Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 06:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Jeu 1 AoĂ» 2013 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 7 Juin 2006 01:00
Messages: 24
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

J'envisage d'acheter un dacia Dokker.
Borel me propose un Ă©quipement GPL du TCE 115, qu'il vend neuf Ă  15800 (finition laureate), soit un prix d'installation de 2700 (le prix catalogue Dacia est de 13090).
Quelqu'un a t il l'expérience de ce montage, ou des arguments qui plaideraient pour ou contre cette solution ?

Merci d'avance !
débé


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Ven 2 AoĂ» 2013 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
débé a écrit:
Bonjour,

J'envisage d'acheter un dacia Dokker.
Borel me propose un Ă©quipement GPL du TCE 115, qu'il vend neuf Ă  15800 (finition laureate), soit un prix d'installation de 2700 (le prix catalogue Dacia est de 13090).
Quelqu'un a t il l'expérience de ce montage, ou des arguments qui plaideraient pour ou contre cette solution ?

débé


Il me semble que le TCE 115 est Ă  injection directe et qu'il doit falloir une injection liquide pour le faire fonctionner au risque de cramer les injecteurs essence.
Sinon il doit vraiment bien marcher le Dokker en 115 ch.

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Ven 2 AoĂ» 2013 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Oui , c'est un injection directe.
Après, il faut voir quel système on te propose : liquide ou gazeux ? En quelle marque ?.
Il faut demander des détails.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Sam 3 AoĂ» 2013 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 7 Juin 2006 01:00
Messages: 24
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ce qu'ils me proposent
"Equipement, homologation BOREL , composants électroniques et détendeur Prins injection séquentielle gazeuse phasée GPI SP2."

Je pensais qu'il fallait une injection liquide sur ce type de moteur.
L'injection gazeuse sera t elle OK ? qu'en pensez vous au plan fiabilité ?

Merci de vos conseils !
débé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Sam 3 AoĂ» 2013 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est curieux, à ma connaissance Prins n'a pas développé ce moteur en injection gazeuse mais en liquide.

On parle du moteur TCE turbo et injection essence directe ?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 06:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 DĂ©c 2010 08:49
Messages: 172
Localisation: Valenciennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Attention, beaucoup de confusions avec les moteurs Tce RENAULT, certains sont en injection directe d'autres pas.
Pour ton devis, c'est sûrement de l'injection indirecte donc compatible avec le kit PRINS gazeux.
Pour l'injection directe, c'est du liquide, sinon gros risques pour les injecteurs essence!!!
PRINS propose du gazeux en injection directe, mais pour des cylindrées moteurs conséquentes, après, il faut savoir que sur ces kits, il y a injection d'essence à certains régimes moteurs, donc consommation essence + gpl = :icon6.gif: :icon6.gif: :icon6.gif:

_________________
SKODA YETI 1.2 TSI DSG. 100000KMS
GPL VIALLE LPDI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Pour le moteur turbo TCE à injection directe , Prins ne l'a pas développé en injection gazeuse mais en liquide.

Un montage en gazeux et en Prins serait une adaptation de l'installateur, prudence donc. Il est très difficile d'improviser une adaptation GPL en gazeux sur ces moteurs. Certains s'y sont déjà essayés avec beaucoup de déboires.
Kit dédié impératif.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Le PRINS VSI 2.0 en gazeux ne se monte pas sur les moteurs Ă  injection directe ?

Dans la doc du PRINS VSI 2.0 ils mettent :
"Le nouveau système VSI 2.0 est le tout dernier développement dans les carburants alternatifs. C’est une évolution du
système VSI qui a fait ses preuves au cours des 10 dernières années. Le système Prins VSI 2.0 est disponible pour le
GPL, le GNV et est également adapté pour les moteurs de dernière génération à injection directe (VSI-DI)."

Chez PRINS pour les moteurs Ă  injection directe, il y aurait :
- Direct liqui max (Equivalent vialle),
- Et VSI 2.0 pour moteurs injection directe/indirecte.

Quelqu'un peut confirmer que ça marche comme ça chez PRINS ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Dim 4 AoĂ» 2013 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Oui, c'est exact quand il y a un kit gazeux dédié par Prins pour un moteur à injection directe, il est en VSI-2(ou VSI-1).

Dans notre cas, pour ce moteur il n'existe pas de kit dédié par Prins en injection gazeuse.
Par contre il existe en liquide (Direct Liquimax).

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Lun 5 AoĂ» 2013 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 7 Juin 2006 01:00
Messages: 24
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, merci pour toutes ces réponses !
Du coup ça commence à dépasser mes faibles compétences !

Si je comprends bien les messages
- ce moteur à injection directe pourrait être équipé mais en liquide
- ce qui m'est proposé en injection gazeuse est peu adapté / risqué

Cela voudrait dire qu'il faudrait que je trouve un installateur pour du liquide (c'est + cher ?) ou que je me tourne vers un autre modèle, avec un moteur plus "simple" ?

Merci en tous cas de votre aide, c'est très sympa
Débé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Lun 5 AoĂ» 2013 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
OK, merci pour les explications gazgaz.

Dans le cas d'un moteur à injection directe qui aurait un kit injection gazeuse dédié, comment marche le kit ?
Est-ce que les injecteurs essence marchent tout le temps à très faible débit ou seulement dans certaines circonstances ?
Dans ce cas de combien est la surconso au GPL / essence ? Quel est la consommation d'essence / Litres de GPL ?

Est-ce que sur ces moteurs la rentabilité des kits GPL n'est pas moindre qu'avec les anciens moteurs en injection indirecte équipés en injection gazeuse ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Lun 5 AoĂ» 2013 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Beaucoup de fabricants finalement ont des kits gazeux pour les injections directes.
Après, il faut voir le fonctionnement final et surtout le pourcentage de consommation essence. Si le moteur fonctionne tout le temps à l'essence,ce n'est pas la peine.
Il semblerait que malgré le fonctionnement essence, sur les petits moteurs, les injecteurs essence s'encrassent quand même. Mais bon, un nettoyage de ces injecteurs ne pose pas de problème.

L'injection liquide est l'arme absolue pour ces moteurs. inconvénients : elle n'est pas possible sur tout les moteurs (dans ce cas on passe en gazeux) et le prix qui est encore assez élevé et diminue la rentabilité surtout pour les petits moteurs.

A noter que les moteurs a injection directe n'ont pas de problèmes de tenue de soupapes car elles sont renforcées. C'est un soucis de moins.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Lun 5 AoĂ» 2013 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
De quoi viens l'encrassement des injecteurs d'essence sur les moteurs Ă  injection au gaz fonctionnant en gazeux ?
Je pensais que le GPL n'encrassait pas. Ca viens de l'essence qui ne brûle pas comme il faut dans le cas du fonctionnement au GPL ?
Tu dis que le nettoyage de ces injecteurs ne pose pas un problème, il est à faire à quelle fréquence ? La panne lorsque les i injecteurs sont encrassés est elle immobilisante ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Mar 6 AoĂ» 2013 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
Moi j'avais lu que les injecteurs étant trop près des cylindres et que n'étant pas refroidi par le passage de l'essence ils cramaient.

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL sur moteur TCE 115 ?
MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2014 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 AoĂ» 2011 14:57
Messages: 9
Roule au GPL: Souvent
salut,
alors des nouvelles de ce projet?
j'envisage aussi un dokker équipé gpl par Borel, quelqu'un a t il une expérience avec installation Borel et moteur tce 115?

_________________
logan 1.2 mont??e gpl,
167 000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika