Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 08:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fuite de gaz soudaine : vapo HS ?
MessagePosté: Ven 18 Déc 2015 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai 2014 11:53
Messages: 5
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Twingo gpl d'origine de 1999.

Il y a deux mois j'ai amené ma Twingo chez mon GPListe parce qu'elle refusait de passer au GPL.
Un quart d'heure de démontage pour nettoyer l'électrovanne d'arrivée au vapo, elle collait.
Ensuite pas de problème.

Puis, il y a un mois ma femme fait le plein de gaz et au moment où elle veut basculer en GPL, grosse odeur de gaz, elle arrête tout et sort de l'habitacle pour aérer.

La semaine dernière je vais voir mon GPListe (sympa et à priori compétent) qui me dit que c'est le vapo qui a rendu l'âme.
Ma question est : est-ce que c'est vraiment le symptôme d'un vapo HS ? Pourquoi le gaz s'échappe t-il au moment où la membrane se déchire ?

Comme à aucun moment il ne me parle de le réparer et vu le coût d'un vapo neuf, je souhaiterais savoir aussi si c'est vraiment difficile de le réparer et si la réparation est fiable ?

Merci d'avance,
cordialement.

_________________
Twingo bicarburation d'origine
1999


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: fuite de gaz soudaine : vapo HS ?
MessagePosté: Ven 18 Déc 2015 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Un vapo Vialle aspiré se répare bien sûr.

Mais il faut bien connaitre et ce n'est pas très simple.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite de gaz soudaine : vapo HS ?
MessagePosté: Ven 18 Déc 2015 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Pour compléter la réponse exacte de GAZGAZ, la plus grande membrane du vapodétendeur sépare la (dernière) chambre de détente du gaz et une chambre qui communique suivant la technologie utilisée soit avec l’air ambiant via un orifice de mise à l’air libre, soit avec le collecteur d’admission via un petit tuyau pour mettre en ouvre une contre-pression.
Suivant le cas, une déchirure de cette membrane provoque donc une fuite immédiatement perceptible.

Pour la remise en état d’un vapodétendeur il faut un kit complet membranes+joints ( ~40 à 80 € ) et du temps. Le GPListe ne va pas déposer et ouvrir un vapo pour ne changer que la membrane déchirée et voir revenir un client mécontent deux mois plus tard à cause d’un joint fuyard ou une électrovanne qui bloque. L’automobiliste consciencieux qui fait la réparation lui-même non plus.

Le fait est que le temps effectivement passé multiplié par le taux horaire du garage doit vite dépasser le prix d’un nouveau vapo qui sera de plus est équipé d’une électrovanne neuve. Concernant le taux horaire il faut bien comprendre que le matériel et les équipements présents dans un garage ne sont pas gratuits, et qu'un technicien habilité à intervenir sur le GPL a été formé pour décrocher une certification qui n'est pas gratuite non plus.

Il y a sur le net des vidéos de démontage d'un vapo qui peuvent te donner une idée de la tâche à réaliser, exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=1w4vB3Owfdc

Mais si tu n’es pas sûr de toi, demande un devis et fais faire le travail par le GPListe en qui tu as confiance. Demande lui aussi de récupérer le vapodétendeur défectueux et exerce-toi à le démonter pour voir comment c'est conçu. Et tu sauras ce que tu feras la prochaine fois.

@+

Pour te motiver ou te dissuader de restaurer toi-même ton vapodétendeur, réponds au questionnaire suivant :

As-tu déjà vidangé le circuit de refroidissement de ta voiture puis fais son remplissage et sa purge ?
As-tu déjà désaccouplé une canalisation rigide de frein sur un maître-cylindre ou un cylindre de tambour ?
As-tu déjà remplacé un joint de couvre-culasse ou de carter d’huile sur un moteur
As-tu déjà vérifié à l’eau savonneuse l’étanchéité du raccordement d’un détendeur sur une bouteille de butane ou de propane ?

La proportion de OUI dans tes réponses devait d’aider dans ton choix, en plus du devis.

@+

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite de gaz soudaine : vapo HS ?
MessagePosté: Ven 18 Déc 2015 11:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
+1 avec l'avis de GLT.
Austral, tu ne dis pas combien de Km parcourus avec ta Twingo. Si + de 150.000 km, mieux vaut un vapo neuf.....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite de gaz soudaine : vapo HS ?
MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai 2014 11:53
Messages: 5
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous,

et merci de votre aide.

Papet du Gard : ma Twingo a 150 000 km. C'est déja beaucoup et c'est pour ça que j'hésitais à mettre du neuf vu l'espérance de vie du véhicule. Mais tu sembles dire au contraire que 150 000 c'est beaucoup pour le vapo, ce qui sous-entend que d'autres pièces que les membranes s'usent aussi.

GLT : oui j'ai déja fait la liste de ton questionnaire + réglages de soupapes + courroies de distribution...
Je me suis mal exprimé, je n'ai jamais pensé que le garage pourrait procéder à la réparation du vapo, je sais qu'ils les changent.
Merci pour tes explications techniques. Je vais réfléchir.
Disons qu'un vapo neuf à 450 € + MO, ça fait une facture douloureuse pour un petit véhicule de 150 000. J'ai fait cette année mon épreuve de cuve qui lui donne 5 ans de sursis. Sur la base de 0.40 € de différence entre le gpl et le 95, il faut environ 20 000 km pour amortir cette nouvelle dépense.
D'un autre côté, j'ai aussi passé le CT cette année et il faudra donc qu'elle fonctionne au gpl pour le passer dans 2 ans...

Remarque générale : entre l'épreuve de cuve, le vapo et les réglages de soupapes théoriquement tous les 30 000 ... ça relativise l'intérêt du gpl. :D

Cordialement.

_________________
Twingo bicarburation d'origine
1999


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite de gaz soudaine : vapo HS ?
MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour AUSTRAL,

Si ça peut te rassurer, le vapo VIALLE ‘’ F–TYPE ’’, monté sur mon espace 2 de 1995 à 45 000km, était toujours dessus quand j’ai vendu le véhicule l’année dernière. Le vapo totalisait 245 000 km et je lui avais changé les membranes il y a 5 ans. VIALLE est une bonne marque.

Suivant ce que tu nous dis il semble bien que tu sois à même de réaliser toi-même la réparation de ton vapodétendeur, et je pense que ça vaut le coup surtout si ton réservoir vient d’être ré-éprouvé.

Dans tous les cas tu peux débrancher l’alimentation de l’électrovanne du réservoir par sécurité et déposer ton vapo pour l’ouvrir et confirmer l’origine de la panne avant de commander un kit de rénovation sur le net. Si tu dois utiliser ton véhicule entre-temps il te suffit d’obturer les deux tuyaux de réchauffage du vapo pour pouvoir rouler.

@+

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuite de gaz soudaine : vapo HS ?
MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 16:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Depuis quand un véhicule de 150.000 km arrive en fin de vie ????
Sauf si tu conduis ta twingo comme une GTI, toujours haut dans les tours, avec une conduite moteur à fond/freinage à fond, etc..., une voiture peut largement fait 250.000 km minimum avec un entretien régulier, sans devoir tout changer dans ta caisse.
Le vapo, comme les courroies de distribution et/ou d'accessoires, les disques de freins, l'alternateur, etc... sont des pièces dites d'usure. Certains font 120.000 km avec, d'autres le double, pour diverses raisons.
le reste, cela dure. Pour avoir eu une foultitude de Renault (mes voitures, celles de ma femme, de mes enfants lorsque étudiants), elles étaient inusables, surtout coté moteur.
Et une vérif/réglage de soupapes tous les 30.000 km, bof....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika