Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 14:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
Par contre, les consos sont certes pas très élevées pour des essences, mais avec de l'hybride je pensais que les consos auraient été plus basse.

Pas de miracle, il faut bouger le véhicule.
Pour une hybride non-rechargeable, 5 L/100 kms d'essence est déjà très bien.
Ça fait du 45 kWh/100 kms. Et les berlines familiales mazout consomment plus que du 4,5 L/100 kms...
Flo2 a Ă©crit:
Est-ce qu'un moteur essence ultra moderne n'arriverait pas Ă  des chiffres proches ?

Impossible. MĂŞme un bloc essence moderne (TSI, e-THP) reste Ă  6 L/100 kms au moins.
Sur la Prius, la moyenne est vers 5 L/100 kms soit 20% de moins quand mĂŞme.
Et plus on est bas, plus c'est dur de descendre.
Je n'ai pas affiné les réglages sur la Prius non plus pour le GPL. Les 6 L/100 kms de gaz sont un peu élevés à mon goût.
MĂŞme si Ă  6 L/100 kms, je suis Ă  43 kWh/100 kms, soit - 4% d'Ă©nergie par rapport aux 5 L/100 kms en essence.

Je vise les 5,5 L/100 kms annuels au GPL. On verra si c'est réalisable. ;)

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Dernière édition par falcon le Jeu 20 Mar 2014 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 17:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Falcon, déjà qu'avec un véhicule "normal", parler de consommation sans décrire les conditions de mesure est très discutable, c'est encore plus vrai avec une hybride !
Entre un trajet en ville avec le pied (sur le frein) léger et un trajet sur autoroute plane, cela n'a rien à voir.
Vos chiffres concernent quels types de trajet et de conducteur ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Mer 22 Avr 2015 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je parle de consommation annuelle, avec "un peu de tout".

Il suffit d'aller voir sur Spritmonitor et de regarder les moyennes des véhicules qui nous intéressent.

Quand aux hybrides, c'est encore sur route oĂą elles consomment le moins. ;)
Disons entre 4,5 L/100 kms d'essence sur route en été et jusqu'à 6 L/100kms d'essence sur autoroute en hiver (oui, parce qu'en plus, la saison est importante, d'où le raisonnement en moyenne annuelle).

-- Edit du Lun 08 Sep, 2014 5:27 pm --

falcon a Ă©crit:
Et donc en utilisant les réglages aimablement fournis par Gazgaz, la Prius attaque ses redémarrages au GPL dès 30°C (enfin, au niveau du vapo, c'est plutôt 35/36°C à la sonde du véhicule).
Ou presque.
En effet, on n'a pas modifié le fait que le basculement se fait en "dual mix". Je le ferai modifier le 31 car je ne pense pas que mon moteur en ait besoin. On testera sans.
On sent à peine le basculement aussi (là, je pense que c'est lié à la gestion avancé du démarrage du thermique par la Prius et sans dual mix, je pense qu'on ne sentira plus rien :hello:). Car avant, le basculement pouvait avoir lieu "en route" et à faible régime (1150/1200 tr/min) avec une légère charge. Et ça se passait pas toujours bien.

Oh mais je suis Ă  la bourre sur le compte-rendu par ici !

Bien, récapitulons : l'installateur avait programmé le calculo GPL à 113% pour corriger les temps d'injection au tout début.

Ayant le voyant moteur avec le code P0171 ("mélange trop pauvre") qui revenait, on est passé à 125%.
VoilĂ  ce que cela donnait en LTFT et STFT :

LTFT_GPL_forum.jpg
LTFT_GPL_forum.jpg [ 59.52 Kio | Vu 2219 fois ]


Les fortes variations du STFT sont liées à l'essence utilisée lors du redémarrage. Ça reste furtif et ça ne fait pas réellement varier le LTFT.
On peut voir que malgré la correction à 125%, le LTFT atteint encore les 35/36% !

Donc second changement, on passe Ă  135%. LĂ , l'ECU essence voie quasiment les mĂŞmes temps Ă  l'essence et au GPL.
Et j'arrive enfin Ă  rester sous les 30% au LTFT :

LTFT_GPL_135_forum.jpg
LTFT_GPL_135_forum.jpg [ 57.01 Kio | Vu 2219 fois ]


Il faudra que je fasse un test à 5.000 tr/min à l'occasion, mais on remarque que le LTFT augmente aussi avec le régime moteur (et donc la charge vu que les 2 sont liés sur une Prius).
Mais cette fois, j'ose espérer que le P0171 ne va pas revenir...
La suite au prochain Ă©pisode.

-- Edit du Mer 22 Avr, 2015 6:16 pm --

Edit :
Ah oui, ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles... ;)
(quoique, pas de nouvelles, bonne nouvelle... :D )

Elle tourne comme une horloge. Le code P0171 n'est pas revenu depuis le dernier réglage.

J'ai une conso un peu plus élevée que ce que j'espérais, mais comme le GPL devient de plus en plus du 100% propane, on passe de 7 kWh/L à 6,5 kWh/L.
Donc c'est assez logique que je ne passe pas sous la barre des 6 L/100 kms de GPL en annuel (6,6 L/100kms Ă  l'heure actuelle dans ma signature).
Ça me fait un équivalent essence (énergétique) de 4,8 L/100kms, ce qui est très bien.

Maintenant elle n'a plus qu'à avaler les kilomètres. :la:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 FĂ©v 2005 01:00
Messages: 95
Localisation: Cran-Gevrier 74
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Très bon sujet et superbe présentation :top: :jap:
Comme le sujet commence un peu à dater néanmoins, j'aurais une petite question à poser. J'ai l'intention de remplacer d'ici quelques temps mon 807 V6 et comme PSA ne veut plus de V6 (essence !) dans ces véhicules (les cons !), je passe à la concurrence. Et là, avec l'expérience réussi pour mon père qui possède un lexus RX300 au GPL (en vente d'ailleurs) mais je verrai pour une autre annonce plus tard, j'avais pensé me diriger vers un Lexus RX 400h (encore en injection indirecte). Ma question est donc : un kit Prins est-il prévu pour ce véhicule comme pour ta Prius sachant qu'il s'agit aussi d'un moteur toyota ?

_________________
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Xantia V6 Activa en AG
C5 V6 BVA Exclusive en AG aussi
807 V6 BVA AM2004 équipée en Prins VSI à 86000 km
Chevrolet Captiva V6 3.2L 230 LT équipé en Prins VSI2 à 75000 kms les français ayant renoncé à monter des V6 dans leurs productions !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour un Lexus RX400h, très probablement. Surtout que le système Prins VSI 2 n'est pas dédié à un véhicule en particulier, il s'adapte.

Par contre, même en réglant le temps de passage du GPL à 0, j'ai un petit à-coup à chaque redémarrage du thermique.
En effet, le thermique démarre sur les premiers 3-4 coups de pistons à l'essence et le passage au GPL se fait dans la foulée. Selon la température moteur (plus il est chaud, plus l'ECU demande la puissance de suite au thermique), l'à-coup peut-être indécelable (à froid souvent) ou sensible (à chaud).
Rien de rédhibitoire mais il faut le savoir.

Mais si j'ai du Prins, c'est parce que le système LiquidSI de Vialle n'était pas encore sorti (il est sorti 6 mois plus tard).
Sinon j'aurais pris le système de Vialle : il y a peu de place sous le capot de la Prius, ce fut difficile de caser le vapo. L'injection liquide aurait été un avantage.
Et il est probable que le démarrage puisse réellement se faire intégralement au gaz et donc ne plus avoir ce petit à-coup qui signale le redémarrage (au gaz) du thermique.

Voilà. Par contre, une fois que tu seras passé au HSD, pas de retour en arrière possible... ;) :la: :zemin:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Sam 2 Mai 2015 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut falcon,

J'ai une question par rapport Ă  ton post plus haut :
Quel matériel utilises-tu pour enregistrer tes Fuel trims?
C'est via l'OBD et tu déclenches manuellement le log??

Bonne route :)

EDIT : je viens de relire en page 1 : tu as un scangauge II...je me renseigne sur le net à l'heure actuelle pour connaître les caractérisiques de la bête! ;)

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Sam 2 Mai 2015 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai un Scangauge II (SGII en abrégé), mais j'utilise un autre logiciel pour enregistrer les LTFT et STFT : Prius Can Monitor.

Comme son nom l'indique, il est dédié à la Prius. Il est même dédié à la Prius 2 si on veut être précis.

Le SGII permettra d'avoir les valeurs instantanées, mais pas de les enregistrer pour en faire des courbes comme je l'ai fait.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Dim 3 Mai 2015 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
C'est vraiment très intéressant comme initiative !
Merci de nous la faire partager.

Dommage que cela ne soit pas réellement du "clef en main" et qu'il faille du discernement et du suivi ...

Sinon il y a quelques Prius rechargeables disponibles en occasion, et cela serait aussi une sacrée bonne opportunité !

Et si un jour le nombre de pompes GNV augmente, on ne sera pas loin de détenir la vérité (!?) avec un Plug-In GNV Toyota ... :)

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Dim 3 Mai 2015 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
91 a Ă©crit:
Sinon il y a quelques Prius rechargeables disponibles en occasion, et cela serait aussi une sacrée bonne opportunité !

Il manque de la place pour un réservoir GPL ou GNV... :/

Peut-ĂŞtre que la future PIV plug-in sera mieux faite ?

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 15 Mai 2015 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Falcon, pour tes accoups, sur notre VSI2, le GPL avait rendu carrément insensible basculaments à chaud et à froid, avec le logiciel PRINS on peut choisir le nombre de cycle avant basculement, et il est capable de basculer cylindre par cylindre.
Par exemple cylindre 1 au GPL le reste au SP, puis un, deux ou trois tours moteurs on passe le cylindre 2 au GPL etc.....

Fallait vraiment faire attention pour ressentir quoique ce soit.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 15 Mai 2015 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ça, c'est intéressant comme info ! Merci !

Mais je pense que mon principal souci vient du fait que mon thermique est toujours en mi-charge/pleine charge. Jamais en faible charge (oĂą le rendement n'est pas bon), lĂ  oĂą le changement est le plus facilement imperceptible.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 15 Mai 2015 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Posible, dans notre cas, le basculement est imperceptible, mais on est sans charge (au ralenti) ou faible charge (moteur froid)
Mais entre le réglage initial et le deuxième c'était flagrant.

Sur le VSI2 il y a eu des fonctions "nouvelles" lors des mise Ă  jour au fur et Ă  mesure accessible par le logiciel de l'installateur.
Dans notre cas c'Ă©tait il y a un peu plus de deux ans celĂ , de quand date ton installation ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 15 Mai 2015 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elle a presque un an et demi.

Mais comme je ne connais pas tous les réglages du VSI 2 et que c'est moi qui règle ma PII à cause de ses spécificités, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
Je n'ai pas trouvé la doc du logiciel, ce qui m'aurait bien aidé.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 15 Mai 2015 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
??? Je dois en conclure que tu as le logiciel pour le PRINS VSI 2 ?

Si tu veux fait un imprim écran et envoie le moi en MP, je verrai si j'arrive à me rappeller de l'endroit du réglage ou est allé le GPListe.

Par contre sur ce logiciel il y a des mises à jour fréquente peut être que ta version n'intègre pas cette possibilité.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Ven 15 Mai 2015 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Nan, j'ai pas le logiciel. Mais j'aimerais beaucoup.

Il faudra que je retourne voir mon installateur, qui me laissera utiliser son logiciel. :jap:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hybride GPL : une Prius 2 en seconde monte
MessagePostĂ©: Sam 16 Mai 2015 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Dans ce cas il a sans doute déjà modifié ce réglage pour améliorer le soucis. Sinon, voir pour améliorer ainsi le petit soucis sinon.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika