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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 18:05 
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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 19:31 
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KNUT a Ă©crit:
Dans le 9.5 ? P't'ĂŞtes ben aske l'Ethanol est pas Alhal :lol:



Je sais pas . Je n'ai pas mes vaccins pour aller dans ces pays Ă©trangers... :lol:

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 21:10 
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il y a 10% d'éthanol ds le SP 95 d'où le E10 pour répondre aux normes européennes (carburant moins polluant) tout comme l'arrêt de la commercialisation de l'essence plombée.reste toujours 15% d'essence dans le E85, on n'est pas à 100%, il faudrait plus de véhicules flex-fuel et surtout + de pompes.Au début de la commercialisation de l'E85, les politiques avaient promis 500 pompes pour le E85, on est loin d'y être encore :icon3.gif:

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 07:43 
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Le renard a Ă©crit:
Sinon, je confirme que l'éthanol est corrosif à long terme pour les durits et autres organes en caoutchouc. Etant un inconditionnel de l'émission Votre Auto les dimanches matins de 8h à 10 H sur RMC, ce sujet à été évoqué plusieurs fois et Jean-Luc moreau à toujours affirmé qu'à long terme, cela conduira à des pannes plus ou moins graves. L'E85 contenant de l'alcool est corrosif, les organes de nos voitures européennes ne sont pas conçues pour résister à l'abrasion de l'alcool. Certes, cela marche à court et moyen terme, mais à long terme, le discours est tout autre.


C'est quoi "Ă  long terme" ?
Je roule depuis 4 ans avec ma BX carbu de 1986 à 100% d'E85 (carburation modifiée pour l'adapter à l'E85) ... pour l'instant RAS (à part quelques filtres à essence à remplacer au début).
Je précise qu'aucune durit n'a encore été remplacée ...

Donc c'est probablement plus corrosif (quoique ...) mais à voir les dégâts effectifs et le temps réel pour qu'ils apparaissent.

A mon avis le risque est plus grand de mélange trop pauvre (pour ceux qui roulent sans adaptation de l'injection) que de corrosion accélérée ... mais l'avenir le dira !


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 13:04 
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tchris a Ă©crit:
Le renard a Ă©crit:
Sinon, je confirme que l'éthanol est corrosif à long terme pour les durits et autres organes en caoutchouc. Etant un inconditionnel de l'émission Votre Auto les dimanches matins de 8h à 10 H sur RMC, ce sujet à été évoqué plusieurs fois et Jean-Luc moreau à toujours affirmé qu'à long terme, cela conduira à des pannes plus ou moins graves. L'E85 contenant de l'alcool est corrosif, les organes de nos voitures européennes ne sont pas conçues pour résister à l'abrasion de l'alcool. Certes, cela marche à court et moyen terme, mais à long terme, le discours est tout autre.


C'est quoi "Ă  long terme" ?
Je roule depuis 4 ans avec ma BX carbu de 1986 à 100% d'E85 (carburation modifiée pour l'adapter à l'E85) ... pour l'instant RAS (à part quelques filtres à essence à remplacer au début).
Je précise qu'aucune durit n'a encore été remplacée ...

Donc c'est probablement plus corrosif (quoique ...) mais à voir les dégâts effectifs et le temps réel pour qu'ils apparaissent.

A mon avis le risque est plus grand de mélange trop pauvre (pour ceux qui roulent sans adaptation de l'injection) que de corrosion accélérée ... mais l'avenir le dira !



C'est le "on dit" qu'il faut relayer partout parce que utiliser un carburant moins cher, c'est pas bien.

C'est un peu comme le GPL dangereux, parce que c'est du gaz, ça explose..... :D

Par contre, ce qui est amusant, c'est que ce genre de trucs soient relayés par des forums comme ici.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 14:36 
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C'est pou'ltant v'lai en partie.

Personne n'a oublié l'Armée Allemande en Russie, qui manque de bol arrive un hiver particulièrement froid et se trouve contrainte à faire tourner ses engins à l'alcool pur dans les circuits de refroidissement; Les durites ont durcit et toutes pété.
Bon, faut dire aussi qu'ils faisaient du feu sous les tanks pour les démarrer sans casse, paraît qu'à partir de -50°C, l'acier devient cassant comme le verre.

Sur nos voitures, on en est plus au circuit de refroidissement, mais au circuit carburant qui en voit déjà d'autres depuis le SP, et pour ma part, je roule Suédois, un pays qui a juré de ne plus acheter une goutte de pétrole à l'OPEP à très court terme, et fait tourner ses productions SAAB et VOVLO à l'Ethanol partout dans le monde.

A moins que les canalisations des VOLVO montées à Gand pour le marché Européen soient différentes de celles des USA et Scandinavie, on est peinards, mais pour les autres, notamment les citronopipos, je pense que l'avertissement est opportun.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 14:58 
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Le carbure contient de l'éthanol, certes à petite dose, depuis des lustres. Je doute que les durites aient des spécifications différentes quand elles sont vendues à Volvo, ou a Peugeot, ou Mercos.

Les moteurs ayant des vocations mondiales ou presque, je ne voit pas. Ormis le fait que la taxe Ă©tant moins lourde, c'est moins citoyen. :D

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 15:09 
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Plutôt que la divination sur forum avec vérités démocratiquement édictée sous forme de bruit de coursives et rumeurs urbaines, au moment de passer au super ethanol, l'E85, j'ai interrogé VOLVO + 3 stations BOSCH spécialisée en injection essence. en Dacia ou prosche, j'aurais bien entendu appelé les concessions idoines....

Unanimement, ils m'ont répondu RAS, sauf la migration de l'eau délayée dans l'alcool, qui peut, en théorie du moins, piquer les sièges d'injecteurs électromagnétiques, ma crainte concernait la pompe immergée dans le réservoir et les durites précisément....

Après, libre à chacun de choisir son mode de références.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 15:09 
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KNUT a Ă©crit:
notamment les citronopipos, je pense que l'avertissement est opportun.

Tu veux dire quoi exactement ?


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 15:11 
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C'est une blague des "INCONNUS". Voitures françaises. C'est plus court que Renault + peugeot + citroën + talbot + Simca....


bon, en étant très susceptible, on pourrait à la limite y voir une jeu de mot, mais personne ici ne manquerait d'humour à ce point :zemin:

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011 23:11 
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Citation:
C'est le "on dit" qu'il faut relayer partout parce que utiliser un carburant moins cher, c'est pas bien.

C'est un peu comme le GPL dangereux, parce que c'est du gaz, ça explose..... :D

Par contre, ce qui est amusant, c'est que ce genre de trucs soient relayés par des forums comme ici.


Cela fait au moins 5 ans que j'écoute cette émission qui a un succès grandissant, la question a été abordée plusieurs fois et le journaliste auto (qui est connu et reconnu dans son activité) a toujours répondu par la même idée : utiliser de l'éthanol sur un véhicule non adapté conduit à long terme ( pas préciser au bout de combien d'années) à des casses ou pannes. Maintenant, c'est la réponse d'une personne connaissant bien l'automobile, qui en fait son métier. Tu le crois ou pas, c'est toi qui vois :icon3.gif:

Effectivement, Saab commercialise des véhicules qui carburent à l'E85 mais ils sont adaptés (flex-fue)l. Je n'ai rien contre l'E85, je trouve cela bien, c'est mieux que le gasoil mais le problème est qu'il y a un manque de volonté politique de développer ce carburant et surtout le nombre de stations. Tu n'as qu'a voir l'exemple du gpl, 1800 stations alors que c'est un carburant qui est commercialisé depuis 30-40 ans. il y a même pas 500 stations pour l'E85, comment augmenter le parc français de véhicules avec un nombre si faible de stations? Par ailleurs, s'il y avait beaucoup de voitures roulant à l'E85, cela ne ferait plus l'affaire de l'Etat qui percevrait du coup moins de taxes ou alors le prix serait revu à la hausse! Ce qui serait contraire à l'idée de départ pour certains automobilistes qui choisissent ce carburant car moins cher !

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juin 2011 09:29 
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KNUT a Ă©crit:
C'est une blague des "INCONNUS". Voitures françaises. C'est plus court que Renault + peugeot + citroën + talbot + Simca....

Je ne m'en souvenais plus ... faut que je revoie mes classiques :D

-- Edit du Jeu 16 Juin, 2011 9:29 am --

KNUT a Ă©crit:
Unanimement, ils m'ont répondu RAS, sauf la migration de l'eau délayée dans l'alcool, qui peut, en théorie du moins, piquer les sièges d'injecteurs électromagnétiques, ma crainte concernait la pompe immergée dans le réservoir et les durites précisément...


En effet d'après ce que j'avais lu, la présence d'eau dans l’éthanol provoquerait une réaction chimique dans le moteur lors de la combustion fabriquant de l'acide formique ... ce qui serait, pour le coup, franchement corrosif :D

Sinon j'avais vu un test sur internet (véracité du test non démontrée cependant !) sur 2 4x4 pendant plus de 100 000 km (ou 200 000, je ne sais plus) l'un au SP, l'autre à l'E85 : bilan la pompe à essence était en bien meilleur état sur celui roulant à l'E85 ... comme quoi on trouve tout et son contraire sur ce sujet ...


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juin 2011 13:21 
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Je le répète, depuis 1992, SAAB et VOLVO, les 2 constructeurs SUEDOIS et uniquement eux, vendent des véhicules potentiellement compatibles.

On peut donc les faire fonctionner sans risques de casse, juste à savoir si leur cartographie est adaptée ou pas.

Ma 850 ne l'est pas totalement, les démarrages à froid, même par temps clément, sont malfrancs. Après, ça roule nickel. Mon installateur GPL estilme qu'une volvo neuve, avec l'évolution des injections et leur perfectionnement, refuserait ce carburant. A voir pour les V70 à papillon motorisé donc.

Je précise que je l'utilise juste entre 2 stations GPL, mais un bon patriote, soucieux de fraternité et d'égalité, trouverait anormal de rouler avec un carburant détaxé quand ces camarades payent la TIPP plein pot avec un véhicule qui officiellement n'est pas fait pour.

Veuillez donc recevoir mes larmes avec tous le respect qu'elles méritent............

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juin 2011 22:16 
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bonjour,il y a 4 mois j ai acheté un chrysler voyager essence avec V6,sans modification j ai tourné avec 80 pour cent d ethanol je consommais 12/13 litres en parcour mixte,en 2010 j avais le meme vehicule mais en 2,4 L gpl et je faisais 80 pour cent d ethanol et le reste en E85,il faut habituer le vehicule par palier de 10/15 pour cent jusqu a ce que le moteur broute ou que le calculateur se fasse connaitre,sinon pour grand parcour sur autoroute economie garantie meme en consommant 20 pour cent en plus,pour moi le probleme vient du mode de fabrication qui utilise des cereales alimentaire,mais j en utilise encore a 30 pour cent sur mon serie 4,tous les vehicules que j ai eu ont tourné a l ethanol sans modif @+

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chrysler voyager IV gpl 2400cm3 230000kms de 2001 et chevrolet transport de 1999 235000KMS3400cm3 gpl


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Juin 2011 06:10 
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En France sauf erreur, l'Ethanol est fait Ă  base de betterave.

Donc, pas alimentaire humaine. Ca ne change aps grand chose, c'est vrai.

-- Edit du Ven 17 Juin 2011 07:10 --

KNUT a Ă©crit:
Je précise que je l'utilise juste entre 2 stations GPL, mais un bon patriote, soucieux de fraternité et d'égalité, trouverait anormal de rouler avec un carburant détaxé quand ces camarades payent la TIPP plein pot avec un véhicule qui officiellement n'est pas fait pour.



Voilà, y'a 25 ans de ça, quand le SP est arrivé, les mêmes délires ont eu cours (bouffages de soupapes, casses de moteurs etc etc). Aujourd'hui, le plombé à disparu, obligeant tout le monde à rouler au 95 ou 98.

Sans soucis particuliers, à l'exception des très vieilles voitures.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Juin 2011 10:22 
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Localisation: Northland
Ceux qui roulent en voitures inusables ne sont pas de ton avis.

ma VOLVO 145 de 1970 n'est pas faite pour le SP. Ma SUGGA non plus. VOLVo a fabriqué des moteurs pour le SP en 1972.

Les queues de soupapes risques réellement par défaut de lubrification, et les canalisations d'essence se sont rapidement dégradé ( mais fallait voir leur âge aussi ... ).

Ceci dit, avec 2% de pétrole lampant dans le réservoir, et des canalisations neuves pour le sans plomb, tout est rentré dans l'ordre;

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Juin 2011 12:44 
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KNUT a Ă©crit:
Ceux qui roulent en voitures inusables ne sont pas de ton avis.

ma VOLVO 145 de 1970 n'est pas faite pour le SP. Ma SUGGA non plus. VOLVo a fabriqué des moteurs pour le SP en 1972.

Les queues de soupapes risques réellement par défaut de lubrification, et les canalisations d'essence se sont rapidement dégradé ( mais fallait voir leur âge aussi ... ).

Ceci dit, avec 2% de pétrole lampant dans le réservoir, et des canalisations neuves pour le sans plomb, tout est rentré dans l'ordre;


On parle de voitures dans des ages raisonnables.

Quand elles ont 20 ans, elles méritent la retraite en général.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Juin 2011 15:03 
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Le plus désolant dans cette histoire,n'est pas de savoir si nos voitures peuvent ou non rouler à l'éthanol et bouffer nos durites,mais de donner ou non à manger aux peuples à qui on confisque les meilleures terres cultivable pour faire du carburant pour nos bagnoles.
Il y avait une émission sur France 3 mercredi soir qui s'intitulait "pièces à conviction " et c'est affligeant de voir comment les multinationales pillent ces pays pour notre propre confort.
Je sais vous allez me dire que ce n'est pas nouveau,que les pays riches ont toujours volés les pays pauvres,mais là il s'agit de nourriture et non pas de minerai.
Donc je suis comme vous,j'ai le ventre plein, j'ai deux bagnoles, mon train de vie est plus que confortable,mais ça me révolte vraiment de mettre des céréales dans mon réservoir,mais quoi faire sinon me mettre au vélo (ça va pas la tète non. :lol: :lol: :lol: ) faire pression sur le gouvernement,mais ça il s'en fout,car les grosses sociétés c'est lui qui en tire les ficelles.

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OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Juin 2011 16:36 
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Roule au GPL: Un jour...
HonnĂŞtement, rien Ă  foutre.

D'un parce que l'ethanol vendu en France est majoritairement de la betterave, donc, aucun rapport avec les mecs qui crèvent de faim.

Deux, parce que les mecs qui crèvent de faims, sont ceux qui sont payés une misère voire moins pour fabriquer le T-Shirt que tu as sur le dos...

Du coup, je ne vois pas ma responsabilité.

edit : ces mêmes crèvent la fin, habitent dans des pays très largement subventuionnés avec nos impôts. Il serait peut être temps qu'ils se prennent par la main et aillent demander des comptes à leur dirigeants, qui eux a priori ont l'air de bien profiter du pognon qui arrive.

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 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Ven 17 Juin 2011 20:57 
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Localisation: Northland
Platplat a Ă©crit:
On parle de voitures dans des ages raisonnables.

Quand elles ont 20 ans, elles méritent la retraite en général.

Ben dis pas ça à ma femme malheureux !

Elle roule en magnifique 245 GLT, 350.000 km, ça tourne comme une horloge, pas un point de rouille, jamais en panne, et le gars du CT la rachète les yeux fermés si on la vend. Mieux, il prétend qu'on ne fabriquera plus jamais rien d'aquivalent. On vient de changer la première rotule, sans obligation de contre visite.
C'est comme neuf, hormis le cuir du siège conducteur. Dans 20 ans, cette auto sera quasiment dans le même état.
Sa 145 de 1970, les flics commençaient à la faire chier, pour ça que je l'ai planqué quelques temps, mais elle va la reprendre !

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