Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 05:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Futur GPListe ?
MessagePostĂ©: Sam 26 Mar 2016 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Mar 2016 10:16
Messages: 2
Localisation: Paris 15ème
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous !

Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai besoin de conseils et de renseignement Ă  propos de l'achat d'une voiture GPL.

à la base je recherche une petite citadine robuste, bien équipée, idéalement pas trop vieille et avec un faible kilométrage, le tout avec un budget plutôt serré. L'objectif c'est d'avoir une voiture pour mes trajets quotidiens (environ 25 km par jour) et de pouvoir aussi prendre la route de temps en temps sans souci.

Je suis tombé sur une annonce pour une C2 1.4 essence de fin 2008 a 76 000km avec climatisation. La voiture est en super état. Je suis allé la voir et là, surprise, le vendeur (un vendeur pro) m'annonce que le véhicule est aussi GPL avec la bi-carburation Essence / GPL et qu'elle vient d'Allemagne il l'a racheté là-bas. N'y connaissant pas grand chose je me dis "Bon pourquoi pas..." Je regarde le carnet d'entretien (en allemand bien sûr) et tout m'a l'air ok, la voiture a été entretenue pratiquement tous les ans chez Citroën en Allemagne. J'essaie la voiture, elle a l'air de fonctionner correctement en revanche je n'ai pas vraiment testé la bicarburation, ne sachant pas trop comment l'enclencher et ayant été un peu pris au dépourvu je n'y ai même pas pensé.

C'est là que l'histoire se complique un peu. L'essai étant concluant, j'arrive à négocier un peu la voiture à 3500€ et je donne au garagiste un chèque pour un accompte de 10% (je pense honnêtement que j'ai fait une erreur je n'aurai jamais du le donner sans me renseigner avant pour le GPL).

En rentrant chez moi je me renseigne donc un peu sur internet concernant le GPL et là je me rends compte que j'ai oublié de vérifier ce qui était écrit sur la carte grise pour la bi-carburation dans le fameux champs P.3 !!! J'appelle donc le garagiste et il me dit que c'est juste marqué "essence" sur sa carte grise provisoire. Du coup évidemment ça ne va pas, il a fait importer la voiture "à l'arrache" sans la déclarer comme étant GPL ! Je lui demande s'il peut faire changer sa carte grise pour que ce soit bien marqué EG (pour essence + GPL) et il me répond qu'il va voir ça avec la préfecture mais que si c'est trop compliqué il risque de ne pas le faire mais qu'il peut sans problème enlever la partie GPL pour que la voiture soit "juste en essence" conformément à la carte grise et comme c'était marqué dans l'annonce.

Il y a donc deux solutions :
- soit le vendeur fait les démarches pour modifier la carte grise et la rendre conforme au véhicule tel qu'il est aujourd'hui (ce qui implique à priori qu'il passe par un installateur agréé pour certifier l'installation + présentation à la DREAL ?)
- Soit le vendeur fait enlever le GPL pour rendre la voiture conforme à la carte grise telle qu'elle est aujourd'hui (là aussi par l'intermédiaire d'un installateur agréé)

Je n'y connais pas grand chose niveau GPL mais je trouve que ce serait dommage d'enlever ça. Pour moi le fait que la voiture est en GPL reste un plus... Cela dit vu mon utilisation de la voiture je ne sais pas si ça va vraiment m'être utile... et surtout je commence à me poser des questions sur cet achat qui commence à devenir un peu compliqué !

Bref, je vous sollicite donc pour avoir vos avis en tant qu'experts GPL. Qu'en pensez vous ? :icon4.gif:

_________________
Peut-etre le futur proprietaire d'une C2 de Decembre 2008, 76000 km, equipee GPL ?


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Futur GPListe ?
MessagePostĂ©: Sam 26 Mar 2016 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
Messages: 481
Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Bonjour

comme tu es parisien, sur il vaut mieux que tu la laisse au GPL avec la maire actuelle, sinon un passage à la DREAL coutera 86€ mais comme elle vient d'Allemagne il te faudra aussi un adapteur au niveau du remplissage Gaz ce n'est pas le meme embout qu'en France

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur GPListe ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Mar 2016 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello, ouellecom Ă  toi :clap: ,
Ce serait vraiment dommage de désinstaller l'équipement GPL, l'importateur doit faire son travail à mon sens et envoyer le dossier à la dreal, comme elle a été réceptionnée en allemagne, ça doit être assez light.
Sinon je vais bientôt vendre ma C3 (voir ma signature), 6 l de GPL au 100, et très économique, et la CG est OK :D

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur GPListe ?
MessagePostĂ©: Dim 27 Mar 2016 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Mar 2016 10:16
Messages: 2
Localisation: Paris 15ème
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Ouf vous me rassurez, je pensais que le passage de la voiture à la DREAL serait bien galère... D'ailleurs avez-vous une idée du délai ?
Le problème c'est que je ne peux rien faire moi-même c'est au vendeur de tout faire. Et s'il se décourage devant un petit passage à la DREAL, il préfèrera sans doute enlever le GPL :ouin:

_________________
Peut-etre le futur proprietaire d'une C2 de Decembre 2008, 76000 km, equipee GPL ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur GPListe ?
MessagePostĂ©: Lun 28 Mar 2016 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1616
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Si ton vendeur ne pratique pas les passages DREAL, il ne se lancera jamais dans cette opération.
Il sait que cela va ĂŞtre laborieux.

Il peut aussi confier le véhicule a un installateur qui va s'occuper du passage. Cela a un coût.

Le plus simple pour lui sera de démonter.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur GPListe ? Sur C2 2008
MessagePostĂ©: Mer 25 Mai 2016 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Juin 2015 16:50
Messages: 14
Localisation: vers Massy (91), IDF
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
1°) AMA, ta solution 1 : il faut la laisser au GPL. Les émissions des carburants hydrocarbure liquides sont pas bien, ça pue, surtout au gasole.
Il est stupide et anti-économique d'enlever une modif améliorante (sol° 2).
2°) Où en est ton affaire, depuis 2 mois ?

3°) Attention : 10 % sont des arrhes d'après la loi, puisque inférieur à 13 %, pas un acompte même s'il a utilisé ce terme au contrat. Ça te laisserait une porte de sortie, mais chère.
En revanche, le vendeur n'a pas intérêt à stopper la vente (en te rendant le double de la somme), pour la refaire dans d'autres conditions.

4°) Avec son "oubli" ou son incompétence, le vendeur a généré un problème. À lui de le corriger, mais si sur le contrat de vente il ne figure pas le terme "bi-carburation", il peut vouloir ôter le GPL. Si vous le faites, tu peux demander à la conserver pour la vendre à un gépéliste ou à nous.

Si le terme figure, tu peux tenter de l'obliger à coopérer pour la solution 1, que vous fassiez l'agrément et l'homologation DREAL. Ça vaut le coup, en faisant gaffe que personne ne casse ta C2 dans les 2 ans.
Voir pour forcer l'importateur à réparer son erreur (possible de refaisant la procédure ? ), en arguant d'une erreur.

_________________
    GPL : SsangYong Musso 3.2 24s 1999 220 ch BVA, 242 kkm, Necam-Koltec Ă  doseur, 4x4 le +rapide Ă  sa sortie, Ă  V,
    Celica 2.0i GT 16s 1987 150 ch, 313 kkm, aspiré +vanne PàP (marques +tard),
    Range-Rover P38 V8 4.0 1997 195 ch BVM, 228 kkm, inj. gazeuse ICOM ? 2003,
    Mercédès E320 brk 2000, et A190 2001 à V : en AG SGI 2 ou 3 (inj élec).
    _(Avant, 2 XM V6 3.0 ; 4 v. étrangères en 3.3, 2.7, 2.0)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika