Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Ven 6 DĂ©c 2019 12:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le GPL appelĂ© GPL carburation n'est plus ! RIP
MessagePostĂ©: Mer 4 DĂ©c 2013 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 DĂ©c 2013 21:20
Messages: 2
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous exprimer mes craintes et mes doutes.
Je suis employé dans la distribution de gaz de pétrole liquéfié en vrac, bien que les bouteilles de gaz sont plus rentables.
J'organise donc les tournées avec des petits et gros camions depuis plus de 10 ans.
Le GPL appelé Gaz Petrolier Liquéfié Carburation dans la profession est un mélange de 60% de propane et 40% de butane, ou 70% et 30% selon la saison.
Depuis ce mois-ci, nous livrons du propane à 100%, ce qui est le gaz livré pour les citernes de tous les particuliers pour leur chauffage, cuisine et eau chaude.
Ce qui facilite la gestion puisque nous n'avons plus Ă  calculer le litrage Ă  livrer et Ă  isoler le GPLc du propane lorsque le camion n'est pas vide.
Je me demande donc si le fait de passer au propane, n'occasionnera pas des désagréments sur le moteur de ma Sandéro et des GPListes en général ?
Ils ne joueront pas avec le feu mais, sait-on jamais !
Et comme j'ai déjà pu lire ici pas mal d'analyses de techniciens "experts" sur ce forum....

_________________
Dacia Sandero 1,4L MPI GPL 2010 65000km syst??me Landi Renzo


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Le GPL appelĂ© GPL carburation n'est plus ! RIP
MessagePostĂ©: Jeu 5 DĂ©c 2013 08:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4170
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue,

Quelques trucs Ă  lire:
post5898.html
carte-france-stations-gpl-probleme-paraffine-etc-t5221.html

Dans quelle région êtes-vous ?
Savez-vous si ce que vous décrivez est général dans la distribution de GPL ou bien propre à votre entreprise ?
Avez-vous accès à des rapports d'analyse de qualité ?
Comment faire pour trouver sur Internet les prix de gros du butane et du propane (pour "deviner" la proportion qu'on a Ă  un temps t)

Ce n'est pas tant la proportion butane/propane (surtout si trop de propane) qui poserait problème en ce moment - mais plutôt sa "propreté".

N'hésitez pas à contribuer !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GPL appelĂ© GPL carburation n'est plus ! RIP
MessagePostĂ©: Jeu 5 DĂ©c 2013 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
Messages: 301
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Image

_________________
Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL


Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GPL appelĂ© GPL carburation n'est plus ! RIP
MessagePostĂ©: Lun 4 Mai 2015 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 164
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
jespear a Ă©crit:
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous exprimer mes craintes et mes doutes.
Je suis employé dans la distribution de gaz de pétrole liquéfié en vrac, bien que les bouteilles de gaz sont plus rentables.
J'organise donc les tournées avec des petits et gros camions depuis plus de 10 ans.
Le GPL appelé Gaz Petrolier Liquéfié Carburation dans la profession est un mélange de 60% de propane et 40% de butane, ou 70% et 30% selon la saison.
Depuis ce mois-ci, nous livrons du propane à 100%, ce qui est le gaz livré pour les citernes de tous les particuliers pour leur chauffage, cuisine et eau chaude.
Ce qui facilite la gestion puisque nous n'avons plus Ă  calculer le litrage Ă  livrer et Ă  isoler le GPLc du propane lorsque le camion n'est pas vide.
Je me demande donc si le fait de passer au propane, n'occasionnera pas des désagréments sur le moteur de ma Sandéro et des GPListes en général ?
Ils ne joueront pas avec le feu mais, sait-on jamais !
Et comme j'ai déjà pu lire ici pas mal d'analyses de techniciens "experts" sur ce forum....



On peut s'attendre à une augmentation de la consommation de 8-10%. C'est ce que j'ai expérimenté avec ma Sandero 1.4 MPI GPL ...

_________________
En commande: Tesla Model 3 SR+ RWD Aero 18"
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GPL appelĂ© GPL carburation n'est plus ! RIP
MessagePostĂ©: Lun 4 Mai 2015 13:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1492
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Cela fait un bon bout de temps que personne (personne dans le sens consommateur) ne sait si le GPL qu'il met dans son réservoir est un mélange de propane et butane (sans compter que personne ne sait quel quel est le pourcentage propane/butane) ou bien du propane pur .........

J'ai appris par hasard il y a un an ou deux (en discutant justement avec le livreur de gaz) que dans la station oùu je me sert principalement, c'était du propane pur.... Je ne sais pas depuis combien de temps cette station était livrée au propane pur, mais mon (mes moteurs si avant juin 2013) tournent toujours aussi bien :top:
Je n'ai aucune raison de m'inquiéter outre mesure.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GPL appelĂ© GPL carburation n'est plus ! RIP
MessagePostĂ©: Lun 4 Mai 2015 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1365
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les pays du nord de l'Europe sont au propane 100% depuis longtemps.

Au moins on aura une constante dans le dosage.

_________________
30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika