Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
La fiscalité ayant évolué, nous avons pris la décision de nous séparer de notre Stratus qui nous a donné satisfaction (vendue à ~160/170mkms, je ne me souviens plus).
chrysler-stratus-2l5-1996-bva-prins-injection-gazeuse-t2995.html

Je fais un petit copié/collé partiel pour accélérer les choses ( :mariododo: )...

Comme j'aime bien m'occuper de nos autos moi-même, il me faut des trucs pas trop évolués, réparations/entretiens doivent être réalisables à la maison sans l'intervention de l'homme en blouse blanche avec sa "valise".
Par ailleurs, je fais une allergie aux autos trop récentes avec plein d'électronique embarquée et intrusive à laquelle je ne comprends rien. :D
Enfin si. Je comprends que le client est captif du réseau, de ses tarifs et de son bon vouloir.
L'obsolescence programmée et moi, on n'est pas copains. :icon5.gif:
Quant aux moteurs "en plastique", j'aime pas.
Je préfère ceux où l'on voit la mécanique et ce qu'il y a autour.

Malgré l'usage professionnel de Mme (et de moi-même à l'époque), je prends donc de vieille bagnoles et en fait un usage moderne et intensif.

Nous voici donc rendus avril 2013.
Cherchons une auto à 7cv avec comme impératifs pour Mme :
BVA, clim, DA.
Et quelques éléments de confort autres si possible (VE, RE, sièges chauffants, régulateur de vitesse...).
Peu de kms, 1ère/2ème main, historique, bel état, pas chère, fiable ET endurante, pièces suivies (exit les françaises de plus de 15 ans...) sont quelques uns de nos critères.
Elle devra supporter le GPL aussi.
La Stratus s'étant vendue en 3h ( :smiley271.abgif.gif: ), on est pris à la gorge et Mme a besoin d'une auto pour sa tournée taf!
Nous trouvons, un peu dans la précipitation, une Honda Concerto, 1992, première main, toujours à Nice, roulé 3 fois sous la pluie, garée en garage individuel (les "locaux" comprendront l'intérêt pour la bonne préservation d'une carrosserie...), suivie chez Honda puis un indépendant (l'un des deux bossait comme un porc... :mad: ), ~100mkms.
Elle a la BVA, la clim, fermeture centralisée, 4 VE et 2 RE, DA.
Borel nous confirme que le 1L6 injection multipoints, 16s et simple ACT (car il y a eu une tripotée de variations sur le même thème moteur : version injection "monopoint" en fait à 2 injecteurs dans le corps de papillon, version à 2 ACT...et toutes ne peuvent être mises au GPL), code moteur D16Z2 en BVA, est compatible.
Ca ira.
Elle se révèle plus sale que prévue (mais c'est juste du nettoyage) et, en effet, les dessous semblent n'avoir jamais vu la saleté de la route.
Sur la vitre du compteur, deux marques au feutre : une à 50, l'autre à 70 km/h...vitesses que "l'ancien" n'avait jamais dépassé. :/
Le vendeur avait 85 berges passés de mémoire.
L'auto ne roulait presque plus (AVC inside et gros handicap moteur et parole :/ ) : genre 300 kms en 2 ans.
En essayant l'auto, je prends une voie d'accélération. Ca rame.
Je sens le vieux à côté qui se crispe. 90 km/h et il me fait remarquer qu'il n'a jamais roulé aussi vite auparavant.
Ho putin...heureusement que c'est une BVA. Sinon, ce serait le style à faire Nice-Paris par la nationale en 3ème...

De toutes façons, on est pris de court, alors on prend.
2k€. Tout de même. Mais quand on est au pied du mur... :sarcastic:
C'est une bonne candidate pour l'installation GPL.
Le prix s'oubliera et elle sera, de toutes façons, très vite amortie. Mme est au IK (Indemnités Kilométriques) sur sa boîte.

Vient ensuite le temps de passer l'auto au GPL.
Je vous épargne les diverses interventions d'entretien sur l'auto, c'est HS ici...mais disons que j'ai dû déculasser car un gros " :smiley252.abgif.gif: " a serré les bougies "à la clef à chocs" et que l'une d'entre-elles s'est retrouvée comme ça :
Image
Je connais maintenant les entrailles de cette auto (très saine au demeurant!) par coeur. Ou presque. :tusors2:

On voulait du GPL Prins, injection gazeuse, réservoir torique centre plein.
Malheureusement, après mesure des résistances des injecteurs essence, il semblerait que l'installation ne puisse être faite.
On aurait préféré le savoir avant bien sûr...
Il existe deux types d'injecteurs sur ces moteurs et nous n'avons pas la "bonne" version. Dommage.
Il reste cependant possible de faire une installation plus "rétro" : aspirée piloté, mais nous aurons besoin d'émulateurs (à cause de ces fameux injecteurs essence kivonpabien).

Pour rappel :
L'usage est professionnel. Tournée infirmière à domicile. 40/50 rédémarrages/jr. 2 aller/retours domicile/lieu de travail par jour (soit 4 x 15kms).
200kms parcourus par jour de travail.

Coût de la transformation : 2790€.
En plus : le passage DREAL (ex-DRIRE, ex-Mines) pour la RTI (~87€). Nous l'avons fait nous-mêmes avec le dossier homologation fourni par l'installateur car il n'est pas dans le même département que nous.
Carte grise désormais payante dans le 84 pour les autos GPL.
Ou comment promouvoir des carburants moins polluants... :mariododo:

On démarre à l'essence et la voiture passe au GPL dés les 1400 trs/min atteints si l'interrupteur GPL est en position gaz.
Habituellement, l'installateur règle le passage à 2500 trs, ce qui permet de laisser l'inter sur la position GPL tout en roulant et en laissant chauffer le moulin. Pour ceux qui conduisent dans le respect de la mécanique (on laisse chauffer...) et qui pourraient oublier de basculer au gaz en laissant l'inter sur le mode essence.
Pour notre part, Mme faisant de multiples arrêts et roulant en milieu rural, il est fréquent qu'elle passe d'un patient à un autre sans dépasser les 2500 trs. Ca obligeait donc à mettre un coup d'accélérateur pour rebasculer au GPL.
Nous avons donc fait abaisser à 1400 trs le régime de passage au GPL.
Le matin, Mme bloque l'installation à l'essence et roule ainsi le temps que la température commence à décoller.
PUIS, elle passe l'inter sur le mode GPL et roule ma poule! :la:
Le reste de la journée, l'inter reste sur la position GPL : ça démarre à l'essence et dés qu'elle atteint les 1400 trs, bascule au GPL.

L'usage professionnel : les kms sont facturés à la société ce qui change pas mal la donne pour la rentabilité d'une part de la Concerto en essence et d'autre part par rapport à un particulier qui n'en ferait qu'un usage perso. :idea:

Nous arrivons maintenant Ă  130mkms. L'arrĂŞt "mater" de Mme va stopper l'ascension des kms pour quelques mois.
Quelques illustrations commentées de l'installation GPL :
Citation:
La voiture n'a pas été nettoyée...vous ferez avec! :oops:

Il s'agit de matériel Landi Renzo, aspiré piloté avec admission de GPL directement au niveau des soupapes.

Remplissage installé dans la trappe à essence :
Image
Image

Il faut une coupelle d'adaptation (contre-partie de pouvoir planquer le remplissage...sinon, sans coupelle d'adaptation, il aurait fallu mettre le remplissage sur l'aile classiquement, je voulais que ce soit planqué autant que possible).
Image
Image

Le réservoir est un torique, centre plein (gain de contenance, la polyvanne et cie étant alors en-dehors du véhicule) dans le coffre :
Image

Il y a une réhausse de coffre, un plancher, car nous avons souhaité un réservoir plus haut (gain en contenance encore). Le réservoir dépasse donc du logement de la roue de secours. C'est un 77L :
Image

L'interrupteur de changement de carburant (ess/GPL), il y avait justement un emplacement libre à portée de main :
Image

Ancrages du réservoir dessous :
Image

La polyvanne dessous :
Image
Image
Image

On passe sous le capot moteur avec une vue générale :
Image

Rapprochement côté gauche (vue conducteur) :
Image

Le système de lubrification de soupapes qui évite la récession de ces dernières. Mais, si on en croit l'importateur Borel, le D16Z2 n'en aurait pas besoin. On l'a fait installer quand même. Il était offert par notre installateur si on le souhaitait.
Image

On consomme 200 ml de produit tous les 1000 kms. Il y a une petite vis pour régler le débit, par aspiration, sur le dessus. Une petite lucarne, juste avant la Durit noire qui part vers le collecteur d'admission, permet de contrôler le goutte à goutte. Au ralenti, il faut 1 goutte toutes les 2/3s.
On peut en mettre plus...ça ne fait pas de mal, mais on consomme plus de produit.
J'ai trouvé une adresse pour avoir du Flashlube (le produit) "pas cher" en bidons de 5L :
http://www.lpgfuchs.com/additive/flashlube-5000.html
Chez l'installateur, c'est pas le même prix...et c'est en petite contenance (nous roulons pas mal comme vous le voyez : près de 3000 kms/mois).
Il y a un système de câblage sur le dessus. Cela sert pour l'alerte quant à un niveau bas de lubrifiant.
Je n'ai pas fait câbler cela : il fallait tirer des alims et câblages supplémentaires et faire un autre trou dans le TdB pour installer le bouzin.
Je suis suffisamment la tĂŞte sous le capot pour garder un oeil dessus.
A réserver aux négligeants ou "non-comprenants" de la chose mécanique.
Au pire des cas, tomber Ă  sec de lubrifiant, cela ne gĂŞne pas le fonctionnement du moteur.

Le vapo-détendeur qui permet de passer le GPL de la phase liquide à la phase gazeuse avant d'être aspiré par le moteur (il existe également des injections liquide séquentielles, mais technologie moderne réservée aux moteurs récents). En passant de liquide à gazeux on créé du froid (principe d'une clim/frigo). Pour ne pas geler le vapo-détendeur, il est réchauffé par le liquide de refroidissement moteur. Une dérivation a été créée.
Image

Le gaz passe alors dans un appareil qui permet de réguler le débit en fonction des besoins du moteur. Il y a deux moteurs pas à pas. L'un pour le fonctionnement "normal" et l'autre en cas de sollicitation brusque ou forte. Un peu comme un carbu double corps...
Image

De lĂ , le gaz arrive dans un distributeur :
Image

Ce dernier alimente les conduits d'admission en permanence (full group...pas de séquentielle :uh: ) :
Image
Image
Image

La technologie d'injection de cette motorisation (une histoire de résistance des injecteurs) ne permettait pas de passer en injection électronique séquentielle de gaz. Il a fallu passer par le biais d'émulateurs.
Ces installations ne sont plus courantes (voire ne se font plus...) dans notre pays.
A part nous, qui passe une Concerto de 1992 au GPL de nos jours???
Il a fallu commander spécialement les émulateurs ce qui a pris "un certain temps"... :crazy:
Le système installé est donc un basique aspiré piloté.
Par rapport à des systèmes aspirés pilotés plus anciens, j'en ai un sur ma Volvo 945 turbo de 1998, celui-ci ne diffuse pas le gaz avant le papillon d'admission. On n'a donc pas tout le collecteur rempli de gaz moteur en marche.
Ici, on injecte après le papillon d'admission, directement dans le collecteur juste avant les soupapes.
C'est un peu plus fin et moins risqué (flashbacks sur certains moteurs mal adaptés au GPL comme les 2L Renault des Espace...les "connaisseurs" savent de quoi il s'agit... :excite: ).
Voici à quoi ressemble l'injection séquentielle gazeuse (ici sur notre ex-V6 Stratus) :
Image

On voit bien les injecteurs dédiés au gaz avant les Durit sur le collecteur d'admission. :)

Passons au compartiment droit.
Image

Le boîtier électronique de gestion du GPL, passage de l'essence au gaz, gestion du débit...
Image

Les prises de diagnostique et de programmation (on peut changer les carto, paramètres de passage au gaz...) de l'installation sont à portée de main.

Fusibles de l'installation...également bien pensé pour l'emplacement car l'installation sur le V6 ci-dessus ne m'a laissé que des bons souvenirs au vu de l'accessibilité.
Le manque de place nous avait obligé à mettre le boîtier électronique et les prises diag' dans le passage de roue (derrière le pare-boue) ce qui compliquait nettement les choses.
Je ne voulais plus de ce genre de complications, la disposition dans le compartiment moteur a donc fait partie de nos exigences d'installation.
Quand un fusible grille sur la route...on n'a pas forcément envie d'être sur la BAU en train de démonter la roue avant gauche, de retirer le pare-boue pour accéder aux fusibles...ça ne nous est jamais arrivé ceci dit, mais je préfère prévoir.
Image

La conso était trop élevée au bout de quelques milliers de kms.
On a fait une mesure de la pollution. Le mélange était trop riche. Dérive du calculateur d'origine sur lequel le calculateur GPL repique certaines infos.
Ceci était dû à la moindre pollution au GPL. Le moteur "pensant" tourner plus pauvre, enrichissait le mélange...
Codes erreur au boîtier d'origine suite à celà d'ailleurs, mais sans autres dysfonctionnements que la sur-conso.
Bref, on a tout de même changé la sonde Lambda d'origine.
Débranché le fusible 4 dans le compartiment (raz des codes erreurs).
Pas d'amélioration de la conso...
La sonde d'origine, basique (non réchauffée et limitée en perfs...), a été virée pour mettre une réchauffée (4 fils) au zirconium plus adaptée aux nouvelles conditions.
C'est monté sur des Alfa 146 2L et autres autos.
Les filetages sont standards.
Image
Image

Fusible pour cette sonde/installation :
Image

On n'a pas encore de retours sur la conso avec ça en place. Mais la pollution a très nettement chuté, on est très largement dans les clous maintenant. :a0186:
A voir Ă  l'usage.

A noter :
Vu l'installation et le repiquage des infos, le voyant diagnostique moteur ne pourra plus s'allumer : on a intercaler le boîtier GPL dans le système, ça fout le brin pour celui essence d'origine et pas de solution vue l'antique conception embarquée...tant pis!
Les codes erreurs remontent tout de mĂŞme et on peut les contrĂ´ler.
L'un d'entre eux remonte en permanence car l'installation GPL l'induit en erreur quant au fonctionnement des injecteurs essence (on leur pique leurs infos mĂŞme quand le GPL n'est pas en fonction).
Je ne me souviens plus du code que j'ai relevé mais..."tout est normal". :lol: Et ça fonctionne. :a0186:

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bien ! :top:

C'est top la coupelle pas vrai ? J'ai exactement le même système sur la mienne. ;)

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
On ne peut malheureusement pas installer ce système partout faute de place dans les trappes à essence. :/

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
dommage que le basculeur et la jauge sont aussi voyants ,
on aurait pu avoir un e installation totalement invisible !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 19:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai eu la même approche que toi concernant l'achat d'un véhicule assez ancien (1992 pour toi, 1997 ma Totyota).

Une caisse avec peu de km, 1ère main, entretien dans le réseau du fabricant. Ton ancien proprio a 85 ans, celui qui m'a vendu la Camry avait 93 ans !!!

Ce sont des voitures inusables, d'entretien assez facile, peu d'Ă©lectronique, de la place sous le capot pour mettre les mains (plus d'espace dans ma Camry que dans ta Honda, Ă  la vue des photos).
On trouve ce genre de véhicules à des prix très bas (l'installation GPL coûte plus cher que le prix d'achat :D ), et si on se fout d'avoir la voiture à la mode, esthétiquement parlant, ces voitures sont des affaires en or.
Pour finir, moi qui ne fait qu'environ 15 à 17.000 km par an, dans 10 ans, j'aurai roulé dans une caisse confortable, une bonne routière silencieuse et spacieuse, pour un coût le plus bas possible.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Très beau reportage !

Je ne pensais pas que ces systèmes pouvaient se faire encore.

pour la sonde lambda, l'ancienne était entièrement compatible avec les caractéristiques de la précédente ?

Merci bien.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:jap: pour ce beau sujet et ses explications :top:

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Honda Concerto 1L6 (D16Z2), 1992, BVA, GPL Landi Renzo
MessagePostĂ©: Jeu 5 Nov 2015 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bab13 a Ă©crit:
dommage que le basculeur et la jauge sont aussi voyants ,
on aurait pu avoir un e installation totalement invisible !


D'un autre côté, la jauge doit être visible et l'interrupteur accessible! :D

C'est assez discret en fait et dans un emplacement libre (je suppose que ça devait être pour la commande de toit ouvrant électrique?) :
Image
Image
Image

-- Edit du Lun 10 Mar 2014 22:23 --

Papet du Gard a Ă©crit:
J'ai eu la même approche que toi concernant l'achat d'un véhicule assez ancien (1992 pour toi, 1997 ma Totyota).

Une caisse avec peu de km, 1ère main, entretien dans le réseau du fabricant. Ton ancien proprio a 85 ans, celui qui m'a vendu la Camry avait 93 ans !!!

Ce sont des voitures inusables, d'entretien assez facile, peu d'Ă©lectronique, de la place sous le capot pour mettre les mains (plus d'espace dans ma Camry que dans ta Honda, Ă  la vue des photos).
On trouve ce genre de véhicules à des prix très bas (l'installation GPL coûte plus cher que le prix d'achat :D ), et si on se fout d'avoir la voiture à la mode, esthétiquement parlant, ces voitures sont des affaires en or.
Pour finir, moi qui ne fait qu'environ 15 à 17.000 km par an, dans 10 ans, j'aurai roulé dans une caisse confortable, une bonne routière silencieuse et spacieuse, pour un coût le plus bas possible.


On avait regardé les Carina E avant. On en a trouvé deux de 80mkms~, 1ère/2ème main, bel état, BVA et clim.
3500€...elles sont parties avant qu'on ait pu dégainer le chéquier...on n'est pas les seuls à avoir compris comme tu vois!
Elles ont été achetées par des africains pour l'export. :smiley271.abgif.gif:
Les autos qu'ils achètent sont des valeurs sures...on peut se fier à leurs choix! :la:

La Concerto est tout de mĂŞme plus petite et ne joue pas dans la mĂŞme cour que la Camry qui concurrencerait plutĂ´t les gammes au-dessus (Accord chez Honda).
Sa concurrente serait plutĂ´t la Corolla de l'Ă©poque je pense.
Ca explique sans doute la place disponible sous le capot vu la petitesse de ce dernier comparé à une Camry.
Auto très silencieuse et sur laquelle Toyota communiquait à ce propos : http://www.forum-auto.com/marques/toyot ... 47-560.htm (message du 23-10-2007 à 09:34:39).
:hello:

-- Edit du Lun 10 Mar 2014 22:34 --

Flo2 a Ă©crit:
Très beau reportage !

Je ne pensais pas que ces systèmes pouvaient se faire encore.

pour la sonde lambda, l'ancienne était entièrement compatible avec les caractéristiques de la précédente ?

Merci bien.

Flo.


Merci du compliment.
L'aspiré se fait toujours. On trouve tout le nécessaire chez les polonais (exemple non exhaustif). J'y ai même vu des Bloss (carbus à aiguille pour GPL).
Après, il faut la volonté d'un installateur pour le faire.
Je connais un installateur qui fait parfois des aspirés sur des V8 USA à carbus (de vieilles caisses) alors...
Sinon, je n'ai pas très bien compris ta question au sujet de la sonde lambda. :pit: Si tu pouvais reformuler? :hello:

-- Edit du Lun 10 Mar 2014 22:35 --

aerogaz a Ă©crit:
:jap: pour ce beau sujet et ses explications :top:


Le plaisir est dans le partage. :jap:

-- Edit du Lun 28 Sep 2015 10:58 --

On arrive Ă  170Mkms et l'auto va toujours bien.
On a dĂ» refaire X fois la carto car l'auto dysfonctionnait au ralenti.
Mon installateur pensait à une dérive du calculateur essence etc...la pollution n'était pas toujours dans les clous.
Résultat, sa machine à mesurer la pollution déconnait! Va essayer de faire une carto toi! :/
Bref, c'est arrangé et l'importateur et fournisseur du matos (Borel) a pris la main à distance (merci le net et les ordis) pour revoir la cartographie.
Depuis, plus de soucis.
On a aussi dû revenir à la sonde lambda comme à l'origine (on en a mis une neuve) car la réchauffée foutait aussi le brin dans la gestion moteur au final.

Depuis ces interventions, ça fonctionne très bien.

On a aussi fait changer la polyvanne qui déconnait : elle ne se bloquait pas en fin de remplissage ou, pire, restait bloquée et empêchait le remplissage.
Tout ceci pris sous garantie.

Petit soucis depuis quelques temps, les moteur pas Ă  pas qui se sont mis Ă  faire du bruit. Une sorte de tic/tic/tic. Comme un pic-vert.
PĂ©nible.
J'ai signalé cela à la dernière révision (installation encore sous garantie), le gpliste a démonté les moteurs pas à pas pour voir.
C'Ă©tait propre (tout comme le filtre).
Un petit coup de nettoyant et de coton tige pour dire de...
Et depuis le bruit est...encore plus présent! :mad:

Borel refuse la prise en garantie d'après mon installateur et, en plus, disent qu'ils n'arrivent pas à obtenir la pièce.
On leur a communiqué une adresse pour l'avoir, mais ils ne veulent pas sortir de leurs circuit d'appro habituel...
http://nagaz24.pl/igs-injection-feeder,s,1447,p,en.html

J'ai donc commandé cette pièce moi-même et je m'occuperai de la changer également. :icon5.gif:

Du coup, la prochaine installation, on va la faire faire soit en Belgique, soit avec du matos que je vais acheter moi-mĂŞme et que mon GPListe accepte de m'installer.
Evidemment, en cas de SAV/garantie, ça nous compliquera la tâche, mais je pense qu'il est nécessaire de faire un renvoi d'ascenseur à la maison Borel.
Ils se coupent la branche sur laquelle ils sont assis.
Mon GPListe faisait encore 60 installations/an il y a quelques années.
Quand il en fait 10/12 par an maintenant, c'est qu'il a bien bossé...heureusement qu'il a d'autres activités rémunératrices!
Et personne ne se pose de question?

Quand je vois le prix du matos en PL et/ou le coût d'une installation en Belgique (1000/1300€ de moins pour un 4 cyl), ça vaut le coup de monter là-haut pour nous (usage pro de l'auto).
Après, pour les garanties, ça sera plus compliqué. Mais quand je vois la qualité du "service" qu'on a en France, et au tarif français, je me dis que je préfère payer moins cher et savoir pourquoi c'est moins cher! :icon5.gif:

On Ă©tait pourtant bons clients...sous peu, encore 8/10 mois, on devrait changer d'auto et recommencer la manip installation GPL.
Y'en a qui ont la fibre commerciale. Ca ne fait aucun doute.

Bref, la Honda sera à vendre vers les 190/200mkms, révisée et en ordre.
Si quelqu'un est intéressé... :icon8.gif:

-- Edit du Mer 30 Sep 2015 01:47 --

Pièce reçue ce matin. Rapide!
Montage en 10 mins. Facile!
Plus de bruit. Efficace...

-- Edit du Jeu 22 Oct 2015 16:02 --

On met la Honda en vente de manière un peu prématurée.
Elle arrive Ă  170mkms, soit 65mkms parcourus avec depuis 2013.

Mme a abîme le hayon en reculant (un poteau). Rien de cassé, tout est fonctionnel.
Je ne veux pas faire les réparations par manque de motivation et comme on était déjà en train de chercher une autre auto...
On va chercher la nouvelle fin de ce mois (si tout va bien).

Nous avons une casse spécialisée dans les autos asiatiques à 1km : un hayon c'est 100€ et, si on veut changer le pare-chocs c'est 70€.
La couleur grise de la Concerto (ils en ont 2/3 en stock) est plus claire que la notre, Ă  repeindre.
Ou à laisser en l'état question couleur. Ou en l'état sans réparer vu que tout est fonctionnel.

L'auto sera révisée GPL et mécanique.
Pas de frais à prévoir.
On pense en demander 1500€ maxi (faut que je fasse un peu les comptes), je préciserai cela quand ce sera décidé et ferai une annonce en bonne et due forme.
L'installation GPL a été révisée régulièrement sous garantie (carnet complet) et a 2 ans à peine (coût de l'installation ~2800€).
L'historique de l'auto et de sa maintenance est connu et complet.

-- Edit du Jeu 5 Nov 2015 18:06 --

La nouvelle recrue est arrivée.
Une Mazda Xedos 6, 1L6 4 cyl (rare), même moteur que les 323 et MX-5 des mêmes années (le B6), 2nde main depuis 2 ans et 9000 kms, nickel dedans, dehors, dessous, 57Mkms d'origine avec tout son suivi, les docs, carnet d'entretien, etc.
Superbe occasion.
Clim, BVA, jantes alu Mazda en options (auto assez bien équipée au départ).

On va la tester un peu et si tout va bien, elle passera au GPL. Borel annonce ok et sans Flashlub pour le B6.
On devrait pouvoir monter le Prins VSI classique (maintenant).

La Honda va partir en révision chez le GPListe avant la vente et je m'occupe de lui faire une bonne révision avant vente également + un bon nettoyage.

Je ferai ensuite une annonce sur le site et LBC and co.
;)

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika