Bonjour Ă tous !
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai besoin de conseils et de renseignement Ă propos de l'achat d'une voiture GPL.
à la base je recherche une petite citadine robuste, bien équipée, idéalement pas trop vieille et avec un faible kilométrage, le tout avec un budget plutôt serré. L'objectif c'est d'avoir une voiture pour mes trajets quotidiens (environ 25 km par jour) et de pouvoir aussi prendre la route de temps en temps sans souci.
Je suis tombé sur une annonce pour une C2 1.4 essence de fin 2008 a 76 000km avec climatisation. La voiture est en super état. Je suis allé la voir et là , surprise, le vendeur (un vendeur pro) m'annonce que le véhicule est aussi GPL avec la bi-carburation Essence / GPL et qu'elle vient d'Allemagne il l'a racheté là -bas. N'y connaissant pas grand chose je me dis "Bon pourquoi pas..." Je regarde le carnet d'entretien (en allemand bien sûr) et tout m'a l'air ok, la voiture a été entretenue pratiquement tous les ans chez Citroën en Allemagne. J'essaie la voiture, elle a l'air de fonctionner correctement en revanche je n'ai pas vraiment testé la bicarburation, ne sachant pas trop comment l'enclencher et ayant été un peu pris au dépourvu je n'y ai même pas pensé.
C'est là que l'histoire se complique un peu. L'essai étant concluant, j'arrive à négocier un peu la voiture à 3500€ et je donne au garagiste un chèque pour un accompte de 10% (je pense honnêtement que j'ai fait une erreur je n'aurai jamais du le donner sans me renseigner avant pour le GPL).
En rentrant chez moi je me renseigne donc un peu sur internet concernant le GPL et là je me rends compte que j'ai oublié de vérifier ce qui était écrit sur la carte grise pour la bi-carburation dans le fameux champs P.3 !!! J'appelle donc le garagiste et il me dit que c'est juste marqué "essence" sur sa carte grise provisoire. Du coup évidemment ça ne va pas, il a fait importer la voiture "à l'arrache" sans la déclarer comme étant GPL ! Je lui demande s'il peut faire changer sa carte grise pour que ce soit bien marqué EG (pour essence + GPL) et il me répond qu'il va voir ça avec la préfecture mais que si c'est trop compliqué il risque de ne pas le faire mais qu'il peut sans problème enlever la partie GPL pour que la voiture soit "juste en essence" conformément à la carte grise et comme c'était marqué dans l'annonce.
Il y a donc deux solutions :
- soit le vendeur fait les démarches pour modifier la carte grise et la rendre conforme au véhicule tel qu'il est aujourd'hui (ce qui implique à priori qu'il passe par un installateur agréé pour certifier l'installation + présentation à la DREAL ?)
- Soit le vendeur fait enlever le GPL pour rendre la voiture conforme à la carte grise telle qu'elle est aujourd'hui (là aussi par l'intermédiaire d'un installateur agréé)
Je n'y connais pas grand chose niveau GPL mais je trouve que ce serait dommage d'enlever ça. Pour moi le fait que la voiture est en GPL reste un plus... Cela dit vu mon utilisation de la voiture je ne sais pas si ça va vraiment m'être utile... et surtout je commence à me poser des questions sur cet achat qui commence à devenir un peu compliqué !
Bref, je vous sollicite donc pour avoir vos avis en tant qu'experts GPL. Qu'en pensez vous ?