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 Sujet du message: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 09:43 
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Dernièrement, je me suis promené sur le net et j'ai regardé les tarifs en occasion pour mon 807 V6 de 2004 afin de me faire une idée. Tout ça pour dire que la plupart de ceux qui étaient proposés (aucun au GPL bien sur, les gens n'ont encore pas compris et resterons toujours des veaux à lait !) étaient équipés pour rouler à l'éthanol.
Après quelques recherches, il semble que le système consiste juste en l'ajout d'un boitier qui ajuste le mélange air / carburant en fonction de la proportion d'éthanol dans le carburant (de 0 à 100 %). Visiblement beaucoup semblent content mais je me demande si le fait de faire tourner un moteur à l'éthanol est aussi compatible avec le GPL.
A priori je dirais que non, les deux systèmes se trouvant indépendants et l'injection essence étant coupée quand le moteur tourne au GPL. La question mérite d'être posée, surtout que l'éthanol tourne actuellement autour de 0.95 euro le litre !
Qu'en pensez-vous et y aurait-il des technicien mieux informés qui pourraient me renseigner ?

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On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Xantia V6 Activa en AG
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807 V6 BVA AM2004 équipée en Prins VSI à 86000 km
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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 10:39 
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0.95€ le litre d'ethanol, c'est hors de prix.

Vu que ça remplace l'essence, je dirais pourquoi pas.

Mais, compte tenu du peu d'essence que tu dois utiliser, je ne vois pas l'interet financier.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 13:08 
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C'est pas tellement pour l'Ă©conomie mais plus par "conscience Ă©cologique" et un peu le sentiment de moins donner aux impots.
A l'intention de Franck, je sui sdésolé mais je n'avais pas vu qu'il existait déjà un topic sur le sujet. Si tu veux tu peux réorienter le mien. Merci. :/

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 13:11 
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Roule au GPL: Un jour...
Conscience Ă©cologique de quoi?????

Tu crois que ça vient d'ou l'éthanol???? :D



ArrĂŞtez de chercher des cautions Ă©cologiques Ă  vos faits et gestes.

Si tu veux ĂŞtre Ă©colo, tu marches. Pieds nus tant qu'Ă  faire.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 13:38 
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Ouai t'as pas tord, c'est d'ailleurs pour ça que je fais plus que 8000 bornes par an et que j'ai développé mes mollets grâce à mon vélo.
Pour info je ne cherche pas une caution écolo sinon je ne roulerai pas en V6 à de honteuses vitesses pour la maréchaussée ! C'est d’ailleurs pour cela que le terme se trouvait ironiquement entre guillemet dans mon post !
En fait ce qui m'intéresse c'est de payer moins cher mon plein. :la:

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 13:46 
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Roule au GPL: Un jour...
flechebleue74 a Ă©crit:
En fait ce qui m'intéresse c'est de payer moins cher mon plein. :la:


bah voilà, on en revient à la vraie vérité.

Et donc, mon avis du début est le bon.

D'abord à 0.95, c'est très cher. ensuite, tu consommes grosso merdo entre 15 et 20% de plus, ensuite,comme tu roules au GPL, c'est uniquement pour démarrer, hors, l'E85 a du mal moteur froid (et encore plus quand il fait froid dehors), ensuite, c'est bon, et pour finir, beaucoup émettent des doutes sur la stabilité du mélange à long terme (c'est à dire, quand il reste longtemps dans le réservoir).

Donc, mon avis, dans la mesure, ou tu n'utilises l'essence que pour démarrer, et ensuite, basculer au GPL, l'interet de l'E85 est nul, voire même négatif.

Et mon dernier avis, vite fait : j'ai du mal à concevoir l'interet du GPL sur une caisse qui roule 8 000 bornes par an. (Niveau rentabilité, s'entend).

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 15:22 
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Roule au GPL: Toujours
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Je vais tenter de développer un peu sans pour autant être sur d'avoir raison :
1 - comme vu précédemment je ne roule plus beaucoup (mais c'était le cas avant !) et uniquement des petits trajets pour aller bosser quand il pleut (2 km) donc pas le temps de passer au GPL ou à mi parcours d'où peut-être une substancielle économie à l'éthanol.
2 - question rentabilité, sur le 807 je l'ai fait tout de suite. Je m'explique. Au moment où je l'ai acquit, un 807 2.2 HDI 170 cv se négociait autour des 18000 euro pour un km équivalent (85000) et à équipement comparable (finition SV). J'ai payé le mien 12000 et ajouté une facture de 3500 euros pour y installer le GPL (Prins VSI soit dit en passant) soit à la fin un coût total de 15500 euros et en plus la CG ne m'a rien coûté (voir mon autre post de ce jour sur la CG gratuite par ailleurs). Avec 2500 euro d'avance par rapport à un fioul et même en consommant 15 l/100 (CX de boite à chaussure et poids important oblige) j'ai quelques pleins de GPL d'avance avant qu'un mazout devienne aussi rentable !! Pour info le 807 2.2 HDI consomme grosso merdo 10 l/100 () de mazout (conso réalisée avant d'acquérir le mien sur autoroute essentiellement à 130 km/h stabilisé sur le trajet Chambéry - Disney Marne la Vallée aller retour avec un 807 de location avec 7 personnes et bagages à bord ).
3 - Enfin ça fait 10 ans que je roule au GPL et j'aime ça, car ça me permet de rouler avec un gros moteur en bonne conscience et pour moins cher et en plus c'est de famille (Mon père avait une R30 V6 dans les année 1975 puis il a eu une BMW 730 ia pendant 15 ans et enfin il roule maintenant avec un Lexus RX 300 tous des 6 cylindres au GPL bien sûr) !!

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 23 Mai 2011 16:05 
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Roule au GPL: Un jour...
Ca, c'est une réponse à ma question sur le GPL.

pour l'Ethanol, tu as toute l'explication. A toi de faire ton choix.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Sam 28 Mai 2011 10:08 
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flechebleue74 a Ă©crit:
Mon père a.. roule maintenant avec un Lexus RX 300 tous des 6 cylindres au GPL bien sûr

Ce n'est pas un hybride ? il parait que des hybrides genre Prius peuvent être GPLisés...

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Sam 28 Mai 2011 14:35 
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Nan, le 300, c'est un 6 cyl de 211 cv.

Ce sont les 400 et 450 qui sont Hybrides.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Dim 29 Mai 2011 18:25 
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Localisation: Cran-Gevrier 74
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je confirme, de plus il est de 2001. Pour ce qui est des hybride, mon installateur a eu vent d'un qui a été monté sur Paris. Si quelqu'un peux nous confirmer et nous donner des détails ce serait pas mal. J'ai bien penser à y passer pour la prochaine mais comme je n'ai pas de retour et surtout ils sont encore trop cher pour mon budget !!! :ouin: :ouin: :ouin:

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Dim 29 Mai 2011 18:27 
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Roule au GPL: Un jour...
En Hybride, les RX400 se trouvent à partir de 16000, mais ont en géénral plus de 150 000 à ce prix là.

Il faut compter aux alentours de 21 000€ pour un modèle qui aurait moins de 100 000.

J'ai une connaissance qui en a un, ça marche très fort, et consomme aux alentours de 8/9L en usage normal.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Dim 5 Juin 2011 16:40 
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!!! Avoir un boitier pour rouler à l'ethanol = Illégal si voiture non prévue d'origine par le constructeur !!!

On ne peut prétendre avoir une voiture qui carbure à l'ethanol que si la CG indique FE dans le carburant (FG si ethanol/GPL). Dans le cas contraire, si cela est découvert en cas d'accident, c'est un refus net de prise en charge par l'assurance avec toutes les responsabilités que cela comporte.
Sans compter que le moteur peut ne pas supporter du tout ce nouveau carburant plus corrosif.

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Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 06:33 
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Merci pour l'info administrative Ptitphoque.
Je ne m'étais pas encore inquiété de cet acpect dans mes recherches.
Pour ce qui concerne la compatibilité d'origine des constructeurs, apparement et à lire les autres forums par ailleurs, il semblerait que en gros tous les véhicules récents (après 2000 pour être large) sont prévus pour encaisser l'éthanol (en tout cas concernant le circuit d'alimentation carburant) et les problèmes de forte corrosion de ce carburant.
Par contre administrativement, si le propriétaire fait les modifications en ajoutant ou faisant ajouter un boitier, il devra donc passer par la case DRIRE pour modifier le type carburant sur la CG si j'ai bien compris ?
Pas valable pour moi, il faudrait refaire ma CG et changer de n° d'immatriculation et je tiens à conserver la mienne jusqu'à ce qu'on m'oblige à en changer (un 807 immatriculé 807 ça se garde !! ;) )
Pour info tous les véhicules devront être immatriculés au SIV à partir du 01/01/2020. :ouin:

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 08:20 
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Roule au GPL: Un jour...
ptitphoque a Ă©crit:
!!! Avoir un boitier pour rouler à l'ethanol = Illégal si voiture non prévue d'origine par le constructeur !!!

On ne peut prétendre avoir une voiture qui carbure à l'ethanol que si la CG indique FE dans le carburant (FG si ethanol/GPL). Dans le cas contraire, si cela est découvert en cas d'accident, c'est un refus net de prise en charge par l'assurance avec toutes les responsabilités que cela comporte.
Sans compter que le moteur peut ne pas supporter du tout ce nouveau carburant plus corrosif.



Mwais. Ca se discute...

C'est un carburant qui ne necessite pas de changement sur la voiture. Certaines l'acceptent mieux que d'autres(en terme de fonctionnement).

Quand à la fin des 80s le SP st arrivé, c'était aussi un changement de carburant dans l'idée. Certaines voitures l'acceptaient, d'autres non.

Je crois surtout que le bruit qui a été fait autour de ça, est dû au fait que l'E85 est un carburant détaxé. Mais, comme c'est un carburant qui malgré tout "bénéficie" de la TIPP, il reste un carburant homologué, donc autorisé.

Si l'idée saugrenue vient à un marlou de faire fonctionner son moteur essence au GO, pourquoi pas. J'ai bien démarré par erreur ma tondeuse au GO une fois. :D Elle fumait, mais fonctionnait. :lol:

A ma connaissance, une seule Prefecture en Francea tenté de dire que ce n'était pas autorisé.

Le reste, n'est que ragots de forums.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 12:41 
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Platplat a Ă©crit:
Si l'idée saugrenue vient à un marlou de faire fonctionner son moteur essence au GO, pourquoi pas. J'ai bien démarré par erreur ma tondeuse au GO une fois. :D Elle fumait, mais fonctionnait. :lol:


Pour l'anecdote, dans ma jeunesse (1987 !) j'ai fait rouler ma Diane 6 avec un mélange 80% super plombé et 20 % GO récupéré suite à une erreur de carburant par une blonde dans un véhicule diesel (véridique). Il est vrai que ça fumait un peu mais ça tournait. On leur faisait bouffer n'importe quoi à ces deuches en ce temps là !!

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 18:53 
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Sur VOLVO 360 en LE Jétronic aussi, j'ai joué à enrichir doucement au gazole, le temps de tester l'admirable performance du détecteur de cliquetis.

Pareil, à 20/25%, ça roulait encore, mais ça fumait blanc avec une odeur âcre, et comme je suis très économme de mes machines, j'ai vite arrêté ce jeu en refaisant le plein bien évidemment. Pas envie de coller de la calamine ni d'intoxiquer les ch'tites bêtes de la forêt.

520.000 km les doigts dans le nez, et pas au GPL hélas, on avait hésité à l'époque, mon installateur trouvant qu'elle consommait trop peu pour pareil investissement. :mad: Mauvaise pioche !

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 21:27 
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Sans compter que le moteur peut ne pas supporter du tout ce nouveau carburant plus corrosif.



Mwais. Ca se discute...
.


Ma réponse n'est que purement administrative.
Un automobiliste ne sera jamais sanctionné pour avoir mis du E85 dans son réservoir, mais sa responsabilité peut être engagé en cas d'accident car, si boitier il y a (j'avais oublié de le préciser), c'est une modification substantielle qui doit passer par la case DREAL. C'est tout con, mais c'est comme ça !
Un assureur sera ravi de constater la présence d'un boitier ethanol, ce qui est comparable à "pucé" sa voiture pour la rendre plus puissante.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 21:46 
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Toujours en théorie, il y a une différence notable entre l'odeur de l'essence et celle de l'ethanol, l'E85 du moins.

Donc pucé ou pas, si le réservoir contient de la gnôle et que la carte grise ne l'a pas prévu, PAF !
Et justement, en cas d'accident, si un truc fuit facilement, c'est bien le circuit de carburant...

En revanche, si vous devez convoyer de la gnôle de contrebande, c'est assez avantageux de prendre un véhicule dument agréé pour rouler à l'E85 :D

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 21:52 
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Roule au GPL: Un jour...
Je maintiens que je suis douteux...

L'E85 est endu librement, est ne peut ĂŞtre en aucun cas, la cause d'un accident, et ne demande d'ailleurs aucune transformation.

Ensuite, qu'un moteur ne l'accepte pas et cède. Je veux bien, mais sans aucun rapport avec quelques souci d'ordre administratif.

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