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 Sujet du message: Fuite de LDR sur vapo Landi Renzo SE 80 SIC
MessagePostĂ©: Mer 28 Juil 2010 22:31 
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Inscription: Dim 15 FĂ©v 2004 01:00
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Bonsoir,

J'ai actuellement un souci de fuite au niveau d'un des tubes de dérivation du LDR fixé sur le vapodétendeur de ma clio équipé en 97 d'un kit Landi Renzo aspiré.
C'est un landi renzo SE 81 SIC.
J'avais fait des photos lors du changement récent de mon embrayage sur ma clio. J'avais préféré faire l'opération moi même plutôt que de la donner à un garage n'y connaissant pas grand chose en GPL.
Il fallait démonter le vapo pour faire passer la chèvre.

Petites questions:
Je pense qu'il doit y avoir un joint torique placé sur le corps du tube et enfoncé dans le vapo pour l'étanchéité.
Est ce le cas?
Ces tubes en métal sont ils à pas filetés pour se visser dans le vapo?
Est ce facile de procéder au remplacement des joints au complet?
Cela vaut il le coup sur un vapo ayant 13 ans et 225 000 km dans les pattes?
Et la dernière, avez vous des liens en France de vendeurs fiables vendant des kits ou pourquoi pas un vapodétendeur neuf?

Merci pour vos réponses

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Le site d'entretien de ma clio: http://clio1.voila.net/
Le GPL ? Une technologie eco-nomo-logique
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 Sujet du message: Re: Fuite de LDR sur vapo Landi Renzo SE 80 SIC
MessagePostĂ©: Jeu 29 Juil 2010 08:29 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Si c'est juste les coudes pivotants par où passe le LDR, il y a effectivement un simple joint torique (un O-Ring) facile à remplacer. Il y a une vis qui tient le coude et l'empèche de sortir, on retire la vis et le coude peut alors sortir.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Fuite de LDR sur vapo Landi Renzo SE 80 SIC
MessagePostĂ©: Mar 10 AoĂ» 2010 20:57 
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Inscription: Dim 15 FĂ©v 2004 01:00
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Merci Kzimir pour les infos
Je vidangerai donc mon circuit pour pouvoir démonter le joint torique tranquillement.

-- Edit du Sam 07 AoĂ», 2010 7:01 pm --

Bonjour Ă  tous,

J'ai remplacé mon joint défectueux (pas de coupure mais plus étanche, ca c'est sûr).
J'ai acheté chez un fournisseur industriel en gros pour 3 euros TTC 4 petits joints o'ring 10,5 mm diam interne, 2,5 mm de diam de corps et diam externe 15,5 mm.
Le coude est donc fileté sur une bonne partie entrante dans le vapo et au sommet du filetage, il y a une gorge qui reçoit le joint pour assurer l'étanchéité.
Pièce très dure à dévisser après 13 ans de service et + de 200 mkm .Il faut s'aider d'une pince multiprise, d'un tube adapté au diamètre interne et bcp de dégrippant, on en vient à bout.
1 bonne demi heure suffit en laissant le vapo en place (plus facile pour travaillé même si peu accessible).
Auparavant, il faut vidanger le liquide de refroidissement dans sa majeur partie.
Sur ma clio, j'ai débranché la durite inférieure relié au radiateur.
Dans le vapo, il ne restait qu'une maigre quantité de LDR.
Tout remonté; j'ai purgé l'air dans le circuit.
Demain essai routier mais tout devrai fonctionné.

Pas compliqué dans l'ensemble, de la mécanique de base.
Bien sûr ne pas fumer ni créer des étincelles.
Mais le circuit en GPL était vide depuis bien longtemps et inactif car contact coupé.

Merci Ă  toutes et tous.
PS: Kazimir, c'est sur une des pipes du gaz pour mon modèle SE 81 SIC qu'il y a une vis immobilisatrice.

-- Edit du Mar 10 AoĂ», 2010 8:57 pm --

Bon eh bien du nouveau.
La fuite est réapparue lundi matin au démarrage.
J'ai fais un test routier dimanche et tout allait bien.
Lundi, alors qu'un appoint en LDR était nécessaire, j'ai constaté encore une petite fuite à la base du tube coudé.
J'en ai déduit que le joint en 2,5 mm de diamètre de corps n'était pas suffisant.
Encore une dimension bateau pour se fournir au prix du caviar en joints de remplacement chez le fabricant originel.

Je suis donc passé chez mon grossiste ce matin et j'ai fait un échange avec des joints de 3 mm de diamètre.
Tout heureux, j'ai tenté le montage ce soir mais il me restait encore un demi tour à executer pour visser à fond l'embout et son joint torique tt neuf.

Et là, c'est la grosse catastrophe, j'ai trop forcé et cassé net le tube coudé en laiton.
J'ai pu extraire la partie fileté sans problème avec un tournevis tout en ayant au préalable enlevé le joint torique trop épais.

Quand je pense que ma première idée était de simplement rajouter un peu de joint silicone en tube que j'avais en stock suite au changement de ma pompe à eau....

Je suis donc Ă  la recherche d'un tube d'occasion pour redonner vie Ă  ma clio.
Si vous avez cela au fond du garage sur un vieux vapo SE 81 SIC ou Ă©quivalent de chez LandiRenzo, je vous remercie de penser Ă  moi.

Cordialement.

Ah les joies de la mécanique... ;-)

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