Bonjour,
je vous sollicite pour quelques conseils, remarques...
On vient d'acheter (1 semaine) pour mon amie une 307 1,6 110ch. Elle ne roulait pas beaucoup mais va peut-être prendre un boulot ou elle se déplacera avec, et çà peut aller vite niveau kms (à voir après quelques mois quand elle aura commencé).
Je ne regrette pas mais si elle roule beaucoup on aurait dû prendre une diesel. On aurait du attendre mais çà fait déjà plus d'1 an qu'on en parle et à chaque fois soit on ne tombe pas d'accord sur un modèle soit on a une raison d'attendre. Bref on en a trouvé une qui lui plaisait et même si elle était un peu chère (je trouve) comme en essence il n'y avait pas le choix et que bien que roulant au diesel je reste "amoureux" de l'essence on est parti dessus. D'autant plus qu'actuellement elle ne roule plus du tout.
bref je suis du genre à anticiper et je me dis : on aurait peut-être du prendre une diesel mais tant pis.... maintenant qu'on l'a on pourrait peut-être installer le GPL?
Je l'ai eu sur une 147 avec satisfaction et là c'est encore mieux car on a une station GPL juste à côté de chez nous, mais je ne suis pas sûr de la rentabilité ou alors sur du long terme.
Après quelques calculs :
essence : 8L/100kms --> 11,28€/100 kms (et encore je pense qu'il ne faut pas trop pousser car la 307 est lourde et surtout a un mauvais Cx) (prix au L = 1,41)
diesel : 6L/100kms --> 7,86€/100 kms (prix au L = 1,31)
GPL : 9,5L/A00kms --> 7,78€/100 kms (prix au L = 0,8, surconso de presque 20% et en comptant 5% de conso d'essence en plus, ce qui n'est pas énorme car on démarre forcément à l'essence).
Au final le GPL est plus intéressant que le diesel, de peu mais si les prix du carburant remontent la différence s'accentuera mais par contre une 307 d'occase + le coût de l'install je ne suis pas sûr que c'est rentable car les diesel ne surcotent plus tant que çà depuis qu'il y a beaucoup d'offres sur le marché. çà devient même dur de trouver des essence et finalement pour trouver ce que l'on veut on a payé cher je trouve. Bon, au même prix on aurait eu une diesel mais avec 40 à 60.000 kms de plus ce qui n'est pas rien...
Avec une install à 2500€ (je ne connais plus les prix) et sans aide de l'état çà sera rentable au bout de 77.000 kms !! C'est beaucoup je trouve sauf si mon amie se met à faire 25.000 à 30.000 kms. Dans ce cas çà sera intéressant car en 4 - 5 ans elle aurait déjà commencé à économiser de l'argent.
Si elle roule que 20.000kms çà fait 4 ans pour rentabiliser, c'est beaucoup je trouve!
Qu'en pensez-vous?
Pour accélérer la rentabilité on pourra l'utiliser plus souvent le WE et laisser la 330d au garage (c'est dommage, elle aime rouler
)
Quels sont les prix actuels pour des 4 cylindres?
Connaissez-vous de bons installateurs pas trop chers dans le 40/64?
Les réservoirs sur 307 sont pas mal?