Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 25 Avr 2024 01:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2012 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je trouve l'initiative de Pbh intéressante même si nous savons tous qu'elle a ses limites. C'est un forum où doit prédominer le principe d'entraide. :top: Donc si un topic de ce genre peut permettre à d'autres GPListe (ou désireux de le devenir) de glaner quelques infos, je pense qu'il faut encourager l'idée de Pbh et arrêter de se prendre le chou en polémiques en peu stériles, non ? ;)

Je donne de suite mes infos, dans la mesure de ce que je sais :
. Moteur Renault 1.6 - 16 V de 110 ch (K4M) sur MĂ©gane 2 ph2 estate d'avril 2006
. Conduite /usage : souple - un peu de ville mais surtout de longs trajets autoroutiers
. Installation : Vialle LPI de novembre 2007
. Pompe changée à 120 000 km en févier 2012
. Symptômes : bruits de grippage sensibles après arrêt du moteur (la pompe continue à tourner après arrêt ce qui est normal - env. 2/3 minutes) puis ensuite bruits de grippage de + en + importants au démarrage pour finir par un blocage complet au démarrage
. Durée estimée des symptômes avant panne complète : env. 2 semaines
. Intervention : vidage du réservoir par torchage puis changement complet de la pompe
. Coût : environ 750 euros

Nota : j'ai essayé de faire une liste à critères qui soit exploitable et donnant le plus d'infos possible. A voir comment reprendre / modifier le principe.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2012 08:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Losange - c'est un bon début de "modèle".
Quelques commentaires:
Je propose de mettre le kilométrage de la pompe comme ceci: 150.000-30.000=120.000km
Ajouter/compléter la ligne "Génération de pompe: lpdi, lpfi, ou , moins bien, année d'install, avec un renvoi vers des photos pour aider à identifier le modèle de pompe.
Ajouter une ligne "Informations mises Ă  jour le xx/xx/xxxx Ă  yyyyyy km"
Ajouter une ligne "J'ai eu au moins une fois un problème de plein hydraulique" (sujet à expliquer).
Coût d'entretien (en cas de panne ou remise à niveau d'huile) 750€/120000km soit 0,63€/100km

On pourrait faire un topic dédié, avec un seul post par pompe (donc 2 posts par véhicule si 1 changement), remis à jour par son auteur, pour rester synthétique...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Dernière édition par pbh le Jeu 25 Oct 2012 16:17, édité 2 fois.
Correction des km et €/km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2012 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Le kilométrage est bien celui de la pompe et non le total du véhicule.
Pour la pompe, je ne suis pas expert. Je vais essayer de trouver les références plus précises.

Oui un topic dédié me paraît adapté et simplifierait la recherche.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Losange : pourrais tu STP ajouter un post sur le topic ci dessous pour tracer ta panne ? (voire un second pour nous indiquer ou tu en es après réparation)
topic-t4638.html

-- Edit du Jeu 28 FĂ©v, 2013 3:36 pm --

Bonjour Ă  tous,

Quelques nouvelles suite au remplacement (notamment) de la pompe mon installation LPi Vialle; je viens de recevoir la facture : 967 €.

Je la trouve quand même un peu "salée" -malgré le fait que tout le temps d'intervention n'est pas été comptabilisé (et qu'une réduction ait été appliquée sur les pièces)- pour un kilométrage de seulement 60 000 km ...

Quand mĂŞme beaucoup plus cher que de remplacer un vapo (et je ne parle pas de le refaire avec un kit membrane Ă  quelques dizaines d'euros).

J'ai remis à jour le post sur les statistiques ... j'espère que celle là va durer beaucoup plus longtemps ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bigre ! C'est salé effectivement ! :/

Pour ma part j'ai eu "le coup de pot" de claquer à 120 000 km avec une pompe d'ancienne génération (fin 2007) en LPi.

Mais je me pose toujours des questions sur ce système de la pompe.
Il est dit que les nouvelles pompes sont plus fiables. Est-ce si sûr ?
Je ne suis pas encore tout à fait décidé pour ma future nouvelle voiture à l'équiper de nouveau en liquide. Même si j'en reconnais tout l'agrément au niveau conduite, comportement du moteur et consommation.

En même temps on me parle de filtre en amont du réservoir désormais sur Vialle, de pompe fiabilisée et de nombreux problèmes avec les vapos car le GPL en France contient beaucoup d'impuretés. Ce qui ne rendrait pas le gazeux plus intéressant, qui en plus demande plus d'entretien.
Pour une installation de qualité en gazeux (par exemple du Prins), la différence de prix entre les deux systèmes ne semble plus très importante de surcroît. Mais bon, cette pompe, ça me chiffonne encore.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] GPL en panne sur système Vialle liquide
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Losange a Ă©crit:
Il est dit que les nouvelles pompes sont plus fiables. Est-ce si sûr ?

Déjà j'aimerais savoir de quelle pompe et de quelles améliorations on parle (parce que ça fait un moment que j'entends ce genre de phrases mais sans jamais savoir de quelle "nouvelle" pompe il s'agit ni par rapport à laquelle elle est comparée ...)

Losange a Ă©crit:
Je ne suis pas encore tout à fait décidé pour ma future nouvelle voiture à l'équiper de nouveau en liquide. Même si j'en reconnais tout l'agrément au niveau conduite, comportement du moteur et consommation.

+1 ... je me poserais vraiment la question.

Losange a Ă©crit:
En même temps on me parle de filtre en amont du réservoir désormais sur Vialle, de pompe fiabilisée

Concernant ce filtre, M. COGNEE ne me l'a pas installé car, selon lui, comme il n'est généralement pas remplacé par la suite, il se bouche et ça engendre d'autres problèmes ...

Losange a Ă©crit:
... ce qui ne rendrait pas le gazeux plus intéressant, qui en plus demande plus d'entretien.

Sauf que, de mon expérience, un vapo ne se remplace pas en général avant 150 000 km et son remplacement coûte -beaucoup- moins cher que celui d'une pompe (vapo moins cher et moins de travail ... et souvent il existe des kits de réfection bon marché à quelques dizaines d'euros ... certes pas toujours efficaces ...).

Losange a Ă©crit:
Pour une installation de qualité en gazeux (par exemple du Prins), la différence de prix entre les deux systèmes ne semble plus très importante de surcroît. Mais bon, cette pompe, ça me chiffonne encore.

Sur mon Activa Tct j'ai du Brc (j'ai fait environ 290 000 km avec) : le coût total des interventions GPL doit être similaire voire inférieur en 13 ans à celui de ma V6 en 3 ans ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika