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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 11:49 
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Flo2 a Ă©crit:
Pour les pro de ce système PRINS est-ce que la pression du GPL à pu baisser tellement (par un soucis de vapo), que le calculateur a été obligé de fortement augmenter les temps injection au GPL et que cela finisse par poser soucis lors des démarrages à l'essence ?
Flo.

Sur le Prins VSI, la pression de gaz n'est pas un facteur de richesse. Elle est compensée par l'électronique.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 15:26 
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OK, je ne connais pas trop ces systèmes.
Comment la pompe à essence fait elle pour pouvoir réguler à par exemple 3.5 bars ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 16:22 
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Un simple régulateur mécanique qui gère un retour au réservoir.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 19:07 
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Flo2 a Ă©crit:
OK, je ne connais pas trop ces systèmes.
Comment la pompe à essence fait elle pour pouvoir réguler à par exemple 3.5 bars ?

Flo.


Toutes mes voitures ont toujours marché comme ça. La pompe délivre plus que la pression voulue et c'est régulé par un (ou plusieurs) régulateur de pression.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 19:41 
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OK, merci gazgaz, en fait comme un système sans retour sauf qu'au lieu d'être régulé dès la sortie de pompe c'est régulé à la fin ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 20:08 
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Les anciens montages avaient le régulateur sur le moteur, donc présence d'un circuit de retour.
Avantage: ralentir le réchauffement de l'essence par une bonne circulation.

La tendance actuelle est de placer le régulateur dans le bloc/pompe dans le réservoir.
Avantage : on gagne un tuyau de retour en moins.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:56 
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OK, merci bien pour l'info.

Après pour le réchauffement de l'essence sans retour, les conditions pour qu'elle se vaporise avant d'être injecté à cause de la chaleur sont quand même difficile à atteindre sous 3.5bars.
J'ai eu le cas une fois et j'ai d'ailleurs appris que les essences SP95 n'étaient pas les mêmes selon les saisons et c'est probablement du au fait que l'on avait du SP "hivernal". (mais on est dans le cas d'un moteur GPL, avec rail d'injection essence au milieu du V, après être sorti de l'autoroute un jour de très grosses chaleur, et le calculateur GPL pouvant injecter de l'essence selon la charge/régime moteur, dons mon cas anomalie richesse rangée B et mini accoups après être sorti de l'autoroute à une certaine fréquence qui correspondait aux injections de SP.)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 22:18 
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En fait ce qui est quelque peu perturbant quand il n'y a pas de retour, c'est que c'est un mode de fonctionnement pas top pour une pompe. A très faible débit on force sur la pompe, je suppose que ça doit de ressentir sur la fiabilité.

Bref, après plusieurs jours à l'essence, démarrage au quart tous les jours, le GPL a été remis en service et... Bah elle a chié son démarrage le lendemain matin. Il semblerait donc bien que c'est lié au gaz. Elle va partir en révision GPL et on verra ce que peut raconter le GPListe.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 10:41 
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little_buddha a Ă©crit:
En fait ce qui est quelque peu perturbant quand il n'y a pas de retour, c'est que c'est un mode de fonctionnement pas top pour une pompe. A très faible débit on force sur la pompe, je suppose que ça doit de ressentir sur la fiabilité.

Si la pression est bien régulée par un régulateur de pression qui se trouve dans le bloc pompe dans le réservoir.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 14:23 
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Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
Après pour le réchauffement de l'essence sans retour, les conditions pour qu'elle se vaporise avant d'être injecté à cause de la chaleur sont quand même difficile à atteindre sous 3.5bars.
Flo.


Sinon calorifuger le tuyau d'arrivé de gaz pour diminuer le réchauffement, fait sur un carbu de BX en ville en été manque de puissance, aprés ok et baisse de conso.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 14:56 
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bricoducat a Ă©crit:
Sinon calorifuger le tuyau d'arrivé de gaz pour diminuer le réchauffement, fait sur un carbu de BX en ville en été manque de puissance, aprés ok et baisse de conso.


Dans le cas présent ça ne concernait qu'un banc du V et comme par hasard celui qui a la rampe d'injection au milieu du V :'-(
Et après 1h30 d'autoroute je doute qu'une isolation soit efficace au contraire.
Solution plus idoine, mettre juste de l'essence adaptée à l'été ;-)

gazgaz a Ă©crit:
Flo2 a Ă©crit:
Pour les pro de ce système PRINS est-ce que la pression du GPL à pu baisser tellement (par un soucis de vapo), que le calculateur a été obligé de fortement augmenter les temps injection au GPL et que cela finisse par poser soucis lors des démarrages à l'essence ?
Flo.

Sur le Prins VSI, la pression de gaz n'est pas un facteur de richesse. Elle est compensée par l'électronique.


gazgaz a Ă©crit:
Sur le Prins VSI, la pression de gaz n'est pas un facteur de richesse. Elle est compensée par l'électronique.


On est bien d'accord gazgaz, mais est-ce que le système est capable de compenser même à des pressions hyper basse ? Par exemple avec une pression de 1,4bars ou moins , ça ne risque pas d'arriver en certaine circonstance en butée des Temps d'injection max recommandé ?

Au vu de ce que tu écris, little_buddha, relève les LTFT après avoir roulé au gaz, et après avoir roulé à l'essence à mon avis tu as un écart substanciel qui fait dériver le calculateur essence, il faut recalibrer l'injection gazeuse (en s'étant assurer au préalable que ce n'est pas un autre petit soucis de filtre ou autres avant)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 16:19 
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Par le plus grand des hasards, le Trionic est d'origine sur la voiture ?

Avez vous essayé un reset via le fusible (17 de mémoire ?) avant un démarrage a froid ?

Il n'y a pas de voyants allumé lors de la phase de démarrage caboteuse ?

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 17:56 
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Flo2 a Ă©crit:
On est bien d'accord gazgaz, mais est-ce que le système est capable de compenser même à des pressions hyper basse ? Par exemple avec une pression de 1,4bars ou moins , ça ne risque pas d'arriver en certaine circonstance en butée des Temps d'injection max recommandé ?
.


Ca ne peut pas arriver car si la pression descend trop bas, le système repasse à l'essence (en général pour une chute de pression de 0,4 bars).

Je ne crois pas à l'influence de l'essence été/hiver. Si c'était le cas, on aurait un tas de problèmes sur les véhicules pas au gaz...

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 18:11 
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Flo2 : oui à faire les filtres et revoir le réglage GPL. Elle est toujours passée chez le même GPListe n'existant plus aujourd'hui, elle ira faire une révision chez un autre, ce sera intéressant d'avoir un autre son de cloche. La révision était à faire de toute façon. On va regarder aussi un coup le LTFT, avant et après révision.

Sir_Macadam : la cassette DI a été changée et ça n'a rien changé à la question. Reset pas essayé, je me demandais justement comment réinitialiser tout ça sans débrancher la batterie et sans perdre tous les réglages de la voiture. Sinon aucun voyant quelconque quand ça déconne, sinon on aurait déjà pu mettre le doigt sur quelque chose :/

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 23:46 
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little_buddha a Ă©crit:
Sir_Macadam : la cassette DI a été changée et ça n'a rien changé à la question. Reset pas essayé, je me demandais justement comment réinitialiser tout ça sans débrancher la batterie et sans perdre tous les réglages de la voiture. Sinon aucun voyant quelconque quand ça déconne, sinon on aurait déjà pu mettre le doigt sur quelque chose :/



Je pensais plus à une reprog' style éthanol, généralement en triple carburation on a ce genre de soucis.

Qui est ton sorcier SAAB sur Lille ? (en pv si tu veux)

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mar 15 Nov 2016 01:41 
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Flo2 a Ă©crit:
bricoducat a Ă©crit:
Sinon calorifuger le tuyau d'arrivé de gaz pour diminuer le réchauffement, fait sur un carbu de BX en ville en été manque de puissance, aprés ok et baisse de conso.


Dans le cas présent ça ne concernait qu'un banc du V et comme par hasard celui qui a la rampe d'injection au milieu du V :'-(
Et après 1h30 d'autoroute je doute qu'une isolation soit efficace au contraire.
Solution plus idoine, mettre juste de l'essence adaptée à l'été ;-)


C'est donc le banc d'injecteur le plus chaud ?
Si oui cela confirmerait le probléme de chaleur.
pour vérifier il y a le thermocouple à coller sur chacun des banc pour voir les T° respectives
googler thermomètre thermocouple pas cher

et si différence isoler pour avoir la même T°
re googler isolant thermique haute température
pas forcement voiture c'est souvent plus cher pour le mĂŞme produit
Oui au bout d'une heure ce sera chaud mais moins, et j’espère suffisamment pour résoudre le probléme.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mar 15 Nov 2016 12:54 
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little_buddha a Ă©crit:
Sir_Macadam : la cassette DI a été changée et ça n'a rien changé à la question. Reset pas essayé, je me demandais justement comment réinitialiser tout ça sans débrancher la batterie et sans perdre tous les réglages de la voiture. Sinon aucun voyant quelconque quand ça déconne, sinon on aurait déjà pu mettre le doigt sur quelque chose :/



Je pensais plus à une reprog' style éthanol, généralement en triple carburation on a ce genre de soucis.

Qui est ton sorcier SAAB sur Lille ? (en pv si tu veux)


Non pas de reprog à ma connaissance, le véhicule était une première main en concession SAAB, je pense qu'on aurait été au courant. Le véhicule a été transformé chez GIAN et je suppose que tout le monde a le même sorcier SAAB du côté de Lomme ? ;) En tout cas mon père a toujours mis sa voiture chez lui et l'entretien est plus qu'à jour. Lui est un peu sec devant ce problème et de fait il a tendance à poiter du côté du GPL pour lequel il n'est pas spécialiste.

