Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS VSI 1
MessagePostĂ©: Dim 20 FĂ©v 2022 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

La voiture (406) marchait jujsqu'ici très bien...
Vendredi au moment de vouloir démarrer, la batterie a flanché et le démarreur s'engageait à peine.
Hier je sors la voiture du garage en la poussant, je laisse (hélas!) le contact mis (je l'avais mis pour pouvoir tourner le volant), met une batterie d'appoint bien chargée et la reconnecte à la voiture, en laissant donc le contact mis, par inadvertance.
En apparence ça marche, la voiture démarre.
Après environ 2mn (où le moteur passe en mode régulé, tenant compte du signal de sonde lambda, mais tournant toujours à l'essence), le moteur se met à tourner comme une patate, impossible de monter en régime et au ralenti elle cale.
Je coupe le contact, le remet, fait tourner le moteur pour le faire chauffer. Au bout de quelques minutes ça semble re-fonctionner, à l'essence.
Je fais un tour, redémarre un quart d'heure après, à nouveau elle cafouille, puis finit par tourner correctement.
Je pouvais passer au GPL, mais il y avait une sorte de bip faiblard vers l'interrupteur GPL.

Ce matin, nouvel essai, c'est bien pire... je la passe au diagnostique (j'ai un PP2000 Peugeot), il y a des incohérences de signal lambda, j'efface les défauts. Je ensuite branche le soft pour dialoguer avec le calculateur GPL, ça semble OK (en restant à l'essence), les infos de pression et températures sont lisibles, le signal de sonde lambda, ... puis tout se fige. Je redémarre le soft, et là plus aucun dialogue avec l'interface GPL.

Je repars faire un tour avec la voiture; en mode essence, ça broute à froid, puis à chaud ça semble fonctionner sur quelques kms, puis à nouveau moteur qui broute et refuse de monter dans les tours. M'obligeant à couper le contact et redémarrer pour qu'elle fonctionne tant bien que mal jusque chez moi.
Et à l'arrivée, l'interrupteur GPL bippe fort et sans s'arrêter, même contact coupé...

Après ces longues explications, j'ai quelques questions (il semble bien que le calculo GPL voire l'interface avec les injecteurs GPL et Essence: l'émulateur) ont souffert):
. Quel fusible enlever pour éteindre le système GPL?
. Si l'interface des injecteurs GPL/ES dysfonctionne, est-ce que non alimenté (fusible enlevé) cela peut encore perturber la commande des injecteurs Essence?
. Si je pars dans un changement du calculateur GPL et de l'interface d'injecteur GPL, est-ce qu'il faut programmer quelque chose (à part le paramétrage du calculateur, bien sûr)?

Merci pour vos réponses... je suis dégoûté, malgré son âge et kilométrage cette 406 était en super état et je viens de claquer 1500 euros pour changer l'embrayage et la distri... là ça sent le sapin... période scoumoune pour moi...

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Dim 20 FĂ©v 2022 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Salut

Etrange comme phénomène. Une tension trop faible peut causer des soucis, mais ca doit rentrer dans l'ordre après effacement des défauts et tension correcte. Débranche complètement la batterie pendant une nuit et reessaye.
Pas de défaut GPL ?

Pour le GPL si bien installé, tu as un fusible dédié sur l'alimentation du calculateur, un 15A chez moi. Tu peux l'enlever et tourner à l'essence normalement.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Dim 20 FĂ©v 2022 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Wutch.
Mon hypothèse pour le moment, est que les injecteurs GPL sont commandés en même temps que les injecteurs Essence, causant le dysfonctionnement et l'anomalie lambda. J'ai vérifié que la sonde lambda amont (de régulation) donne toujours un signal, elle est assez récente et de qualité, j'espère qu'elle n'a pas claqué à cause de ce branchement de batterie.

J'ai relu la doc Chatel et trouvé un fusible 7.5A qui alimente le système GPL (et l'ai donc enlevé). Demain je réinitialise les paramètres du calculateur Essence (et je ré-efface les défauts), j'espère que le système GPL n'interviendra plus et qu'au moins à l'Essence, la voiture re-fonctionnera.
Sinon, dans l'ordre je changerai la sonde lambda, et si ça remarche, faute de pouvoir les tester, je me lancerai peut-être dans le changement du calculateur GPL et de l'émulateur d'injecteur.
Enfin... si j'arrive encore à les trouver (pour le calculateur ce n'est pas gagné), et à un prix pas trop élevé.

-- Edit du Dim 20 FĂ©v 2022 19:13 --

J'ai vu les références:
Calculateur: 67-R010098. 200 euros en neuf, 100 euros d'occasion mais est-ce valable et certain de fonctionner sur mon véhicule...
Emulateur: 091/0145 V2 (850274/0418)

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Dim 20 FĂ©v 2022 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 137
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Bruno .
Tu as des bobines sur chaque bougie de ta 406 ?
Sur la mienne quand une bobine déconne ça sème la zizanie et ça donne des défauts bizarres à la lecture du PPS .

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Dim 20 FĂ©v 2022 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Sur le VSI1, si on enlève le fusible, le calculateur est à l'arrêt mais le simulateur aussi.

A l'arrĂŞt le simulateur coupe les circuits d'injecteurs essence.

Sans le fusible GPL le moteur ne fonctionnera donc pas Ă  l'essence.
Pour qu'il puisse démarrer, il faut restituer les 4 coupures des injecteurs essence. Sur le schéma dont tu disposes, tu trouvera les couleurs des fils concernés. Il faut faire un pont électrique sur chacune des 4 paires de fils.

Sinon, pas de démarrage.

Ceci dit je ne sais pas ce qui est arrivé à ce calculateur, de telles choses sont rarement arrivées.
Dans ces rares cas, nous avons parfois réussi a reseter le calculateur. Le problème sera de retrouver les valeurs de réglages spécifiques au véhicule.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Dim 20 FĂ©v 2022 21:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Problème d'émulateur ?
http://gpl.forumeurs.fr/post69295.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Lun 21 FĂ©v 2022 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Jazz65: sur ce moteur 2L il y a une rampe avec les 4 bobines intégrées. Ces injecteurs ont été changés et sont relativement récents, mais dans l'absolu ils ont pu souffrir à cause de ma mauvaise manip avec la batterie... comme plein d'autres choses d'ailleurs... le BSM par exemple (boîtier de servitude moteur).
Gazgaz: mauvaise nouvelle pour moi alors, je ne me sens pas trop de me lancer dans ces recâblages pour "virer" l'émulateur et pouvoir tester le moteur seulement à l'essence. Par contre j'ai vu sur la doc qu'il y a un ou deux fusibles dédiés aux injecteurs GPL, je vais tenter de les enlever pour voir si ça change quelquechose.
Pbh: problème d'émulateur? oui peut-être bien...

Hier si j'appuyais sur le bouton de commutation au GPL il ne se passait plus rien... on dirait vraiment que le calculateur a claqué. Et si je l'enlève, et remet le fusible 7.5A? une chance de m'affranchir du GPL pour tester le moteur à l'essence?

Comme autre piste, il y a la sonde lambda amont (bizarre qu'elle puisse claquer, vu que c'est un capteur...), ou le calculateur moteur qui n'arrive plus à tenir compte du signal lambda, ... plein de pistes. Autant dire qu'un debug chez un spécialiste du GPL ou chez Peugeot va être très complexe et très coûteux... souvent le debug consistant à changer divers composants et tester... :ouin:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Lun 21 FĂ©v 2022 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ne change pas de capteur pour le moment.
On mettrait plutĂ´t en cause un disfonctionnement d'un calculateur (GPL ou essence).

Pour avancer, tu n'as pas le choix, il faut désactiver le système GPL. Je doute que d'enlever les fusibles suffise, il faut restituer le circuit essence à l'origine en pontant les coupures d'injecteurs essence.
A ce moment tu sera revenu complètement à l'essence et tu verra, si le fonctionnement est correct tu mettra le calculateur GPL en cause.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Lun 21 FĂ©v 2022 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci gazgaz. Il faudrait donc shunter les fils:
Blanc et blanc-jaune
Vert et vert-jaune
Rose et rose-jaune
Bleu et bleu-jaune
?
Mais comment être sûr que les injecteurs GPL ne vont pas continuer à interférer? en virant le calculateur? à moins de trouver leurs connecteurs côté calculateur. Mais si je comprend bien, en shuntant ces fils je peux m'affranchir du calculateur GPL, donc le déconnecter complètement.
Pour l'émulateur, pas moyen de le déconnecter il semble, il n'y a pas de connecteur dessus...

-- Edit du Lun 21 FĂ©v 2022 14:47 --

EDIT:

Je viens de tester, en débranchant la sonde lambda amont (le moteur tourne alors en mode "par défaut" pour la régulation lambda).
Elle marche très bien ainsi... ça élimine donc pas mal de pistes. Hypothèses, sonde lambda HS (je trouve toujours ça bizarre, sur une sonde récente, mais bon...) ou alors régulation lambda Hs (soit calculateur moteur HS).
Avant de commander une sonde lambda neuve, je vais vérifier avec le PP2000 que la commande de réchauffage de cette sonde fonctionne toujours. Si la tension de commande est incorrecte c'est qu'il y a bien un problème avec le BSM.

Autre souci, après mon petit essai j'ai tenté de la faire fonctionner au GPL, après avoir remis le fusible dédié, mais plus moyen, le bouton de passage au GPL est comme inopérant, peut-être que le calculateur GPL a claqué...

Bon, je prend les choses dans l'ordre, je tente de la faire marcher impec à l'Essence, si j'y arrive j'investiguerai le GPL, au pire elle peut fonctionner au mélange SP95/E85 pour le moment, voire jusqu'au prochain CT cet été.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Lun 21 FĂ©v 2022 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bruno_du_13 a Ă©crit:
Merci gazgaz. Il faudrait donc shunter les fils:
Blanc et blanc-jaune
Vert et vert-jaune
Rose et rose-jaune
Bleu et bleu-jaune
?


C'est exactement ça.
De plus en enlevant les deux fusibles GPL, tu est sûr toute les autres fonctions du GPL sont arretées.

On a eu ensuite une évolution du simulateur avec un connecteur électrique. Ce qui permettait de fournir un connecteur de dépannage qui restituait les circuits essence (pratique pour le diagnostique).

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Mer 23 FĂ©v 2022 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

J'ai déconnecté l'électrovanne du vapo, pour être sûr de couper l'arrivée du GPL dans les cylindres.
Sonde lambda déconnectée, ça marche toujours (à l'essence). Je vérifie au passage que sa résistance chauffante a une valeur de 12 Ohms et que sonde débranchée, la tension de commande de cette résistance arrive bien (14V comme la batterie, et non 5V comme généré par le calculateur pour une partie des capteurs).
Je rebranche la sonde lambda, ça recafouille, avec le lecteur OBDII je mesure la tension de la sonde, 1.1V quasi constant alors qu'elle devrait osciller entre 0.1V et 0.9V...

Pour être sûr que les injecteurs GPL n'influent pas sur le moteur, la prochaine étape va être de les débrancher (plutôt que mixer les fils de l'émulateur), si le moteur marche correctement à l'essence, je retesterai avec la sonde, si ça cafouille toujours je n'aurai pas d'autre choix que de changer la sonde lambda, mais si ça se trouve c'est le calculateur moteur qui fausse le signal lambda, et pas la sonde qui est HS (elle est récente et de qualité.. NGK).

Bref encore du pain sur la planche et toujours pas à l'abri de grosses dépenses pour la faire fonctionner à l'essence... entre le calculo moteur et sa reprogrammation... plus encore le debug du système GPL...
Ciel toujours plombé, pour ma 406, donc... :cry:

-- Edit du Mer 23 FĂ©v 2022 12:15 --

Bonjour,

Autre piste: le calculateur GPL reçoit l'info de la sonde lambda amont. On peut imaginer qu'il ait claqué et que du coup il fausse les infos de la sonde.
Pour le vérifier, il faut soit que je vire le calculateur mais ça m'oblige à faire les shuntages après l'émulateur...
Soit que je coupe momentanément les signaux de sonde lambda côté calculateur GPL.

D'oĂą mes deux questions pour un expert:
. Mon émulateur semble être le modèle 091/0145 V2 (850274/0418), il n'y a pas d'autre boîtier électronique visible à part le calculateur GPL. Or, tous les fils sont en noir ou rouge sur cet émulateur, sans connecteur, et sans correspondance avec ceux des injecteurs (blanc-blanc jaune, vert-vert jaune, ...)
-> Comment s'y repérer pour aller shunter si besoin les fils des injecteurs ES et GPL?
. OĂą se trouvent sur le calculateur GPL (67-R010098) les signaux des sondes lambda? serait-ce les bornes 45 et 46 (orange et orange-blanc, lambda bank 1 et lambda bank 2)? bank1 et bank2 correspondant aux sondes amont et aval ou alors les 2 fils de la sonde amont?


Merci d'avance

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Mer 23 FĂ©v 2022 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
VSI remplacement du module ancien-nouveau.pdf [162.53 Kio]
Téléchargé 147 fois


Voila le schéma du module.

si tu as un doute pour la mesure de sonde lambda perturbée par le calculateur Gaz, tu coupe le fil pour être sûr.

-- Edit du Mer 23 FĂ©v 2022 17:10 --

Bruno_du_13 a Ă©crit:
. OĂą se trouvent sur le calculateur GPL (67-R010098) les signaux des sondes lambda? serait-ce les bornes 45 et 46 (orange et orange-blanc, lambda bank 1 et lambda bank 2)? bank1 et bank2 correspondant aux sondes amont et aval ou alors les 2 fils de la sonde amont?
e


La sonde lambda, c'est le fil 46 sur le calculateur GPL.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Mer 23 FĂ©v 2022 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci infiniment Gazgaz, toutes ces infos sont précieuses.

J'ai bien trouvé le fil orange (46) de la sonde lambda, d'ailleurs c'est écrit dessus (lambda). Fil coupé. Je teste ce soir la voiture fil coupé, pour voir si ça ressuscite la sonde lambda.
Pour l'émulateur, si il est mort j'en ai vu des neufs sur Ebay pas trop chers, et pour le calculateur, des modèles en occasion, on en reparlera si j'arrive à refaire marcher proprement la voiture à l'Essence.
Merci :top:

-- Edit du Mer 23 FĂ©v 2022 22:09 --

Bonsoir,

Mon hypothèse était la bonne... c'est le calculateur GPL endommagé qui "plantait" l'info de la sonde lambda. Déconnexion de l'info de sonde sur le calculo GPL, ça fonctionne bien maintenant à l'essence, le signal lambda varie comme il faut, et plus d'odeur de mauvaise combustion à l'échappement!
Donc le calculateur moteur fonctionne toujours, et pas de réparation ruineuse... ma 406 est sauvée!

Je vais changer le calculateur GPL, d'occasion je devrais m'en sortir pour 100 euros, et le double pour un neuf. Je vous demanderai conseil pour être sûr de choisir le bon modèle.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Jeu 24 FĂ©v 2022 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bien, on avance...

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Jeu 24 FĂ©v 2022 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Du coup, quelques questions sur le calculateur GPL. L'actuel date de 2005, référence 67-R010098.
Il est aussi précisé: ECM VSI-4, 080/70001, B/46/03/3915

J'ai vu qu'il y a des modèles où il est précisé qu'il faut le capteur 4 bars, rien n'est précisé sur le mien.
Sur certaines petites annonces, il est aussi question d'un code...

Question: que dois-je vérifier pour être sûr qu'il sera compatible avec mon installation (VSI-1)?
Autre point, me conseillez-vous de changer Ă©galement l'Ă©mulateur?

Merci

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Jeu 24 FĂ©v 2022 21:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L'électronique du calculateur GPL est-elle accessible ou bien noyée dans la résine ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Ven 25 FĂ©v 2022 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le boîtier (métallique) se dévisse. Je ne l'ai pas encore fait.
Mais de là à le réparer, et sans schéma... :eek:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Ven 25 FĂ©v 2022 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bruno_du_13 a Ă©crit:
Bonsoir,

Du coup, quelques questions sur le calculateur GPL. L'actuel date de 2005, référence 67-R010098.
Il est aussi précisé: ECM VSI-4, 080/70001, B/46/03/3915

J'ai vu qu'il y a des modèles où il est précisé qu'il faut le capteur 4 bars, rien n'est précisé sur le mien.
Sur certaines petites annonces, il est aussi question d'un code...

Merci


Pour le capteur de pression, il est programmable dans le calculateur. Donc pas de soucis pour ça, il suffira d'afficher le bon capteur.
De plus les capteurs 5,5 bars étaient rares et montés souvent sur des gros moteurs.

Pour le choix du calculateur, il est mieux de prendre le plus récent possible pour bénéficier des dernières mises à jour.
Autrement, il est possible de lui faire la dernière mise à jour.

-- Edit du Ven 25 FĂ©v 2022 12:57 --

pour le simulateur il vaut mieux attendre un nouveau calculateur, il n'y a pas de raison qu'il soit abimé.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Ven 25 FĂ©v 2022 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Gazgaz. Pas de problème de compatibilité avec mon soft (acheté en 2013) avec les derniers modèles de calculateur GPL?

Pour le simulateur, j'attendrai en effet avant de la changer.
Merci!

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grosse catastrophe après changement de batterie (PRINS V
MessagePostĂ©: Sam 26 FĂ©v 2022 21:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bruno_du_13 a Ă©crit:
Mais de là à le réparer, et sans schéma... :eek:
Je le fais souvent sans problème. A distance, c'est plus difficile mais pas impossible !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika