons avec la bénédiction du Grenelle de l'environnement :icon5.gif:

Mais c'est vous qui ferez le choix au final. Reste que la 307 essence est une bien agréable voiture.

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Mar 2 Sep 2008 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Sep 2004 01:00
Messages: 560
Mous38 a écrit:
Bonjour,

j'ai fait installé le GPL sur un partner 1.6l 16V de 40000km et j'en suis très content (- de 8l/100 sur route, 10l/100 sur autoroute à 130).
L'install m'a couté 2700 €, passage à la Drire, révision des 2000km (vérif des paramètres du calculateur), du gaz et de l'essence inclus avec un réservoir de 45l utiles.
Pour le calcul de rentabilité, prend en compte le remboursement des frais kilométriques calculés en général sur un véhicule essence.
La rentabilité est un aspect, l'environnement et la longévité du moteur en sont d'autres.
Salutations

Merci pour les infos. Tu as calculé la surconso à combien?
Certes pour l'environnement çà serait toujours çà, mais le porte-monnaie n'est pas à rallonge... :/ Et les voitures coûtent déjà tellement cher. Si économiquement ce n'est pas "viable" je ne le ferai pas. Je préfère limiter les contraintes pour mon amie.

_________________
avant : 147 2L au GPL
maintenant je suis passé à l'ennemi : 330D.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Mar 2 Sep 2008 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Sep 2004 01:00
Messages: 560
pat08 a écrit:
bjr ,
ont en discutait juste sur le forum peugeot , j'en possede une de 307 mais en hdi. ce qui est rentable car ce vehicule parcours environ 38/40mkm /an . donc la le gpl ne s'envisageait pas
mais pour une moyenne inferieur de 15mkm , la on preconise l'essence et ensuite le gpl devient rentable car il faut savoir que les entretients et l'assurance ( et aussi le jours ou une reparation ou une distri ...)couteront moins chere que les version hdi. ...
le 1.6i16v est un bon compromis car le 1.4 est un peu "juste " ( je roule en temps a autre a une citroen c4 1.4i16v essence et il faut souvent jouer du levier dans les cotes ...)
le 2.0i ( 143cv) doit bien marcher dans la 307 mais est plus glouton ( + 1L/100km)
sinon la 307 est une tres bonne auto et pas trop lourde en version3/5p , ce qui n'est pas le cas du sw .
derniere precision : dans les mecanique les plus fiable du groupe psa est : le 1.4 et 1.6 en essence suit de tres pres le 2.0i et les models a eviter sont les 2.0hdi 110 et 138cv.
bonne route en pijot ...

Dans ton cas le GPL aurait été rapidement intéressant!
Merci pour ces infos. effectivement j'avais "éliminé" de mes choix le 1,4 et 2L pour les raisons que tu cites. D'autant que cette voiture n'est pas pour moi mais pour mon amie : elle ne cherche pas les perfs avant tout mais je n'aime pas les voitures sous-motorisées... donc le 1,6 s'imposait.
Les problèmes de VM chez peugeot m'ont effectivement conforté dans le choix de l'essence. Mon seul souci c'est que si elle roule beaucoup une diesel aurait été plus intéressante, à moins de passer au GPL..

A suivre.

_________________
avant : 147 2L au GPL
maintenant je suis passé à l'ennemi : 330D.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Mar 2 Sep 2008 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Sep 2004 01:00
Messages: 560
multipla35 a écrit:
:hello:
Bonjour,

Le 1.6 l 16v de PSA en essence est un excellent moteur. Le puits de la roue de secours de la 307 permet d'y caser un réservoir torique de grosse capacité, d'autant plus avec un torique "plein" qui utilise le centre du réservoir (voir chez STAKO, fabricant de réservoirs).

Avec un essence et encore mieux un GPL: pas de NOx, absence de particules, pas de calamine dans le haut-moteur, silence de fonctionnement, révisions raisonnables.

Les essences aujourd'hui sont globalement PLUS FIABLES QUE LES DIESELS ACTUELS ( je le signe et le re-signe !!! ) qui entre les volants moteur bi-masse, la sensibilité "chirurgicale" de tout le système d'injection très haute pression, le coût des révisions et SURTOUT, la RUINE ASSUREE en cas de casse ( liée aussi au fait que les gens les conduisent comme des essence alors que l'équipage mobile reste celui d'un diesel, longue course et inertie ) n'ont plus grand chose d'attractif, excepté UN PEU moins de CO2 rejeté ( et je pèse le "UN PEU" ). Pour le reste, ça crache du poison pour les poumons avec la bénédiction du Grenelle de l'environnement :icon5.gif:

Mais c'est vous qui ferez le choix au final. Reste que la 307 essence est une bien agréable voiture.

Bonne route.

Tu connais la capacité possible du réservoir GPL?
Effectivement les essences sont plus simples et plus fiables d'ou la raison de mon choix. Au moins j'ai l'esprit tranquille : mon amie n'oubliera pas de laisser tourner pour refroidir le turbo et le laisser se reposer... elle ne le sollicitera pas trop à froid. Elle peut faire des petits trajets sans arrière pensée (avec un diesel çà m'aurait plus embêté). Elle peut faire le plein ou elle veut sans grand risque pour le système d'injection ;)

J'attends de voir si effectivement elle va beaucoup rouler ou pas. En attendant je reste preneur de toutes les infos possibles :hello:

_________________
avant : 147 2L au GPL
maintenant je suis passé à l'ennemi : 330D.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Sep 2005 01:00
Messages: 284
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,
Mon amie roule en Berlingo 1,6L 16s, 110cv, acheté neuf en juillet 2007, équipé GPL en sept2007 à 1500 km (pour bénéficier du dégrèvement d'impôts).
bilan après 1 an et 18000 km :
- ça ne pue pas au démarrage et au ralenti dans le parking souterrain :)
- on a pas l'impression de conduire un tracteur (je viens d'une audi A3 tdi90)
- le moteur est un peu creux à bas régime
- l'intégration gpl est moins bien faite que sur mon kangoo : il y a la jauge a essence, qui diminue même si on est au gpl, et la jauge gpl, avec diodes, pas très précise :(
- la conso : entre 9 et 11L selon la route et la vitesse au gpl, 8/10 l en essence, mais on ne roule que très rarement à l'essence
- le réservoir est à la place de la roue de secours, et contient environ 40L de gpl, ce qui est un peu court (350/400 km d'autonomie)
- pour la révision, chez citroen ça fonctionne par forfait qui ne tient pas compte du carburant utilisé : 235 euros pour la révision d'un an de la voiture :(
les prochaines, puisque hors garantie, n'auront pas lieu dans une concession citroen ...
pour info, tout compris, avec le GPL, la reprise d'impots, la carte grise ... la voiture, neuve, série spéciale collection, nous a couté : 15000 euros, la version diesel équivalent était, au catalogue, à environ 22000 euros.

cdlt
@+

_________________
Kangoo jaune, ex La Poste GPL aspiré d'origineImage

Le prix de l'humour 2007 a été attribué au vendeur de voiture qui m'a déclaré :
"si vous voulez une voiture très écologique je vous conseille le Berlingo HDI"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Juin 2005 01:00
Messages: 53
J'ai une 307 1.4 16v équipée GPL, en berline classique 5 portes.

Le puits de la roue de secours de la 307 est relativement grand et permet de loger un réservoir de GPL de 70 litres, ce qui fait environ 60 utiles.

Ma conso route en essence est un peu sous les 7 litres, en GPL entre 8 et 8.5, avec une autonomie sur le réservoir GPL d'environ 700-750 km ... et plus de 1500 en combinant les deux réservoirs ... de quoi voir venir la panne sèche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation sur une 307, 1,6 110ch ?
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
Messages: 698
Localisation: charleville mezieres
alors , la 307 est equipee au gpl :??:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika