Merci Kzimir pour les infos Je vidangerai donc mon circuit pour pouvoir démonter le joint torique tranquillement.
-- Edit du Sam 07 AoĂ», 2010 7:01 pm --
Bonjour Ă tous,
J'ai remplacé mon joint défectueux (pas de coupure mais plus étanche, ca c'est sûr). J'ai acheté chez un fournisseur industriel en gros pour 3 euros TTC 4 petits joints o'ring 10,5 mm diam interne, 2,5 mm de diam de corps et diam externe 15,5 mm. Le coude est donc fileté sur une bonne partie entrante dans le vapo et au sommet du filetage, il y a une gorge qui reçoit le joint pour assurer l'étanchéité. Pièce très dure à dévisser après 13 ans de service et + de 200 mkm .Il faut s'aider d'une pince multiprise, d'un tube adapté au diamètre interne et bcp de dégrippant, on en vient à bout. 1 bonne demi heure suffit en laissant le vapo en place (plus facile pour travaillé même si peu accessible). Auparavant, il faut vidanger le liquide de refroidissement dans sa majeur partie. Sur ma clio, j'ai débranché la durite inférieure relié au radiateur. Dans le vapo, il ne restait qu'une maigre quantité de LDR. Tout remonté; j'ai purgé l'air dans le circuit. Demain essai routier mais tout devrai fonctionné.
Pas compliqué dans l'ensemble, de la mécanique de base. Bien sûr ne pas fumer ni créer des étincelles. Mais le circuit en GPL était vide depuis bien longtemps et inactif car contact coupé.
Merci à toutes et tous. PS: Kazimir, c'est sur une des pipes du gaz pour mon modèle SE 81 SIC qu'il y a une vis immobilisatrice.
-- Edit du Mar 10 AoĂ», 2010 8:57 pm --
Bon eh bien du nouveau. La fuite est réapparue lundi matin au démarrage. J'ai fais un test routier dimanche et tout allait bien. Lundi, alors qu'un appoint en LDR était nécessaire, j'ai constaté encore une petite fuite à la base du tube coudé. J'en ai déduit que le joint en 2,5 mm de diamètre de corps n'était pas suffisant. Encore une dimension bateau pour se fournir au prix du caviar en joints de remplacement chez le fabricant originel.
Je suis donc passé chez mon grossiste ce matin et j'ai fait un échange avec des joints de 3 mm de diamètre. Tout heureux, j'ai tenté le montage ce soir mais il me restait encore un demi tour à executer pour visser à fond l'embout et son joint torique tt neuf.
Et là , c'est la grosse catastrophe, j'ai trop forcé et cassé net le tube coudé en laiton. J'ai pu extraire la partie fileté sans problème avec un tournevis tout en ayant au préalable enlevé le joint torique trop épais.
Quand je pense que ma première idée était de simplement rajouter un peu de joint silicone en tube que j'avais en stock suite au changement de ma pompe à eau....
Je suis donc Ă la recherche d'un tube d'occasion pour redonner vie Ă ma clio. Si vous avez cela au fond du garage sur un vieux vapo SE 81 SIC ou Ă©quivalent de chez LandiRenzo, je vous remercie de penser Ă moi.
Cordialement.
Ah les joies de la mécanique... ;-)
_________________ Le site d'entretien de ma clio: http://clio1.voila.net/ Le GPL ? Une technologie eco-nomo-logique Clio 1l2 de 1993 et 358 mkm en LANDI RENZO aspiré Justy 1l3 de 2001 et 144 mkm en PRINS VSI injecté
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