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 Sujet du message: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 10:27 
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Bonjour Ă  tous,

Jusqu'au WE dernier j'étais très content de l'installation GPL injection liquide Vialle (LPE6) sur ma Xantia V6 ... mais depuis samedi soir il m'est impossible de passer au GPL sans caler ...

Le symptôme est simple : dès que la voiture tente de passer au GPL, impossible d’accélérer ou de maintenir le régime, le moteur fini par caler (comme s'il n'y avait plus aucune alimentation en carburant).
J'ai essayé à froid à chaud, en roulant ou non ... toujours pareil ...

Ce qui m'inquiète c'est que je n'entends plus la pompe du tout lors de la mise du contact (d'habitude elle se met à tourner à fond et c'est bien audible).

Après appel au vendeur du matériel en question : selon lui c'est certainement la pompe et/ou le module de commande de la pompe; soit une pompe à remplacer (prix de la pompe supérieur à 400 €) ... et impossible de mettre la nouvelle pompe (réputée plus fiable, sans huile) sans passer à une version LPE7 (qui imposerait le remplacement en plus, du calculateur et de son câblage, du bouton de switch GPL/Ess ...)

A suivre (j'attends un retour plus complet du vendeur en terme de prix/disponibilité) ... mais si c'est confirmé c'est franchement décevant en terme de fiabilité : l'installation a été faite il y 2 ans 9 mois et 60 000 km ... (je précise que je n'ai jamais fait de plein hydraulique)


Dernière édition par tchris le Mer 26 Sep 2012 11:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 10:44 
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et le fusible peut etre defaillant car a 60.000 je suis surpris par contre pour la nouvelle pompe je pensais que l'on pouvait la mettre

cela est arrive apres un arret prolonge ou en roulant

pour le bruit de la pompe effectivement en abaissant les dossiers arrieres on l'entends au demarrage du moteur apres c'est plus faible

tiens nous au courant :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 10:59 
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BOXSTER50 a Ă©crit:
et le fusible peut etre defaillant

Non, j'ai vérifié les 5 fusibles : il sont tous bons ...

BOXSTER50 a Ă©crit:
car a 60.000 je suis surpris

Oui ... moi aussi (désagréablement ...)

BOXSTER50 a Ă©crit:
par contre pour la nouvelle pompe je pensais que l'on pouvait la mettre

Apparemment le système de commande électrique ne serait pas le même ?? (et demanderait donc le nouveau calculateur)

BOXSTER50 a Ă©crit:
cela est arrive apres un arret prolonge ou en roulant

En finissant un trajet la semaine dernière je suis tombé en panne de GPL, j'ai donc switché sur l'essence.
J'ai roulé un peu à l'essence (30 à 40 km) et ai refait le plein de GPL samedi soir ... et là plus rien !

BOXSTER50 a Ă©crit:
pour le bruit de la pompe effectivement en abaissant les dossiers arrieres on l'entends au demarrage du moteur apres c'est plus faible

En l'occurrence pour être sur, voiture sur un pont, un ami a écouté au niveau du réservoir au moment ou je mettais le contact (sur la Xantia le réservoir n'est pas dans le coffre mais sous le coffre) => aucun bruit particulier au niveau du réservoir ...

BOXSTER50 a Ă©crit:
tiens nous au courant :la:

Je n'y manquerais pas ;)


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 11:23 
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il doit y avoir un fusible uniquement pour le gpl tu parles de 5 sur ma voiture il n'y a qu'un fusible

mais avant ta pompe a t elle fait du bruit comme un grognement car en general c'est ce qui se passe

la pompe se met en route au moment du demarrage du moteur pas du contact mis apres lorsque cela bascule on ne l'entends presque plus

pour moi si ta pompe n'a pas emis des bruits plus forts mais ne s'est pas mise en route c'est un probleme electrique

bon courage :la:

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 11:53 
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Je n'ai pas entendu de bruits particuliers ... mais quand je roule je n'entends plus la pompe du tout (bruit couvert par celui du moteur (échappement) du fait, je pense, que le réservoir étant à l'extérieur, le bruit se propage moins dans l'habitacle.
Donc je ne peux pas dire si elle a fait des grognements avant.

Ou est le fusible sur ton installation ?
Je pense de toute façon que si le fusible "général" était grillé, la jauge GPL ne s'allumerait probablement pas et le bouton serait inactif; ce qui n'est pas le cas : je peux toujours forcer le mode essence et tenter de repasser au GPL -la led verte clignote avant de devenir fixe et que le moteur cale.
Mais je vais vérifier si je trouve ce fusible ;)

J'avais eu, au tout début, un problème avec le fusible de la pompe (un des 5) lors d’accélérations violentes (accélérateur à fond !) qui grillait : sa valeur était un peu trop faible (mais rien de ce genre depuis et le fusible en question est ok)

Par ailleurs j'ai profité que la voiture soit sur le pont pour regarder s'il n'y avait pas un faisceau abîmé : rien d'apparent.


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 11:59 
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je me trompe peut etre quand je parle du fusible car c'est un petit boitier a cote du calculateur je ne l'ai jamais ouvert et la je pensais qu'il n'y avait qu'un fusible

pour le grognement cela a du t'arriver de descendre de ta voiture moteur tournant au ralenti et tu peux entendre comme le reservoir est en dessous la pompe tourner

comme tu as appele ton installateur le mieux c'est d'attendre son verdict

bonne journee :la:

-- Edit du Mer 26 Sep 2012 11:59 --

p.s. sur la presentation de mon installation en photos je le montre :la:

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 12:38 
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Je ne retrouve pas la photo du boitier dont tu parles sur la présentation de ton installation :
installation-kit-vialle-lpi-t1951.html

Sur mon installation les 5 fusibles sont dans un boitier à coté des calculateurs, cf 4ème photo sur la présentation de mon installation (le boitier est marqué "FUSIBLE GPL") :
xantia-activa-injection-liquide-vialle-t3079.html

Sinon, je viens de regarder : apparemment il n'y a pas d'autre fusible (notamment pas de fusible général à la prise du +permanent sur la batterie).

A suivre
Bonne journée


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 12:51 
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oui il est pareil par contre je ne comprends pas la photo n'y est pas

ton reservoir est en dessous mais dans le coffre il est apparent ou sous la tole car pour la pompe elle est au dessus :la:

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 14:12 
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Non il n'est pas apparent : il est sous la tĂ´le (le coffre de la Xantia est plat)
Donc si le changement de pompe devait se confirmer (je sais que la pompe est au dessus ...), il faut soit :
- déposer le réservoir
- découper le plancher au niveau de la pompe

Pas cool de toute façon ...


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 14:27 
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aie mais j'ai l'impression qu'il y a une cuvette peut en plastique de mise pour proteger le reservoir

j'avais vu sur le forum une installation d'un reservoir avec decoupe du plancher comme cela le reservoir etait visible du coffre et dessous il avait mis une coque pour recevoir le reservoir et surtout le proteger

ton ami installateur aurait pu le faire et plus accessible pour la verification de la pompe

cela ne doit pas etre difficile de faire une telle ouverture a moins d'un fond de coffre tres epais

mais je persiste a dire que ce n'est pas la pompe

bon courage tu vas le voir quand :la:

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 15:31 
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Il toujours temps de faire la découpe; le fond en tôle n'est pas très épais (il ne l'avait pas fait à l'époque car normalement inutile).
La cuvette de protection en métal se démonte facilement (mais ne gène pas pour un accès par dessus).


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 26 Sep 2012 16:53 
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Si changement de pompe il y a, demandez à récupérer l'ancienne pour autopsie...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 08:41 
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Oh oui ... pour autopsie voire remise en Ă©tat.


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 17:13 
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pas de bol, sur la DS3 il était très accessible le réservoir et la pompe aussi

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"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Ven 28 Sep 2012 22:41 
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Difficile de dire avec certitude que c'est la pompe mais statistiquement c'est le plus probable, axe bloqué.

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 09:08 
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En fait ce WE, voiture sur le pont, on a pu entendre la pompe tourner un peu au moment du démarrage, mais pas à la bonne vitesse (elle devrait se mettre à fond).
Donc soit début de grippage, soit module de commande.


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 21:08 
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ça sent quand même fortement le grippage car en effet pendant les premières secondes, elle tourne à fond pour mettre le circuit sous pression et pendant cette phase elle est très bruyante!

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 13:28 
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Après interventions chez le fournisseur sur le système ce WE, voici les nouvelles.

Tout d'abord branchement du logiciel de diagnostic : rien de spécial ... à part la pression dans le circuit qui reste haute même en mode l'essence (anormal : elle devrait redescendre à la pression réservoir) et les temps d'injection GPL/essence différents de plus de 20%.

Dépose partielle du réservoir (sans rien débrancher) : le module électronique de la pompe a doublé de volume à certains endroits (je ferai des photos) ... donc remplacement.
Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas ... (la pompe ne tourne pas ... c'est peut être d'ailleurs pour ça que le module a chauffé ?!)

Donc démontage complet du réservoir et transvasement du GPL (réservoir plein) vers un autre réservoir (avec un dispositif spécialement étudié pour; pratique !) et démontage/remplacement de la pompe.

Cette fois ci la voiture démarre et fonctionne ... mais toujours le pb de pression trop élevée dans le circuit qui ne redescend pas en mode essence (ou moteur coupé) et temps d'injections différents ess/gpl.

Rédemontage de l'ensemble (la totale) pour tenter de trouver ou se situe le problème de pression : tube de retour GPL pincé ? (au final non), tube à l’intérieur de la pompe coudé à 90 qui coince ? (remplacement du tube et test pour s'assurer qu'il n'y a pas de blocage) ... et re remontage.

Un peu de GPL dans le réservoir, démarrage de la voiture, logiciel branché et miracle : ça à l'air de fonctionner parfaitement bien : plus de surpression, temps d'injections quasi identiques dans les deux modes au ralenti.

Réservoir rempli, re test ... et à nouveau ça recommence avec la pression trop élevée et les temps d'injections trop différents ...

Bref, c'est probablement la cause de la mort prématurée de la pompe qui force trop en permanence ... ce n'est donc pas encore résolu complètement même si le véhicule refonctionne comme avant (je n'ai pas envie de recommencer dans 60 000 km).

A suivre donc selon les infos que pourra récupérer le fournisseur ...


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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 13:53 
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si je comprends bien ton message il y a quelque chose qui empeche dans le circuit le gpl d'aller vers le module de pression au moteur peut etre un bouchon de residus de gpl ton systeme n'a pas de filtre et de ce fait la pompe force pour envoyer le gpl au moteur

a suivre car cela prouve que le fait de mettre un filtre avant le reservoir n'est pas negligeable au contraire

bon courage :la:

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 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 14:18 
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C'est plutôt coté retour (la prise de pression est au niveau de la rampe d'injection) : si le bouchon était avant la rampe d'injection, la pression serait trop faible.

Apparemment donc le GPL ne peut pas repartir suffisamment librement vers le réservoir pour que la pression dans la rampe d'injection soit [pression réservoir] + 5 bars : elle est supérieure (jusqu'à 14 bars), d'ou nécessité de réduire les temps d'injections pour ne pas être trop riche (le calculateur essence s'adapte); la voiture tourne donc bien au GPL ... mais du coup la pompe doit trop forcer.

Aucun bouchon de résidus n'a été détecté dans les tuyauteries de retour; les pistes sont plutôt :
- clapet anti-retour de la "polyvanne" defectueux ("polyvanne" Ă  remplacer)
- régulateur de pression défectueux


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