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 Sujet du message: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Mar 9 Nov 2021 16:22 
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Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
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Bonjour

Si vous passez en Allemagne

Le LPG est aussi en version hivernal

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Ca gèlera même pas en montagne :top: :top: :top:

A+

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Je roule au GPL depuis 1980


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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Mar 9 Nov 2021 19:07 
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Sympa pour eux, lĂ -haut :top:
Mais un peu loin de chez moi pour y faire le plein !! ;) :mdr:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Mar 25 Jan 2022 18:13 
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Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
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Roule au GPL: Toujours
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Ah oui, ça gèle à quelle température le GPL en France ? :??:
(Je ne le savais pas ! :zemin: )

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Mar 25 Jan 2022 19:08 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
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Roule au GPL: Toujours
ça ne gèle pas le gpl
C'est simplement la proportion butane propane qui change suivant la saison

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Mar 25 Jan 2022 22:14 
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à 0 centime le litre c'est très intéressant

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Mer 26 Jan 2022 11:58 
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danwoj37 a Ă©crit:
ça ne gèle pas le gpl
C'est simplement la proportion butane propane qui change suivant la saison

Ah ok, merci ! :jap: On ne s'en rends pas compte Ă  la conduite ? :??:

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Jeu 27 Jan 2022 13:26 
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Pour être plus précis, à basse température le butane n'a pas la pression suffisante pour sortir tout seul du réservoir. Ce n'est pas un problème de gel, il n'y a plus d'ébullition pour maintenir la pression.
Donc pour les systèmes gazeux qui n'ont pas de pompe, il faut un minimum de propane pour éviter ce problème.
C'est pour cela que les bouteilles de gaz stockées à l'extérieur contiennent du propane.
Ceci dit, depuis quelques années il me semblait que le GPL en France était toujours composé majoritairement de propane (pour des questions de coût je pense), mais l'info est difficile à confirmer.
Quelques détails techniques ici:
http://gpl.forumeurs.fr/evaluation-prop ... t5965.html

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Jeu 27 Jan 2022 19:41 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le mélange allemand est l'idéal pour toutes les utilisations du GPL (carburation, ménager camping).

En france on est souvent loin de ça.

En fait l'industrie (chimie ou autre) réclame principalement du propane.
Donc, il faut bien placer le butane Ă  quelqu'un.

En théorie en France, le pourcentage de propane est augmenté en propane pour l'hiver.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2022 10:11 
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gazgaz, des remarques Ă  apporter Ă  mes mesures de 2015 ? (Cf lien ci-dessus)

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2022 20:23 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est vrai que tu avait déjà étudié ce problème.

Principalement les problèmes rencontrés sont des manques de pression.
Par période de froids (au moins -5/-10°) une voiture qui dort dehors passera difficilement au gaz en temps voulu ou reviendra à l'essence par manque de pression en sortie vapo. Et ce jusqu'à ce que le réservoir se réchauffe un peu parce qu'il est à l'intérieur du véhicule ou que la température extérieur remonte (pour un réservoir sous le véhicule).
ou alors un autre cas > Températures basses depuis plusieurs jours, un véhicule fonctionne bien, il s'arrête faire le plein de gaz. Il charge du gaz très froid à la température extérieure et il découvre des problèmes de manque de pression en repartant.

Ces problèmes ont été souvent rencontrés en début d'hiver car certaines stations étaient encore au mélange été. Dans ces cas là, je suis sûr qu'il n'y avait pas beaucoup de propane.

les gaziers nous affirmé à chaque plainte que les pourcentages étaient corrects en fonction de la saison.

Ceci est un vrai problème pour les camping caristes qui se remplissent aux stations GPL. il y a eu beaucoup d'accidents à cause de ça. C'est pour cette raison que Total ne veut plus remplir les camping-cars. Ils savent mais ne reconnaitront pas qu'il y a le minimum de propane.

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2022 18:25 
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Pourquoi ne respectent t'ils pas le mélange ? Le butane leur revient moins cher ? :??:

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2022 19:09 
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Raoul_95 a Ă©crit:
Pourquoi ne respectent t'ils pas le mélange ? Le butane leur revient moins cher ? :??:


Je ne sais pas pour le prix mais la raison c'est que la demande générale est plus faible pour le butane donc il faut bien le passer quelque part.

les normes ne sont pas trop respectées mais qui va le vérifier et les mettre en demeure ?

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2022 19:24 
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Eh oui ! :/

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Dim 30 Jan 2022 09:00 
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Et en terme de pouvoir énergétique la différente est significative entre les 2 ?
Car ca pourrait jouer sur la consommation des véhicules.

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 Sujet du message: Re: GPL hivernal en Allemagne
MessagePostĂ©: Dim 30 Jan 2022 16:27 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il y a 2 ou 3 ans, en allant faire le plein à Auchan Pérols (banlieue sud de Montpellier, à 20 bornes de chez moi), il y avait un camion citerne qui remplissait la grosse cuve extérieure, près des pompes GPL.
J'ai discuté avec le livreur (le camion citerne était de chez Total).
Il m'a dit qu'il bossait pour la raffinerie Total de la Mède (Châteauneuf les Martigues, à 30 km au nord est de Marseille, tout près de Fos sur Mer, plus grand port pétrolier/méthanier de la méditerranée en France).
Et que pratiquement toutes les stations GPL du sud de la France, de Perpignan à Nice, et presque jusqu'à Lyon dans la vallée du Rhône, étaient alimentées par Total (et qu'ils avaient des camions citernes sans le logo TOTAL sur la citerne, pour aller alimenter les stations GPL de BP, SHELL :D ).
Et que, hiver comme été, le GPL, c'était du propane :D )
Il faut dire que dans la zone desservie, à part en haute altitude en montage, les températures descendent rarement au dessous de moins 10°, et ce sur peu de jours dans l'année.....

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
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