-- Edit du Mar 15 Nov, 2016 12:54 pm --

Bon en fait re-bouleversement de situation.

Suite à remise en marche du gaz, le véhicule avait effectivement merdé le lendemain... Mais depuis 2 jours nickel... Je vous avais dit qu'il était chiant le problème hein ???? Il n'est pas systématique et il faut adopter une approche statistique derrière chaque manip... (ça doit quand même faire un mois qu'on fait 1 test par jour.... et on finit maintenant par faire plusieurs tests avant de tester autre chose...). Je reste convaincu que ce problème pour lequel un GPListe voulait changer un détendeur est une connerie avec un grand C qui sera résolu avec quelques euros et pas mal de neurones cramés.

Donc il faudra vérifier au lecteur OBD2 comme l'évoquait Flo2 si le calculateur dérive.

Mais on va finir par revenir à mon idée première: le circuit d'essence. Ca me conforte dans mon idée que depuis le début le problème ressemble à une merde sur la pression d'essence. On n'a pas encore regardé du côté du relais qui commande la pompe, si ça se trouve il ne claque pas toujours bien.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mar 15 Nov 2016 14:32 
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Je ne veut pas donner de conseils mais au bout d'un moment il faut faire les choses comme il se doit.

On mets en cause la pression d'essence? Alors on branche un manomètre pour la mesurer pendant l'anomalie. Si cette pression est correcte, on passe à autre chose.
On pense à un soucis de dérive? Le tester EOBD donnera l'information nécessaire.

On ne peut passer son temps Ă  supposer, il y a un moment ou il faut avancer. Bon, il faut un peu les outils mais c'est le seul moyen.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mar 15 Nov 2016 14:47 
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Je n'ai pas le véhicule à portée de main, on fait au mieux pour le moment.

Par ailleurs UNE mesure de pression d'essence n'écartera rien, le problème n'étant pas systématique (et honnêtement sortir le mano chaque matin, c'est un peu.... pénible). Tu pourrais au mieux tomber par coup de chance sur un matin où elle déconne (soit 2 fois sur la dernière semaine... Beaucoup plus d'autres semaines...). La non reproductibilité de la chose plus le fait que tu es limité à un essai par jour force un peu à faire des hypothèses et envisager un certain nombre de cas de figure.

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 Sujet du message: Re: Infos dĂ©tendeurs Prins VSI ancienne et nouvelle gĂ©nĂ©rati
MessagePostĂ©: Mar 15 Nov 2016 20:18 
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Je rejoins l'avis de gazgaz......

Pour des soucis je me suis vu sortir le PC et faire plusieurs enregistrements pour arriver Ă  trouver des soucis minime qui Ă©taient introuvable.

Vu que la pompe est neuve franchement j'y crois pas vraiment Ă  cette histoire.

Perso je commencerai par le plus simple Ă  faire.
J'enregistrerai à l'OBD (lancement avant démarrage) :
- LTFT
- Signal son lambda 1
- Signal sonde Lambda 2
- régime moteur
- Temps d'injection.

Après selon résultat voir pour d'autres paramètres en fonction de ce que dispose ta voiture comme possibilité. (si on peut se faire plaisir on met le maxi du moment que le logiciel permette d'exploiter, ce qui n'est pas le cas d'OBD facile)

Avec ça on devrait pouvoir déjà voir quelque chose.
Faire autant d'enregistrement possible du départ à la température normale (ensuite on peut revisualiser tranquillement le soir, perso j'utilise OBD facile)., jusqu'au jour ou il y aura un soucis.

Car ça peut partir dans tous les sens dérivations, essence, injecteurs, GPL etc......

Hors sujet, en réponse à bricoducat, oui c'est sur le banc le plus chaud. J'ai collé un capteur de température, pour voir à combien il claquait. (pour l'instant le 99°C n'a pas claqué sur la rampe d'injection concernée, mais on n'a pas refait cette utilisation depuis qu'il a été mis, le capteur de température va de 99 à 127°C)

En réponse à gazgaz :
Citation:
Ca ne peut pas arriver car si la pression descend trop bas, le système repasse à l'essence (en général pour une chute de pression de 0,4 bars).
Je ne crois pas à l'influence de l'essence été/hiver. Si c'était le cas, on aurait un tas de problèmes sur les véhicules pas au gaz...


OK pour la pression trop basse mais à condition que le GPListe qui l'a programmé l'ait fait correctement au départ ?
Si il a rentré plus que 0.4 bars et pas de pression mini est-ce que ça peut poser (ce) soucis ?

Pour l'influence été / hiver, je ne parlais pas de son soucis, c'était juste pour montrer un exemple, dans mon cas entre le carburant été ou hiver (classé de A à D), la pression de vapeur est différente et dans certaines conditions extrêmes ça peut poser soucis, mais en regardant l'abaque et la norme des carburants ça ne posera jamais soucis sauf cas très particulier. De toute façon c'est hors sujet pour le cas présent.

Flo.

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