Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 03:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Lun 6 Juin 2011 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Platplat, redouteux et grand marabou :D

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 7 Juin 2011 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je roule Ă  l'E85 Ă  100 % quand je roule pas au GPL.

Mon ancienne 306 de 99 y roulait sans soucis, un ami et sa soeur qui ont eux aussi une 306 chacun y roulent sans soucis.

La Volvo est à 100 % et ça roule nikel.

Je n'ai fais aucune modif sur les voitures et le carburant est vendu comme tout autre carburant.

Question assurance j'ai posé la question à ma Mère qui travaille dans une compagnie et pas de soucis.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 7 Juin 2011 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Ce qui me chagrine, c'est plus la résistance des divers composant, au long terme, à court terme ça marche OK, mais quid de la fiabilité à long terme ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 7 Juin 2011 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sur une Volvo pas de risque et les françaises vendues au Brésil sont les mêmes qu'ici mais avec une cartographie différente (plus large pour enrichir à l'injection).

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 7 Juin 2011 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Dans ce cas......en effet il n'y a pas de raison, ça m'étonnerai qu'ils aient changés les pompes, durits et diverses pièces rien que pour nous.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 8 Juin 2011 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

L'utilisation de l'E85 avec un boitier sur un véhicule dont la CG est marquée ES est effectivement interdite et vérifiée au contrôle technique (cf §4.7.4 du document Instruction technique SR/V/F0-1 : Identification VERSION F applicable au 01/04/2011; ce document est consultable sur ce site http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/base_do ... tegDoc=115 ) :

4.7.4 Montage d'un kit de conversion- E85
Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du
véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la
route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d’un service en
charge des réceptions.
En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut « 0.4.1.1.1. Energie
moteur : non concordance avec le document d’identification » est signalé.
Les attestations de
montage flex-fioul sont, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie


Donc en cas de problème grave le risque vis à vis de l'assurance est réel (même si l'accident n'a rien à voir avec le carburant utilisé).
Inutile de tenter la RTI : la DRIRE va refuser ou demander un certificat du constructeur .... qu'il ne donnera évidemment pas (aucun intérêt pour le constructeur !)

Au niveau fonctionnement : le mélange air carburant doit être plus riche en à l’éthanol ... ce qui fait qu'un véhicule non prévu pour et sans boitier aura tendance à être trop pauvre dans certains cas (certains calculateurs compensent mais jamais parfaitement dans tous les modes de fonctionnement) => un boitier permet de réduire ce risque.

Quand à l'argument plus corrosif ... c'est probablement vrai ... mais de là à détruire le moteur (ou les durits) à court/moyen terme : ça paraît excessif ...

Je partage les arguments sur l'inutilité de vouloir rouler à l'éthanol sur un véhicule GPL :
- surcoût du kit
- illégalité de la chose
- démarrage à froid plus difficiles
- gain en coût de carburant très faibles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 8 Juin 2011 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 FĂ©v 2005 01:00
Messages: 95
Localisation: Cran-Gevrier 74
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ton post très complet sur la technicité et la recherche administrative tchris. :top:
Une dernière question quand même : comment savoir si le BSI du V6 PSA corrige les valeurs d'enrichissement seul afin de pouvoir mettre de l'éthanol de temps en temps dans le réservoir sans montage d'un boîtier additionnel. De toute façon je n'ai pas de station éthanol à moins de 40 km de chez moi (aucune station sur la bassin annécien, la plus proche est à Albertville !) :icon4.gif:

_________________
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Xantia V6 Activa en AG
C5 V6 BVA Exclusive en AG aussi
807 V6 BVA AM2004 équipée en Prins VSI à 86000 km
Chevrolet Captiva V6 3.2L 230 LT équipé en Prins VSI2 à 75000 kms les français ayant renoncé à monter des V6 dans leurs productions !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 8 Juin 2011 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Facile.

Tu attends d'avoir vidé ton réservoir d'essence, et tu mets 5 ou 10 l d'E85, et tu essaies.

Ca peut ratatouiller un peu au départ, mais ton injection devrait vite TOUT corriger.

Si tu vois que ça ne le fait pas, tu reviens à la station, et tu noies les 5L restant dans 70L de 95SP..... le peu d'éthanol restant ne posera aucun problème.

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 8 Juin 2011 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 FĂ©v 2005 01:00
Messages: 95
Localisation: Cran-Gevrier 74
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Logique. Y a des fois je suis un peu blond quand mĂŞme !! :lol:
Merci :la:

_________________
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Xantia V6 Activa en AG
C5 V6 BVA Exclusive en AG aussi
807 V6 BVA AM2004 équipée en Prins VSI à 86000 km
Chevrolet Captiva V6 3.2L 230 LT équipé en Prins VSI2 à 75000 kms les français ayant renoncé à monter des V6 dans leurs productions !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mer 8 Juin 2011 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
tchris a Ă©crit:
Bonjour,

L'utilisation de l'E85 avec un boitier sur un véhicule dont la CG est marquée ES est effectivement interdite et vérifiée au contrôle technique (cf §4.7.4 du document Instruction technique SR/V/F0-1 : Identification VERSION F applicable au 01/04/2011; ce document est consultable sur ce site http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/base_do ... tegDoc=115 ) :

4.7.4 Montage d'un kit de conversion- E85
Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du
véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la
route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d’un service en
charge des réceptions.
En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut « 0.4.1.1.1. Energie
moteur : non concordance avec le document d’identification » est signalé.
Les attestations de
montage flex-fioul sont, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie


Donc en cas de problème grave le risque vis à vis de l'assurance est réel (même si l'accident n'a rien à voir avec le carburant utilisé).
Inutile de tenter la RTI : la DRIRE va refuser ou demander un certificat du constructeur .... qu'il ne donnera évidemment pas (aucun intérêt pour le constructeur !)

Au niveau fonctionnement : le mélange air carburant doit être plus riche en à l’éthanol ... ce qui fait qu'un véhicule non prévu pour et sans boitier aura tendance à être trop pauvre dans certains cas (certains calculateurs compensent mais jamais parfaitement dans tous les modes de fonctionnement) => un boitier permet de réduire ce risque.

Quand à l'argument plus corrosif ... c'est probablement vrai ... mais de là à détruire le moteur (ou les durits) à court/moyen terme : ça paraît excessif ...

Je partage les arguments sur l'inutilité de vouloir rouler à l'éthanol sur un véhicule GPL :
- surcoût du kit
- illégalité de la chose
- démarrage à froid plus difficiles
- gain en coût de carburant très faibles


Merci pour avoir mis en ligne le document de l'UTAC.

Aucun problème pour rouler à l'E85, tant qu'il n'y a pas de boitier. L'Administration est comme ça, complexe et fascinante...

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Jeu 9 Juin 2011 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
flechebleue74 a Ă©crit:
Merci pour ton post très complet sur la technicité et la recherche administrative tchris. :top:
Une dernière question quand même : comment savoir si le BSI du V6 PSA corrige les valeurs d'enrichissement seul afin de pouvoir mettre de l'éthanol de temps en temps dans le réservoir sans montage d'un boîtier additionnel. De toute façon je n'ai pas de station éthanol à moins de 40 km de chez moi (aucune station sur la bassin annécien, la plus proche est à Albertville !) :icon4.gif:

En pratique AUCUN calculateur prévu uniquement pour l'essence ne compensera correctement et complètement avec de l'E85 pur.
Même si le fonctionnement ne paraît pas (trop) dégradé, il y aura des moments ou le mélange sera trop pauvre.
Certains calculateurs s'en sortent apparemment mieux que d'autres, c'est que le cas sur l'ES9J4 dont le fonctionnement ne paraît pas trop affecté (je n'ai pas de retour d'expérience sur l'ES9J4S des C5).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Jeu 9 Juin 2011 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011 10:59
Messages: 272
Roule au GPL: Un jour...
tchris a Ă©crit:
Bonjour,

L'utilisation de l'E85 avec un boitier sur un véhicule dont la CG est marquée ES est effectivement interdite et vérifiée au contrôle technique (cf §4.7.4 du document Instruction technique SR/V/F0-1 : Identification VERSION F applicable au 01/04/2011; ce document est consultable sur ce site http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/base_do ... tegDoc=115 ) :

4.7.4 Montage d'un kit de conversion- E85
Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du
véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la
route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d’un service en
charge des réceptions.
En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut « 0.4.1.1.1. Energie
moteur : non concordance avec le document d’identification » est signalé.
Les attestations de
montage flex-fioul sont, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie


Donc en cas de problème grave le risque vis à vis de l'assurance est réel (même si l'accident n'a rien à voir avec le carburant utilisé).
Inutile de tenter la RTI : la DRIRE va refuser ou demander un certificat du constructeur .... qu'il ne donnera évidemment pas (aucun intérêt pour le constructeur !)

Au niveau fonctionnement : le mélange air carburant doit être plus riche en à l’éthanol ... ce qui fait qu'un véhicule non prévu pour et sans boitier aura tendance à être trop pauvre dans certains cas (certains calculateurs compensent mais jamais parfaitement dans tous les modes de fonctionnement) => un boitier permet de réduire ce risque.

Quand à l'argument plus corrosif ... c'est probablement vrai ... mais de là à détruire le moteur (ou les durits) à court/moyen terme : ça paraît excessif ...

Je partage les arguments sur l'inutilité de vouloir rouler à l'éthanol sur un véhicule GPL :
- surcoût du kit
- illégalité de la chose
- démarrage à froid plus difficiles
- gain en coût de carburant très faibles



Tu confirmes donc, que l'E85, sans boitier, ça n'est pas interdit.

Je pense que ce qui est interdit, c'est le boitier, qui lui même n'est pas homologué.

_________________
La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Jeu 9 Juin 2011 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
flechebleue74 a Ă©crit:
Logique. Y a des fois je suis un peu blond quand mĂŞme !! :lol:
Merci :la:


Alors Blondin, ça donne quoi ?

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 01:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Juin 2009 11:47
Messages: 30
Localisation: Bordeaux
Roule au GPL: Toujours
Et bien moi je roule en GPL et Ethanol avec un Scénic 1.6 16V de 2001 et il n'y a aucun soucis.
Je dirai que l'éthanol consomme 1 L de moins par rapport au GPL mais il est aussi plus cher ( à Bordeaux : 0.87 € alors que pour le GPL de 0.70 à 0.75 € ou plus chez les voleurs :D ).

Je me sers surtout de l'éthanol quand je suis en panne sèche de GPL ( surtout sur les grands trajets ou alors quand les stations GPL des grandes surfaces sont fermées ... )

L'hiver la voiture a du mal a démarré, donc je rajoute un peu de SP95 dans le réservoir.
Sinon en ce moment elle démarre très bien malgré qu'il y ait 100 % E85 dans le réservoir.
De plus elle bascule tout de suite en mode GPL au démarrage.

Ca fait maintenant depuis 55 000 kms et 2 ans que j'alterne entre les deux carburants, et je n'ai pas eu de problème.
Mais j'utilise le GPL je dirai quasiment tous le temps, qui est plus Ă©conomique que l'Ă©thanol Ă  mon avis.
L'éthanol reste tout de même compétitif par rapport au SP95 malgré une consommation un peu plus importante.

PS : J'oubliais, je roule sans boitier à 100 % en été et avec environ 5/10 L de SP dans un réservoir de 60 L en hiver

_________________
RENAULT SCENIC RXT GPL + ETHANOL DE 2001 équipée GPL d'origine, achetée à 137 000 kms en Juillet 2009 - 304 000 kms en Decembre 2013 - RAS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 05:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 FĂ©v 2005 01:00
Messages: 95
Localisation: Cran-Gevrier 74
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ton retour d'expérience instructif et complet scenicgpl

Platplat a Ă©crit:
0.95€ le litre d'ethanol, c'est hors de prix.


Il n'en reste pas moins que c'est quand même 50 % moins cher que le SP95 (1,50 euro dans la région annécienne y compris en Suisse, mais comme ils disent ici : "vous savez, vous êtes à Annecy !) :??:

_________________
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Xantia V6 Activa en AG
C5 V6 BVA Exclusive en AG aussi
807 V6 BVA AM2004 équipée en Prins VSI à 86000 km
Chevrolet Captiva V6 3.2L 230 LT équipé en Prins VSI2 à 75000 kms les français ayant renoncé à monter des V6 dans leurs productions !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je suis à 0.86 le litre ça a augementer il y a pas longtemps.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
0.86, c'est le prix du GPL en Haute-Normandie depuis les dernières augmentations de prix des carburant.

Sinon, je confirme que l'éthanol est corrosif à long terme pour les durits et autres organes en caoutchouc. Etant un inconditionnel de l'émission Votre Auto les dimanches matins de 8h à 10 H sur RMC, ce sujet à été évoqué plusieurs fois et Jean-Luc moreau à toujours affirmé qu'à long terme, cela conduira à des pannes plus ou moins graves. L'E85 contenant de l'alcool est corrosif, les organes de nos voitures européennes ne sont pas conçues pour résister à l'abrasion de l'alcool. Certes, cela marche à court et moyen terme, mais à long terme, le discours est tout autre.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ben pourquoi alors il y a de l Ă©thanol dans le 95 :icon4.gif: :icon4.gif: :icon4.gif: :icon4.gif:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011 10:59
Messages: 272
Roule au GPL: Un jour...
dede83 a Ă©crit:
ben pourquoi alors il y a de l Ă©thanol dans le 95 :icon4.gif: :icon4.gif: :icon4.gif: :icon4.gif:


Juste parce que c'est pas bien de mettre de l'Ă©thanol dans ta voiture..... :D :D :D

_________________
La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL ET ETHANOL COMPATIBLES ?
MessagePostĂ©: Mar 14 Juin 2011 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Dans le 9.5 ? P't'ĂŞtes ben aske l'Ethanol est pas Alhal :lol:

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika